Auteur Sujet: Approche énergétique  (Lu 1311 fois)

Hors ligne BengQuanMan

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 85
  • Sagesse: 10
  • "The Tiger Fist"
  • Pratiquant de: XingYiQuan
Re : Approche énergétique
« Réponse #10 le: mai 04, 2016, 03:41:49 am »
Travailler sur ces concepts est un cercle vicieux!
J'évite de les abordées (dans l'enseignement) avant bien bien des années.

C'est des concepts perdu dans les transcriptions et traductions. Ça fait seulement fantasmer trop de gens... et pourtant, ca vend.. 

5min avec moi en personne et je vous montre la force interne du Xing Yi, et je vous jure que cela n'a rien à voir avec des concepts relatif au 'CHI MAGIQUE'. Tout est physique et bien réel.

Est-ce que je viens d'ouvrir une boite de pandore?
#cachette#


Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Re : Approche énergétique
« Réponse #10 le: mai 04, 2016, 03:41:49 am »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne võ sinh rod

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1057
  • Sagesse: 105
  • Sexe: Homme
  • Pratiquant de: Arts Martiaux Vietnamiens (Võ)
Re : Re : Approche énergétique
« Réponse #11 le: mai 04, 2016, 09:23:44 am »
Travailler sur ces concepts est un cercle vicieux!
J'évite de les abordées (dans l'enseignement) avant bien bien des années.

C'est des concepts perdu dans les transcriptions et traductions. Ça fait seulement fantasmer trop de gens... et pourtant, ca vend.. 

5min avec moi en personne et je vous montre la force interne du Xing Yi, et je vous jure que cela n'a rien à voir avec des concepts relatif au 'CHI MAGIQUE'. Tout est physique et bien réel.

Est-ce que je viens d'ouvrir une boite de pandore?
#cachette#


Qui parle de "CHI magique" ici ?
Tout est naturel, ça fait partie de la vie.
Il est toujours bénéfique de se rappeler que les périodes difficiles sont souvent les plus profitables en terme de sagesse et de force intérieure. (Dalaï-lama)

Hors ligne ombre en plein jour

  • Dragon Phoenix Noir
  • *
  • Messages: 3267
  • Sagesse: 345
  • Pratiquant de: wing chun
Re : Re : Approche énergétique
« Réponse #12 le: mai 04, 2016, 10:38:26 am »
Travailler sur ces concepts est un cercle vicieux!
J'évite de les abordées (dans l'enseignement) avant bien bien des années.

C'est des concepts perdu dans les transcriptions et traductions. Ça fait seulement fantasmer trop de gens... et pourtant, ca vend..  

5min avec moi en personne et je vous montre la force interne du Xing Yi, et je vous jure que cela n'a rien à voir avec des concepts relatif au 'CHI MAGIQUE'. Tout est physique et bien réel.

Est-ce que je viens d'ouvrir une boite de pandore?
#cachette#



Mais non. Tu crois simplement tes interlocuteurs pour plus ignorants qu'ils ne sont.

Il y a ici assez de pratiquants "d'interne" qui savent de quoi il est question et savent pertinement que ce n'est pas de "qi magique"..
Et hop!

Hors ligne BengQuanMan

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 85
  • Sagesse: 10
  • "The Tiger Fist"
  • Pratiquant de: XingYiQuan
Re : Approche énergétique
« Réponse #13 le: mai 04, 2016, 12:31:59 pm »
Je ne parle à aucun interlocuteur,

mais je compare 'l'approche'...

Vous avez déjà entendu parler de Scott Meredith? C'est ce que j'avais en tête, plus particulièrement.

 == Prendre un style qui à déjà un système et un une méthode (Xing Yi dans ce cas), et y 'bourrer' une approche plus 'énergétique'...  #larmes#
« Modifié: mai 04, 2016, 12:48:36 pm par BengQuanMan »

Hors ligne ombre en plein jour

  • Dragon Phoenix Noir
  • *
  • Messages: 3267
  • Sagesse: 345
  • Pratiquant de: wing chun
Re : Re : Approche énergétique
« Réponse #14 le: mai 04, 2016, 14:50:40 pm »
Je ne parle à aucun interlocuteur,

mais je compare 'l'approche'...

Vous avez déjà entendu parler de Scott Meredith? C'est ce que j'avais en tête, plus particulièrement.

 == Prendre un style qui à déjà un système et un une méthode (Xing Yi dans ce cas), et y 'bourrer' une approche plus 'énergétique'...  #larmes#

Je ne suis pas sur de comprendre. Tu veux dire que des rigolos veulent ajouter une "approche énergétique" (fumiste) à un style qui a déjà une approche énergétique (sérieuse)? Là je comprends :)

Pour moi Scott Meredith, c'était l'agent de Ballard, de Philip K. Dick, Norman Mailer... 8)
Et hop!

Hors ligne BengQuanMan

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 85
  • Sagesse: 10
  • "The Tiger Fist"
  • Pratiquant de: XingYiQuan
Re : Approche énergétique
« Réponse #15 le: mai 04, 2016, 15:18:21 pm »
Précisément!

Voila un aperçu....
https://youtu.be/4wf6pyEP_JI?t=54  ( vous pouvez traduire les sous-titres pour mieux comprendre)
c'est pas nécessairement tout faux... seulement l'approche est..... douteuse.
« Modifié: mai 04, 2016, 15:22:23 pm par BengQuanMan »

Hors ligne ombre en plein jour

  • Dragon Phoenix Noir
  • *
  • Messages: 3267
  • Sagesse: 345
  • Pratiquant de: wing chun
Re : Re : Approche énergétique
« Réponse #16 le: mai 04, 2016, 16:55:09 pm »
Précisément!

Voila un aperçu....
https://youtu.be/4wf6pyEP_JI?t=54  ( vous pouvez traduire les sous-titres pour mieux comprendre)
c'est pas nécessairement tout faux... seulement l'approche est..... douteuse.

Nous sommes d'accord :)
Et hop!

Hors ligne didiersksr

  • Membre de la Cité
  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 328
  • Sagesse: 45
  • Sexe: Homme
  • Pratiquant de: Shorinji Kempo Seïgido Ryu
Re : Re : Approche énergétique
« Réponse #17 le: mai 07, 2016, 09:49:15 am »
Est-ce que je viens d'ouvrir une boite de pandore?

Pas à mes yeux, il y a bien assez de concepts fascinants en bio-mécanique et en psychologie pour laisser de côté des notions créées par défaut.

 #troll# L'approche énergétique ? A chaque cours : je vais jusqu'à l'interrupteur dès qu'il n'y a plus assez de lumière.
La profondeur de la pensée ne peut s'exprimer que par la richesse des mots.

La vérité... c'est que le bon vieux temps était épouvantable.
'Johan Norberg'

Hors ligne niveau 2

  • Dragon Sorcier des ténèbres
  • *
  • Messages: 2929
  • Sagesse: 70
Re : Approche énergétique
« Réponse #18 le: mai 07, 2016, 17:20:29 pm »
Là c'est un début, tu crois en l'électricité.  Bravo.

Hors ligne didiersksr

  • Membre de la Cité
  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 328
  • Sagesse: 45
  • Sexe: Homme
  • Pratiquant de: Shorinji Kempo Seïgido Ryu
Re : Re : Approche énergétique
« Réponse #19 le: mai 08, 2016, 00:10:55 am »
...tu crois...

Ciel, Moi, croire ? Par mes ancêtres, quelle outrecuidance ! Clorine, mes sels, je défaille... (Molière était un Maître).

Non, fondamentalement, je ne crois pas. Je peux être abusé, trompé, dévoyé, endoctriné. La croyance est un non-acte, une déficience de la pensée. S'il y avait un seul exemple dans lequel la croyance pouvait être une démarche positive (positif dans le sens de voulu, décidé), j'y verrais peut-être autre chose qu'une démission.

Donc, par mes pauvres sens déficients et ma pensée limitée, j'ai le ressenti de la nature (le monde, l'univers...) et par ma conscience, la perception de ses manifestions (prendre langue avec René Descartes pour quelqu'un de plus compétent que moi sur ces idées. Maître ou expert de la rationalité ?).

Dès lors, je ne crois pas.

J'accepte les théories ou je dirais plutôt les modèles scientifiques qui permettent d'approcher la nature. Et ils sont scientifiques parce fondés sur la rationalité, l'universalité et l'humilité ; dotés de possibilités de prédictibilité (pas de prévisibilité, on ne joue pas avec une boule de cristal) et surtout toujours remis en cause. La démarche est de trouver l'expérience discriminante qui conduira à amender le modèle ou à le remplacer.
Je ne crois pas en l'électricité mais j'en accepte les modèles.

Accessoirement, pour changer une ampoule grillée, cela m'évite de concevoir une théorie, d'analyser la circulation électronique dans des fils métalliques et de refaire l'intégralité du circuit électrique de la maison. Je me contente de remplacer l'ampoule.  :) ...Et la lumière fût !
La profondeur de la pensée ne peut s'exprimer que par la richesse des mots.

La vérité... c'est que le bon vieux temps était épouvantable.
'Johan Norberg'

 


* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !