Auteur Sujet: Quel art martial me conviendra?  (Lu 3443 fois)

Hors ligne nipaipo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1818
  • Sagesse: 226
Re : Re : Quel art martial me conviendra?
« Réponse #10 le: avril 23, 2016, 19:08:44 pm »
Des disciplines beaucoup plus anciennes ne comportent pas de kata, l'exemple le plus frappant est le ju-jitsu.

on trouve aussi des kata en ju-jitsu(ju-jitsu ancien, s'entend...pas la blague sautillante qu'on nous vend sous ce nom...)...c'est de là que viennent certains katas de judo d'ailleurs...maintenant, il ne faut pas oublier qu'à la base, le ju-jitsu n'était pas une discipline en tant que telle...c'était juste une composante de l'enseignement dispensé aux bushis...qui comporte bien d'autres usages des katas...

Citer
trouve qu'une discipline n'est pas complète tant qu'il n'y a pas de katas.

la question n'est pas de savoir si une discipline est complète ou pas sans katas(oui, certaines disciplines s'en dispensent, mais ont d'autres exercices largement codifiés à la place...on pensera par exemple au bagua....)....le problème c'est qu'une discipline se définit par un panel technique, mais aussi et surtout une pédagogie et les outils pour la mettre en oeuvre...

au même titre qu'on ne peut pas prétendre faire une ratatouille sans tomates, courgettes, aubergines, quand une discipline a été conçue avec un outil pédagogique (le kata par exemple, mais il y en a d'autres), on ne peut pas prétendre l'apprendre et surtout en brandissant l'étendard de la tradition, alors qu'on se dispense totalement de cet outil...

quand on ne pratique pas de kata, de makiwara, de kotekitae, on fait certainement quelque chose de très amusant, mais on ne fait pas de karaté(dans le détail, chaque école a elles-même ses exercices spécifiques, le kakié du goju-ryu, les kumité du shotokan, etc)...quand on ne pratique pas de chisao, on ne pratique pas de wing chun...etc

moi, c'est ça qui m'exaspère...tout comme ça m'exaspère de voir tant de gens qui se plaignent des katas(ou d'autres exercices) alors qu'ils n'ont jamais été foutu ne serait-ce que d'essayer de s'y intéresser et de  réellement les pratiquer...
ça me fait penser aux gamins qui disent "j'aime pas ça" quand on leur met un plat ou un aliment qu'ils n'ont jamais gouté devant le nez...bon ben dans ce cas, un parent digne de ce nom, il met un bon taquet derrière la tête du môme et il lui dit "avant de dire que tu n'aimes pas, tu goutes...et si tu goutes pas, tu boufferas rien d'autre"...

vivement que les enfants grandissent... ::)
« Modifié: avril 23, 2016, 19:15:47 pm par nipaipo »

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Re : Re : Quel art martial me conviendra?
« Réponse #10 le: avril 23, 2016, 19:08:44 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne Atério

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 6
  • Sagesse: 0
Re : Quel art martial me conviendra?
« Réponse #11 le: avril 24, 2016, 04:38:56 am »
Je sais que je n'aime pas les katas car j'ai arrêté le taekwondo pour cette raison.

Hors ligne nipaipo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1818
  • Sagesse: 226
Re : Re : Quel art martial me conviendra?
« Réponse #12 le: avril 24, 2016, 08:20:26 am »
Je sais que je n'aime pas les katas car j'ai arrêté le taekwondo pour cette raison.

la plupart des cours de taekwondo(y a pas qu'eux...) souffrent de leur optique totalement compétitive...je comprend que dans ce cadre, les kata ne t'aient pas passionné, puisqu'on les y fait "parce qu'il faut le faire", sans les utiliser, sans guère d'explication, sans guère de lien avec la pratique...

tu le croiras ou pas, mais c'est loin d'être la seule ou la réelle façon d'aborder ce type de travail...
je ne prêche pas pour ma paroisse, mais voici du travail sur kata, tel qu'on peut le trouver dans un cours où on ne se contente pas de faire du kata "pour la forme"...


tu prends ou pas, mais là, tu as sans doute des bases plus..."saines" pour te forger un avis...

Hors ligne meiyo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1621
  • Sagesse: 23
  • Sexe: Homme
Re : Quel art martial me conviendra?
« Réponse #13 le: avril 24, 2016, 09:35:20 am »
J'ai fait pendant six ans du kyokushinkai, style de karaté connu pour être principalement axé sur le combat et la condition physique.

Pourtant j'ai raté quatre passages de grade, en partie parce que je ne savais pas faire les katas tout seul.

J'ai beau avoir une bonne mémoire, ça n'a jamais voulu rentrer, un peu comme les finances publiques en droit.

Certes, il y avait les bunkais, décrits comme des applications des katas, et je crois les ceintures noires de l'époque qui me disaient que ça donnait une nouvelle dimension aux katas. Seulement comme il fallait être au moins ceinture marron pour pouvoir participer à ces cours, je n'ai jamais eu l'occasion de le vérifier par moi-même.

A l'instar du judo, qui m'a dégoûté du sol et des chutes, le karaté m'a bien refroidi au niveau des katas.
Tu perds ton temps étranger : j'ignore ce qu'est la peur.

Eh bien tu vas faire sa connaissance.

Hors ligne niveau 2

  • Dragon Sorcier des ténèbres
  • *
  • Messages: 2929
  • Sagesse: 70
Re : Quel art martial me conviendra?
« Réponse #14 le: avril 24, 2016, 13:31:25 pm »
Il faut savoir dès le départ pourquoi on veut faire un art martial, sinon il n'est jamais trop tard pour le savoir.

Hors ligne Atério

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 6
  • Sagesse: 0
Re : Quel art martial me conviendra?
« Réponse #15 le: avril 24, 2016, 16:26:17 pm »
Je veux faire un art martial pour plusieurs raisons:
-Je veux savoir comment me battre
-Je veux améliorer ma condition physique
-Je veux pratiquer un sport
-J'aime l'ambiance qui entour les arts martiaux

Hors ligne niveau 2

  • Dragon Sorcier des ténèbres
  • *
  • Messages: 2929
  • Sagesse: 70
Re : Quel art martial me conviendra?
« Réponse #16 le: avril 24, 2016, 16:30:50 pm »
Parmi tes réponses laquelle serait la plus importante pour toi.

Hors ligne Atério

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 6
  • Sagesse: 0
Re : Quel art martial me conviendra?
« Réponse #17 le: avril 24, 2016, 16:48:51 pm »
Apprendre à me battre tout en gardant l'aspect traditionnel (Pas de la boxe anglaise)

Hors ligne niveau 2

  • Dragon Sorcier des ténèbres
  • *
  • Messages: 2929
  • Sagesse: 70
Re : Quel art martial me conviendra?
« Réponse #18 le: avril 24, 2016, 18:06:33 pm »
Que veux-tu dire par traditionnel?  Et quel aspect?

Hors ligne podofeu

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 36
  • Sagesse: 2
Re : Quel art martial me conviendra?
« Réponse #19 le: avril 24, 2016, 19:16:02 pm »
Le wing chun au hasard ^^
3 taos donc bon pour le coté "je naime pas les katas" (moi aussi jetais degouté des katas au karate....;-) )
C est traditionnel et tu apprends a te defendre tout en travaillant le cardio .... #papy#

 


* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !