Auteur Sujet: Conseils pour instructeur débutant  (Lu 2956 fois)

Hors ligne Le singe pratiquant

  • Pratiquant et guide de pratique
  • Dragon apprenti guerrier
  • *
  • Messages: 679
  • Sagesse: 46
  • Sexe: Homme
    • Wudang Principles Québec, groupe de pratique pour artiste dédié
  • Pratiquant de: Gong
Re : Conseils pour instructeur débutant
« Réponse #10 le: avril 15, 2016, 04:53:26 am »

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Re : Conseils pour instructeur débutant
« Réponse #10 le: avril 15, 2016, 04:53:26 am »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne Mordel

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 166
  • Sagesse: 16
Re : Conseils pour instructeur débutant
« Réponse #11 le: avril 15, 2016, 06:28:29 am »
Merci encore. Apres avoir lu un peu des deux sites web que vous avez bien voulu me donner, je vois que la deuxième ressemble plus à ce que je pratique. Ça reste tout de même assez rare au Québec comparé aux autres écoles telles que le shotokan, le kyokushin et autres avec une forte présence. On dirait aussi que la plupart se trouvent plus vers Montréal que dans la région de Québec où, j'aurais l'intention de m'établir.

Hors ligne niveau 2

  • Dragon Sorcier des ténèbres
  • *
  • Messages: 2929
  • Sagesse: 70
Re : Conseils pour instructeur débutant
« Réponse #12 le: avril 15, 2016, 14:39:34 pm »
Salut Mordel,

Par expérience je te dirais qu'il faut enseigné dans un endroit où tu serais le seul à enseigné un style X.  Donc, la ville de Québec serait très appropriée.  Étant donné que tu as un instructeur, tu pourrais le voir au mois ou au deux mois, selon le rytme de ton apprentissage. 

Je te souhaite un bon succès dans ta démarche.

Hors ligne nipaipo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1818
  • Sagesse: 226
Re : Conseils pour instructeur débutant
« Réponse #13 le: avril 15, 2016, 16:48:16 pm »
il y a plusieurs points dans ta question...

1) je ne connais pas le contexte québecois ou canadien en général, mais pour le coté administratif, il faudrait te renseigner auprès des diverses instances qui gèrent la ville, le sport au niveau régional voire auprès de clubs d'autres disciplines sportives...ça te permettra d'avoir des renseignements de première main sur les salles, les aides, les règlementations à respecter...

2)l'enseignement et l'organisation d'un cours...enseigner est une toute autre chose que pratiquer, il va falloir sérieusement réfléchir à ce que tu considères être les points importants de ta pratique, réfléchir à l'organisation de tes séances, la progression technique que tu veux mettre en place...etc

dis toi aussi, comme l'ont suggéré certains, qu'il va falloir que tu t'organises en ce qui concerne ta propre pratique...parce que quand on enseigne réellement et avec une bonne qualité, le cours, c'est pour les autres, pour ses élèves...hormis quelques rares moments, genre l'échauffement, en tant qu'enseignant, on a peu de temps pour travailler au sein du cours, puisqu'on passe son temps à corriger les élèves, si bien que si on ne travaille pas en dehors, on peut rapidement régresser...


Hors ligne niveau 2

  • Dragon Sorcier des ténèbres
  • *
  • Messages: 2929
  • Sagesse: 70
Re : Conseils pour instructeur débutant
« Réponse #14 le: avril 15, 2016, 17:08:28 pm »
Ici au Québec les lois sont différentes qu'en France.  Mordel je te conseil d'avoir le moins possibles des administrateur de la ville ou gouvernemental dans tes affaires, sinon, tu ne sera plus le CHEF.

Je parle par expérience.  L'important lorsque l'ont enseigne c'est d'être honnête avec soi-même et nos élèves.  Le reste ne regarde personne.

Hors ligne nipaipo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1818
  • Sagesse: 226
Re : Conseils pour instructeur débutant
« Réponse #15 le: avril 15, 2016, 18:09:32 pm »
tu en dis trop ou pas assez...il est évident que les lois diffèrent, mais justement, l'intérêt d'aller voir des "officiels" c'est de pouvoir les connaître et donc de pouvoir être en accord avec elles...ou pas, mais en connaissance de cause...

parce qu'on ne joue pas aux échecs...c'est une discipline physique et qui plus est, de combat, avec tout ce que ça implique comme risques de blessures et de conséquences judiciaires potentielles...

Hors ligne niveau 2

  • Dragon Sorcier des ténèbres
  • *
  • Messages: 2929
  • Sagesse: 70
Re : Conseils pour instructeur débutant
« Réponse #16 le: avril 15, 2016, 18:18:58 pm »
Comme je l'ai dit, ici au Québec nos lois sont différentes.  Peu importe le domaine à condition qu'il n'est pas mandater par la ville ou le gouvernement, tous le monde peut enseigné n'importe de quoi importe où sans diplôme officiel.

Nous sommes voisin des USA comme tu le sais et le libre marcher ici c'est sacré.

Je sait cela peut être un nid pour les fraudeurs et charlatans, et oui il y en a plus que l'ont penses.  Nous vivons avec et c'est à nous de s'informer.

Hors ligne Renko

  • Membre 2
  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 402
  • Sagesse: -1
Re : Conseils pour instructeur débutant
« Réponse #17 le: avril 15, 2016, 18:35:58 pm »
Il n'y a pas de règle au niveau de l'attribution des grades ou même de la légalité d'enseigné un style ?

Même si au Québec, y'a un peu plus de laxisme au niveau de " qui peux enseigner quoi ", il y a quand même quelque base respecter qui proviennent du style qui est enseigné. D’où l’intérêt de s'affilier directement ou indirectement à l'école / le directeur, qui est le représentant officiel,reconnu et mandaté par le honbu du style.

C'est pour sa que y'a pleins de "sunfuki", "karaté sportif" et autre wannabe qui apparaissent un peu partout en étant affilié à personne.


C'est pas toujours mauvais d'être chapeauté par une autre organisation, ça évite entre-autre de faire n'importe quoi...

Je trouve sa un peu inquiétant que ton instructeur t'ai suggérer de représenter ce style au Québec, sans même vérifier au préalable si il n'y avait pas déjà d'écoles affilié à ce style..

P.S : On peut difficilement vivre comme professeur de karaté, à mon école, même si certains enseignent depuis 20-25-30 ans, ils ont tous en commun d'avoir un travail à temps pleins en plus d'enseigner, donc de te lancer seul, sans affiliation, sans élève... Outch ! J'espère que ta un sacré bon fond de finance pour survivre les 12-24 premiers mois.

Hors ligne nipaipo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1818
  • Sagesse: 226
Re : Conseils pour instructeur débutant
« Réponse #18 le: avril 15, 2016, 18:40:08 pm »
@niveau 2: pour information, c'est aussi possible en France...tant que ce n'est pas à titre professionnel.

la vraie question, à mon sens, n'est pas de savoir s'il est possible d'enseigner ou pas(on peut toujours enseigner, quitte à le faire dans son garage entre adultes consentants...), mais s'il est possible d'être assuré ou pas, facilement ou pas et sous quelles conditions...grades, diplômes et formations nécessaires....

parce que comme tu le soulignes, vous êtes voisin des USA et dans ce charmant pays, on a la procédure facile quand il y a un soucis...or tant que tout se passe bien, tout le monde est toujours plein de bonne volonté(pas besoin d'assurance, on est entre nous, on s'arrangera, tout ça...), mais quand y a une m..., souvent, y a plus d'amis...

Citer
Je trouve sa un peu inquiétant que ton instructeur t'ai suggérer de représenter ce style au Québec, sans même vérifier au préalable si il n'y avait pas déjà d'écoles affilié à ce style..

on ne sait pas s'il ne l'a pas fait...

attention les gars, le shorin-ryu, c'est une appellation que partagent beaucoup d'écoles différentes...c'est pas parce que du shorin-ryu existe depuis longtemps au québec, que c'est la même école que celle de notre ami...

Hors ligne Mordel

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 166
  • Sagesse: 16
Re : Conseils pour instructeur débutant
« Réponse #19 le: avril 15, 2016, 23:39:22 pm »
Justement, le Shorin ryu est une famille plutôt qu'une seule école. Les deux sites qu'on m'a si gentiment donné sont bien du Shorin ryu, mais ce n'est pas de l'école que je pratique. Mon maître voudrait que j'enseigne, mais il me reste quand même beaucoup à apprendre et d'autre raison font que je resterai encore longtemps à m'entraîner avec lui avant de rentrer.

Bien entendu je ne veux pas être complètement indépendant et je chercherai certainement à m'associer et à échanger avec les représentants de mon école aux E-U et en France (ou je sais qu'il y en a) tout en restant affilié à mon maître. Ce que j'ai bien l'intention d'éviter, car possible au Québec, c'est les fédérations et autres organisations provinciales.

Question assurance: existe-t-il au Québec des types d'assurances spécifique et obligatoires pour les arts martiaux autant les pratiquants que les instructeurs et les dojo en tant que lieu de pratique? Là où je pratique, tous doivent avoir une police d'assurance 'sport extrême'. Je suis assuré jusqu'au oreilles.

 


* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !