Auteur Sujet: Les arts martiaux nous vendent-ils du rêve ?  (Lu 9401 fois)

Hors ligne ica

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 218
  • Sagesse: 9
  • Sexe: Homme
Les arts martiaux nous vendent-ils du rêve ?
« le: mars 12, 2016, 10:10:31 am »
je regarde la vidéo démo suivante : ,
c'est tellement facile, tellement fluide, normal UKé est collaboratif et se laisse faire mais dans
la réalité avec un adversaire un chouia réactif, c'est beaucoup beaucoup plus compliquer à faire.

Sérieusement, c'est où qu'on trouve des vidéos "honnêtes"  où  Uké est un minimum combattif ?

La seule alternative que j'ai trouvée : je regarde les combats de MMA, on dit que c'est ce qui se rapproche le plus de la réalité
et ce n'est pas sans raisons !

Après peut-être avec les jeux vidéo les plus modernes (jeux UFC/MMA, etc) , trouve-t-on du contenu pédagogique ? Un avis les gamers ?
« Modifié: mars 12, 2016, 13:39:30 pm par moderation »

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Les arts martiaux nous vendent-ils du rêve ?
« le: mars 12, 2016, 10:10:31 am »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne ombre en plein jour

  • Dragon Phoenix Noir
  • *
  • Messages: 3262
  • Sagesse: 344
  • Pratiquant de: wing chun
Re : les arts martiaux nous vendent-ils du rêve
« Réponse #1 le: mars 12, 2016, 10:43:07 am »
Le titre est alléchant, l'expression du sujet est décevante. Il y a pourtant à dire des choses positives au lieu d'accuser précipitamment "le rêve".

Pratiquer les AM, c'est donner consistance à du rêve, de toute façon.

Ce n'est pas une question de vérité et de mensonge.

Le combat de MMA dans la cage n'est pas plus "réel" que le travail coopératif avec Uke en jujutsu. Ni moins.

Il ne faut pas confondre un combat rituel (compétition de MMA: son espace consacré, ses règles, ses interdits) avec une démonstration explicative. Confondre cela, c'est ne pas savoir lire le réel qu'on a sous les yeux.

Dans tous les cas (pour les AM), on est dans un espace de rêve. On concrétise une utopie: celle d'un art, dont nous n'avons plus l'usage. Nous nous construisons une fiction martiale. En y introduisant des morceaux de justification (self défense ou sport) pour lui donner un semblant de "réalisme", un semblant de "nécessité".

Déjà, le judo, le karaté de Funakoshi, l'aïkido était un premier pas vers la perte d'usage et la redéfinition du champs d'application de l'art martial.

Le sport (MMA ici) constitue une redéfinition de la pratique. On lui crée un nouvel espace spécifique, loin de ce qui était celui des AM (guerre, attentats, racket, défense des convoyeurs de fonds, milices paysannes...). Ce nouvel espace, on pourrait dire qu'il est non-applicatif. On applique pas; on joue. Le jeu, même brutal reste du jeu.

Le rêve, c'est très bien. Il faut ne pas comprendre le réel pour ne pas voir qu'il est tissé de rêve. Que le rêve n'est pas une imposture, une sottise, une chose fausse, mais le moteur de toute action.

Personnellement je pratique un art d'assassins chinois, cachés dans les jonques rouges de l'Opéra cantonnais, constitué sans doute (réellement) au milieu de XIXème siècle. Je ne chante ni ne joue l'opéra, je n'ai pas l'intention de trucider un dignitaire au milieu de ses gardes du corps. Pourquoi fais-je donc du wing chun? Si ce n'est pour la compréhension interne de stratégies générales (i.e. qu'on peut étendre à toutes activités et phénomènes)... la fiction fait bien exister quelque chose ;D
« Modifié: mars 12, 2016, 13:23:18 pm par ombre en plein jour »
Et hop!

Hors ligne Le promeneur

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1884
  • Sagesse: 174
  • Sexe: Homme
Re : les arts martiaux nous vendent-ils du rêve
« Réponse #2 le: mars 12, 2016, 12:31:17 pm »
Citer
Sérieusement, c'est où qu'on trouve des vidéos "honnêtes"  où  Uké est un minimum combattif ?

la plupart du temps une démo est pour faire voir des "techniques", si on veut quelque chose de plus "virile" on risque de passer a coté si on ne connait pas un peu, ensuite ce genre  d'affrontement souvent est affligeants vu les "cafouillages"

vendre du rêve tout dépend ce que l'on entend par ce mot, si c'est faire croire  que l'on va rapidement être invincible, que l'on a une discipline la meilleure,  ce n'est plus du rêve mais un cauchemar (et même malhonnêteté)

 ;-)p a Ombre poète 

Hors ligne bokken

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 328
  • Sagesse: 18
  • Sexe: Homme
  • 七転八起 – « sept fois tombé, huit fois debout »
    • Sur les pas de Mars
Re : Les arts martiaux nous vendent-ils du rêve ?
« Réponse #3 le: mars 12, 2016, 18:43:01 pm »
Le rêve c'est plutôt d'aller sur youtube pour trouver une vidéo pédagogique d'arts martial avec de la pouille, ou imaginer la pertinence d'un AM en fonction d'une démo qui fait virile.
Problème de but : si c'est pédagogique, c'est justement là qu'uke va avoir une certaine participation pour permettre au démonstrateur d'exposer clairement son message.
« Modifié: mars 12, 2016, 18:45:57 pm par bokken »

Hors ligne lsd

  • Dragon Titan
  • *
  • Messages: 6997
  • Sagesse: 271
Re : Les arts martiaux nous vendent-ils du rêve ?
« Réponse #4 le: mars 13, 2016, 10:13:55 am »
le long convient mieux à l'enseignement et le court au combat....ombre en plein jour ...et nuit

Hors ligne NeOaCk

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 57
  • Sagesse: 0
Re : Les arts martiaux nous vendent-ils du rêve ?
« Réponse #5 le: mars 13, 2016, 16:31:14 pm »
Pour ma part je pense qu'il faut distinguer la notion d'art et le martial. Un art martial est en un mot un art basé sur des mouvements martials, donc nous recherchons la beauté et la perfection du geste d'où le terme art. Le MMA qu'en a lui est un sport c'est vrai mais lui cherche l'efficacité du geste avant sa beauté donc tous dépend de la recherche du pratiuqant pour ma part je cherche l'efficacité et non la beauté après certains praituq

Hors ligne Le promeneur

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1884
  • Sagesse: 174
  • Sexe: Homme
Re : Les arts martiaux nous vendent-ils du rêve ?
« Réponse #6 le: mars 13, 2016, 17:31:48 pm »
La " beauté" ou non, n'a rien a voir avec  "l'efficacité"  :)
De même comparer AM et sports    :-X

Hors ligne võ sinh rod

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1057
  • Sagesse: 105
  • Sexe: Homme
  • Pratiquant de: Arts Martiaux Vietnamiens (Võ)
Re : Les arts martiaux nous vendent-ils du rêve ?
« Réponse #7 le: mars 13, 2016, 17:58:24 pm »
Tout comme promeneur, beauté, non, perfection, oui.
C'est en ça la notion d'art.
Art n'est pas forcément lié à l'esthétique mais à la compétence dans certains cas.
Il est toujours bénéfique de se rappeler que les périodes difficiles sont souvent les plus profitables en terme de sagesse et de force intérieure. (Dalaï-lama)

Hors ligne NeOaCk

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 57
  • Sagesse: 0
Re : Les arts martiaux nous vendent-ils du rêve ?
« Réponse #8 le: mars 13, 2016, 21:27:54 pm »
Loin de moi l'idee d'offenser les bonzes que vous etes avec une pratique purement martial et traditionnel mais le constat est simple de nos jours les art martiaux traditionnels ne sont plus efficace d et recherche la perfection du geste Sinon les unité d'elite comme le GIPN, les commandos, pratiquerais du karate et non du krav maga enfin ouvrons les yeux la finalité d'un art martial est la recherche du geste parfait... l'efficacité n'est que accessoire.... Le MMA avec les premiers UFC ont bien montré que en terme d'efficacité les art martiaux tradi doivent s'adapter. Et je ne confond pas comme un certain promeneur a dit les art martiaux et les sports de combat d'ailleur si ce cher monsieur avez prit la peine de lire mon commentaire il aurait vu que j'avais fait le distingo... Enfin sur ce site et forum qui se veux ouvert d'esprit je constate que dès que nous avons une opinion divergente les gens prennent la mouche et ce braque cela s'apparente à une secte.... Ne soyez pas sectaire ouvrez vous à d'autre art et d'autres sport, comme les close combat font où certaine discipline qui ont su se moderniser

Hors ligne võ sinh rod

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1057
  • Sagesse: 105
  • Sexe: Homme
  • Pratiquant de: Arts Martiaux Vietnamiens (Võ)
Re : Les arts martiaux nous vendent-ils du rêve ?
« Réponse #9 le: mars 13, 2016, 21:58:04 pm »
NeOaCk,
Si je lance une attaque sur l'inefficacité d'un sport de combat, je pense que les pratiquants du dit sport se manifesteront, et si la critique est fondée, reconnaîtront la faille.
Si ça n'est pas vraiment fondé ou si il y a une explication, ils ne se gêneront pas de le souligner.
C'est le jeu de l'attaque-défense. Ça n'est pas une question de fermeture d'esprit ou de sectarisme.
On est aucunement en train de dire que telle ou telle chose est naze ou top. On contre-argumente juste par rapport aux remarques.
Bref, sinon des topics comme ça, il y en a au moins 3/4 par an.

 
Il est toujours bénéfique de se rappeler que les périodes difficiles sont souvent les plus profitables en terme de sagesse et de force intérieure. (Dalaï-lama)

 


* Messages récents

post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 27, 2024, 08:34:59 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 24, 2024, 13:14:51 pm
post Re : Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 23, 2024, 16:55:24 pm
post Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
ombre en plein jour
mars 23, 2024, 16:38:15 pm
post Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 22, 2024, 16:17:06 pm
post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 20, 2024, 10:15:39 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 20, 2024, 09:03:43 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 20, 2024, 00:27:18 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 19, 2024, 11:35:30 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 19, 2024, 11:24:59 am
post Nouveau membre et une question concernant la fin de vie de mon club de WadoRyu
[Présentation des membres]
Roswellbob
mars 18, 2024, 18:44:44 pm
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 18, 2024, 12:15:02 pm
post Re : Association Wing Chun Paris - Présentation
[Présentation / recherche de clubs]
Heimere
mars 12, 2024, 16:50:35 pm
post Thaïlande pour saluer les gens, on utilise le « wai »,
[Boxe thaï (Muay Thaï) / Kick boxing / Full contact]
jomtien
mars 12, 2024, 14:22:05 pm
post Re : JOSHUA ÉTEINT NGANNOU ET LUI INFLIGE UN KO AUSSI SPECTACULAIRE QU'EXPÉDITIF
[Boxe anglaise]
Tony Montana
mars 09, 2024, 12:05:00 pm

* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !