Auteur Sujet: Quel sont selon vous les meilleurs arts martiaux à mixer?  (Lu 7620 fois)

Hors ligne ombre en plein jour

  • Dragon Phoenix Noir
  • *
  • Messages: 3262
  • Sagesse: 344
  • Pratiquant de: wing chun
Re : Quel sont selon vous les meilleurs arts martiaux à mixer?
« Réponse #10 le: avril 21, 2016, 21:02:38 pm »
Citer
Personnellement, j'aime bien l'idée de "mixer" un AM externe pour ce qui est techniques de combat, endurcissement, frapper, le cardio etc... Et un AM interne pour le travail énergétique, le souffle, la gestion des émotions, l'ancrage etc...
Les deux facettes sont très complémentaires mutuellement, ne se contredisent pas.

En principe les arts "internes" ont un côté aussi très externe et bourrin, donc il n'y a pas de nécessité de mixer. Sauf si on fait un art qui n'aurait conservé que la partie "externe" de la transmission - et c'est souvent le cas.
« Modifié: avril 21, 2016, 21:08:07 pm par ombre en plein jour »
Et hop!

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Re : Quel sont selon vous les meilleurs arts martiaux à mixer?
« Réponse #10 le: avril 21, 2016, 21:02:38 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne lsd

  • Dragon Titan
  • *
  • Messages: 6997
  • Sagesse: 271
Re : Quel sont selon vous les meilleurs arts martiaux à mixer?
« Réponse #11 le: avril 21, 2016, 21:19:55 pm »
il y'a certaines réponses qui sont enivrantes de vérités .....
@ NoviceYan certaines réponses sont très profondes .....ce ci n'engage que ma petite personne ....un nouveau topic ne suffirait pas seul  pour autopsier  certaines vérités ....... :-)\_
le long convient mieux à l'enseignement et le court au combat....ombre en plein jour ...et nuit

Hors ligne niveau 2

  • Dragon Sorcier des ténèbres
  • *
  • Messages: 2929
  • Sagesse: 70
Re : Quel sont selon vous les meilleurs arts martiaux à mixer?
« Réponse #12 le: avril 21, 2016, 21:57:18 pm »
On n'oublie l'intuition, notre ressentie, notre système d'alarme biologique.  Une personne avec un mauvais sentiment voir destructeur pourra pas nous saisir. on va le voir venir de loin.  Ça se développe...

Hors ligne ombre en plein jour

  • Dragon Phoenix Noir
  • *
  • Messages: 3262
  • Sagesse: 344
  • Pratiquant de: wing chun
Re : Re : Re : Quel sont selon vous les meilleurs arts martiaux à mixer?
« Réponse #13 le: avril 21, 2016, 23:10:27 pm »
Pas d'accord, car cette forme d'enseignement passe par la répétition à outrance, et ce dans le but de transformer les techniques en réflexes. Donc non, ça ne gèle pas l'esprit (à partir d'un certain niveau...).

Dans un combat sportif, rituel ou dans un duel, les réflexes peuvent avoir un sens. On est toujours dans ce contexte de questions-réponses, avec une stratégie qui s'organise. Les réflexes sont bons dans un combat. Je ne parle pas de combat.

Dans un contexte d'agression, ce qui importe c'est le moment où il est opportun qu'on intervienne, soi. Cela dépend de l'appréciation de la situation avant tout engagement, de la perception de son évolution. Ce n'est donc pas une réaction, une réponse à un stimulus. Dans ce contexte, laisser faire les réflexes, c'est risquer de se jeter dans un piège et surtout risquer d'agir trop tard c'est à dire d'accepter les conditions d'un combat alors que ce qu'il faut faire c'est détruire ses conditions de possibilités. Il ne s'agit pas de réagir à une attaque mais de décider du moment  où on va lancer une action préemptive.
Et hop!

Hors ligne lsd

  • Dragon Titan
  • *
  • Messages: 6997
  • Sagesse: 271
Re : Quel sont selon vous les meilleurs arts martiaux à mixer?
« Réponse #14 le: avril 21, 2016, 23:26:45 pm »
le sixième sens est l'un des derniers chapitre d'un certain vinhxuan  :)
concernant la question il y'a de nombreux  sentiers pour arriver à sa propre vérité ..... ::)
« Modifié: avril 21, 2016, 23:56:54 pm par lsd »
le long convient mieux à l'enseignement et le court au combat....ombre en plein jour ...et nuit

Hors ligne niveau 2

  • Dragon Sorcier des ténèbres
  • *
  • Messages: 2929
  • Sagesse: 70
Re : Quel sont selon vous les meilleurs arts martiaux à mixer?
« Réponse #15 le: avril 22, 2016, 00:03:30 am »
Voilà tout est dit, (Sa Propre Vérité) pas celle des autres ou la Grande Vérité qui n'existe peut-être pas.

Hors ligne Mordel

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 166
  • Sagesse: 16
Re : Quel sont selon vous les meilleurs arts martiaux à mixer?
« Réponse #16 le: avril 22, 2016, 01:47:07 am »
Si il s'agit de s'entraîner dans plus d'une discipline, il serait bien mieux de pratiquer quelque chose qui est le plus différent possible. L'idéal serait un système de clés/projections comme le judo/jiu-jitsu et une autre pour la frappe pieds/poings comme la savate ou le karaté. Plus les disciplines sont différentes, mieux elles vont ensemble si on tient absolument à en faire plus d'une.

Hors ligne Vivity360

  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 455
  • Sagesse: 11
  • Sexe: Homme
Re : Quel sont selon vous les meilleurs arts martiaux à mixer?
« Réponse #17 le: avril 22, 2016, 03:42:51 am »
Permettez moi de douter, que fait un pratiquant de wing chun contre un double leg de lutte ou une projection de Judo?

Hors ligne Kyan

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 118
  • Sagesse: 15
Re : Quel sont selon vous les meilleurs arts martiaux à mixer?
« Réponse #18 le: avril 22, 2016, 09:20:21 am »
Merci pour vos différents points de vue

(Je vais essayer d'éviter les fautes d'orthographes et de grammaire cette fois)

Comme je le répète , ici j'adore la technique du wing chun, je la trouve très bien construite et je suis sûrement à cents lieux d'avoir exploité tout son potentiel.

Si je dois me préparer au combat contre une personne , c'est certainement la technique que je vais utiliser..une voir 2 en tout cas à mon niveau.

Le "problème" de mon cours est qu'on apprends convenablement les techniques contre une personne, on pauffine, on s'améliore. On fait parfois du sparring mais notre instructeur n'aborde pas assez à mon goût des situations spécifiques précises de la vie quotidienne (ce qu'on avait au kenpo et comme ça fonctionne aussi au krav maga je pense)

Ce que je vais rechercher dans le systema (encore une fois, ce n'est qu'un test et je n'ai pas dis que j'allais continuer), et d'après ce que j'ai lu de ça,  c'est cette façon d'aborder plusieurs situations critiques de défense contre plusieurs personnes, des prises surprises, en traître, apprendre à encaisser les coups par la respiration (non incompatible avec le wing chun, si je me fait toucher), apprendre à faire des clés (ou me défaire des clés), apprendre à gérer le stress face à une situation de combat.


Il est évident que je vais tout faire pour éviter les confrontations, et au pire me faire avoir par surprise et dans ce cas utiliser le wing chun.


Pourquoi le systema et pas l'hapkido, l'aikido ou le jujitsu?
De 1, j'ignore si les 3 derniers cités (et certainement très efficaces) abordent des situations de la vie quotidienne comme le ferait le krav, le kenpo ou le systema.. Je dis bien j'ignore, je veux bien qu'on me dise le contraire.

De 2, toujours d'après ce que j'ai lu, le systema est un art qui n'apprends aucune technique codifiée mais apprends à se servir de son anatomie et ses capacités propres, ça me parait justement assez bien pour ne pas mélanger deux styles (je dis ça encore une fois sans y avoir goûté, je me réfère à ce que je lis)

De 3, j'avoue que pour moi, le club que je vise est idéal pour une question de timing, finance, et de géographie
En systema, aucun équipement spécifique, ni aucune tenue de club n'est obligatoire, et c'est sur mon chemin et heures raisonnables quand je rentre du travail






Hors ligne ombre en plein jour

  • Dragon Phoenix Noir
  • *
  • Messages: 3262
  • Sagesse: 344
  • Pratiquant de: wing chun
Re : Re : Quel sont selon vous les meilleurs arts martiaux à mixer?
« Réponse #19 le: avril 22, 2016, 09:42:53 am »
Permettez moi de douter, que fait un pratiquant de wing chun contre un double leg de lutte ou une projection de Judo?

Toujours cet aspect rhétorique! ;D

Et contre ceci, et contre cela?

In abstracto. Hors contexte.

C'est bien simple. Le lutteur, le judoka, sont dans la distance du wing-chun-man. C'est un vrai danger. La réponse est simple. Et totalement inenvisageable dans un contexte de combat rituel.

1) Il faut être très bon,
2) Il faut frapper et mettre KO, briser la nuque par exemple, déchirer la gorge au moment où le lutteur plonge :)
3) Le plus civilisé, évidemment, serait de frapper avant que le mouvement soit engagé et de contrôler la nuque par quelque chose analogue à ce qui se fait en senshido.
4) Il faut décidément être très bon.

Cela peut s'étudier à l'entrainement. On peut s'inventer des exercices. Pour expérimenter les différentes configurations possibles. Çà ne se résout pas sur le papier, mais par l'expérimentation.

Quelque soit l'art, si une action est suffisamment et correctement engagée, elle est quasi-imparable. On ne laisse pas une technique s'installer.

Et on n'emprunte pas la stratégie de l'autre. On ne lutte pas contre un lutteur, on ne boxe pas contre un boxeur. On ne laisse pas un judoka installer sa projection. Etc.

Les piètres performances des pratiquants de wing chun sur ring viennent de ce qu'ils font un contre-sens sur leur art: ils acceptent une stratégie qui n'est pas celle de leur art. C'est normal qu'ils soient dominés. Le wing chun n'est pas fait pour le combat rituel. Ils utilisent comme dans une boxe des techniques qui ne sont pas d'une boxe. Et en plus dans des distances inadéquates.

Tout est une affaire de configuration à un moment donné et des possibilités dans telle configuration de déployer la stratégie propre à son art, et cela quelque soit l'art qu'on pratique. Le problème est toujours: comment obtenir une configuration favorable? C'est la capacité de créer une configuration favorable au déploiement de nos qualités propres et défavorable à celles de l'adversaire qui fait la victoire.

« Modifié: avril 22, 2016, 10:15:52 am par ombre en plein jour »
Et hop!

 


* Messages récents

post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 27, 2024, 08:34:59 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 24, 2024, 13:14:51 pm
post Re : Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 23, 2024, 16:55:24 pm
post Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
ombre en plein jour
mars 23, 2024, 16:38:15 pm
post Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 22, 2024, 16:17:06 pm
post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 20, 2024, 10:15:39 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 20, 2024, 09:03:43 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 20, 2024, 00:27:18 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 19, 2024, 11:35:30 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 19, 2024, 11:24:59 am
post Nouveau membre et une question concernant la fin de vie de mon club de WadoRyu
[Présentation des membres]
Roswellbob
mars 18, 2024, 18:44:44 pm
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 18, 2024, 12:15:02 pm
post Re : Association Wing Chun Paris - Présentation
[Présentation / recherche de clubs]
Heimere
mars 12, 2024, 16:50:35 pm
post Thaïlande pour saluer les gens, on utilise le « wai »,
[Boxe thaï (Muay Thaï) / Kick boxing / Full contact]
jomtien
mars 12, 2024, 14:22:05 pm
post Re : JOSHUA ÉTEINT NGANNOU ET LUI INFLIGE UN KO AUSSI SPECTACULAIRE QU'EXPÉDITIF
[Boxe anglaise]
Tony Montana
mars 09, 2024, 12:05:00 pm

* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !