Auteur Sujet: Conseils pour instructeur débutant  (Lu 2959 fois)

Hors ligne Mordel

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 166
  • Sagesse: 16
Conseils pour instructeur débutant
« le: avril 14, 2016, 12:11:41 pm »
Dans le proche avenir, j'ai l'intention de commencer à enseigner le karaté. Pour l'instant la question est encore en préparation, donc il reste beaucoup d'étapes à déterminer. Le problème c'est de ne pas savoir exactement les quelles. Si il y en a parmi vous qui ont déjà l'expérience, j'apprécierais beaucoup vos conseil sur ce qu'il faut pour enseigner les arts martiaux au Québec et fonder un dojo.


Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Conseils pour instructeur débutant
« le: avril 14, 2016, 12:11:41 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne jomtien

  • #krufreddy Lepine
  • Dragon Phoenix Noir
  • *
  • Messages: 3275
  • Sagesse: 187
  • Sexe: Homme
  • #krufreddy Lepine Bpjeps
Re : Conseils pour instructeur débutant
« Réponse #1 le: avril 14, 2016, 13:12:27 pm »
Dans le proche avenir, j'ai l'intention de commencer à enseigner le karaté. Pour l'instant la question est encore en préparation, donc il reste beaucoup d'étapes à déterminer. Le problème c'est de ne pas savoir exactement les quelles. Si il y en a parmi vous qui ont déjà l'expérience, j'apprécierais beaucoup vos conseil sur ce qu'il faut pour enseigner les arts martiaux au Québec et fonder un dojo.




Dans le proche avenir, j'ai l'intention de commencer à enseigner le karaté.
http://www.ffkarate.fr/formations/
Tout commence par la Formation
A toi de trouver ce qui te convient enseignement  n'a rien a voir avec la pratique c'est une autres vision étre Coach regarde au Quebec les struture qui t'accompagne  ;-)p

« Modifié: avril 14, 2016, 13:22:46 pm par jomtien »
#krufreddy Lepine entraîneur BPJEPS Muaythai Kickboxing et Sports de Contact
8 Khan
Le Maître, c'est la vie elle-même, où nous sommes en état d'apprentissage permanent. Citation de Jiddu Krishnamurti ...

Hors ligne Vakarm

  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 507
  • Sagesse: 26
  • Sexe: Homme
Re : Conseils pour instructeur débutant
« Réponse #2 le: avril 14, 2016, 14:04:05 pm »
Habituellement il y a une structure déjà en place.  Pour préparer la partie pratique, tu commences par aider ton prof dans les cours. Ensuite pour ouvrir une école, habituellement tu dois faire la demande au responsable de ton style, que ce soit une association, un maitre ou autre...

Quel style de karaté pratiques-tu?

Hors ligne jomtien

  • #krufreddy Lepine
  • Dragon Phoenix Noir
  • *
  • Messages: 3275
  • Sagesse: 187
  • Sexe: Homme
  • #krufreddy Lepine Bpjeps
Re : Conseils pour instructeur débutant
« Réponse #3 le: avril 14, 2016, 14:23:21 pm »
Regarde mon profil Ceinture noire 2 Dans 1978 après plus une Carrière Pugilistiques ! Sawadee Amitiés Martiales Freddy
#krufreddy Lepine entraîneur BPJEPS Muaythai Kickboxing et Sports de Contact
8 Khan
Le Maître, c'est la vie elle-même, où nous sommes en état d'apprentissage permanent. Citation de Jiddu Krishnamurti ...

Hors ligne Mordel

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 166
  • Sagesse: 16
Re : Conseils pour instructeur débutant
« Réponse #4 le: avril 14, 2016, 15:20:39 pm »
Je pratique le karaté Shorin ryu d'Okinawa et d'après les recherches sur internet, cette école de karaté n'est pas représentée au Québec. Ce que j'aimerais surtout savoir c'est comment partir du bon pied et éviter les ennuis. Par exemple, faut-il obligatoirement certains permis ou bien être membre d'une fédération ou autre au niveau provincial? Faut-il être inscrire le dojo quelque part? Je doute que n'importe qui peut commencer à donner des cours dans n'importe quel conditions.

Mon dojo serait associé à celui de mon maître qui est directeur régional de cette école, donc c'est son souhait de me voir représenter le Shorin ryu et son enseignement. J'ai tout appui et encouragements. Il me faut seulement savoir ce qu'il ya à faire du point de vue de l'organisation du projet comme organisme et entreprise.

Merci de répondre

Hors ligne niveau 2

  • Dragon Sorcier des ténèbres
  • *
  • Messages: 2929
  • Sagesse: 70
Re : Conseils pour instructeur débutant
« Réponse #5 le: avril 14, 2016, 15:35:09 pm »
Salut Mordel,

Le Shorin-ryu existe au Québec depuis plus de 40 ans.  Le maître japonais s'appel Tsutom Watanabe.  Son école ce trouve à Montréal. 

Bonne recherche.   ;-)p

Hors ligne Vakarm

  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 507
  • Sagesse: 26
  • Sexe: Homme
Re : Conseils pour instructeur débutant
« Réponse #6 le: avril 14, 2016, 16:46:54 pm »
Au Québec si tu veux ouvrir un club, t'as pas vraiment d'autre chose à faire que louer un local et y enseigner. Tant que tu déclare tes revenus...  Personne ne va vérifier si tu enseignes de la bullshit ou si ton grade est légitime. Bref, tu pourrais enseigner la salsa et appeler ça du karaté...

Ensuite y'a les règles de sécurité.

La loi sur la sécurité dans les sports :
http://www2.publicationsduquebec.gouv.qc.ca/dynamicSearch/telecharge.php?type=2&file=%2F%2FS_3_1%2FS3_1.htm

Ou si tu décide de t'affilier à une fédération comme karate quebec :
http://www.sportsquebec.com/admin/Browse/files/PDF/reglements_securite/karate.pdf

Le processus a l'air plus simple si tu passe par une fédération, plutôt que tout faire indépendant.

Hors ligne niveau 2

  • Dragon Sorcier des ténèbres
  • *
  • Messages: 2929
  • Sagesse: 70
Re : Conseils pour instructeur débutant
« Réponse #7 le: avril 14, 2016, 20:03:51 pm »
Concernant l'enseignement des arts martiaux au Québec. 

Il est préférable d'être indépendant que d'appartenir à une Fédération qui fixe le mode d'emploie ou contrôle tout.

Pourquoi, parce que cela enlève toute créativité de la part de l'instructeur.

Un style est toujours en évolution, une Fédération non. 

Hors ligne Vakarm

  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 507
  • Sagesse: 26
  • Sexe: Homme
Re : Conseils pour instructeur débutant
« Réponse #8 le: avril 14, 2016, 21:46:19 pm »
Lol écoute le Monsieur du second niveau, il a l'expérience ;)

Hors ligne Mordel

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 166
  • Sagesse: 16
Re : Conseils pour instructeur débutant
« Réponse #9 le: avril 15, 2016, 03:19:54 am »
Merci à tous, c'est bien pour demander l'avis de ceux qui s'y connaissent que j'ai cru bon de poser ma question ici. Pour l'instant je poursuit mon entraînement auprès de mon maître, mais  je tenais quand même à savoir dans quoi je m'embarquerai quand je rentrerai au pays.

Ayant toujours pratiqué en dehors du Québec, je ne connais pas du tout les conditions pour y enseigner. Si il y a le choix, je préférerai de loin ne pas être restreint par une fédération. Mis à part les règles de sécurité y a vraiment pas d'autres chose du point de vue administratif?

Je serai bien entendu appuyé par mon maître, ainsi que le contacts des représentants du style et de l'école Shidokan en Amérique du Nord.

 


* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !