Auteur Sujet: pour niveau 2  (Lu 54253 fois)

Hors ligne MiKe "白鬼"

  • Dragon guerrier
  • *
  • Messages: 974
  • Sagesse: 72
  • Sexe: Homme
Re : pour niveau 2
« Réponse #240 le: avril 27, 2018, 13:25:42 pm »
Et bien, il y a fort à parier que l'Ombre voit juste... du moins, si l'on suit la théorie de la ligne centrale du wing chun.

En effet, on pourrait faire du reverse engineering : comment sont-ils arrivés dans cette situation? Pour faire simple, écartons le fait qu'ils soient en plein exercice de chi-sau, et admettons qu'ils ne fassent qu'une application.

Leung Ting attaque Norbert (c'est son nom, je ne mens pas!) par quelques kuen directs, comme d'habitude.
Comme Norbert n'a pas trop envie de subir l'assaut de son maître, le plus intelligent qu'il puisse faire est de se déporter sur le côté faible de l'adversaire (côté extérieur afin de sortir de la ligne et attaquer les flancs, déséquilibrer etc) tout en plaquant kwun sau.

Observons dès à présent l'apparition de la garde inverse des pratiquants. C'est un élément essentiel.

L'objectif, si c'était moi) est de dévier et d'absorber afin de proposer par exemple un po pai jeung (double paume) pour faire simple et directe, sans souci certes, mais assez téléphoné. Ou alors, on se sert de la dynamique de kwun sau pour continuer l'encerclement : Norbert tend furtivement son pied gauche légèrement vers l'extérieur pour rapidement zigzaguer vers Leung Ting afin de se retrouver quasiment derrière lui, si celui-ci ne réagit pas évidemment. Les gens qui ont de grande jambes ou qui sont u peu plus grands que leur adversaire peuvent tenter cela. Les plus petits ont d'autres atouts.

Ce plan obligerait Leung Ting à pivoter afin de faire face à Norbert, pour ne pas lui laisser son flanc arrière droit libre d'accès. Devant ce scénario, Leung Ting doit réagir rapidement. N'oublions pas la garde inversée et l'initiative perdue. La manière la plus logique et rapide de recouvrer l'initiative et l'avantage structurel est le suivant :

Citer
se repositionner face à l'élève (pivot et sans doute - on ne voit pas les pieds - translation de poids et léger déplacement) tout en rabattant de la main droite (lap sao) le tan sao droit de l'autre sur son bong sao gauche de façon à le ligoter et à l'écraser. Et paf au plexus avec le poing droit.

Dans cette configuration, il n'y a pas tellement de choix : le blanc et le noir tourne l'un autour de l'autre, autour d'un centre imaginaire situé au croisement de leur avant-bras. Le plus rapide, le plus vif, le plus relaxé et surtout celui qui en veut le plus aura le dessus, car on est en droit d'imaginer que les deux partenaires amorcent en même temps leur danse.

La suite, dans un monde parfait, serait imprévisible.

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Re : pour niveau 2
« Réponse #240 le: avril 27, 2018, 13:25:42 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne ombre en plein jour

  • Dragon Phoenix Noir
  • *
  • Messages: 3267
  • Sagesse: 345
  • Pratiquant de: wing chun
Re : pour niveau 2
« Réponse #241 le: avril 27, 2018, 13:53:12 pm »
A vrai dire Leung Ting pourrait même ne pas pivoter du tout et descendre sur place son partenaire (un lap sao avec une dynamique verticale de gan sao), mais il faut pour cela une structure impeccable (ce qui n'est pas son fort) et une orientation fine de quelque chose que je ne dis pas ;) :-X . Le partenaire serait déstructuré pivoterait tout seul pour se prendre le poing gauche du white man. Je vois aussi une façon ultra-expéditive (tirés de biujee) d'un seul geste bras droit tendu dans un lap sao horizontal, mais il faut pour cela une bonne assise que l'homme à la voix de canard n'a pas (il lui faudrait faire tout un jeu - possible - de permutation et de réglage de pied). C'est une action violente très spectaculaire et que j'ai pu constater être très payante.
Et hop!

Hors ligne MiKe "白鬼"

  • Dragon guerrier
  • *
  • Messages: 974
  • Sagesse: 72
  • Sexe: Homme
Re : pour niveau 2
« Réponse #242 le: avril 27, 2018, 14:48:33 pm »
Puis-je donner une idée?

Que se passerait-il si LT faisait un lap sau main droite sur le tan gauche de MN, suivi d'un jut sau main droite, vers le bas, afin de croiser davantage les bras de MN, plaquer ensuite dans la foulée le croisement avec son bras droit, genre gum sau, ce qui génère alors un choc au niveau de l'estomac de MN causé par son propre coude gauche, et le tout avec une frappe simultanée gauche au plexus ou une autre zone située un peu plus haut ?

Et peux-tu donner un indice sur cette orientation fine de ce quelque chose que tu ne dis pas, histoire de chercher chez soi?

Edit :  Variante : Une fois le lap sau suivi du jut sau effectué pour croiser les bras de MN, pourquoi ne pas faire un gum sau main gauche plutôt que droit, pour maintenir les bras croisés de MN, et frapper alors de la main droite?
Le corps de MN, de par sa structure et son point d'appui, tendra à basculer vers la droite de LT. La ligne de fuite est sur la gauche de MN. Un gum-da (poing ou paume droit) sera alors plus efficace pour intercepter cette "fuite", "chute", "bascule", comme on veut, afin d’asséner plusieurs coups dans la foulée avant de reprendre avec le poing gauche... je ne sais pas si je suis clair, mais je peux toujours expliquer différemment...
« Modifié: avril 27, 2018, 15:02:45 pm par mike-b »

Hors ligne lsd

  • Dragon Titan
  • *
  • Messages: 7006
  • Sagesse: 272
Re : pour niveau 2
« Réponse #243 le: avril 27, 2018, 17:21:19 pm »
un remerciement pour cette étalage de richesses techniques  :)  on se croirait chez mr kwoon org  :)
sous d'autres cieux l'action de leung ting est censée représentée un tigre en action  et son élève une grue ,tout se joue au millième de seconde près ....l'action de leung ting aura  force et détermination et une adaptabilité ...pleins de trucs  ::) son action est loin d'être suicidaire ,c'est une force contrôlée ,il devra exprimé le tigre dans toute sa magnificence ,................ un dos élastique ....des pivots remplis de chi  ;).......et sans resserrer les poings . ???  :-)_un peu pressé lsd doit sortir chasser     
le long convient mieux à l'enseignement et le court au combat....ombre en plein jour ...et nuit

Hors ligne niveau 2

  • Dragon Sorcier des ténèbres
  • *
  • Messages: 2929
  • Sagesse: 70
Re : pour niveau 2
« Réponse #244 le: avril 27, 2018, 17:42:02 pm »
Niveau 2 est sortie, mais le sujet est intéressant.  Je lis et j'observe. #@ninja#

Hors ligne MiKe "白鬼"

  • Dragon guerrier
  • *
  • Messages: 974
  • Sagesse: 72
  • Sexe: Homme
Re : Re : pour niveau 2
« Réponse #245 le: avril 28, 2018, 12:15:21 pm »
un remerciement pour cette étalage de richesses techniques  :)  on se croirait chez mr kwoon org  :)
sous d'autres cieux l'action de leung ting est censée représentée un tigre en action  et son élève une grue ,tout se joue au millième de seconde près ....l'action de leung ting aura  force et détermination et une adaptabilité ...pleins de trucs  ::) son action est loin d'être suicidaire ,c'est une force contrôlée ,il devra exprimé le tigre dans toute sa magnificence ,................ un dos élastique ....des pivots remplis de chi  ;).......et sans resserrer les poings . ???  :-)_un peu pressé lsd doit sortir chasser   

Cette interprétation m'intrigue, et j'aurais espéré quelqu'un rebondisse dessus, car mes connaissances s'arrête ici : je ne connais pas la "philosophie" du tigre ni celle de la "grue".
Je conçois que le kwun sau de MN soit les ailes d'une grue, ça c'est facile, et que les kuen de LT soient comme les pattes de chat, mais de mon point de vue, je vois davantage l'expression de volonté : LT cherche à pénétrer, MN absorbe et dévie. J'ignore la correspondance zoomorphe, si je puis dire.

Pur moi, c'est un instantané, une photo dont on ignore l'avant et l'après. La spéculation peut aller loin.

LT n'est pas suicidaire ou sinon on peut très bien dire que MN l'est également.

Dis, lsd, si l'on remplace les kuen de LT par des biu sau, y verrais-tu encore du tigre, ou plutôt du serpent?



Hors ligne lsd

  • Dragon Titan
  • *
  • Messages: 7006
  • Sagesse: 272
Re : pour niveau 2
« Réponse #246 le: avril 28, 2018, 20:26:02 pm »
je commence ma plaidoirie  #discours# 
Citer
Je conçois que le kwun sau de MN soit les ailes d'une grue, ça c'est facile
  :-o~
Citer
LT cherche à pénétrer,( c'est jouable ) MN absorbe et dévie. J'ignore la correspondance zoomorphe
  :)
Citer
LT n'est pas suicidaire ou sinon on peut très bien dire que MN l'est également.
  ::)
Citer
Dis, lsd, si l'on remplace les kuen de LT par des biu sau, y verrais-tu encore du tigre, ou plutôt du serpent?
excuse mon ignorance habituelle ,précise ta question
webmartial est un site de libre penseur ......  ;)

le long convient mieux à l'enseignement et le court au combat....ombre en plein jour ...et nuit

Hors ligne MiKe "白鬼"

  • Dragon guerrier
  • *
  • Messages: 974
  • Sagesse: 72
  • Sexe: Homme
Re : pour niveau 2
« Réponse #247 le: avril 29, 2018, 00:41:21 am »
Citer
Dis, lsd, si l'on remplace les kuen de LT par des biu sau, y verrais-tu encore du tigre, ou plutôt du serpent?

Bien ma question porte sur la forme : LT plaque deux poings. Est-ce cela qui te fait penser à du tigre?
De mon point de vue, s'il ouvre les poings pour former avec les doigts une pique, on a une position du serpent.

D'où ma question : si LT remplace les kuen (poings) par des biu sau (main en pique), n'y verrions-nous pas plutôt du serpent plutôt que du tigre?

Hors ligne lsd

  • Dragon Titan
  • *
  • Messages: 7006
  • Sagesse: 272
Re : pour niveau 2
« Réponse #248 le: avril 29, 2018, 01:19:38 am »
Citer
Dis, lsd, si l'on remplace les kuen de LT par des biu sau, y verrais-tu encore du tigre, ou plutôt du serpent?

Bien ma question porte sur la forme : LT plaque deux poings. Est-ce cela qui te fait penser à du tigre?
De mon point de vue, s'il ouvre les poings pour former avec les doigts une pique, on a une position du serpent.

D'où ma question : si LT remplace les kuen (poings) par des biu sau (main en pique), n'y verrions-nous pas plutôt du serpent plutôt que du tigre?
oui tout simplement ....mais on peut les associer aussi  ::)
le long convient mieux à l'enseignement et le court au combat....ombre en plein jour ...et nuit

Hors ligne lsd

  • Dragon Titan
  • *
  • Messages: 7006
  • Sagesse: 272
Re : pour niveau 2
« Réponse #249 le: avril 29, 2018, 23:19:56 pm »
https://i.imgur.com/bSCNVgU.gifv je profite de TA grande ouverture d'esprit pour trouver un sens a mes interrogations /et donc pourquoi  cette contorsion n'est pas enseignée dans les écoles de kung fu 
le long convient mieux à l'enseignement et le court au combat....ombre en plein jour ...et nuit

 


* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !