Auteur Sujet: Question pour les experts  (Lu 2643 fois)

Hors ligne niveau 2

  • Dragon Sorcier des ténèbres
  • *
  • Messages: 2929
  • Sagesse: 70
Question pour les experts
« le: avril 15, 2016, 22:44:32 pm »
Dans les arts martiaux est-il préférable d'apprendre à se défendre ou apprendre à se battre?

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Question pour les experts
« le: avril 15, 2016, 22:44:32 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne Mordel

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 166
  • Sagesse: 16
Re : Question pour les experts
« Réponse #1 le: avril 16, 2016, 00:00:51 am »
Cela doit dépendre des intentions de celui qui pratique, mais dans un contexte d'une société moderne où la loi est absolument partout il serait de loin préférable de préfère l'autodéfense car ce n'est pas du tout la même chose que se battre. L'un est criminel, et l'autre pas. Lorsqu'on se défend, c'est pour se tirer au plus vite avec le moins de blessures possible. Le but n'est pas de gagner en estropiant ou en tuant comme à la guerre ou en dominant son adversaire comme dans un match de sport.

Hors ligne võ sinh rod

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1057
  • Sagesse: 105
  • Sexe: Homme
  • Pratiquant de: Arts Martiaux Vietnamiens (Võ)
Re : Question pour les experts
« Réponse #2 le: avril 16, 2016, 00:05:54 am »
Se défendre, souvent, c'est se battre. Même si le premier geste est une défense.
Pour moi, les deux sont un peu indissociables.
À cogiter...
Il est toujours bénéfique de se rappeler que les périodes difficiles sont souvent les plus profitables en terme de sagesse et de force intérieure. (Dalaï-lama)

Hors ligne niveau 2

  • Dragon Sorcier des ténèbres
  • *
  • Messages: 2929
  • Sagesse: 70
Re : Question pour les experts
« Réponse #3 le: avril 16, 2016, 00:16:56 am »
Exact vo sinh rod.  Mais je crois que savoir ce battre est un plus pour la défense.

Hors ligne võ sinh rod

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1057
  • Sagesse: 105
  • Sexe: Homme
  • Pratiquant de: Arts Martiaux Vietnamiens (Võ)
Re : Question pour les experts
« Réponse #4 le: avril 16, 2016, 00:38:57 am »
Exact vo sinh rod.  Mais je crois que savoir ce battre est un plus pour la défense.
Je dois dire que c'est tout à fait vrai. Savoir se battre donne la confiance, implique également qu'on en a une expérience.
Juste savoir se battre nous laisse peu d'option. Si conflit, je cartonne sans forme de procès. Peut-être plus agressifs et violents ?
Savoir se défendre et se battre, permet je pense plus de contrôle et de mesure.

PS : pas trop développé l'argumentation car dodo  |-O
Il est toujours bénéfique de se rappeler que les périodes difficiles sont souvent les plus profitables en terme de sagesse et de force intérieure. (Dalaï-lama)

Hors ligne t3va

  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 555
  • Sagesse: 38
Re : Question pour les experts
« Réponse #5 le: avril 16, 2016, 01:20:33 am »
J'irais un peu plus long que toi Vo sinh rod si ça ne t'ennuie pas  ;)

Je pense que pour savoir se défendre, il est obligatoire de savoir se battre ! L'inverse est moins vrai par contre :)

Quand je vois tout ces pseudos cours de selfs où ils fantasment leur pratique alors qu'ils sont incapable de faire 1 round de pied-poing correct, ça me désespère  |-O


Hors ligne niveau 2

  • Dragon Sorcier des ténèbres
  • *
  • Messages: 2929
  • Sagesse: 70
Re : Question pour les experts
« Réponse #6 le: avril 16, 2016, 01:31:28 am »
Le ''savoir se battre'' ici ne veut pas dire sportivement avec des règles, mais plutôt le ''combat de rue"".  Nuance.

Hors ligne Antonio66

  • Futur dragon ?
  • *
  • Messages: 1
  • Sagesse: 0
Re : Question pour les experts
« Réponse #7 le: avril 16, 2016, 07:24:59 am »
Pour moi c'est un peu du pareil au même, sauf que "apprendre à se défendre" a une connotation plus philosophique.
Celui qui apprend à se défendre ne recherche pas le combat et l'évitera le plus possible alors que celui qui "apprend à se battre" sera celui qui ne laissera rien passer et s'embrouillera pour un oui et pour un non.  #circonspect#

Hors ligne võ sinh rod

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1057
  • Sagesse: 105
  • Sexe: Homme
  • Pratiquant de: Arts Martiaux Vietnamiens (Võ)
Re : Re : Question pour les experts
« Réponse #8 le: avril 16, 2016, 10:58:53 am »

Quand je vois tout ces pseudos cours de selfs où ils fantasment leur pratique alors qu'ils sont incapable de faire 1 round de pied-poing correct, ça me désespère  |-O

Oui les combats sportifs sont une voie mais pas la seule.


Il est toujours bénéfique de se rappeler que les périodes difficiles sont souvent les plus profitables en terme de sagesse et de force intérieure. (Dalaï-lama)

Hors ligne nipaipo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1818
  • Sagesse: 226
Re : Question pour les experts
« Réponse #9 le: avril 16, 2016, 11:21:01 am »
vaste sujet qui recouvre beaucoup de choses...

dans un cours d'arts martiaux, je pense que le principal, c'est d'apprendre à réfléchir...réfléchir sur sa manière d'aborder sa pratique sur la durée(parce que c'est pas la peine de se préparer à affronter les autres, si on se détruit soi-même bien avant), réfléchir sur sa manière d'aborder les autres et son environnement...

ça veut dire, entre autres, que le but premier c'est d'arriver à faire en sorte de ne pas avoir à en arriver aux mains...parce que c'est toujours prendre un risque....

si tout le reste a échoué, alors il faut prendre l'initiative et s'impliquer totalement, "essayer" n'est pas une option...

l'expression "apprendre à se battre" me pose problème...déjà parce que comme je l'ai dit, le but premier c'est d'éviter l'affrontement, ensuite parce que même si affrontement il y a, on est pas là pour "se battre", on est pas là "pour durer un round"...il faut frapper vite, fort et disparaître...

tuer ou blesser gravement n'est pas le but premier, mais ça peut être nécessaire et cette nécessité est d'ailleurs prise en compte par la loi(j'ai d'ailleurs envie de dire que loi ou pas...quand ta peau est en jeu, tu as des priorités plus immédiates...)

 


* Messages récents

post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 27, 2024, 08:34:59 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 24, 2024, 13:14:51 pm
post Re : Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 23, 2024, 16:55:24 pm
post Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
ombre en plein jour
mars 23, 2024, 16:38:15 pm
post Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 22, 2024, 16:17:06 pm
post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 20, 2024, 10:15:39 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 20, 2024, 09:03:43 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 20, 2024, 00:27:18 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 19, 2024, 11:35:30 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 19, 2024, 11:24:59 am
post Nouveau membre et une question concernant la fin de vie de mon club de WadoRyu
[Présentation des membres]
Roswellbob
mars 18, 2024, 18:44:44 pm
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 18, 2024, 12:15:02 pm
post Re : Association Wing Chun Paris - Présentation
[Présentation / recherche de clubs]
Heimere
mars 12, 2024, 16:50:35 pm
post Thaïlande pour saluer les gens, on utilise le « wai »,
[Boxe thaï (Muay Thaï) / Kick boxing / Full contact]
jomtien
mars 12, 2024, 14:22:05 pm
post Re : JOSHUA ÉTEINT NGANNOU ET LUI INFLIGE UN KO AUSSI SPECTACULAIRE QU'EXPÉDITIF
[Boxe anglaise]
Tony Montana
mars 09, 2024, 12:05:00 pm

* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !