Auteur Sujet: casser la distance, le tkd devient il inefficace  (Lu 9533 fois)

Hors ligne ica

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 218
  • Sagesse: 9
  • Sexe: Homme
casser la distance, le tkd devient il inefficace
« le: mars 31, 2016, 15:33:49 pm »
salut,

si je brise brutalement la distance entre moi et le taekwondoiste,
ce dernier, il est mal ?
Vu qu'il ne peut plus exploiter la puissance de ses jambes.
Merci d'avance

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

casser la distance, le tkd devient il inefficace
« le: mars 31, 2016, 15:33:49 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne niveau 2

  • Dragon Sorcier des ténèbres
  • *
  • Messages: 2929
  • Sagesse: 70
Re : casser la distance, le tkd devient il inefficace
« Réponse #1 le: mars 31, 2016, 16:15:56 pm »
Il faut précisé quel Taekwondo??  Fédération Internationale, Fédération Mondiale ou le Taekwondo indépendant??

Dans certains cas tu seras surpris.  :-D=

Hors ligne ica

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 218
  • Sagesse: 9
  • Sexe: Homme
Re : casser la distance, le tkd devient il inefficace
« Réponse #2 le: mars 31, 2016, 16:31:59 pm »
je ne connais pas cette discipline

Hors ligne niveau 2

  • Dragon Sorcier des ténèbres
  • *
  • Messages: 2929
  • Sagesse: 70
Re : casser la distance, le tkd devient il inefficace
« Réponse #3 le: mars 31, 2016, 16:58:05 pm »
Alors pourquoi apporté un tel jugement?  Il faut connaître une discipline à font avant de la juger, non?  :-/b

Hors ligne Vakarm

  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 507
  • Sagesse: 26
  • Sexe: Homme
Re : casser la distance, le tkd devient il inefficace
« Réponse #4 le: mars 31, 2016, 17:50:22 pm »
Il faut aussi surtout spécifier si on parle de combat sportif ou autre situation.
De plus, il y a l'art, mais il y a aussi la façon de le pratiquer.

Parce qu'en principe, que ce soit du Taekwon-do de l'ITF ou de la WTF, ça contient aussi des techniques de mains, saisies, clés, points de pression... tout est documenté.

Maintenant est-ce que d'une école à l'autre, c'est enseigné et pratiqué? c'est autre chose.
C'est un peu beaucoup le problème avec le Taekwon-Do, beaucoup de ceux qui disent/croient le pratiquer ne savent pas ce que c'est.

Donc, la réponse à ta question est : ça dépend qui est le taekwondoiste.

Hors ligne Renko

  • Membre 2
  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 402
  • Sagesse: -1
Re : casser la distance, le tkd devient il inefficace
« Réponse #5 le: mars 31, 2016, 18:38:45 pm »
Un mawashi au niveau des genoux part vite et fait très très mal.

Le genou est probablement une des articulations la plus mal conçu ever et elle est plutôt fragile.  200 lbs de pression placé au bon endroit peux démolir un genou.

Si ça le démolie pas, il reste encore la douleur possible des coup au niveau de l'intérieur de la jambe, ou carrément dans les partie génitales.

( En toute honnêteté, je sais pas si les mawashi aux jambes sont enseigné en tkd, mais le contraire serait plutôt étonnant et triste... _

Sinon à courte distance, un bon ushiro lancé dans les air c'est tout aussi possible. Probablement pas aussi efficace qu'en extension mais donné dans le bas du ventre, c'est assez pour faire plier quelqu'un.

Donc oui ça réduit une bonne partie de l'arsenale disponible pour le pratiquant, mais de la à rendre son style inefficace ? Ce serait comme de dire qu'un pratiquant de tkd, qui reste à distance d'un boxeur va toujours gagner parce que ses jambes sont plus longue que les bras du boxeur.... En situation réelle, y'a tellement de possibilité.... C'est encore et toujours une question de pratiquant et de réaction face à une agression.

Hors ligne lili

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 259
  • Sagesse: 63
  • Sexe: Femme
Re : casser la distance, le tkd devient il inefficace
« Réponse #6 le: avril 01, 2016, 03:20:09 am »

Les taekwonoiste on la particuliarité de travailler l'utilisation des techniques de jambes meme a faible distance, si tu casses la distance comme un bourrin tu as de fortes chances de te faire cueillir par un bon coup de pied retourné de cheval, si tu es moins bourrin, ils sauront repondre par des techniques de poing pour te maintenir a une distance leur permettant de t enchainer avec des techniques pied ou pied de mi distance. Un bon combattant est celui qui sait tenir le combat dans une distance qu il maitrise mieux que l adversaire.
On ne se bat pas dans l'espoir du succes,
C'est bien plus beau lorsque c 'est inutile

Hors ligne kinjiuk

  • Futur dragon ?
  • *
  • Messages: 4
  • Sagesse: 0
Re : casser la distance, le tkd devient il inefficace
« Réponse #7 le: janvier 10, 2017, 06:38:35 am »
Qu'est ce qui empecherait au taekwondiste de te rendre le meme low kick.
C'est comme si je disais : si je saisis les 2 bras d'un Boxeur d'anglaise il est foutu? qu'es ce qu'il l'empecherait de mettre un coup de tete de genou ou meme une projection. C'est pas parce que 2 disciplines s'affrontent qu'elles doivent rester figées, sinon un simple combat de rue serait plus efficace que tout le reste

Hors ligne patricep

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 52
  • Sagesse: 1
  • Sexe: Homme
Re : casser la distance, le tkd devient il inefficace
« Réponse #8 le: janvier 10, 2017, 09:34:25 am »
Bonjour,

Totalement d'accord avec les réponses des personnes du forum. Cela dépend de la fédération de Taekwondo, de son enseignant, de l'élève, ...
Mais surtout, tu as des techniques de poing au taekwondo et cela on s'en sert pour regagner de la distance et pouvoir ré-attaquer avec les jambes. Et puis, c'est pas parce que il ne se sert pas souvent de ses poings au taekwondo qu'il ne va pas s'en servir dans un sparring libre ou dans la rue.

Hors ligne Alpin1892

  • Gratian'oi Bootboy
  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 143
  • Sagesse: 3
  • Sexe: Homme
Re : casser la distance, le tkd devient il inefficace
« Réponse #9 le: janvier 10, 2017, 10:30:51 am »
Bonjour,

Comme le sujet a déjà été amplement traité par les réponses des autres membres, et que je suis loin de connaître cet art martial amplement, je me contenterai juste de raconter une anecdote :

Il y a pas longtemps, j'ai vu un combat de tae kwon do sportif de niveau international entre un sud-coréen et un thaïlandais. Le Sud-Coréen a gagné de façon écrasante (selon les règles du tae kwon do sportif...), néanmoins j'ai remarqué une chose : le thaïlandais était nettement supérieur sur les coups de poings de façon générale, mais semblait moins coller aux règles strictes de l'activité. Ce qui à mon avis n'est pas étranger à son pays d'origine, la pratique des arts martiaux dans un pays étant indissociable d'un certain nombres d'éléments culturels qui le caractérisent.

Tout ça pour dire que, hors des règles spécifiques au combat, le résultat n'aurait pas forcément été le même, parce que ce qui a fait la différence n'est pas une capacité GENERALE de combat supérieure du Sud-Coréen mais une aptitude plus grande à se conformer dans ses habiletés motrices aux règles sportives du Tae Kwon Do.

Un bon artiste martial sait généralement étudier et palier aux lacunes potentielles de sa discipline. Et puis, de nouveau, ton post n'est pas clair : dans quel contexte combattrais tu le pratiquant de tae kwon do ?  #circonspect#

 Sur un ring, dans la rue, dans une cage... ? A chaque contexte ses spécificités aussi...   :-=##=-:
"L'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne"
Pierre Desproges

 


* Messages récents

post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 27, 2024, 08:34:59 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 24, 2024, 13:14:51 pm
post Re : Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 23, 2024, 16:55:24 pm
post Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
ombre en plein jour
mars 23, 2024, 16:38:15 pm
post Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 22, 2024, 16:17:06 pm
post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 20, 2024, 10:15:39 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 20, 2024, 09:03:43 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 20, 2024, 00:27:18 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 19, 2024, 11:35:30 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 19, 2024, 11:24:59 am
post Nouveau membre et une question concernant la fin de vie de mon club de WadoRyu
[Présentation des membres]
Roswellbob
mars 18, 2024, 18:44:44 pm
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 18, 2024, 12:15:02 pm
post Re : Association Wing Chun Paris - Présentation
[Présentation / recherche de clubs]
Heimere
mars 12, 2024, 16:50:35 pm
post Thaïlande pour saluer les gens, on utilise le « wai »,
[Boxe thaï (Muay Thaï) / Kick boxing / Full contact]
jomtien
mars 12, 2024, 14:22:05 pm
post Re : JOSHUA ÉTEINT NGANNOU ET LUI INFLIGE UN KO AUSSI SPECTACULAIRE QU'EXPÉDITIF
[Boxe anglaise]
Tony Montana
mars 09, 2024, 12:05:00 pm

* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !