Auteur Sujet: Quel art martial conseilleriez vous pour un enfant ?  (Lu 5265 fois)

Hors ligne cestquoitonkim

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 23
  • Sagesse: 0
Quel art martial conseilleriez vous pour un enfant ?
« le: avril 02, 2016, 10:40:27 am »
Salut à tous !

Bientôt Papa, et a priori une fille, je me demande quelle serait le meilleur art martial de défense et à partir de quel âge commencer. Bien sûr il y a le judo que je connais un peu. Il est plutôt enseigné comme un sport avec des règles. Maintenant, en combat de rue point de règles. Alors j'hésite. Un avis sur la question ?

Merci d'avoir pris le temps de la lecture.

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Quel art martial conseilleriez vous pour un enfant ?
« le: avril 02, 2016, 10:40:27 am »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne meiyo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1621
  • Sagesse: 23
  • Sexe: Homme
Re : Quel art martial conseilleriez vous pour un enfant ?
« Réponse #1 le: avril 02, 2016, 11:19:33 am »
Je sais que le karaté shotokan et le taekwondo (WTF) sont aussi ouverts aux jeunes enfants, à partir de 4 ans je crois.

Certains clubs de sambo proposent également des cours spécifiques.
Tu perds ton temps étranger : j'ignore ce qu'est la peur.

Eh bien tu vas faire sa connaissance.

Hors ligne ombre en plein jour

  • Dragon Phoenix Noir
  • *
  • Messages: 3259
  • Sagesse: 344
  • Pratiquant de: wing chun
Re : Quel art martial conseilleriez vous pour un enfant ?
« Réponse #2 le: avril 02, 2016, 11:29:22 am »
 ??? ...  #circonspect# ...  #limeongles# ...  #@ninja#AUCUN

1)

D'abord, à partir de quel âge convient-il de faire faire un AM à un enfant? Compte tenu de la croissance.

Pour commencer, je dirais: ne pas se presser. Attendre que l'enfant soit assez grand (quel âge? je ne sais pas). Attendre qu'il exprime le désir de pratiquer. Ce qui se pratique trop tôt ne sert pratiquement à rien du point de vue martial - c'est au mieux un moment ludique, au pire une source d'ennuis de santé. Et parfois la pratique précoce contribue à dégouter l'enfant.

Je ne pense pas que ce qui se pratiquera avant 14-15 ans serve à grand chose. Sauf à se divertir et à apprendre à coordonner ses gestes, ce qui n'est pas rien, si on accepte cet objectif limité par rapport à ta visée (qui est de savoir se défendre).

(On peut évoquer les temps anciens où on enseignait, à la dure, des gamins très jeune... oui, mais on formait et déformait des corps au mépris de leur santé. En Chine on travaillait les articulations de façon à acquérir certaines qualités impossibles à acquérir plus tard - plus tard, cela donnait souvent des corps détruits. Et chez nous, on peut invoquer la danse classique; mais on ne compte pas les corps mal en point que la danse produit, on ne pense pas à la souffrance permanente de beaucoup de grands danseurs).

2)

Se sortir de la tête les histoires de "défense" et de "combat de rue". Les représentations qu'on s'en fait sont très largement fantasmatiques, n'ont à peu près aucun rapport avec la réalité des agressions, des conflits inter-personnels, des entrainements actuels aux différents arts martiaux (jusques y compris certains se présentant abusivement comme "self defense"), de l'efficience réelles (qui peut être réelle) des arts en question.

En principe n'importe quel art peut convenir, mais il faut déjà un très bon degré de maturité dans la pratique (et de maturité psychologique) pour savoir rendre son art efficient dans une situation conflictuelle. Ce n'est pas automatique. Savoir éviter ces situations est aussi important que de savoir y répondre si on ne peut les éviter.

Ma conclusion: laisser l'enfant choisir selon son plaisir. Pour cela, lui donner les moyens de faire son choix. Visiter des salles, regarder des vidéos, consulter les forum d'arts martiaux. Car un art qui ne lui plaira pas ne pourra être efficace. C'est d'abord le plaisir qui doit guider. Il faut être bien avec son corps et ses gestes pour acquérir de l'efficience. Et il faut que l'art puisse s'accorder, sans trop de difficulté, au caractère.

3)

Quelques techniques de bases sont à la porté d'un enfant martyrisé dans une cours de récréation et peuvent lui permettre d'intimider pour se faire respecter. Peut-être. Mais encore faut-il qu'il ait déjà un certain âge pour savoir utiliser ce qu'il aura appris dans le cours d'arts martiaux. Et il faut penser que les persécuteurs sont en général les plus compétents quand il s'agit de se battre.

Il faut avoir un grain de folie pour terroriser ses persécuteurs (je parle en connaissance de cause X-(P:-o).
« Modifié: avril 02, 2016, 13:32:21 pm par ombre en plein jour »
Et hop!

Hors ligne didiersksr

  • Membre de la Cité
  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 328
  • Sagesse: 45
  • Sexe: Homme
  • Pratiquant de: Shorinji Kempo Seïgido Ryu
Re : Quel art martial conseilleriez vous pour un enfant ?
« Réponse #3 le: avril 02, 2016, 16:13:51 pm »
Très largement d'accord avec Ombre en plein jour.
En terme de violence de rue, le combat est presque accessoire (je sais que ça parait idiot mais c'est la réalité) et l'essentiel est ailleurs. Et avant 15 ans (et encore), les notions à appréhender sont hors de portée.
Si tu souhaites qu'elle n'appréhende pas la confrontation, dirige la vers du judo ou des sports de contact (handball voir rugby).
Plus tard, faudra voir ce dont elle a envie parce qu'il faudra encore que cela lui plaise de se prendre des gnons.
C'est d'abord la manière dont tu vas l'éduquer qui va faire qu'elle cherchera à se protéger (et tout simplement se débrouiller) par elle-même plutôt que compter sur un tiers masculin (père, mari, fils...), en clair considérer que sa sûreté relève d'elle et pas des autres.
La profondeur de la pensée ne peut s'exprimer que par la richesse des mots.

La vérité... c'est que le bon vieux temps était épouvantable.
'Johan Norberg'

Hors ligne Le singe pratiquant

  • Pratiquant et guide de pratique
  • Dragon apprenti guerrier
  • *
  • Messages: 679
  • Sagesse: 46
  • Sexe: Homme
    • Wudang Principles Québec, groupe de pratique pour artiste dédié
  • Pratiquant de: Gong
Re : Quel art martial conseilleriez vous pour un enfant ?
« Réponse #4 le: avril 06, 2016, 04:08:57 am »
D'accord avec ombre.
J'enseigne au jeunes entre 5 et 14 ans. Mais c'est principalement des cours liés au développement de la proprioception et de l'équilibre avec une saveur martiale. Je fais travaillé aussi des exercices de planche et j'évite les exercices pliométriques trop poussé. Beaucoup de jeux parce que ça se tanne vite un jeune  :)

Hors ligne GEO

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 36
  • Sagesse: 4
Re : Quel art martial conseilleriez vous pour un enfant ?
« Réponse #5 le: avril 06, 2016, 11:19:37 am »
Ce sujet vient à point nommé pour vous raconter une anecdote toute nouvelle.
J'ai deux filles de 4 et 8 ans, lorsqu'elle était en maternelle la plus grande était souvent embêtée par les garçons. J'ai pris sur moi de lui apprendre des astuces pour se sortir des saisies (principalement des sortie de saisie de poignet) en limitant mon apprentissage à des actions ne pouvant pas entrainer de blessure
Joie de papa qui aime ses enfants, elle s'en est servi hier dans la cour en se débarrassant de deux garçons qui lui tenaient les poignets, ce qui lui a permis de venir en aide de sa copine, elle aussi embêtée
Certes, ce n'est pas ce qui fera d'elle une combattante mais cependant cela peut l'aider à ne pas être une victime et peut apprendre aux gars que les filles peuvent aussi se défendre.

Hors ligne ombre en plein jour

  • Dragon Phoenix Noir
  • *
  • Messages: 3259
  • Sagesse: 344
  • Pratiquant de: wing chun
Re : Re : Quel art martial conseilleriez vous pour un enfant ?
« Réponse #6 le: avril 06, 2016, 11:56:47 am »
Ce sujet vient à point nommé pour vous raconter une anecdote toute nouvelle.
J'ai deux filles de 4 et 8 ans, lorsqu'elle était en maternelle la plus grande était souvent embêtée par les garçons. J'ai pris sur moi de lui apprendre des astuces pour se sortir des saisies (principalement des sortie de saisie de poignet) en limitant mon apprentissage à des actions ne pouvant pas entrainer de blessure
Joie de papa qui aime ses enfants, elle s'en est servi hier dans la cour en se débarrassant de deux garçons qui lui tenaient les poignets, ce qui lui a permis de venir en aide de sa copine, elle aussi embêtée
Certes, ce n'est pas ce qui fera d'elle une combattante mais cependant cela peut l'aider à ne pas être une victime et peut apprendre aux gars que les filles peuvent aussi se défendre.

Très bonne initiative :-)\_

Les petits trucs pour se défaire de saisies qui sont juste des façons d'ennuyer l'autre à cet âge tendre sont judicieux. Adolescent cela m'a servi plusieurs fois.

Il y a des époques (quand j'étais adolescent ces techniques étaient inconnues du plus grand nombre, la pratique des arts martiaux étaient encore rare), des âges (la maternelle, le début du primaire), des circonstances (faible volonté d'agresser) où ces techniques marchent.

Un peu plus tard en âge, çà ne marchera plus.
Et hop!

Hors ligne GEO

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 36
  • Sagesse: 4
Re : Quel art martial conseilleriez vous pour un enfant ?
« Réponse #7 le: avril 06, 2016, 12:39:21 pm »
A mon sens il faut graduer l'apprentissage en fonction de l'age de l'enfant, ado, adulte, apprendre à un enfant comment casser un nez n'est porteur que de nez cassés et de rendez vous chez le proviseur.
En bref on commence soft puis on intègre petit à petit des méthodes plus musclées.

la plupart des clubs qui ouvrent la pratique aux jeunes enfant ont une démarche graduelle qui évite les geste dangereux tant que l'enfant n'est pas assez mûr pour comprendre leurs conséquences et les situations dans lesquelles le geste devient nécessaire.

Hors ligne Le promeneur

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1884
  • Sagesse: 174
  • Sexe: Homme
Re : Quel art martial conseilleriez vous pour un enfant ?
« Réponse #8 le: avril 06, 2016, 14:10:34 pm »
Plusieurs propos assez justes.
De mon côté,  petits témoignages:
On avait un cours pour enfants, quelques petits "principes" simple enseignés,  le tout plutôt dans le "jeu". A l' âge vers 15/16 ans, ils passaient avec les cours adultes, a ce moment on n'en voyait plus aucun continuer.(car peut être que les choses sérieuses commençaient a ce moment  :) )
Pour ma part, j'ai deux enfants qui tout petit, pouvaient voir ce que je faisais car a mes déplacements , stages... toute la  famille suivait. C'est a l'adolescence qu'ils ont choisi d'eux même de se lancer dans les AM. Cela a duré quelques temps , après  les études entre autre cela c'est arrêté mais je pense que ca leur a fait une bonne expérience.
Maintenant j'ai un petit-fils dans le karaté,  mais étant très jeune, c'est juste pour lui, un loisir comme un autre et je ne verrais peut être pas ce que cela donnera dans quelques années, car par expérience,  je sais que les gamins changent souvent d'activités

 ;)


Hors ligne BengQuanMan

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 85
  • Sagesse: 10
  • "The Tiger Fist"
  • Pratiquant de: XingYiQuan
Re : Quel art martial conseilleriez vous pour un enfant ?
« Réponse #9 le: mai 01, 2016, 02:41:34 am »
Voici mon avis,

Cherchez un style adapté au plaisir des jeunes :) Le Karaté, le judo.... ici au Québec c'est très bien encadré. À cette âge c'est surtout de développer la confiance en soi et de bien s'amuser :)

Si vous etes sur ce forum, alors c'est fort probable que votre enfants vous vois fréquemment pratiquer des arts martiaux. Je crois que si ils sont moindrement intéressé, il est bien de leur donné un 'cadre' dès le départ. Pour le sérieux, ça attendra!!

Rien de 'hardcore' et peu/pas de compétions(L'auto défense à 5 ans... wtf). Bref, Un simple terrain de jeu pour s'amuser et faire 'comme papa' ( et avec papa si possible!).  ~:-)~
« Modifié: mai 01, 2016, 02:49:53 am par BengQuanMan »

 


* Messages récents

post Nouveau membre et une question concernant la fin de vie de mon club de WadoRyu
[Présentation des membres]
Roswellbob
mars 18, 2024, 18:44:44 pm
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 18, 2024, 12:15:02 pm
post Re : Association Wing Chun Paris - Présentation
[Présentation / recherche de clubs]
Heimere
mars 12, 2024, 16:50:35 pm
post Thaïlande pour saluer les gens, on utilise le « wai »,
[Boxe thaï (Muay Thaï) / Kick boxing / Full contact]
jomtien
mars 12, 2024, 14:22:05 pm
post Re : JOSHUA ÉTEINT NGANNOU ET LUI INFLIGE UN KO AUSSI SPECTACULAIRE QU'EXPÉDITIF
[Boxe anglaise]
Tony Montana
mars 09, 2024, 12:05:00 pm
post JOSHUA ÉTEINT NGANNOU ET LUI INFLIGE UN KO AUSSI SPECTACULAIRE QU'EXPÉDITIF
[Boxe anglaise]
jomtien
mars 09, 2024, 08:42:48 am
post Re : Qui veut gagner un point ? sans tricher
[Discussions générales]
lsd
mars 08, 2024, 21:02:09 pm
post Re : Qui veut gagner un point ? sans tricher
[Discussions générales]
ombre en plein jour
mars 07, 2024, 08:07:41 am
post Re : Qui veut gagner un point ? sans tricher
[Discussions générales]
lsd
mars 06, 2024, 10:49:25 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 05, 2024, 19:18:33 pm
post Re : Mon expérience personnelle dans les arts martiaux
[Arts martiaux / Sports de combat]
ombre en plein jour
mars 04, 2024, 15:07:20 pm
post Mon expérience personnelle dans les arts martiaux
[Arts martiaux / Sports de combat]
WCYnov03
mars 04, 2024, 11:16:20 am
post Re : J-96 jours avant le championnat du Monde « The Strength of The Street »
[Actualités]
jomtien
mars 01, 2024, 19:52:36 pm
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 01, 2024, 19:14:34 pm
post Malika Kettou Championne du Monde #Karaté
[Condition physique]
jomtien
février 27, 2024, 14:28:14 pm

* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !