Auteur Sujet: Méthode Défendo  (Lu 714 fois)

Hors ligne niveau 2

  • Dragon Sorcier des ténèbres
  • *
  • Messages: 2929
  • Sagesse: 70
Méthode Défendo
« le: avril 17, 2016, 23:44:26 pm »
Connaissez-vous cette méthode?

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Méthode Défendo
« le: avril 17, 2016, 23:44:26 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne Mordel

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 166
  • Sagesse: 16
Re : Méthode Défendo
« Réponse #1 le: avril 18, 2016, 01:50:19 am »
Effectivement, j'en ai lu quelque chose dans les livres sur les méthodes enseignées aux policiers Canadiens et au FBI dans les années après la deuxième guerre. C'est un système hybride qui est dans le même genre que ce qu'a conçu les instructeurs Anglais Fairbairn et Skyes. Les techniques ont évolué et ont été adaptés pour le contexte civil et proviennent de plusieurs sources comme la boxe, le judo/jujutsu et autres qu'ont pratiqué les experts de combat militaires de cette époque.

Hors ligne niveau 2

  • Dragon Sorcier des ténèbres
  • *
  • Messages: 2929
  • Sagesse: 70
Re : Méthode Défendo
« Réponse #2 le: avril 18, 2016, 02:07:23 am »
Bonne documentation Mordel.  J'ai moi-même une copie avec photos de ce programme en français pour les policiers.

Hors ligne Mordel

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 166
  • Sagesse: 16
Re : Méthode Défendo
« Réponse #3 le: avril 18, 2016, 03:09:44 am »
Un parent en avait fait ou peut-être un système semblable lorsqu'il était dans la police montée il y longtemps. Ça faisait parti de la formation à l'époque, mais il ne parlait que très rarement de son travail. J'ai moi-même découvert ça en fouillant après avoir trouvé un vieux manuel avec des notes écrites à la main. Il manquait des pages de photos, donc plus tard à internet j'avais réussi à mettre la main sur des manuels complets en format pdf. Je suis sûr que ça peut toujours se trouver pour ceux qui seraient curieux de voir ça.

Hors ligne Vakarm

  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 507
  • Sagesse: 26
  • Sexe: Homme
Re : Méthode Défendo
« Réponse #4 le: avril 18, 2016, 15:13:11 pm »
Je serais curieux de voir?  Ça vous semble une bonne méthode?

Hors ligne Mordel

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 166
  • Sagesse: 16
Re : Méthode Défendo
« Réponse #5 le: avril 18, 2016, 15:52:05 pm »
Ça dépend beaucoup, car ce genre de système est fait à l'origine pour former des soldats capables de tuer un ennemi le plus rapidement possible. Pour le cas des variantes civiles, le but était de permettre à un policier d'acquérir en un temps limité une formation de base nécessaire pour se défendre ou maîtriser un criminel.

Toutes les techniques sont relativement simples et conçues pour l'apprentissage rapide en exploitant les réflexes et les mouvements naturels du corps. En plus du corps, on enseigne aussi à se servir d'objets communs comme armes défensives. Le contexte général est la courte durée de formation, donc un maximum à assimiler en moins d'un an. Ce qui était à peu près la durée d'entraînement pour une recrue avant d'aller au feu ou d'entrer en service.

Globalement c'est un bon système qui donne une base solide de techniques sur auxquelles il est possible d'ajouter en poursuivant leur développent. Pour se faire une bonne idée de là méthode, il suffit de rechercher sur internet des vidéos d'entraînement au corps-à-corps des armées alliées de la première ou de la seconde guerre mondiale. C'est assez facile à trouver et en gros c'est de la répétition de techniques deux par deux. Au ralenti d'abord, puis de plus en plus vite et enfin à partir de position naturelles répétés plusieurs heures par jour.

 


* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !