Auteur Sujet: Le taekwondo et moi ?  (Lu 2143 fois)

Hors ligne meiyo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1621
  • Sagesse: 23
  • Sexe: Homme
Le taekwondo et moi ?
« le: février 27, 2016, 20:48:33 pm »
Bonsoir à tous.

Comme dit dans un autre sujet, j'ai dû arrêter l'hapkido à la suite de mon emménagement à Rouen, car il n'y a aucun club à proximité, le plus proche étant à plus d'une heure de route. De toute façon, je n'ai pas le permis.

Suivant les conseils de mon ancien instructeur, j'envisage de me mettre au taekwondo à la Rouen Taekwondo Academy, parce que l'enseignant est très réputé et professe aussi le ho shin sool. En plus il pense que ça améliorera la coordination de mes mouvements et mes coups de pied.

Seulement voilà, j'avoue avoir quelques réticences :

- Les coups de pied du taekwondo m'ont toujours impressionné mais les coups de poing risquent de me manquer. De plus il se trouve que mes meilleures techniques à ce niveau sont les ... low kicks. ;)

- Les poom sees risquent de ne pas être ma tasse de thé : à l'époque où je faisais du kyokushinkai, style de karaté pourtant orienté vers le combat, j'ai raté quatre passages de grade en partie parce que je n'arrivais pas à exécuter les katas correctement. C'est d'ailleurs à cause de ce point que l'ITF m'a été déconseillé, car il en comporte encore plus.

Voilà.

Pour finir, je précisé que ça attendra un peu parce que j'ai quelques douleurs musculaires tenaces.

Votre avis ?

Tu perds ton temps étranger : j'ignore ce qu'est la peur.

Eh bien tu vas faire sa connaissance.

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Le taekwondo et moi ?
« le: février 27, 2016, 20:48:33 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne lsd

  • Dragon Titan
  • *
  • Messages: 6997
  • Sagesse: 271
Re : Le taekwondo et moi ?
« Réponse #1 le: février 27, 2016, 21:16:13 pm »
Citer
Pour finir, je précisé que ça attendra un peu parce que j'ai quelques douleurs musculaires tenaces.
le long convient mieux à l'enseignement et le court au combat....ombre en plein jour ...et nuit

Hors ligne Vakarm

  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 507
  • Sagesse: 26
  • Sexe: Homme
Re : Le taekwondo et moi ?
« Réponse #2 le: février 29, 2016, 15:22:46 pm »
Tu parle de l'ITF mais tu sembles faire référence à la WTF... Pour les questions relatives à la WTF, je ne suis certainement pas le mieux placé pour te répondre.

- Les coups de pied du taekwondo m'ont toujours impressionné mais les coups de poing risquent de me manquer. De plus il se trouve que mes meilleures techniques à ce niveau sont les ... low kicks. ;)
Si on parle bien de l'ITF, les coups de poings font partie du combat, au visage comme au corps. Ça reste un style qui met l'accent sur les coups de pieds, mais tu donneras aussi beaucoup de coup de poing.  Les règlements sportif s'apparentent au kick-boxing light contact.  Les low kicks sont pratiqués dans le volet auto défense, kata et autres, mais pas en combat sportif malheureusement.

Citer
- Les poom sees risquent de ne pas être ma tasse de thé : à l'époque où je faisais du kyokushinkai, style de karaté pourtant orienté vers le combat, j'ai raté quatre passages de grade en partie parce que je n'arrivais pas à exécuter les katas correctement. C'est d'ailleurs à cause de ce point que l'ITF m'a été déconseillé, car il en comporte encore plus.
Dans l'ITF, les poomsées s'appellent Tuls.  Il y en a 24 dans le style entier. Il faut en savoir 9 pour le passage de la ceinture noire.  C'est une partie de l'apprentissage, on ne passe pas à coté...  Mais c'est beaucoup moins présents que dans tous les styles de karaté que j'ai fréquenté.

Citer
Pour finir, je précisé que ça attendra un peu parce que j'ai quelques douleurs musculaires tenaces.
Le taekwon-do est difficile pour les articulations genoux/hanches, mais ça reste un style relativement doux pour ceux qui ne feront pas de compétition.  Les projections étant rares, il est peu commun de se blesser lors de chutes.  En compétition avancée (ceinture noire +) c'est autre chose, personne ne se fait de cadeau et les frappes sont vives. Les KO ne sont pas permis, mais ça arrive.



Hors ligne x-tremsurf

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 255
  • Sagesse: 6
  • Sexe: Homme
Re : Le taekwondo et moi ?
« Réponse #3 le: février 29, 2016, 16:02:29 pm »
Salut,

Je suis exactement dans la même situation que toi!

Je me suis mis au taekwondo pour améliorer mes jambes mais j'ai peut-être trouvé un club qui fait quelque chose de plus proche de ce que je recherche. N'hésite pas à combiner avec un autre art martial si tu souhaite rester complet!

A bientôt!

X-trem
« Immobile, soyez aussi silencieux et calme que la forêt.
En mouvement, soyez rapide comme le vent.
En défense, soyez aussi inébranlable que la montagne.
Quand vous attaquez, soyez destructeur et irrésistible comme le feu. »

Hors ligne meiyo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1621
  • Sagesse: 23
  • Sexe: Homme
Re : Le taekwondo et moi ?
« Réponse #4 le: février 29, 2016, 16:40:29 pm »
J'y ai pensé mais financièrement ça va être compliqué.

Le club en question est WTF.
Tu perds ton temps étranger : j'ignore ce qu'est la peur.

Eh bien tu vas faire sa connaissance.

Hors ligne x-tremsurf

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 255
  • Sagesse: 6
  • Sexe: Homme
Re : Le taekwondo et moi ?
« Réponse #5 le: mars 01, 2016, 09:13:38 am »
Est-ce que dans ton coin il n'y aurait pas une alternative qui pourrait faire l'affaire, Rouen est une grande ville quand même!

Tu peux peut-être bosser ta boxe seul, c'est ce que je fait (beaucoup de shadow avec des déplacement et des combinaisons pieds-poings.

Sinon courage, accroche toi et un jour tu pourras peut-être trouver mieux!^^
« Modifié: mars 01, 2016, 09:15:18 am par x-tremsurf »
« Immobile, soyez aussi silencieux et calme que la forêt.
En mouvement, soyez rapide comme le vent.
En défense, soyez aussi inébranlable que la montagne.
Quand vous attaquez, soyez destructeur et irrésistible comme le feu. »

Hors ligne meiyo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1621
  • Sagesse: 23
  • Sexe: Homme
Re : Le taekwondo et moi ?
« Réponse #6 le: mars 01, 2016, 12:03:50 pm »
J'ai lancé un sujet ici mais personne n'a répondu.

Rouen semble surtout tourné vers le pied-poing, vu qu'il y a beaucoup de clubs de karaté, de taekwondo et de kung fu.

J'ai longuement cherché et pris pas mal de contacts mais je n'ai rien trouvé sur place ou à proximité qui se rapproche de l'hapkido.

Il y avait bien un club encore opérationnel il y a deux ans mais je n'ai aucun retour après l'avoir contacté via la site qui n'est pas mis à jour.

J'ai été tenté par un club de jet kune do mais celui-ci a déménagé en 2010 à 50 km de Rouen.

J'ai cherché alors du côté du kempo : le seul club, de shorinji-kempo, est à Dieppe.

Vu que je ne suis pas véhiculé, ça limite pas mal les possibilités.

En tout cas, ça prouve au moins une chose : il y a des belles perspectives de développement pour le hapkido ...
Tu perds ton temps étranger : j'ignore ce qu'est la peur.

Eh bien tu vas faire sa connaissance.

Hors ligne x-tremsurf

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 255
  • Sagesse: 6
  • Sexe: Homme
Re : Le taekwondo et moi ?
« Réponse #7 le: mars 07, 2016, 12:08:06 pm »
C'est sur que l'hapkido reste peu développer!

Que pense-tu de ce club?

ça a l'air sympa!

Bon courage!
« Immobile, soyez aussi silencieux et calme que la forêt.
En mouvement, soyez rapide comme le vent.
En défense, soyez aussi inébranlable que la montagne.
Quand vous attaquez, soyez destructeur et irrésistible comme le feu. »

Hors ligne meiyo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1621
  • Sagesse: 23
  • Sexe: Homme
Re : Le taekwondo et moi ?
« Réponse #8 le: mars 07, 2016, 17:23:38 pm »
Je n'y suis pas encore allé. Je compte le faire demain soir. J'irai peut-être jeter un coup d'œil au club d'ITF histoire de comparer. Je ne peux pratiquer actuellement à cause de mes problèmes de dos et si je peux reprendre d'ici la fin de mois je couplerai peut-être avec un club de jujitsu qui a l'air pas mal. Le seul souci est qu'il n'y qu'un cours en semaine, l'autre étant le samedi matin. Ca me permettrait de reconstituer l'essentiel du hapkido à savoir des clés et des coups de pied.

Outre le fait d'être historiquement et techniquement liés, le jujitsu et l'hapkido ont en commun d'être le parent pauvre d'une discipline olympique pas vraiment en manque d'adhérents ni de reconnaissance.
Tu perds ton temps étranger : j'ignore ce qu'est la peur.

Eh bien tu vas faire sa connaissance.

 


* Messages récents

post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 27, 2024, 08:34:59 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 24, 2024, 13:14:51 pm
post Re : Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 23, 2024, 16:55:24 pm
post Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
ombre en plein jour
mars 23, 2024, 16:38:15 pm
post Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 22, 2024, 16:17:06 pm
post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 20, 2024, 10:15:39 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 20, 2024, 09:03:43 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 20, 2024, 00:27:18 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 19, 2024, 11:35:30 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 19, 2024, 11:24:59 am
post Nouveau membre et une question concernant la fin de vie de mon club de WadoRyu
[Présentation des membres]
Roswellbob
mars 18, 2024, 18:44:44 pm
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 18, 2024, 12:15:02 pm
post Re : Association Wing Chun Paris - Présentation
[Présentation / recherche de clubs]
Heimere
mars 12, 2024, 16:50:35 pm
post Thaïlande pour saluer les gens, on utilise le « wai »,
[Boxe thaï (Muay Thaï) / Kick boxing / Full contact]
jomtien
mars 12, 2024, 14:22:05 pm
post Re : JOSHUA ÉTEINT NGANNOU ET LUI INFLIGE UN KO AUSSI SPECTACULAIRE QU'EXPÉDITIF
[Boxe anglaise]
Tony Montana
mars 09, 2024, 12:05:00 pm

* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !