Auteur Sujet: La Valeur d'une ceinture noire en 2016 et +  (Lu 8537 fois)

Hors ligne nipaipo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1818
  • Sagesse: 226
Re : La Valeur d'une ceinture noire en 2016 et +
« Réponse #10 le: avril 28, 2016, 23:45:08 pm »
@psycho mantis: je pense qu'il n y a pas que du subjectif...

il y a deux aspects différents à prendre en compte, à mon avis...le niveau de l'épreuve et le niveau des candidats...

je pense qu'on peut donner quelques chiffres...dans les années 80, d'après les témoignages que j'en ai dans mon entourage, la réussite à l'épreuve du 1er dan, ne dépassait guère les 10%, au moins dans mon secteur....aujourd'hui, on doit tourner autour des 50% d'après certains pontes fédéraux...(MINIMUM hein...y a des pointes à 70%)

alors on peut se bercer de douces illusions et penser que le niveau global a explosé...ou alors, plus vraisemblablement, le niveau de l'épreuve a méchamment chuté...
les dernières évolutions du règlement de la fédération française, laissent peu d'espoir d'amélioration...  fabriquer de la ceinture noire est une vitrine et peu importe à quel prix...

maintenant ça, c'est l'objectif fédéral...

d'un autre coté, ce n'est pas la fédération qui enseigne, se sont des professeurs...c'est à eux qu'appartient la responsabilité de maintenir une qualité d'enseignement et une exigence dans le niveau qu'ils considèrent comme suffisant, pour eux, afin de présenter un grade...à chacun de prendre ses responsabilités et de ne pas se contenter du niveau minimal exigé...

pour être complet, je pense qu'il faut aussi relativiser la chose, peut-être qu'à une époque, on exigeait un peu trop des 1er Dan, au sens où ça reste le début de l'étude sérieuse...désormais, on en exige sans doute pas assez...ou disons, trop en variété et pas assez en qualité...

« Modifié: avril 28, 2016, 23:48:39 pm par nipaipo »

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Re : La Valeur d'une ceinture noire en 2016 et +
« Réponse #10 le: avril 28, 2016, 23:45:08 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne Le promeneur

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1884
  • Sagesse: 174
  • Sexe: Homme
Re : La Valeur d'une ceinture noire en 2016 et +
« Réponse #11 le: avril 29, 2016, 01:19:53 am »
@nipaipo

 ;-)p

et oui il fut un temps c'était la "galère" j'ai connu l'époque  :) mais je vais pas approfondir,  je crains une personne (un bon moment qu'il n'est pas passé ici) qui  a mon estime mais dont on a pas tout a fait la même "vue" sur ce genre de sujet que j'ai  déjà débattu  un temps avec lui , je ne veux pas des coups de batons  #stress#   ;D

Hors ligne nipaipo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1818
  • Sagesse: 226
Re : La Valeur d'une ceinture noire en 2016 et +
« Réponse #12 le: avril 29, 2016, 07:14:18 am »
j'ai comme dans l'idée que je vois de qui tu parles...

de toute façon, il n y a guère lieu d'épiloguer, il suffit de voir les chiffres de réussite(et je peux en argumenter certains avec des documents fédéraux ou officiels...ils ne sont pas issus de mon esprit fécond) et de mettre ça en parallèle, avec le fait que le règlement de l'épreuve a changé au moins 4 ou 5 fois au cours des 10 dernières années...

Hors ligne jomtien

  • #krufreddy Lepine
  • Dragon Phoenix Noir
  • *
  • Messages: 3271
  • Sagesse: 187
  • Sexe: Homme
  • #krufreddy Lepine Bpjeps
Re : La Valeur d'une ceinture noire en 2016 et +
« Réponse #13 le: avril 29, 2016, 08:03:49 am »
J'ai mis 5 ans pour avoir ma Ceinture Noire 1973  entre Compétition je me souviens c'était en 2 Partie un passage techniques et après les Combats il fallait faire 5 Ippons
 Pour l'avoir  ou cumuler 100 points !

A cette époque du début jusqu'à ma ceinture noire je m'entraîner 4 fois par semaine et souvent plus stage le Week end.
C'était pour moi une absolu réussite ce que je souhaitais  le  Plus .

 Une Fois acquise les premier Temps Fière Comme Tout Je me suis vite Aperçu que ce n'était qu'une Étape !

  2016 es ce plus Facile ou non c'est surtout souvent aussi un Bizness il est vrai que en JJB OU Luttalivre et certainement d'autres Disciplines cela reste très Dur a acquérir il faut en Vouloir et par Acharnement travail Heureusement



A 65 ans je continue ma pratique personnelle 3 fois par semaine même si j'ai changé de style entre Temps j'ai Compris que cette Ceinture n'est pas Importante Mais la Pratique aux Quotidien qu'elle que soit ses motivations ou Ambitions M'entraîner m'équilibre ma toujours apporter une stabilité Physique et Mental  #papy#


Photo 1973 Stage Karaté en Mawashi-Geri  et OUI C MOI ça Date
« Modifié: avril 29, 2016, 08:22:33 am par jomtien »
#krufreddy Lepine entraîneur BPJEPS Muaythai Kickboxing et Sports de Contact
8 Khan
Le Maître, c'est la vie elle-même, où nous sommes en état d'apprentissage permanent. Citation de Jiddu Krishnamurti ...

Hors ligne bokken

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 328
  • Sagesse: 18
  • Sexe: Homme
  • 七転八起 – « sept fois tombé, huit fois debout »
    • Sur les pas de Mars
Re : La Valeur d'une ceinture noire en 2016 et +
« Réponse #14 le: avril 29, 2016, 14:11:07 pm »
je voudrais savoir quelle valeur vous donner au ceinture noire passé, présent et  future.

Le prix du tissu ?.......


CN d'avant, je parie qu'à chaque époque ce discours existe. Et franchement, je pense qu'il est plus lié à l'évolution de l'art martial dans son contexte contemporain (pourquoi pratique-t-on aujourd'hui, avec quel but ?).

Hors ligne psyco_mantis

  • Membre de la Cité
  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 496
  • Sagesse: 27
  • Sexe: Homme
Re : La Valeur d'une ceinture noire en 2016 et +
« Réponse #15 le: avril 29, 2016, 14:27:41 pm »
nipaipo -> d'après mon prof qui à eu la sienne il y a 20 bonnes année au moins, elle est beaucoup plus dur maintenant (enfin ça doit aussi dépendre des ligue aussi) mais c'est aussi très clientéliste, si tu as le prof du bon style qui connait les bonnes personnes en 3 ans quel que soit ton niveau réel tu t'entraine en noir, sinon en 17 ans tu galère* !   

*tiré de fait réel vécu en live

et pour être passé par l'exam de la ceinture noir, en plus de ce dit précédemment, si tu ne pratique pas le bon style, tu est ouvertement pris pour une m... rien que part un nœud de ceinture différent qu'est censé connaitre un "juge de grade", plus les noms de kata différent que le juge te fait répéter 5 fois en te disant que "ce kata n'existe pas".

je pourrai faire un comparatif de mes deux passage de première dan entre karaté et iaido, l'un des deux fut sérieux, mais pas celui reconnu officiellement 
les mots sont inutiles...

Hors ligne bokken

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 328
  • Sagesse: 18
  • Sexe: Homme
  • 七転八起 – « sept fois tombé, huit fois debout »
    • Sur les pas de Mars
Re : Re : La Valeur d'une ceinture noire en 2016 et +
« Réponse #16 le: avril 29, 2016, 14:32:23 pm »
et pour être passé par l'exam de la ceinture noir, en plus de ce dit précédemment, si tu ne pratique pas le bon style, tu est ouvertement pris pour une m... rien que part un nœud de ceinture différent qu'est censé connaitre un "juge de grade", plus les noms de kata différent que le juge te fait répéter 5 fois en te disant que "ce kata n'existe pas".

Laisse-moi deviner... Notamment si tu utilises la nomenclature wado ryu à un passage de dan fédéral ? J'ai eu quelques échos comme ça. Aussi en aikido d'ailleurs.
Mais bon c'est la difficulté de ce genre d'exercice quand les jurys concernés sont en fait d'un style donné avant d'être un représentant plus "générique" des styles inclus dans une fédération.

Hors ligne psyco_mantis

  • Membre de la Cité
  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 496
  • Sagesse: 27
  • Sexe: Homme
Re : La Valeur d'une ceinture noire en 2016 et +
« Réponse #17 le: avril 29, 2016, 15:02:03 pm »
en effet, mais il est hors de question que je pervertisse ma pratique et me détruise plus la santé (les genoux et le dos) pour un bout de tissus, soit je suis reconnu dans mon style (dans le fond et la forme, pas juste sur le papier), soit ils ne me reverront pas !

le wado ryu est très décrié par les shotokan, pour de minable raisons, (notamment parce qu'otsuka s'est entrainé avec funakoshi pendant 3 ans en oubliant son passif et les 10 année suivante où il s'en entrainé avec d'autres ...) pour certains, le wado est un shotokan bâtard, alors que ça n'a juste rien a voir, si certain nom sont différent c'est aussi parce que le mouvement n'a pas mieux a voir avec son équivalent ailleurs !   
les mots sont inutiles...

Hors ligne shoto

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 108
  • Sagesse: 4
  • Sexe: Homme
Re : La Valeur d'une ceinture noire en 2016 et +
« Réponse #18 le: avril 29, 2016, 15:11:54 pm »
Pour ma part j'accorde un très grand respect au ceinture noire qu'elle soit bonne ou pas .
Je m'explique avant de me faire lancer des roches.

Dans mes débute en karaté tout le monde devait s'entraîner dur il n'y avait pas de place pour les ''faible'' donc toute les ceintures noire étais des vrais pur et dur. Au fil du temps avec toute les superbe loi gouvernemental la pratique pur et dur étais rendu mal vu donc les critères on du baisser ce qui a permis l'arriver des ceintures noir moderne , c'est ceinture noire connaissent une gloire grâce au statu et de la valeur de celle ci . Par la suite arriva la Noir sportive qui elle se mérite avec le nombre de compétition le niveau de compétition et les bonne et mauvaise défaite. Et ensuite la noire bonbon qui est apparu avec la multitude d'enfant au karaté.

Dans tout c'est cas il ne faut pas blâmer c'est pratiquant mais plutôt la voie qu'il on choisi .
Si le seul club que tu a chez toi est un sportif et que tu veux faire des art martiaux c'est la que tu vas aller. Tu na pas vraiment le choix.

Notre vision de ce qui est bons ou pas est valorisé par ce que nous même on prône , donc ce qui est bon  ici ne l'est pas labas.

Quand vous voyer une ceinture noire qui a votre avais n'a pas le bon niveau au lieux de le rabaisser aller le voir et discuter avec pour voir sa vison sa philosophie et la pratique qu'il met. Il pratique un art martial et mérite d'avoir un respect (même le kids de 10 ans 2dan).
La montagne ne rit pas de la rivière car elle ne voie pas au loin, et la rivière ne rit pas de la montagne car elle ne peu se déplacer.

il ne peut qui avoir q'un tigre au sommet d'une montagne

Hors ligne Renko

  • Membre 2
  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 402
  • Sagesse: -1
Re : La Valeur d'une ceinture noire en 2016 et +
« Réponse #19 le: avril 29, 2016, 18:56:56 pm »
Ça dépend la tournure qu'on donne à la question.

Si on compare entre les styles, je pense qu'il y a de sérieux écart entre une ceintures noires de certains style ( qu'on ne nommeras pas, pour éviter de blesser les orgueils )  par rapport à d'autres.

Je pense que cet écart était aussi valable en 1970 qu'aujourd'hui. Certains style sont et seront toujours plus difficile, plus exigent mais surtout pour la plupart plus efficaces que d'autres. Le temps n'y change rien.

Si maintenant on parle au sein d'un même style, c'est un tout autre débat !

N'ayant pas pratiqué dans les années 70-80 ( j'étais pas encore vivant ;) ), je ne pourrais pas vraiment comparer avec ce qui se fait aujourd'hui. Reste que l'époque était différente, le temps que les gens ont à accordé a leurs pratique martial est différente. Cette époque me donne surtout l'impression que les arts martiaux en général étaient limité à un petit groupe d'individu moustachu qui voulait s’entraîner fort et se taper dessus a qui mieux-mieux.

Est-ce que leurs techniques étaient meilleurs que de nos jours ? ... J'en doute.

Est-ce qu'ils étaient plus endurant, représentaient mieux leurs style ? ... Peut-être...

Peut-être que la ceinture noire étaient plus difficile à obtenir, parce que l'entraînement amenait aussi trop de blessures qui étaient inutile pour une bonne progression. Donc moins d'individu qui s'y rendent et donc ceux qui y parvenaient étaient considéres comme des vrai de vrai.

Tout sa reste que des suppositions, c'était une autre époque....

Nipaipo a mentionné des taux de réussite de 10 % à une certaine époque. Je trouve que sa clash beaucoup rapport au taux actuel. À mon école, c'est plutôt rare de voir des échecs de ceinture noire. Ça arrive mais c'est plus une exception qu'une habitude.

Tout d'abord, les passages de brune et de noire se font sous invitation. Le nombre d'heure passé dans le dojo n'a peu ou pas d'importance. Il y a un minimum d'heure pas de maximum. Ça peux prendre le minimum de temps, ça peux en prendre le double mais jamais on en reçoit une simplement pour avoir fait acte de présence.

Ça demande aussi d'avoir participer à un minimum 2 sessions intensive, qui implique une présence obligatoire de 3 cours semaines + 1 cours du week-end qui dure 4 heures. 4 heures à devoir se pousser au maximum, sa se faire tapper dessus sans arrêt et a pousser, pousser, pousser. On doit aussi atteindre un niveau minimal de tamashiwari.

Une fois l'invitation reçu, une fois les cours intensifs fait, une fois le niveau de tamashiwari attend. On a un pré-test environs 1 mois avant notre passage officiel. Le préteste dure 4 heures à 6 heures. Dans lequel on revoit de A a Z tout ce qu'on doit savoir pour notre ceinture, qu'on fait tout nos combats et qu'on reprend encore et encore et encore tout les petits détails qui sont pas correct.

Si c'est pas assez bien, l'invitation est retiré, et ce seras pour une prochaine fois.

Est-ce qu'on peux s'entendre pour dire qu'une fois tout ça fait, la personne a tout les outils en poche pour réussir son passage ( qui en passant dure 10 heures, avec très peu de pauses..... ) et donc que le taux de réussite est grandement assuré par la préparation avant le passage.

Est-ce qu'on a quand même des ceintures noires qui ce serait fait ramassé par n'importe quel moustachu ceinture noires des années 70 ? Je suis persuadé que oui. Est-ce que sa rend la valeur de la ceinture noire moins grande ? Je pense pas...

Je pense que la grosse différence de nos jours et avant, c'est que maintenant quelqu'un qui y met du coeur, qui se donne  à chaque cours même si il n'est pas doué, si il est plus âgé, si il a des problèmes X,Y,Z, auras quand même la chance d'obtenir sa ceinture noire.

Est-ce qu'elle a la même valeur que celle du gars de 20 ans, sur-entraîner, en parfaite forme qui a réussit un passage de 10 heures sans suer une goutte ? Moi je pense que oui, la même sinon plus grande.


TL;DR

La ceinture n'a de valeur que celle de la personne qui le porte. Y'a de mauvais ceinture noire, y'en avait sûrement aussi avant, et il va y avoir aussi dans le future. Tout comme il y a des styles qui enseigne de la m... et qui pourtant mis dans la tête de quelqu'un de doué, va en faire une bonne ceinture noire.

Sinon, j'ai un peu de la misère avec des enfants qui ont des ceintures noire. Surtout dans un style assez dur comme le kyokushin...... L'examen pour enfant, n'a rien à voir avec celle des adultes. Je pense que la ceinture devraient être différente,et qu'ils devraient avoir a refaire leurs passage une fois adulte mais sa c'est que mon opinion, je respecte quand même leurs parcours et les efforts mis malgré leurs jeune âge.

 


* Messages récents

post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 27, 2024, 08:34:59 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 24, 2024, 13:14:51 pm
post Re : Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 23, 2024, 16:55:24 pm
post Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
ombre en plein jour
mars 23, 2024, 16:38:15 pm
post Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 22, 2024, 16:17:06 pm
post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 20, 2024, 10:15:39 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 20, 2024, 09:03:43 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 20, 2024, 00:27:18 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 19, 2024, 11:35:30 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 19, 2024, 11:24:59 am
post Nouveau membre et une question concernant la fin de vie de mon club de WadoRyu
[Présentation des membres]
Roswellbob
mars 18, 2024, 18:44:44 pm
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 18, 2024, 12:15:02 pm
post Re : Association Wing Chun Paris - Présentation
[Présentation / recherche de clubs]
Heimere
mars 12, 2024, 16:50:35 pm
post Thaïlande pour saluer les gens, on utilise le « wai »,
[Boxe thaï (Muay Thaï) / Kick boxing / Full contact]
jomtien
mars 12, 2024, 14:22:05 pm
post Re : JOSHUA ÉTEINT NGANNOU ET LUI INFLIGE UN KO AUSSI SPECTACULAIRE QU'EXPÉDITIF
[Boxe anglaise]
Tony Montana
mars 09, 2024, 12:05:00 pm

* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !