Auteur Sujet: Conseils pour instructeur débutant  (Lu 2943 fois)

Hors ligne niveau 2

  • Dragon Sorcier des ténèbres
  • *
  • Messages: 2929
  • Sagesse: 70
Re : Conseils pour instructeur débutant
« Réponse #20 le: avril 15, 2016, 23:59:47 pm »
Au Québec il n'y a aucune structure gouvernemental pour les arts martiaux.  Pour les assurance, ce n'est pas obligatoire.  Par-contre si tu as l'argent pour, je te conseil d'être assuré.

Les risques de blessures dans un cours est possible.  Si c'est prouvé que l'instructeur ou des élèves ont blessés intentionnellement et bien il peut y avoir une poursuite et un procès.  Tous adultes est conscients des risques physique durant un cours d'arts martiaux.

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Re : Conseils pour instructeur débutant
« Réponse #20 le: avril 15, 2016, 23:59:47 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne Mordel

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 166
  • Sagesse: 16
Re : Conseils pour instructeur débutant
« Réponse #21 le: avril 16, 2016, 00:11:21 am »
En effet, ça fait un peu peur de savoir que les assurances ne sont pas obligatoires. De mon côté seule l'assurance santé générale est obligatoire, mais presque tout le monde est couvert par d'autres polices qu'ils achètent à titre personnel.

Pour l'assurance sport-extrême c'était obligatoire parce que mon maître refusait d'enseigner à ceux qui ne l'avaient pas. C'est bien parce que le risque est assez élevé par ce qu'on fait. Surtout pour ceux qui vont un peu trop fort ou trop vite sans savoir se contrôler suffisamment ni s'être habitués.

Quel type d'assurance avez-vous pour pratiquer ou enseigner? Est-ce spécifique au sports de combat ou quelque chose dans ce genre?

Hors ligne niveau 2

  • Dragon Sorcier des ténèbres
  • *
  • Messages: 2929
  • Sagesse: 70
Re : Conseils pour instructeur débutant
« Réponse #22 le: avril 16, 2016, 00:15:20 am »
Je n'ai jamais eu d'assurance.  Celà à commencé au Québec vers les années '80. Mais n'a pas été vraiment populaire.

Hors ligne Mordel

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 166
  • Sagesse: 16
Re : Conseils pour instructeur débutant
« Réponse #23 le: avril 16, 2016, 09:43:35 am »
Vraiment? Aucune assurance ni particulière, ni pour votre local? Avec les risques et la tendance  qu'ont les gens à intenter des poursuites à tort et à travers je ne crois pas que je j'oserai me lancer sans me prémunir contre toute éventualité

Hors ligne niveau 2

  • Dragon Sorcier des ténèbres
  • *
  • Messages: 2929
  • Sagesse: 70
Re : Conseils pour instructeur débutant
« Réponse #24 le: avril 16, 2016, 14:52:24 pm »
Pour te rassurer ici au Québec on ne poursuit pas un instructeur d'arts martiaux ou de boxe...etc.

Les gens savent qu'il y a des risques de blessures et les assumes.

Notre pays le Canada ne s'appel pas ''le pays des lois'' comme les chinois appel la France. 

C'est plutôt ''le pays du froid'', comme disent les chinois.

Hors ligne Mordel

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 166
  • Sagesse: 16
Re : Conseils pour instructeur débutant
« Réponse #25 le: avril 17, 2016, 15:50:40 pm »
Si vous voulez bien, je voudrais aussi demander quel a été votre plus grande difficulté lorsque vous avez commencé à enseigner votre art martial et ce que vous avez fait pour la surmonter.

Hors ligne niveau 2

  • Dragon Sorcier des ténèbres
  • *
  • Messages: 2929
  • Sagesse: 70
Re : Conseils pour instructeur débutant
« Réponse #26 le: avril 17, 2016, 17:00:33 pm »
En fait je n'ai eu aucunes difficultés.  C'était dans le début des années '70 avec les films de Bruce Lee et autres et les écoles étaient pleines à craquées.  Certaines écoles refusaient des élèves par manque de place.

Aujourd'hui c'est autre chose, un autre monde.

Hors ligne nipaipo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1818
  • Sagesse: 226
Re : Conseils pour instructeur débutant
« Réponse #27 le: avril 17, 2016, 18:02:21 pm »
comme j'ai commencé à enseigner en reprenant le cours, suite au décès de mon professeur...le plus dur a sans doute été de m'affirmer en tant qu'enseignant, alors que j'étais un élève jusque là, parmi les mêmes personnes...mais c'est un problème que tu ne seras pas amené à rencontrer.

enseigner pose de multiples problèmes....
-une des grandes difficultés consiste à organiser le cours, j'entends par là, l'organiser en terme de progression dans les exercices, mais aussi l'organiser en terme de gestion du temps...
-il y a aussi une difficulté dans la gestion de l'humain, au sens où il faut être capable de conserver une qualité d'enseignement, donc une exigence, tout en créant une dynamique...une ambiance qui amène les uns et les autres à se dépasser et à être un minimum autonomes...


Hors ligne Mordel

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 166
  • Sagesse: 16
Re : Conseils pour instructeur débutant
« Réponse #28 le: avril 18, 2016, 03:20:53 am »
En parlant des autres arts martiaux qu'on trouve au Québec, il semblerait qu'il y ait beaucoup plus de systèmes d'origine Chinoise. C'est du moins l'impression que donnent les recherches pour la région de Québec.

Montréal est une exception parce que c'est une grande zone urbaine où il ya presque de tout. Comparable à Toronto ou Vancouver.

Hors ligne Vakarm

  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 507
  • Sagesse: 26
  • Sexe: Homme
Re : Re : Conseils pour instructeur débutant
« Réponse #29 le: avril 18, 2016, 14:57:40 pm »
En parlant des autres arts martiaux qu'on trouve au Québec, il semblerait qu'il y ait beaucoup plus de systèmes d'origine Chinoise. C'est du moins l'impression que donnent les recherches pour la région de Québec.

Montréal est une exception parce que c'est une grande zone urbaine où il ya presque de tout. Comparable à Toronto ou Vancouver.

Ouais mais « l'origine chinoise » est à mettre entre guillemet et est souvent très contestable.
En région les arts-martiaux chinois sont sous représentés. J'aurais voulu en faire en Mauricie, mais y'en a pas. Y'a que des écoles isolées qui ont, pour moi, trop de risque de fermer.  Mais comme tu parlais de la région de Québec... les grosses chaînes d'AM représentées (que je connais) sont:

Les studios unis d'autodéfense : C'est un kenpo américain. Eux appellent ça du karaté mais y'a une légère influence chinoise... Finalement l'influence est surtout américaine. Je les appelles le show business des arts martiaux, tu vois plus de «steppettes» dans une compétition des Studios Unis que dans un show de Disney On Ice. Ils sont très fort sur la pub et les promos. Pas forcément mauvais toutefois, ça dépend des objectifs.

Les écoles Vision Arts Martiaux sont, à ce qu'on dit, un dérivé des studios unis... Même chose pour la chaîne « Les Dojos d'Arts Martiaux »  Plus présente sur la rive sud.
Souvent dans ces chaines là, t'as le choix entre du « karaté », du kickboxing, boxe...

Le Yoseikan Karate-Do : Un mélange maison de shotokan, shito-ryu et autres karaté, + du ju-jutsu. Evidemment plus Japonais que les studios unis. C'était la plus grosse chaîne de la province mais ont perdu la moitié de leurs écoles dans une fusion ratée avec le Yoseikan Budo qui s'est avérée être une scission. Reste que leur épicentre est à Québec.

Le shotokan : Au Québec, il y en a un peu partout... mais c'est pas forcément des chaines, y'a beaucoup d'enseignants uniques du VRAI shotokan d'origine  #circonspect#

Le taekwon-do.  Avant la ITF prenait beaucoup de place, une bonne partie des clubs de la région a déserté pour la WTF lorsque c'est devenu sport olympique.  La WTF a souvent le loisir de recruter/enseigner dans les écoles primaires alors c'est très populaire chez les enfants. Québec compte des athlètes de haut niveau et les entraîneurs ont une renommée.

Le portrait n'est pas très Chinois jusqu'ici.  Je n'ai tellement rien contre les AM Chinois en tant que tel, mais je n'arrive pas à me retrouver au travers de toutes les écoles qui s'identifient en tant que « kung fu » celles qui empruntent le terme « shaolin » (qui sont souvent des kenpo anyway) et les multiples wing chung (qui prétententes toutes être l'UNIQUE représentant du VRAI wing chun  #circonspect#).

Reste qu'il ne me semble pas y avoir de grosses chaines établies/structurées mais je m'attend à être contredit par les plus connaisseurs d'AM chinois.  Il y a des noms connus, genre Jocelyn Toy et Denis Shink.  On dirait qu'ils enseignent 4-5 styles chaque.  J'ai des préjugés?   Oui en effet.

C'est le portrait incomplet et personnel que je fais de la région.
------------
Pour les assurances.  C'est très exactement pour ça que je croyais qu'il était plus simple d'être membre d'une fédération. En ITF c'est la fédération Québécoise qui se charge des assurances, que se soit pour les cours, mais aussi les événements et compétition. En tant qu'élève, ça coûte 25$/année (ceintures de couleurs) et 50$/année (ceintures noires).  Ça donne aussi accès à des formations gratuites, entre-autres des cours de secourisme.  Donc ça me paraissait plus simple.

Et pour ce qui est de la survie de ton école, pour débuter il te sera beaucoup plus simple de louer un local à l'heure dans une école ou un centre de loisirs, plutôt que d'avoir pignon sur rue... tu fais comme tous les autres, tu loues pour 1h30 et t'étires ça 30 min de plus. ;)

 


* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !