Auteur Sujet: Judo - Ippon Seoi Nage  (Lu 9207 fois)

Hors ligne Webmestre

  • Administrateur
  • Dragon Sorcier des ténèbres
  • *
  • Messages: 2520
  • Sagesse: 86
  • Sexe: Homme
  • Tom Sayers contre John Camel Heenan (1860)
    • Webmartial.com
Judo - Ippon Seoi Nage
« le: octobre 09, 2009, 13:07:10 pm »
Source : http://membres.lycos.fr/oj13/Techniques/ipponseoi.html



Judo - Ippon Seoi Nage

IPPON SEOÏ NAGE est la deuxième technique de la première série du NAGE NO KATA. C'est une technique de main (te-waza), et une des projections les plus caractéristiques du judo. On l'apelle aussi KATATE-SEOÏ (kata = épaule, seoï = prendre sur le dos).

Voici ce que vous devez faire pour la réaliser, telle qu'elle est faite dans le kata, nous l'appellerons forme traditionnelle :

Uke attaque le poing fermé pour donner un coup de poignard (attaque du haut vers le bas) sur le sommet du crâne de Tori. Tori bloque le bras droit de Uke avec sa main gauche. Puis il tire le bras droit de Uke pour provoquer le déséquilibre de Uke. Tori passe alors son bras droit sous l'épaule de Uke et le renverse en le faisant chuter sur le dos.

Cette technique est très bien adaptée pour le judo en compétition et existe sous plusieurs forme, toutefois un aspect commun est de toujours bien se placer dans l'axe du partenaire. Il est important de tenir compte du placement des pieds du partenaire, il ne faut pas rester sur un rail, la direction de la chute sera différente suivant que Uke a le pied droit ou le pied gauche avancé. En dehors de la forme classique (kata) qui vient d'être décrite voici quelques autres formes :

    - Positionnement en ippon en sautant et en plaçant les deux pieds à la fois, il n'y a plus une décomposition du mouvement en 2 temps,
    - A genoux avec le dessus du pied à plat sur le tapis, dans ce cas il est important de bien se placer sous le partenaire,
    - A genoux, avec le pied replié afin de se repropulser vers l'avant et suivre son partenaire dans la chute,
    - A la "bucheron" (comme si on coupait du bois), un pied en avant et l'autre en arrière entre les jambes de Uke (cf. B. Damaisin et F. Demontfaucon),
    - A la Koga, cette fois-ci le ippon se passe toujours avec le bras sous l'aisselle mais par le côté extérieur du bras de Uke, les premières fois la chute est assez impréssionnante mais Kogo a pu montrer la terrible efficacité de cette technique.

Blocages et esquives

    - Position Jigo-Taï : descend sur le jambes et place la main dans le dos,
    - Passe par dessus (côté du bras attaqué) et se retrouve de face,
    - Surpasse en bloquant du côté opposé au bras attaqué.
    - Crochetage avec jambe gauche intérieur cuisse gauche

Bien sûr il est nécessaire de pouvoir faire des enchaînements lorsque Uke contre ou esquive, en voici les pricipaux :

    - Uke contre et reste derrière : Ko-Uchi-Gari ou Ko-Uchi-Maki-Komi, O-Soto-Otoshi (reprendre appui)
    - Uke esquive en passant du côté du bras attaqué : Redoubler l'attaque,
    - Uke esquive en passant du côté gauche : Kata-Guruma.
    - Koga : Yoko-Guruma en mettant la tête sous l'aiselle.

Le travail sur les feintes se fera avec la réalisation, principalement, de :

    - Ko-Uchi-Gari ou Ko-Uchi-Maki-Komi,
    - O-Kuri-Ashi-Baraï avec un contrôle sous l'aisselle (cf. Tchoullouyan).

Contreprises (exemples) :

    Ippon debout :

        - Te Guruma après une positipon Jigo-Taï,
        - Ippon-Seoï-Nage après un surpassement.

    Ippon à genou :

        - Etranglement si Tori a toujours le col,
        - Juji-gatame en engageant la pied sur l'intérieur de la cuisse lorsque Uke est à 4 pattes,
        - Surpasse le partenaire et fait Yoko-Guruma en se plaçant sur le côté du partenaire (une jambe tendue, l'autre fléchie).

Liaisons debout/Sol :

    - Juji-Gatame,
    - Lors d'un ippon-seoï-nage à genou sur les orteils, il sera possible de réaliser Ushiro-Gesa-Gatame.
« Modifié: octobre 09, 2009, 13:11:22 pm par Webmestre »
Abonnez-vous à la newsletter d'actualités de Webmartial ! ;-)p
http://forum.webmartial.com/index.php?topic=1976.0


Avez-vous pensé à inscrire votre club dans le moteur de recherche de clubs ? ???
http://forum.webmartial.com/index.php?topic=637.0

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Judo - Ippon Seoi Nage
« le: octobre 09, 2009, 13:07:10 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne loluchimata

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 257
  • Sagesse: 8
  • Sexe: Homme
  • LOL AN CAFE
Re : Judo - Ippon Seoi Nage
« Réponse #1 le: octobre 26, 2009, 00:35:16 am »
Lors d'un blocage en position jigotai par uke, tori peut aussi enchaîner avec o-soto-gari en gardant la prise de l'ippon, et en pivotant vers l'épaule d'uke.

Il existe également une technique anciennement appelée "seoi-otoshi" qui utilise la prise de l'épaule de base d'ippon-seoi-nage pour effectuer un tai-otoshi. Maintenant, seoi-otoshi est un seoi-nage à genoux.
Si tu vois mon pays, mon pays malheureux : va, dis à mes amis que je me souviens d'eux.

Hors ligne meiyo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1621
  • Sagesse: 23
  • Sexe: Homme
Re : Judo - Ippon Seoi Nage
« Réponse #2 le: octobre 26, 2009, 07:58:45 am »
Je crois qu'il y a un kuzure bien connu avec la jambe en barrage.
L'une des mes projections préférées et l'une des seules que je sais faire à peu près correctement (elles se comptent sur les doigts de la main. :)).

On la voit fréquemment dans les films et les séries d'arts martiaux.
Tu perds ton temps étranger : j'ignore ce qu'est la peur.

Eh bien tu vas faire sa connaissance.

 


* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !