Auteur Sujet: Recherche d'un art martial.  (Lu 1791 fois)

Hors ligne Vautour

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 11
  • Sagesse: 1
  • Sexe: Homme
Recherche d'un art martial.
« le: avril 06, 2016, 11:40:10 am »
Bonjour à tous,

Venant de m'inscrire sur ce forum je tenais à en dire tout le bien que j'en pense, non (seulement :D ) parce que j'y demande de l'aide : organisé, ergonomique, agréable, actif. Un bel endroit, que j'intègre avec une question précise en tête, je l'avoue.

Je me présente donc un peu ici :
J'ai étudié le Karaté Shotokan durant 7 ans.
C'est un art et un sport qui a eu une grande importance pour moi, dans ma formation en tant qu'adulte. Un genre de mini-service militaire moins intensif, mais plus étalé dans le temps qui m'a appris, dans cette période charnière de toute existence, certaines valeurs à mon sens fondamentales.

Sur la dernière année néanmoins, j'ai dû le quitter.
D'abord car je devais partir de ma ville pour étudier à Paris; ensuite parce que le même cadre, le même senseï, les mêmes rituels, m'ont pesé; enfin car j'avais envie d'explorer d'autres arts. J'ai donc étudié le Kung-Fu Wing-Chun durant 6 mois, mais l'atmosphère du dojo - et non la pratique en elle-même - ne m'a pas vraiment plu. Puis il a fallu travailler plus durement.

Mais depuis deux ans d'arrêt complet, le sport de manière générale, et les arts martiaux en particulier, me manquent et j'ai décidé que l'année prochaine, coûte que coûte, je m'y remettrai. Je trouverai le temps.

Toutefois je m'y remettrai avec quelques petites conditions et j'ai besoin, sur ces points, de votre aide. J'ai commencé à chercher ce qui pourrait le mieux me convenir; mais l'offre est bien vaste !

* Ma période de karatéka a parfois été assez violente, dans un sport basé sur l'impact visant quasiment à transpercer l'adversaire, alors que nous étions trop nombreux pour être tous supervisés (traduisez : je m'en suis pris de belles). Ainsi, aujourd'hui encore, si j'apprécie me remémorer les katas dont je me rappelle, comme un exercice personnel physique et mental, je suis dégoûté de ces phases de combat, et je n'en veux plus. En fait, je cherche un sport de combat, mais peu axé sur le combat (hum...), ou plutôt sur un certain type de combat.

* Pour autant, si j'avoue beaucoup aimer les "chorégraphies" martiales, j'aime aussi qu'elles restent "modestes", sans quadruple salto pour finir sur un coup de pied. D'où mon attrait encore vif pour les katas de Karaté : j'y investis concentration et puissance, parce que dans l'apparente "simplicité" ressort une harmonie "directe" (j'aime les guillemets).

* J'en arrive au troisième point : la philosophie.
L'étudiant dans les textes européens et états-uniens, j'admire celle d'Asie en ce qu'elle semble davantage se diluer dans la pratique, et une pratique non pas seulement morale mais corporelle. Tout l'être est lié dans son rapport à la sagesse. Le senseï nous avait enseigné honneur, discipline, respect de l'adversaire, et autres points du code du Bushido (plus ou moins respectés, d'ailleurs, dans le dojo); implicitement aussi, le goût du silence (longs moments de seiza les yeux fermés en début et fin de cours). Je cherche quelque chose s'y apparentant. Pas une formation au bouddhisme ou taoïsme, mais cette quête spirituelle, qui dépend pour beaucoup de l'enseignant, mais aussi de la nature de l'art enseigné.

* Enfin, et c'est là où vous pourrez sûrement le moins m'aider, il y a tout le côté extérieur au sport, qui a son importance : le dojo, le maître, les autres participants (si possible pas trop âgés et pas trop nombreux, facteurs dérisoires, je sais). Un maître qui sait être autoritaire mais pédagogue; des participants respectueux; un dojo propre. Comme tout le monde, je crois.

* Annexe : les armes.
Le senseï faisait parfois miroiter son bâton, en nous faisant espérer que nous essaierions un jour... jour qui n'est jamais arrivé, et bâton qui finissait sur les cuisses pas assez tendues.
Mais j'ai gardé espoir, et j'aimerais en étudier la pratique, en plus du reste, si possible.

Voilà.
J'ai déjà exploré des pistes, mais je n'ose pas me rendre dans les dojos si je n'y suis pas inscrit, et sur Internet on trouve de tout.
J'avais pensé à l'Aïkido (existe-t-il des genres particuliers ?), ou à reprendre le Wing-Chun.
Mais ce peut être aussi un autre style de Karaté, un autre style de Kung-Fu, du Jujitsu, du Taekwondo, que sais-je.

Je vous remercie d'avance si vous passez par ici et me répondez, et vous souhaite une bonne journée  #yinyang#
« Modifié: avril 07, 2016, 22:44:47 pm par Ravioli »

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Recherche d'un art martial.
« le: avril 06, 2016, 11:40:10 am »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne Vautour

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 11
  • Sagesse: 1
  • Sexe: Homme
Re : Recherche d'un art martial.
« Réponse #1 le: avril 06, 2016, 11:54:52 am »
Précisions sur mon âge :
5 ans de Karaté de 8 à 13 ans.
2 ans de pause (Basketball) de 13 à 15 ans.
2 ans de Karaté de 15 à 17 ans.
6 mois de Wing-Chun à 17 ans.

Aucune ceinture nulle part, j'ai quitté le Karaté avant le passage de la marron.

Hors ligne ombre en plein jour

  • Dragon Phoenix Noir
  • *
  • Messages: 3267
  • Sagesse: 345
  • Pratiquant de: wing chun
Re : Recherche d'un art martial.
« Réponse #2 le: avril 06, 2016, 11:59:26 am »
Tu as donc 19-20 ans?

Es-tu toujours à Paris?
Et hop!

Hors ligne Vautour

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 11
  • Sagesse: 1
  • Sexe: Homme
Re : Recherche d'un art martial.
« Réponse #3 le: avril 06, 2016, 12:06:33 pm »
20 ans, et toujours à Paris  :)

Hors ligne ombre en plein jour

  • Dragon Phoenix Noir
  • *
  • Messages: 3267
  • Sagesse: 345
  • Pratiquant de: wing chun
Re : Recherche d'un art martial.
« Réponse #4 le: avril 06, 2016, 13:10:07 pm »
A Paris, tu n'as que l'embarras du choix :)

Le mieux est d'aller visiter les salles. De prendre son temps.

Compte tenu de tes exigences, pour le wing chun, je conseillerais personnellement John Squier. C'est ce qu'on trouve, dans Paris même, de plus proche d'un wing chun authentique. Le travail est sévère. C'est un travail de fondation. Il fait travailler très profondément et subtilement les principes. Il faut être patient. Mais John est quelqu'un de charmant et très amical.

http://www.neilien.com/

Tu as aussi Lionel Roulier. Très sympathique. Il fait un wing chun plus accessible immédiatement que celui de John Squier et sans doute plus rustique.

http://francewingchun.fr/

Il y a aussi un wing chun de la lignée de Lok Yu. Je ne suis jamais allé voir mais j'ai un excellent ami qui en vient. C'est un beau travail. Mais le site me parait inactif. Je demanderai à mon ami où ils en sont quand je le verrai.

http://www.wingchunparis.com/wing-chun/

En région parisienne, mais pas à Paris, Eric Bauer enseigne un vinh xuan (lignée non-Ip Man):

http://cerclemeihua.com/vinh-xuan/

Il y a du très bon travail dans d'autres écoles. Mais elles ont toutes plus ou moins dérivé vers quelque chose qui s'éloigne des principes. Au mieux, qui possède les formes techniques mais pas ce sur quoi elles se fondent.




« Modifié: avril 06, 2016, 13:15:26 pm par ombre en plein jour »
Et hop!

Hors ligne Vakarm

  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 507
  • Sagesse: 26
  • Sexe: Homme
Re : Recherche d'un art martial.
« Réponse #5 le: avril 06, 2016, 16:08:41 pm »
Vu les préférences...
Faire des katas, toucher aux armes, combat mais sans contact trop appuyé. 

Je crois que le karaté est encore la voie pour vous. Toutefois c'est plus une question d'école qu'une question de style. Il suffit de trouver une école qui mettra l'accent sur ce que vous aimez. Donc il faut visiter des clubs et ne pas avoir peur d'expliquer au prof ce que vous cherchez.

Je ne crois pas que l'aikido et le taekwondo soient à considérer. Par contre en France vous avez un beau réseau de Yoseikan Budo, c'est quelque chose que j'irais visiter si j'étais vous. Ça touche à tout ce que vous dites mais avec une approche moins traditionnelle.


Hors ligne Vautour

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 11
  • Sagesse: 1
  • Sexe: Homme
Re : Recherche d'un art martial.
« Réponse #6 le: avril 06, 2016, 19:23:52 pm »
Merci beaucoup à vous deux :)

L'un me fait revenir au Karaté, l'autre au Wing-Chun (si peu que j'en aie fait).
J'avoue être davantage tenté par la seconde option pour le moment.
Je prendrai le temps en été pour le confirmer, et aller voir à droite à gauche.

Pourquoi ne me conseillez-vous pas l'Aïkido ?
« Modifié: avril 06, 2016, 19:51:57 pm par Ravioli »

Hors ligne Vakarm

  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 507
  • Sagesse: 26
  • Sexe: Homme
Re : Recherche d'un art martial.
« Réponse #7 le: avril 06, 2016, 19:45:20 pm »
L'Aikido pourrait peut-être faire, mais selon les écoles il pourrait y avoir peu ou pas de kata, peu ou pas de pratique d'arme.

Toutefois c'est votre intérêt pour l'aikido qui m'a fait penser de vous suggérer le Yoseikan Budo, puisqu'une part de cet art est tiré de l'aikido.

Pour le Wing Chun, les gens que je connais qui le pratiquent n'apprennent pas les armes. Peut-être que c'est enseigné dans certaines écoles de WC, mais apparemment, pas toutes.

L'important c'est que ça vous plaise, alors le mieux si l'aikido vous tente, c'est l'essayer.

Hors ligne Vautour

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 11
  • Sagesse: 1
  • Sexe: Homme
Re : Recherche d'un art martial.
« Réponse #8 le: avril 07, 2016, 00:12:09 am »
La pratique des armes est annexe, je n'y suis pas très attaché non plus :)
Ce pourrait seulement être intéressant pour varier les plaisirs.

J'ai l'impression que le point commun entre le Karaté et le Wing-Chun, qui m'a fait apprécier ce dernier dans la pratique, c'est la droiture. Plus la technique est pré-ordonnée, plus je m'y sens à l'aise, d'où sans doute aussi, en partie, mon désintérêt pour le combat. Et les katas sont la représentation parfaite de cet ordre dans le mouvement, c'est pourquoi je les apprécie.

J'ai aussi l'impression de me noyer dans un océan de possibilités, avec la peur de louper beaucoup de choses.

A raison de deux fois deux heures par semaine, vous paraît-il raisonnable de pratiquer, au plus quelques mois, deux arts martiaux différents ?
J'aimerais toucher à la fois à du Karaté, ou assimilé; et au Kung-Fu, mais non pas forcément Wing-Chun. Du japonais et du chinois, comme à mes 17 ans.

Sur ce point quelles autres boxes chinoises vous paraissent-elles pertinentes (ce "vous" s'adresse à tout pratiquant d'arts martiaux chinois passant par là) ?

Hors ligne ombre en plein jour

  • Dragon Phoenix Noir
  • *
  • Messages: 3267
  • Sagesse: 345
  • Pratiquant de: wing chun
Re : Recherche d'un art martial.
« Réponse #9 le: avril 07, 2016, 10:28:26 am »
Pour les arts chinois en général, tu peux voir Wong Tun ken, qui enseigne le le bagua, le xing yi (en fait un xing-yi-ba-gua), le taïchi. Il a été le maître de John Squier.

http://www.kungfuparis.com/article-wong-tun-kuen-bagua-zhang-pa-kua-88764303.html

Wong tun Kuen enseigne principalement à Bagnolet, Maison du Taiji, 57 rue Jules Ferry
Métro: Porte de Montreuil ou Robespierre.

John Squier lui-même, en plus du wing chun, enseigne le hung gar, le xing-yi, le bagua, le taïchi.

Cela te donne déjà un bel éventail de pratiques chinoises.

Et hop!

 


* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !