Auteur Sujet: Le fouet chinois  (Lu 947 fois)

Hors ligne niveau 2

  • Dragon Sorcier des ténèbres
  • *
  • Messages: 2929
  • Sagesse: 70
Le fouet chinois
« le: avril 30, 2016, 01:10:40 am »
Avez-vous dans votre style, le fouet ou bien en n'avez-vous vue en personne ou dans un film?

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Le fouet chinois
« le: avril 30, 2016, 01:10:40 am »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne lsd

  • Dragon Titan
  • *
  • Messages: 6997
  • Sagesse: 271
Re : Le fouet chinois
« Réponse #1 le: avril 30, 2016, 15:02:57 pm »
//////// Le Maître Hiroo MOCHIZUKI explique en ces termes la découverte du "mouvement ondulatoire" et la création du YOSEIKAN BUDO :

"Un artiste s'entraînait avec un fouet de 8 mètres de long au bout duquel était attaché un couteau. Il essayait de planter ce dernier dans un arbre qui lui faisait face. L'arbre était épais et solide, et si quelqu'un avait essayé d'y planter un couteau à la main, il n'aurait pénétré l'écorce que de quelques millimètres. Mais à ma grande surprise, l'artiste, lui, planta son couteau sur plusieurs centimètres. A tel point qu'il lui fut difficile de le retirer.

A la suite de cette troublante expérience, j'ai essayé d' imiter le mouvement de vague produit par le corps de l' artiste pour lancer son fouet. Puis je me suis mis à appliquer ce mouvement ondulatoire sur un coup de poing. Ayant obtenu des résustats intéressants, je décidai de réitérer l'expérience à l'aide d'instruments de mesures à l'INSEP (Institut National du Sport et de l'Education Physique de Paris). Les ceintures noires de Karaté présentes ont obtenu, dans les meilleurs des cas : 300kg de pression à l'aide d'un coup de poing "classique", 600kg de pression à l'aide d'un coup de pied "classique" alors qu' avec l'utilisation du mouvement ondulatoire que je qualifiais d' onde de choc, j'ai obtenu 750kg de pression à l'aide d'un coup de poing et 1200kg de pression à l'aide d'un coup de pied.

Cette étude m'a incité à essayer ce principe avec les projections de Judo et d' Aïkido, ainsi qu' avec les armes du Kobudo. J'ai été amené à découvrir que les atémis (coup de pieds et poings), les projections, les clés et les armes peuvent devenir étroitement liés par ce principe d' onde de choc. En effet, à partir d'un même mouvement ondulatoire on peut développer des centaines de techniques d'armes et de projections.

« Modifié: avril 30, 2016, 18:51:11 pm par lsd »
le long convient mieux à l'enseignement et le court au combat....ombre en plein jour ...et nuit

Hors ligne BengQuanMan

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 85
  • Sagesse: 10
  • "The Tiger Fist"
  • Pratiquant de: XingYiQuan
Re : Re : Le fouet chinois
« Réponse #2 le: avril 30, 2016, 15:15:56 pm »
//////// Le Maître Hiroo MOCHIZUKI explique en ces termes la découverte du "mouvement ondulatoire" et la création du YOSEIKAN BUDO :

"Un artiste s'entraînait avec un fouet de 8 mètres de long au bout duquel était attaché un couteau. Il essayait de planter ce dernier dans un arbre qui lui faisait face. L'arbre était épais et solide, et si quelqu'un avait essayé d'y planter un couteau à la main, il n'aurait pénétré l'écorce que de quelques millimètres. Mais à ma grande surprise, l'artiste, lui, planta son couteau sur plusieurs centimètres. A tel point qu'il lui fut difficile de le retirer.

A la suite de cette troublante expérience, j'ai essayé d' imiter le mouvement de vague produit par le corps de l' artiste pour lancer son fouet. Puis je me suis mis à appliquer ce mouvement ondulatoire sur un coup de poing. Ayant obtenu des résustats intéressants, je décidai de réitérer l'expérience à l'aide d'instruments de mesures à l'INSEP (Institut National du Sport et de l'Education Physique de Paris). Les ceintures noires de Karaté présentes ont obtenu, dans les meilleurs des cas : 300kg de pression à l'aide d'un coup de poing "classique", 600kg de pression à l'aide d'un coup de pied "classique" alors qu' avec l'utilisation du mouvement ondulatoire que je qualifiais d' onde de choc, j'ai obtenu 750kg de pression à l'aide d'un coup de poing et 1200kg de pression à l'aide d'un coup de pied.

Cette étude m'a incité à essayer ce principe avec les projections de Judo et d' Aïkido, ainsi qu' avec les armes du Kobudo. J'ai été amené à découvrir que les atémis (coup de pieds et poings), les projections, les clés et les armes peuvent devenir étroitement liés par ce principe d' onde de choc. En effet, à partir d'un même mouvement ondulatoire on peut développer des centaines de techniques d'armes et de projections.




Cela est très très intéressant lsd!!
Je crois que c'est l'idée derrière le ballistic punch du systema aussi :)


J'aimerai bien essayer une machine de mesure comme celle la!!

Pour ce qui est du fouet... ca m’apparaît très risqué d'en faire la pratique. Mieux vaut avoir une bonne couverture d'assurance, si vous voyer ce que je veux dire...

Hors ligne võ sinh rod

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1057
  • Sagesse: 105
  • Sexe: Homme
  • Pratiquant de: Arts Martiaux Vietnamiens (Võ)
Re : Le fouet chinois
« Réponse #3 le: avril 30, 2016, 20:39:23 pm »
C'est marrant cette histoire d'artiste s'entrainant au fouet. En gros, le geste viendrait de ça ? Ça tient à pas grand chose des fois...
Ça me rappelle une technique de mon école qui "légendairement" aurait été "empruntée" lors d'un règlement de compte entre deux bandes dans les rue d'Hanoï. C'est un forgeron sans expérience dans les AM qui a foncé dans le tas en faisant tourner ses deux marteaux. Résultats, des bras cassés et dispersion du groupe. Le maître de notre école a été inspiré par ça et à codifié des techniques de mains. Une des spécialités de mon syle : la technique du marteau décliné en simple marteau, double marteaux, triple marteaux, marteaux long, marteaux courts... (Je vous épargne les noms Viet... :))

C'était pour la petite anecdote. Sur ce, fin du HS.
Il est toujours bénéfique de se rappeler que les périodes difficiles sont souvent les plus profitables en terme de sagesse et de force intérieure. (Dalaï-lama)

Hors ligne lsd

  • Dragon Titan
  • *
  • Messages: 6997
  • Sagesse: 271
Re : Le fouet chinois
« Réponse #4 le: avril 30, 2016, 22:11:59 pm »
Citer
qui a foncé dans le tas en faisant tourner ses deux marteaux
le cercle sous toutes ses formes
le long convient mieux à l'enseignement et le court au combat....ombre en plein jour ...et nuit

 


* Messages récents

post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 27, 2024, 08:34:59 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 24, 2024, 13:14:51 pm
post Re : Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 23, 2024, 16:55:24 pm
post Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
ombre en plein jour
mars 23, 2024, 16:38:15 pm
post Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 22, 2024, 16:17:06 pm
post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 20, 2024, 10:15:39 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 20, 2024, 09:03:43 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 20, 2024, 00:27:18 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 19, 2024, 11:35:30 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 19, 2024, 11:24:59 am
post Nouveau membre et une question concernant la fin de vie de mon club de WadoRyu
[Présentation des membres]
Roswellbob
mars 18, 2024, 18:44:44 pm
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 18, 2024, 12:15:02 pm
post Re : Association Wing Chun Paris - Présentation
[Présentation / recherche de clubs]
Heimere
mars 12, 2024, 16:50:35 pm
post Thaïlande pour saluer les gens, on utilise le « wai »,
[Boxe thaï (Muay Thaï) / Kick boxing / Full contact]
jomtien
mars 12, 2024, 14:22:05 pm
post Re : JOSHUA ÉTEINT NGANNOU ET LUI INFLIGE UN KO AUSSI SPECTACULAIRE QU'EXPÉDITIF
[Boxe anglaise]
Tony Montana
mars 09, 2024, 12:05:00 pm

* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !