Auteur Sujet: Arts martiaux ou jeux martiaux  (Lu 632 fois)

Hors ligne niveau 2

  • Dragon Sorcier des ténèbres
  • *
  • Messages: 2929
  • Sagesse: 70
Arts martiaux ou jeux martiaux
« le: mars 29, 2016, 00:57:31 am »
Les arts martiaux européen médiévale n'existe plus, ce sont des Jeux Médiévaux qui les remplaces.

Les arts martiaux chinois n'existe plus en Chine, ce sont des Jeux Martiaux qui les remplaces.

Qu'en pensez-vous?   ???

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Arts martiaux ou jeux martiaux
« le: mars 29, 2016, 00:57:31 am »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne jumplex

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 249
  • Sagesse: 11
  • Sexe: Homme
Re : Arts martiaux ou jeux martiaux
« Réponse #1 le: avril 09, 2016, 01:33:59 am »
Je sais pas trop.

Certains arts martiaux européens survivent encore via quelques escrimeurs passionnés qui ont soufflé des parchemins et pratiquent encore des techniques anciennes (pour y avoir frôlé un peu). En même temps, des gens (escrimeurs réels ou joueurs) pratiquent des sport inspirés de ces arts martiaux et en font des exhibitions.

D'une certaine façon, ce ne font pas tous les AM EUR. qui ont disparus, et ils sont aujourd'hui peu pratiqués** ou simulés pour le plaisir sportif ou théâtral.

Ensuite, les arts martiaux chinois traditionnels relèvent d'une tradition souvent rigide et un peu plus fidèle. Si il n'y a plus de combats comme auparavant, il y a encore cet entraînement au combat (et quelques fois les ecoles echanges encore des passes).

On peut voir des similitudes là où la pratique est sportive (protections, regles, pointages), mais je vois plus de différences.

Y'a aussi le fait qu'en tant qu'Occidentaux on a pas la même perspective de notre passé. Je suis en rien sinologue, mais j'ai l'impression que les Chinois ont peut-être moins un feeling de coupure avec leur passé et un sentiment différent du notre quand au "moyen-age".

**Je vois un lien avec l'ancien jiu-jitsu qui est un peu disparu pour renaitre sous une forme "souvenir"
People dont have ideas, ideas have people.

Hors ligne nipaipo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1818
  • Sagesse: 226
Re : Arts martiaux ou jeux martiaux
« Réponse #2 le: avril 09, 2016, 10:34:11 am »
les arts martiaux européens...disons que la part armée a disparu et que certains amateurs essayent de les faire renaître avec plus ou moins de succès et plus ou moins de chances d'être à coté de la plaque...

la part main nue, cela dépend de quelle période on parle...elle survie au travers de différentes luttes traditionnelles( lutte bretonne, lutte suisse...), mais aussi au travers de la savate, même si sur ce dernier point, la tradition n'est pas forcément aussi continue qu'elle devrait...

en chine ou dans d'autres pays asiatiques, les arts martiaux existent encore dans de nombreux endroits...c'est juste que c'est pas forcément dans les grandes fédérations que tu les trouveras...et la pouille, ils connaissent bien...

Hors ligne ombre en plein jour

  • Dragon Phoenix Noir
  • *
  • Messages: 3267
  • Sagesse: 345
  • Pratiquant de: wing chun
Re : Re : Arts martiaux ou jeux martiaux
« Réponse #3 le: avril 09, 2016, 11:16:23 am »
en chine ou dans d'autres pays asiatiques, les arts martiaux existent encore dans de nombreux endroits...c'est juste que c'est pas forcément dans les grandes fédérations que tu les trouveras...et la pouille, ils connaissent bien...

Tout à fait. Et ce sont souvent des arts pratiqués dans des familles. Et même s'il y a des écoles avec pignon sur rue, souvent il y a un enseignement plus avancé et personnalisé*, dans l'entourage du maître, pour les élèves les mieux motivés et doués. Il arrive aussi que devant la désaffection des jeunes chinois pour leurs AM, ou simplement devant leur paresse (à cause du "manger amer" de l'enseignement traditionnel), que les dépositaires du style, reconnus par le maître, soient des occidentaux.

* Enseignement personnalisé: c'est dire qu'on est loin d'un enseignement dogmatique et mécanique.
Et hop!

Hors ligne niveau 2

  • Dragon Sorcier des ténèbres
  • *
  • Messages: 2929
  • Sagesse: 70
Re : Arts martiaux ou jeux martiaux
« Réponse #4 le: avril 12, 2016, 19:09:45 pm »
J'aimerais savoir (j'ai mon idée) comment des styles traditionnels de kung-fu ont put restés traditionnels sous le régime communiste.  Il était défendu son peine de mort ou d'emprisonnement de pratiquer le wushu martial.

Durant ce régime la délation était courante. 

Hors ligne nipaipo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1818
  • Sagesse: 226
Re : Re : Arts martiaux ou jeux martiaux
« Réponse #5 le: avril 12, 2016, 19:24:24 pm »
J'aimerais savoir (j'ai mon idée) comment des styles traditionnels de kung-fu ont put restés traditionnels sous le régime communiste.  Il était défendu son peine de mort ou d'emprisonnement de pratiquer le wushu martial.

Durant ce régime la délation était courante. 


tout d'abord, faisons un petit rappel historique, parce que le fait même que tu poses cette question, laisse supposer que tu t'es peu penché sur l'histoire de la chine...

les écoles d'arts martiaux, en particulier dans le sud de la chine, ont toujours été des foyers de résistance et de conspiration, vis à vis du pouvoir en place, avec tout ce que ça implique comme interdictions de pratique et surveillance de tout ce qui pouvait ressembler à une école d'arts martiaux...c'est aussi vieux que la chine...

rien de bien nouveau, donc, et ce n'est certainement pas l'arrivée du communisme qui risquait de créer une disparition des AM chinois...ils en ont vu d'autres.

la délation est une chose, mais encore fallait-il savoir...or on ne devenait pas élève de tel ou tel expert aussi facilement...il fallait des recommandations...

dernier point, la diaspora chinoise est présente dans divers points du globe depuis très longtemps, là aussi, avec tout ce que ça implique comme experts, bien loin de toute répression potentielle, de la part du gouvernement communiste..
 

 


* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !