Auteur Sujet: Karaté Wado Ryu  (Lu 18442 fois)

Hors ligne Webmestre

  • Administrateur
  • Dragon Sorcier des ténèbres
  • *
  • Messages: 2520
  • Sagesse: 86
  • Sexe: Homme
  • Tom Sayers contre John Camel Heenan (1860)
    • Webmartial.com
Karaté Wado Ryu
« le: octobre 09, 2009, 13:18:38 pm »
Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Wado-ryu

Karaté Wado Ryu

Le Wado-ryu (和道流, Wadō-ryū?) est l'un des style majeurs du karaté. Son fondateur est Hironori Ohtsuka (1892-1982). Au Japon même, il est surtout répandu dans les milieux universitaires. Le Wado-Ryu est considéré comme ayant été le tout premier style spécifiquement japonais de karatédo (par opposition aux styles d'Okinawa).

Wado Ryu signifie école de la voie de la paix ou de la voie de l'harmonie.

Hironori Otsuka naît le 1er juin 1892 à Shimodaté-City dans la préfecture d'Ibaragi. Dès son plus jeune âge, il aborde l'étude du jujutsu sous la direction de son oncle Chojiro Ebashi, et de son père, le docteur Tokujiro Otsuka. Par la suite, il devint le disciple de Shinsaburo Nakayama, le troisième grand maître de l'école Shindo Yoshin Ryu de jujutsu (créée en 1864 par Katsunosuké Matsudoda). L'enseignement de la Shindo Yoshin Ryu repose sur le principe de l'harmonie des mouvements du corps avec les mouvements de la nature. L'école enseigne également certaines techniques de percussions désignées sous l'appellation de Jujutsu Kenpo. En 1912 et 1917, Otsuka effectue des études de commerce à l'université de Waseda. Il étudie aussi la médecine traditionnelle japonaise. En 1917, il entre à la banque Kawazaki et il semble que, dès cette époque, il envisage de consacrer sa vie aux arts martiaux. En 1921, Nakayama lui décerne le certificat de maîtrise générale (menkyo-kaiden) de la Shindo Yoshin Ryu et le désigne comme successeur officiel et quatrième grand maître de l'école. En 1922, il rencontre Gichin Funakoshi, fondateur du Shotokan Karatedo, à Tokyo. Sous sa direction, il progresse rapidement dans ce nouvel art et devient son assistant trois ans plus tard. Fort de ses connaissances en jujutsu et en médecine traditionnelle, Otsuka commence à modifier les techniques qui lui sont transmises. Dans le cadre de ses recherches, il côtoie le maître japonais Yasuhiro Konishi (fondateur du Karaté Shindo Shizen-Ryu et expert de kendo) et les maîtres okinawaiens Kenwa Mabuni (fondateur du Shito-Ryu) et Choki Motobu. Il met au point une série d'exercices inspirés du jujutsu, du kendo et du karaté Motobu, qu'il nomme yaku-soku-gumité (séquences pré-arrangées d'attaques et de défenses qui se pratiquent à deux). En 1934, la rupture avec Funakoshi est effective. Otsuka fonde son propre dojo à Tokyo.

Les Kata du Wado Ryu:

Pinan Nidan, Pinan Shodan, Pinan Sandan, Pinan Yondan, Pinan Godan, Kushanku, Naihanchi, Seishan, Chinto, Jitte, Jion, Niseishi, Bassai. Wanchu, Rohai, Suparimpei, Unsu, Kunpu

Paroles de Hironori Ohtsuka II

    «  Il faut considérer le Wado Ryu comme une école de Ju-jutsu à laquelle ont été ajoutées des techniques de Karaté d’Okinawa et des techniques d’armes issues des écoles japonaises de sabre Yagyu et Toda. C’est ce qui explique que le Wado est bien plus proche des Budo japonais traditionnels que des arts martiaux d’Okinawa. Le Wado-Ryu n’est pas un sport ... Le but premier consiste à mettre l’adversaire hors de combat... »
« Modifié: octobre 14, 2013, 11:00:42 am par Webmestre »
Abonnez-vous à la newsletter d'actualités de Webmartial ! ;-)p
http://forum.webmartial.com/index.php?topic=1976.0


Avez-vous pensé à inscrire votre club dans le moteur de recherche de clubs ? ???
http://forum.webmartial.com/index.php?topic=637.0

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Karaté Wado Ryu
« le: octobre 09, 2009, 13:18:38 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne Webmestre

  • Administrateur
  • Dragon Sorcier des ténèbres
  • *
  • Messages: 2520
  • Sagesse: 86
  • Sexe: Homme
  • Tom Sayers contre John Camel Heenan (1860)
    • Webmartial.com
Re : Karaté Wado Ryu
« Réponse #1 le: octobre 09, 2009, 13:21:07 pm »
Source : http://auriol.free.fr/yogathera/karate/Karate-Gh-intro2.keskle-wado.htm

Les Katas de la Méthode Wado Ryu


Les Katas de la méthodes Wado Ryu sont au nombre de 16 dont certains de conception plus moderne expriment clairement l'essence de l'École.

         1. Pinan Shodan
         2. Pinan Nidan
         3. Pinan Sandan
         4. .Pinan Yodan
         5. .Pinan Godan
         6. Bassai
         7. Neihanshi
         8. .Kushanku
         9. Jihon
        10. Wanshu
        11. Seishan
        12. Shinto
        13. Lorei
        14. Kumpu
        15. (.Unsu)
        16. Jitte
        17. (Supparinpei)

           

Les techniques spécifiques au Wado Ryu


Certaines techniques de poings du Karaté Wado Ryu se trouvent uniquement dans cette méthode, tel que Jun Tsuki No Tsukikomi, Gyaku Tsuki No Tsukikomi, Tobi Komi Tsuki, Tobi Komi Nagashi Tsuki, le Wado Ryu se caractérise aussi par des positions plus hautes que dans les autres Styles et un travail important des esquives et de la self défense.

          o A: Les Itoris sont des attaques anciennes à genou (Seiza) au nombre de 5 codifiées par le Maître, ce travail demande un mental très fort surtout après des séries répétées sur parquet.
          o B: Les Tantos Toris sont cinq attaques au couteau enchaînées sur le principe d'un Kata avec un travail important de clés et projections.
          o C: Les Ki Hons Kumités au nombre de 35 au total, avec les 10 principaux (les plus connus) sont des attaques variées, avec un travail des esquives propre à la méthode, des clés et des projections.



Les trois principes du Wado Ryu

    * Nagasu (aspirer comme l'eau)
    * Inasu (laisser passer)
    * Noru (enrouler)
Abonnez-vous à la newsletter d'actualités de Webmartial ! ;-)p
http://forum.webmartial.com/index.php?topic=1976.0


Avez-vous pensé à inscrire votre club dans le moteur de recherche de clubs ? ???
http://forum.webmartial.com/index.php?topic=637.0

Hors ligne meiyo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1621
  • Sagesse: 23
  • Sexe: Homme
Re : Karaté Wado Ryu
« Réponse #2 le: octobre 14, 2013, 10:42:20 am »
Il faut mettre style majeur au pluriel. ;)
Tu perds ton temps étranger : j'ignore ce qu'est la peur.

Eh bien tu vas faire sa connaissance.

Hors ligne Webmestre

  • Administrateur
  • Dragon Sorcier des ténèbres
  • *
  • Messages: 2520
  • Sagesse: 86
  • Sexe: Homme
  • Tom Sayers contre John Camel Heenan (1860)
    • Webmartial.com
Re : Re : Karaté Wado Ryu
« Réponse #3 le: octobre 14, 2013, 11:01:11 am »
Il faut mettre style majeur au pluriel. ;)

corrigé  ;-)p
Abonnez-vous à la newsletter d'actualités de Webmartial ! ;-)p
http://forum.webmartial.com/index.php?topic=1976.0


Avez-vous pensé à inscrire votre club dans le moteur de recherche de clubs ? ???
http://forum.webmartial.com/index.php?topic=637.0

Hors ligne Thrace

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 305
  • Sagesse: 30
Re : Karaté Wado Ryu
« Réponse #4 le: octobre 14, 2013, 18:38:29 pm »
Pour la continuité de l'école et de la filiation: Kazutaka OTSUKA

Source: Officiel Karaté Magazine
                                    Numéro 45






« La France m’a déjà transformé »

Comme une divine surprise. Un nom qui raisonne – Otsuka – et l’annonce de l’installation en France du petit-fils du fondateur du Wado-ryu. Une opportunité pour le karaté français. Mais avant tout un homme modeste et sincère qui s’avance, appuyé autant sur la force d’un patrimoine technique que sur ses doutes d’homme en chemin. Rencontre avec Kazutaka Otsuka, petit-fils, fils, père, et karatéka.

Pas le choix
Mon père m’avait dit, « c’est le karaté Wado-ryu ou un autre art martial ». Il a bien fallu. J’ai commencé à cinq ans, mais il n’y avait pas d’autres enfants. Alors à 7 ans, tout en continuant à faire un peu de karaté, j’ai commencé à apprendre le Iaido chez un ami de mon père. Un élève de Nakayama Hakudo, le fondateur de la Muso Shinden Ryu. C’était rigoureux, mais j’ai fini par apprécier. Ensuite, j’ai fait du judo au lycée. Au début j’avais choisi le kendo, mais avec mon expérience du sabre, après une semaine, plus personne ne voulait s’entraîner avec moi parce que je tapais trop fort. En judo, j’avais un excellent sensei et j’ai été trois ans champion du lycée. Je faisais aussi de la lutte. Mais plus tard, ce que j’ai adoré, c’était jouer… au football.

Mon grand-père, Hironori Otsuka
Mon grand-père n’avait pas de dojo fixe. Je me rappelle l’avoir suivi dans ses démonstrations et c’était impressionnant de voir tous ces étudiants en veste d’uniforme bleu marine qui saluait cet homme sévère qui était mon grand-père. Et je me souviens de passages de grades très durs où les combattants donnaient des coups de coude et de genou. Il descendait d’une lignée de grands samouraïs, des stratèges. C’était aussi un homme cultivé, un docteur. Son art n’a pas été pour lui une affaire commerciale, au contraire. Il a sacrifié son patrimoine pour pouvoir diffuser le Wado-ryu. Avec moi, il ne parlait pas de karaté. Mais il m’enseignait l’esprit guerrier par des conseils. Comment on passe une porte, comment on met toujours son pantalon au-dessus de la pile de vêtement pour pouvoir l’enfiler en cas d’urgence. Il parlait toujours comme ça.

Le cauchemar à Tokai
J’ai fait du Iaido et aussi du Jodo jusqu’à l’université. Mon père m’avait toujours dit : « Attention, tu vas être le modèle. Si tu fais mal, tout le monde va te regarder ». Et ma mère était encore plus dure que lui. Elle a été la première ceinture noire de karaté du Japon. Elle venait me chercher sur le terrain de foot pour que j’aille m’entraîner au Iaido. Beaucoup de pression ! Finalement le comité du Wado-ryu s’est inquiété. On m’a demandé de revenir sérieusement au karaté. Inscrit à l’Université de Tokai en éducation physique, j’ai rejoint le groupe karaté. À l’époque, il y avait des dissensions et mon arrivée a été perçue avec méfiance. Je suis resté kohai pendant ces quatre ans parce que j’étais le fils Otsuka. On faisait entraînement physique le matin, quatre à cinq heures de karaté l’après-midi. C’était un entraînement mental systématique, un esprit militaire. On devait faire tout ce que disait le sensei. Ils étaient fous !

Enseigner aux enfants
Après l’Université, je suis allé dans le dojo de mon père et il a fallu étudier encore car l’enseignement était différent. Mon père ne me prenait pas à part, j’étais juste un de ces élèves. J’ai commencé à apprendre aux enfants, en changeant de niveau tous les deux ans. C’est en jouant avec eux que j’ai compris les principes du Wado-ryu. Et j’ai commencé à rechercher les mêmes sensations de fluidité et de souplesse avec les adultes. Ce n’était pas un problème technique, mais un problème de vision intérieure. Ce n’est pas l’autre le problème, mais cette personne en soi qui réagit mal. Le coup de sabre, c’est à son propre ego qu’on doit le donner.

Sur une plage de Montpellier
Mon père venait en Europe et il m’avait dit que le niveau français du Wado-ryu était bon, notamment l’état d’esprit. Cela excitait ma curiosité parce que dans les voyages et les stages que j’avais donné aux USA ou aux Philippines, j’avais vu un peu la même chose qu’au Japon, des combattants concentrés sur la compétition et étudiant la technique et le kata un mois avant le passage de grade. Mais les Français aiment la dimension traditionnelle et abordent plus volontiers l’étude des nombreuses techniques du Wado-ryu. En visitant une année ma belle-famille à Montpellier – ma femme est une Française qui était installée au Japon depuis 14 ans – nos enfants ont sympathisé avec d’autres sur la plage. Il s’agissait des enfants de Thierry Masci ! C’est comme cela que je suis entré en contact avec le karaté français.

Couper les fils des fils
La fédération m’a suggéré de venir faire des stages. J’ai proposé mon père, mais ils ont insisté pour que ce soit moi. Je me suis dit que l’endroit était bon. Mon père a été furieux au début parce que je quittais le Japon et le dojo. Au Japon, protéger la situation familiale passe avant l’amour ! Et mon père, comme mon grand-père ne montraient pas leurs émotions. Quand ils étaient contents, ils plissaient un peu les yeux. Dans une situation comme la mienne, tu n’as pas de choix, tu es comme une marionnette. En quittant le Japon, je coupais les fils. Mon père a souffert de la pression de son père, mais il a fait la même chose avec moi. Je ne ferai pas la même chose avec mon fils qui a 16 ans. C’est un excellent karatéka et j’aurais moi aussi aimé qu’il perpétue la tradition familiale, mais comme il est bon à l’école, il a l’opportunité en France – pas au Japon car ce sont des écoles privées trop chères – de devenir médecin. Il ne peut donc plus s’entraîner suffisamment pour être meilleur que les élèves ici, dont le niveau est élevé. J’espère qu’il reviendra plus tard… Ce n’est pas simple. Car finalement, l’insistance de mes parents à me faire faire des arts martiaux a été une bonne chose pour moi.

Des éducatifs
La première fois que j’ai enseigné en France, je n’ai rien compris aux réactions. Les gens montraient leurs émotions, m’interrogeaient, et je ne savais pas s’ils appréciaient. Il a fallu expliquer pour la première fois, complètement changer de vocabulaire. Au Japon, je croyais penser, mais aujourd’hui, comme Descartes, je sais que je pense ! J’ai enseigné tous les éducatifs que je tiens de mon grand-père – et ceux que j’ai conçu moi-même ici. Je voyais bien qu’ils étaient surpris, mais je ne pouvais pas en identifier la nature. Les Français ont de bonnes bases, le niveau de compétition est très bon, beaucoup ont aussi une expérience d’autres arts martiaux, ce qui est très intéressant. La préparation physique est sérieuse. Mais beaucoup manquent de budo goshi, ils n’ont pas les hanches budo. Le centre de gravité est trop haut, la taille trop raide. Pour devenir fort physiquement, il n’y a pas besoin de beaucoup approfondir, mais les arts martiaux, ce n’est pas seulement ça ! Il faut passer par les étapes fondamentales du geste. C’est comme pour le sprint. Il ne suffit pas de courir régulièrement, mais aussi d’étudier la montée du genou, la souplesse du pied, le relâchement de la tête. C’est pareil en karaté. Un blocage ? Ça commence par un travail de rotation de la hanche, une épaule qui descend…

La paix sans pensée
Pour mon grand-père, créer l’harmonie était ce qu’il y avait de plus difficile. Pour lui, les hommes étaient fondamentalement agressifs. La seule façon de rendre la vie moins difficile, c’était de parvenir à créer cette paix en soi-même. Et pour surmonter cette difficulté, il fallait passer par un entraînement très dur. S’entraîner dur, ce n’est pas seulement pour devenir fort, mais pour trouver les choses cachées en profondeur, atteindre d’autres niveaux de difficulté qui permettent de libérer d’autres modèles, d’atteindre la maîtrise dans laquelle les choses se font sans qu’on ait à y penser. Le Wado-ryu c’est ça, l’école de la Voie de la Paix. L’harmonie dans laquelle on est de façon spontanée, par le corps et par l’esprit. À la base de cet idéal, il y a le principe fondamental qui consiste à absorber la force adverse et à la rendre transformée. Il a différents noms dans les nombreux arts martiaux qui l’évoquent, notamment le Jujutsu dont mon grand-père était un expert. Nous, nous disons : Noru, Nagatsu, Inasu. Mettre le poids sur l’attaque adverse pour la capter, dévier sa direction en l’absorbant, déséquilibrer et contrôler.

Une question de survie
En France, je m’étais promis de découvrir si j’aimais ou pas enseigner le karaté. Mais dans les premiers mois de mon séjour ici, j’ai eu un grave accident à l’entraînement et ma moelle épinière a été atteinte. C’est la pratique du karaté qui m’a rendu un corps. Aujourd’hui encore, j’ai des fourmillements dans les doigts et des appuis moins bons qu’avant. Pratiquer le karaté est désormais une question de survie pour moi. Dans mon parcours, je suis au milieu du chemin. Mais je sais ce que je veux vraiment : diffuser le Wado-ryu de ma famille, permettre son maintien, aider au maximum ceux qui l’étudient à approfondir.

De la liberté
J’aime la liberté française, mais c’est difficile aussi. Contrairement au Japon, il faut trouver en soi ses propres limites. Ici, il y a beaucoup de gens qui pensent vite et qui pensent bien. Malheureusement, c’est plutôt conflictuel parce qu’ils pensent aussi différemment. C’est la limite. Il faut une forme de contrôle, de régulation, pour que toutes les idées bonnes soient finalement développées. C’est ce qu’est en train de réussir je crois le Wado-ryu français qui m’a si bien et si généreusement accueilli. La France m’a déjà transformé. Quand je reviens au Japon, je réagis différemment et les gens le perçoivent. Mon père est né samouraï, mais moi je suis un enfant du Japon moderne et je ne sens pas ça en moi, j’ai perdu cette culture. Le Japon aussi. Et mon père, même lui, n’a pas eu le choix. ♦

RECUEILLI PAR EMMANUEL CHARLOT / PHOTOS : D. BOULANGER / DESSIN : N. TRÈVE

EN BREF

Kazutaka Otsuka a vécu une vie de Soke en gestation pour prendre la suite de ses très célèbres père et grandpère, Hironori Otsuka I et II. Dans la lignée des fondateurs du karaté Wado-ryu, il est devenu un grand expert de ce style souple influencé par le Jujutsu japonais. Enseignant au Japon dans le dojo familial, il a, à 40 ans, en 2005, décidé de vivre une autre aventure dans un pays d’adoption, celui de sa femme, la France. Soucieux de transmettre et de travailler à la maturation du Wado-ryu français et mondial, Kazutaka Otsuka est désormais membre du groupe des experts japonais de la FFKDA. ♦


Source: Wikipédia

Paroles de Kazutaka Otsuka:

   «  Le Wado Ryu ne développe pas la masse musculaire mais plutôt la relaxation dans les mouvements. »
« Modifié: octobre 14, 2013, 18:41:48 pm par Thrace »
"Là où sont tes pensées, tu es. Veille à ce que tes pensées soient bien là où tu veux être".
Rabbi Nachman

"À vaincre sans péril on triomphe sans gloire"
Pierre CORNEILLE, Cid, II, 2

Hors ligne Vivity360

  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 455
  • Sagesse: 11
  • Sexe: Homme
Re : Karaté Wado Ryu
« Réponse #5 le: octobre 14, 2013, 23:29:30 pm »
Intéressant...  ;-)p

Hors ligne Thrace

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 305
  • Sagesse: 30
Re : Karaté Wado Ryu
« Réponse #6 le: octobre 15, 2013, 22:11:15 pm »


et une autre figure emblématique du Wado, Senseï Masafumi Shiomitsu





 :)
"Là où sont tes pensées, tu es. Veille à ce que tes pensées soient bien là où tu veux être".
Rabbi Nachman

"À vaincre sans péril on triomphe sans gloire"
Pierre CORNEILLE, Cid, II, 2

Hors ligne meiyo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1621
  • Sagesse: 23
  • Sexe: Homme
Re : Karaté Wado Ryu
« Réponse #7 le: octobre 16, 2013, 12:17:52 pm »
Quelle part représente les projections et les clés ?

Il me semble aussi que ce style possède un ou plusieurs coups de pied particuliers.
Tu perds ton temps étranger : j'ignore ce qu'est la peur.

Eh bien tu vas faire sa connaissance.

Hors ligne cochise

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 189
  • Sagesse: 66
Re : Karaté Wado Ryu
« Réponse #8 le: octobre 16, 2013, 13:00:11 pm »
Oui il y a certaines différences dans les coups de pieds ....
Mais ces différences sont somme toute minime pour être signalé ....
La plus grosse différence se trouve dans le mélange des clés (du jujitsu) avec le Karaté ....
Mais avec le Karaté défense .... cette différence tant aussi à se gommer ....
Au final, la véritable différence à signaler serait plus dans la recherche d'esquive (de l'évitement) que dans la recherche d'une réponse œil pour œil .... donc une recherche dans la puissance face à une attaque ....
En gros, on peut dire que le Wado se rapproche plus de l'état d'esprit de L'Aikido, plus axé sur l'utilisation de la force adversaire que de rechercher à la contrer par une force "plus forte" grâce à la technique ....
Le fond du problème étant de savoir : non qui a raison dans l'état d'esprit ....
Mais qui respecte réellement celui-ci afin que cela serve l'efficacité de son état d'esprit ....

Le problème du Wado pouvant se trouver justement dans cette décontraction apparente ....
Car certains, pour respecter cet état d'esprit se trouve trop décontracté .... et ne peuvent du coup utiliser la force adversaire ....
Car rediriger une force demande une certaine contraction .... reste simplement ensuite à trouver cette juste contraction pour qu'elle serve véritablement l'état d'esprit du style  :-)UU(-:
« Modifié: octobre 16, 2013, 13:03:02 pm par cochise »

 


* Messages récents

post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 27, 2024, 08:34:59 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 24, 2024, 13:14:51 pm
post Re : Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 23, 2024, 16:55:24 pm
post Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
ombre en plein jour
mars 23, 2024, 16:38:15 pm
post Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 22, 2024, 16:17:06 pm
post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 20, 2024, 10:15:39 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 20, 2024, 09:03:43 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 20, 2024, 00:27:18 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 19, 2024, 11:35:30 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 19, 2024, 11:24:59 am
post Nouveau membre et une question concernant la fin de vie de mon club de WadoRyu
[Présentation des membres]
Roswellbob
mars 18, 2024, 18:44:44 pm
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 18, 2024, 12:15:02 pm
post Re : Association Wing Chun Paris - Présentation
[Présentation / recherche de clubs]
Heimere
mars 12, 2024, 16:50:35 pm
post Thaïlande pour saluer les gens, on utilise le « wai »,
[Boxe thaï (Muay Thaï) / Kick boxing / Full contact]
jomtien
mars 12, 2024, 14:22:05 pm
post Re : JOSHUA ÉTEINT NGANNOU ET LUI INFLIGE UN KO AUSSI SPECTACULAIRE QU'EXPÉDITIF
[Boxe anglaise]
Tony Montana
mars 09, 2024, 12:05:00 pm

* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !