Auteur Sujet: La Valeur d'une ceinture noire en 2016 et +  (Lu 8552 fois)

Hors ligne nipaipo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1818
  • Sagesse: 226
Re : Re : La Valeur d'une ceinture noire en 2016 et +
« Réponse #40 le: mai 01, 2016, 21:32:48 pm »
Pour un passage de 1er dan ce n'est pas mal car je t'assure que l'on voit des sacrés problèmes de distances et/ou de précisions  :-[

ça je veux bien le croire...mais je ne vois pas ce que l'exercice de cible, apporte en plus pour juger de la chose...ça peut même en partie fausser le réglage de la distance(faire une frappe "sundome like" dans un truc prévu pour taper dedans "jusqu'au coude"...c'est problématique...)

y a déjà l'ippon-kumité, le jyu-ippon-kumité, le ju-kumité et la présentation des bunkai qui mettent en oeuvre la précision et la distance...juste 4 épreuves quoi... je pense qu'on est d'accord pour dire que, le gars qui se plante totalement sur l'exercice de cible, a peu de chance d'être capable, dans le même temps, de faire parfaitement illusion dans les autres exercices...

sans compter qu'on le demande quand même jusqu'au 3eme Dan...le gars qui se présente au 3eme dan et qui est toujours pas foutu d'avoir distance et précision, tout en étant passé au travers pour le 1er et le 2eme....y a un gros soucis quelque part...
 
Citer
L'utilité d'un multidirectionnel je l'a voit bien mais le problème pour cet exercice c'est qu'aucun 'expert' n'est d'accord sur la façon de le faire #circonspect#

s'il n y avait que ça où personne n'était d'accord...pour ce que j'en ai perçu, au travers des discussions que j'ai été amené à avoir avec divers candidats(après leur passage...), de diverses régions...y a quand même beaucoup de variations...

par chez moi, la politique actuelle en matière de multidirectionnel, consiste à faire un enchainement, revenir à sa position de départ(le retour fait partie de l'enchainement), puis tourner d'un 1/8eme de tour et ainsi de suite...utilité comparativement à un kihon classique, zéro...

Citer
Tout dépend de ce que tu appeles longtemps  :) de mon temps....

10 ou 15 ans...minimum...

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Re : Re : La Valeur d'une ceinture noire en 2016 et +
« Réponse #40 le: mai 01, 2016, 21:32:48 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne Jetfire

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 16
  • Sagesse: 1
Re : La Valeur d'une ceinture noire en 2016 et +
« Réponse #41 le: mai 02, 2016, 14:20:22 pm »
Y'avait longtemps que je ne m’étais pas exprime ici, mais après avoir lu la discussion, je me suis dit que je pouvais peut-être venir en ajouter un peu.

J'ai vu le terme McDojo et comme plusieurs pensent que j'en suis un, fallait que je vienne donner mon point de vue ;-)

Je ferai comme tout le monde, je ne nommerai pas d’école ou de style a par le mien dont j'assume la responsabilité.

On va commencer par répondre a la question en titre, la valeur d'une ceinture noire en 2016... L a seule réponse que je considère logique, c'est "Ça dépend..."

A mon avis aucune statistique ne peut clairement appuyer une valeur. Ça dépend de trop de facteurs. Le taux de réussite, ça dépend... Combien se rendent a l'examen? Quels sont les critères d’admissibilités a l'examen? Qu'est-ce qu'on exige de ceux qui s'y rendent?

Prenons une petite histoire pour illustrer le propos... Lorsque j'ai eu mon invitation pour mon examen de ceinture noire en 2006, une amie a moi qui avait, il y a plusieurs années, obtenu une ceinture noire dans un style de karaté connu (dont j'oublie le nom, c'est l'age) me demande si elle peut venir assister a mon examen. J'lui répond que nom, assez surpris de sa question et je lui demande comment a été son examen... elle me dit que ça a dure quelques heures, devant public, exécutions de katas et combats et c'est tout. Je lui explique que c'est complètement différent pour nous et qu'il n'y a jamais de public, je n'ai pu aller dans les détails, on ne savait pas vraiment ce qui nous attendait...

Et après mon examen j'ai bien compris pourquoi... malgré que nous soyons considéré comme un McDojo, l'examen de noire, c'est pas pour tout le monde, nous étions 4, ça a dure un peu plus de 11h et a un certain moment, si ce n'avait été d'une de mes collègues, j'aurais abandonne en cours de route... Je passe les détails, mais suffit de dire que si le taux de réussite est élevé dans ce cas-ci, c'est que les gens qui s'y rendent y sont bien préparés, le veulent vraiment et que c'est pas dans la poche.

J'ai par la suite participé a plusieurs examens de noire, dans mon style et dans d'autres, et je peux vraiment dire que ça varie beaucoup, mais que aucune des noires de mon style n'a été obtenue a moindre effort, ceux qui l'ont obtenue, ils ont du la mériter!

Pour finir j'ajouterai ceci, la valeur d'une noire dépend de comment elle est acquise, mais c'est encore plus comment ont la porte. Est-on capable de représenter ce qu'elle symbolise? Sommes-nous a la hauteur de l’idéal que ce bout de tissus représente?

Sur ce, j'attends les flammes...

Jung-Si Yannick Grosjean
Zen-Do Kung Fu
Studio Kyusho

PS: Pour mes détracteurs, vous serez heureux d'apprendre que du a des difficultés, le Studio a du fermer ses portes en 2013... Peut-être r'ouvrira-t-il ses portes un jour, l'avenir nous le dira, mais pour ceux qui pensaient que je faisait ça pour le fric facile...

Hors ligne shoto

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 108
  • Sagesse: 4
  • Sexe: Homme
Re : La Valeur d'une ceinture noire en 2016 et +
« Réponse #42 le: mai 02, 2016, 14:47:19 pm »
plusieurs facteurs joue sur la valeurs que nous donnons a ce bout de tissu noir. Mais dans les prochaine année 10 ans que va t'il se passé hummmmm. a mon humble avis la ceinture noir ne sera pas comme elle a déjà été dans le vieux temps. Mais je croix que le coté technique sera beaucoup mieux. Mais des glandeurs a tête haute il y en aura toujours , je continue a dire prenez le temps de parler à c'est ceinture noir que vous ne qualifier pas de niveau car on c'est jamais c'est peu-êtres vous  qui êtes qualifier de pas avoir le bon niveau il faut ce regarder dans la glace et ce juger avant de juger les autres.

je sais ce que j'ai poser comme question mais a cette question on aurais lire aussi qui êtes vous pour juger les autres  :D


La montagne ne rit pas de la rivière car elle ne voie pas au loin, et la rivière ne rit pas de la montagne car elle ne peu se déplacer.

il ne peut qui avoir q'un tigre au sommet d'une montagne

Hors ligne niveau 2

  • Dragon Sorcier des ténèbres
  • *
  • Messages: 2929
  • Sagesse: 70
Re : La Valeur d'une ceinture noire en 2016 et +
« Réponse #43 le: mai 02, 2016, 14:55:43 pm »
Une ceinture noire c'est une attitude avant la technique.  Et après la ceinture noire, ça sera toujours l'attitude en premier.

Hors ligne shoto

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 108
  • Sagesse: 4
  • Sexe: Homme
Re : Re : La Valeur d'une ceinture noire en 2016 et +
« Réponse #44 le: mai 02, 2016, 15:08:15 pm »
Une ceinture noire c'est une attitude avant la technique.  Et après la ceinture noire, ça sera toujours l'attitude en premier.
je dirait plus une mentalité et non attitude . car tu avoir une bonne attitude mais avec un mentalité de m.......   vous en pensez quoi
La montagne ne rit pas de la rivière car elle ne voie pas au loin, et la rivière ne rit pas de la montagne car elle ne peu se déplacer.

il ne peut qui avoir q'un tigre au sommet d'une montagne

Hors ligne niveau 2

  • Dragon Sorcier des ténèbres
  • *
  • Messages: 2929
  • Sagesse: 70
Re : La Valeur d'une ceinture noire en 2016 et +
« Réponse #45 le: mai 02, 2016, 15:19:23 pm »
Il y a beaucoup d'élèves avec de la volonté mais sans l'attitude.  Celui avec un gros égo peut avoir la volonté mais son attitude est à travailler.

Hors ligne niveau 2

  • Dragon Sorcier des ténèbres
  • *
  • Messages: 2929
  • Sagesse: 70
Re : La Valeur d'une ceinture noire en 2016 et +
« Réponse #46 le: mai 02, 2016, 15:41:16 pm »
Il y a trop d’écoles qui utilisent l’examen de ceinture pour vouloir changer la personne sur son attitude, comportement ou autre.  Et cela sur une durée de 5 heures ou plus, ou bien durant un stage de fin de semaine avec examen de ceinture noire.

Il est trop tard pour changer la personne, il faut le faire entre la ceinture blanche et verte, sinon problème d’égo et autres.

Hors ligne shoto

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 108
  • Sagesse: 4
  • Sexe: Homme
Re : La Valeur d'une ceinture noire en 2016 et +
« Réponse #47 le: mai 02, 2016, 15:52:33 pm »
je comprend maintenant  ce que vous voulez dire. effectivement il y a un gros travaille a faire sur soie (me , m'y self & I ).avant l'obtention

il reste pas moins l'idéologie de la noire à été véhiculer par PURE ET DUR . Donc avec l'arriver de karaté sportif , récréatif  ça ne peu plus être comme ça. mais a 12 ans ceinture noir 2dans ??? ???

c'est pour ça que j'aime bien parlé avec eu pour voir quelle est leur cheminement parcours etc
La montagne ne rit pas de la rivière car elle ne voie pas au loin, et la rivière ne rit pas de la montagne car elle ne peu se déplacer.

il ne peut qui avoir q'un tigre au sommet d'une montagne

Hors ligne Jetfire

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 16
  • Sagesse: 1
Re : Re : La Valeur d'une ceinture noire en 2016 et +
« Réponse #48 le: mai 02, 2016, 15:56:24 pm »
il reste pas moins l'idéologie de la noire à été véhiculer par PURE ET DUR . Donc avec l'arriver de karaté sportif , récréatif  ça ne peu plus être comme ça. mais a 12 ans ceinture noir 2dans ??? ???

Nous on avait un concept de ceinture noire junior. le programme pour les juniors était moins rempli que pour les adultes. L'examen était aussi moins difficile mais proportionnellement tout aussi difficile. Il n'y avait pas de dans chez les juniors. Le cheminement après la noire junior servait justement a amener les jeunes au niveau adulte ou ils devaient passer l'examen adulte comme tout le monde.

Hors ligne niveau 2

  • Dragon Sorcier des ténèbres
  • *
  • Messages: 2929
  • Sagesse: 70
Re : La Valeur d'une ceinture noire en 2016 et +
« Réponse #49 le: mai 02, 2016, 16:04:29 pm »
J’ai connu l’époque de la ceinture noire mythique, j’explique : on disait qu’une ceinture noire devait aller au poste de police afin de faire enregistré ses mains au-cas qu’il serait impliqué dans une bagarre.  Cela serait un moyen pour l’identifier.

Un autre mythe disait qu’une ceinture noire devait utilisé son karaté seulement s’il n’arrivait pas à battre l’agresseur par ses propres moyens.

Un autre disait ceci : une ceinture noire doit se battre seulement s’il y a cinq agresseurs ou plus.

Et pour finir, le sublime c’est : Le coup de poing qui tue.

 


* Messages récents

post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 27, 2024, 08:34:59 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 24, 2024, 13:14:51 pm
post Re : Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 23, 2024, 16:55:24 pm
post Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
ombre en plein jour
mars 23, 2024, 16:38:15 pm
post Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 22, 2024, 16:17:06 pm
post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 20, 2024, 10:15:39 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 20, 2024, 09:03:43 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 20, 2024, 00:27:18 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 19, 2024, 11:35:30 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 19, 2024, 11:24:59 am
post Nouveau membre et une question concernant la fin de vie de mon club de WadoRyu
[Présentation des membres]
Roswellbob
mars 18, 2024, 18:44:44 pm
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 18, 2024, 12:15:02 pm
post Re : Association Wing Chun Paris - Présentation
[Présentation / recherche de clubs]
Heimere
mars 12, 2024, 16:50:35 pm
post Thaïlande pour saluer les gens, on utilise le « wai »,
[Boxe thaï (Muay Thaï) / Kick boxing / Full contact]
jomtien
mars 12, 2024, 14:22:05 pm
post Re : JOSHUA ÉTEINT NGANNOU ET LUI INFLIGE UN KO AUSSI SPECTACULAIRE QU'EXPÉDITIF
[Boxe anglaise]
Tony Montana
mars 09, 2024, 12:05:00 pm

* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !