Auteur Sujet: Lorsque l'élève est prêt le maître arrive.  (Lu 6408 fois)

Hors ligne niveau 2

  • Dragon Sorcier des ténèbres
  • *
  • Messages: 2929
  • Sagesse: 70
Re : Lorsque l'élève est prêt le maître arrive.
« Réponse #10 le: mai 07, 2016, 01:40:56 am »
Comme didiersksr je suis allergique au terme "Maître" c'est peut être parcequ'au bout de près de 40 ans de pratique je n'en ai jamais croisé

Tu en a surement croisé mais tu ne l’a pas reconnu.

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Re : Lorsque l'élève est prêt le maître arrive.
« Réponse #10 le: mai 07, 2016, 01:40:56 am »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne BengQuanMan

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 85
  • Sagesse: 10
  • "The Tiger Fist"
  • Pratiquant de: XingYiQuan
Re : Re : Lorsque l'élève est prêt le maître arrive.
« Réponse #11 le: mai 07, 2016, 01:54:06 am »
Comme didiersksr je suis allergique au terme "Maître" c'est peut être parcequ'au bout de près de 40 ans de pratique je n'en ai jamais croisé

Tu en a surement croisé mais tu ne l’a pas reconnu.

bien dit!

Hors ligne niveau 2

  • Dragon Sorcier des ténèbres
  • *
  • Messages: 2929
  • Sagesse: 70
Re : Lorsque l'élève est prêt le maître arrive.
« Réponse #12 le: mai 07, 2016, 01:59:50 am »
Rencontré un maître ou notre maître n’est pas donné à tous.  La chose à ne pas faire c’est de vouloir trouvé son maître.  C’est le Grand Maître Sublime qui s’en charge autrement dit : La Vie.

Hors ligne didiersksr

  • Membre de la Cité
  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 328
  • Sagesse: 45
  • Sexe: Homme
  • Pratiquant de: Shorinji Kempo Seïgido Ryu
Re : Re : Re : Lorsque l'élève est prêt le maître arrive.
« Réponse #13 le: mai 07, 2016, 08:37:50 am »
je ne suis pas contre l'idée, mais c'est un peu rapide et caricatural ce que tu dis...

Ce n'était pas mon intention.  :-[ Je ne fais que reprendre (et j'y adhère) un des premiers enseignements du Kongo Zen. C'est strictement ce que le Shorinji Kempo exige de ses pratiquants. Même en faisant preuve de discernement dans la transmission, on attend de chacun d'entre nous qu'il ait une démarche active et positive en venant suivre le cours. Si l'on est pas en mesure de laisser ses problèmes à la porte du dojo (même avec de très bonnes raisons), on reste devant sa télé, on ne vient pas faire de la figuration. Les instructeurs se doivent à tous leurs élèves et n'ont pas de temps à perdre avec celui qui n'est pas mentalement présent.

après, le terme "maître" véhicule beaucoup de clichés...pour ma part, oui, j'en ai rencontré...pas des gens parfaits ou irréprochables, loin de là, mais des gens avec qui j'ai eu un rapport particulier, qui ont su me transmettre quelque chose qui en valait la peine et pas qu'au niveau technique...mon premier professeur faisait partie de ceux-là, une personne parfaitement imparfaite, clopant, buvant, jurant, mais d'une franchise, d'une honnêteté et d'un bon sens qui ont su me convaincre à l'époque...il m'a montré la voie...ils nous a quitté il y a près de 10ans maintenant, mais il a été et restera mon maître...

Dans cette idée, je peux suivre. Le problème général est que le monde des arts martiaux vit dans un trip de légendes, de traditions sublimées et de récits mythiques. Et dans cette droite ligne, on a les Maître Machin et Grand-Maître Truc : des personnages vu comme exceptionnels et que l'on peut suivre (aveuglément ?). Ça, c'est pas pour moi.
Maintenant, des gens très compétents, dotés d'une capacité de réflexion et capables de transmettre, ça c'est une réalité. Mais il y en a de partout. Et on a croise dans n'importe quel domaine, pas seulement dans les AM. Certains de mes profs de science en fac répondaient à ces critères, aussi mon prof de droit civil à l'école du cadastre, et également des personnes rencontrées dans la vie professionnelle ou sociale, et même dans les AM (mon dieu, tout peut arriver !). Et même si quelques uns sont des exceptions (pas exceptionnels, des exceptions) du fait de leur niveau d'expertise ou de leurs qualités humaines, ça n'en fait pas pour autant des maîtres. Ce n'est, en tous cas, pas le terme que j'accepte d'employer.

Donc, je persiste  |*-( Non, je n'ai pas rencontré mon maître et cela ne se produira pas.
La profondeur de la pensée ne peut s'exprimer que par la richesse des mots.

La vérité... c'est que le bon vieux temps était épouvantable.
'Johan Norberg'

Hors ligne shototaï

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1127
  • Sagesse: 86
  • Sexe: Homme
  • CARPE DIEM
    • Amicale karaté Provinois Montois
Re : Lorsque l'élève est prêt le maître arrive.
« Réponse #14 le: mai 07, 2016, 10:15:56 am »
Citer
Tu en a surement croisé mais tu ne l’a pas reconnu

Je n'ai pas rencontré Dieu non plus,ni même le père Noël...ou alors je ne les ai pas reconnu.

Citer
Le problème général est que le monde des arts martiaux vit dans un trip de légendes

Citer
Maintenant, des gens très compétents, dotés d'une capacité de réflexion et capables de transmettre, ça c'est une réalité. Mais il y en a de partout. Et on a croise dans n'importe quel domaine, pas seulement dans les AM

 :-)\_ :-)\_

Citer
C'est triste...

Pourquoi ? je vie très bien sans...

J'ai rencontré beaucoup d'experts, certains avec une personnalité qui me plaisait bien, d'autres qui pour moi étaient des gros cons...

Et pareil dans la vie civile....

Comme je l'ai dit, et sans vouloir vexer personne, je trouve présomptueux de vouloir inculquer des notions de bien ou de mal...c'est pas pour les recevoir...

Citer
Tu as jamais fait un stage avec sensei Kasé?

Kase était un très grand expert...

Hors ligne võ sinh rod

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1057
  • Sagesse: 105
  • Sexe: Homme
  • Pratiquant de: Arts Martiaux Vietnamiens (Võ)
Re : Lorsque l'élève est prêt le maître arrive.
« Réponse #15 le: mai 07, 2016, 13:46:52 pm »
@shototaï,
Salut, peux-tu me dire quelle différence tu fais entre "grand expert" et "maître" stp ?
Merci.
Il est toujours bénéfique de se rappeler que les périodes difficiles sont souvent les plus profitables en terme de sagesse et de force intérieure. (Dalaï-lama)

Hors ligne lsd

  • Dragon Titan
  • *
  • Messages: 6997
  • Sagesse: 271
Re : Re : Lorsque l'élève est prêt le maître arrive.
« Réponse #16 le: mai 07, 2016, 14:58:32 pm »
@shototaï,
Salut, peux-tu me dire quelle différence tu fais entre "grand expert" et "maître" stp ?
Merci.
la mission de l'expert s’arrête à la porte du dojo .....celle du maître va au delà d'une simple prouesse technique ....un art de vivre ......
oi zuki pour un expert c'est principalement la perfection du geste suivant le style pratiqué ,mais pour le véritable maître cela va plus loin .avec plusieurs degrés à atteindre suivant le niveau physique et mental de l’élève  @-D
le long convient mieux à l'enseignement et le court au combat....ombre en plein jour ...et nuit

Hors ligne niveau 2

  • Dragon Sorcier des ténèbres
  • *
  • Messages: 2929
  • Sagesse: 70
Re : Lorsque l'élève est prêt le maître arrive.
« Réponse #17 le: mai 07, 2016, 16:50:46 pm »
Un jour un disciple dit à son maître qu’il avait vu le plus blanc des blancs, c’était immaculé.

Le maître lui dit : ‘’Vient avec moi je vais te montrer un blanc encore plus blanc’’.

Il ne faut pas prendre cette citation au premier niveau, ça serait tombé dans le piège.

Hors ligne shototaï

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1127
  • Sagesse: 86
  • Sexe: Homme
  • CARPE DIEM
    • Amicale karaté Provinois Montois
Re : Lorsque l'élève est prêt le maître arrive.
« Réponse #18 le: mai 07, 2016, 18:26:28 pm »
Citer
Salut, peux-tu me dire quelle différence tu fais entre "grand expert" et "maître" stp ?
Merci.

La différence est, à mon sens, dans la relation enseignant/élève.

Un expert, j'en suis (du verbe suivre :) ) un, 8ème dan, depuis 20 ans, transmet un savoir technique un "maître" serait censé te dire qu'il faut moucher ton nez avant de dire bonjour à la dame....

Citer
la mission de l'expert s’arrête à la porte du dojo .....

D'accord  :-)\_

Citer
oi zuki pour un expert c'est principalement la perfection du geste suivant le style pratiqué ,mais pour le véritable maître cela va plus loin .avec plusieurs degrés à atteindre suivant le niveau physique et mental de l’élève

Pas d'accord...pour moi le niveau technique est le même...
« Modifié: mai 07, 2016, 18:29:00 pm par shototaï »

Hors ligne nipaipo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1818
  • Sagesse: 226
Re : Re : Lorsque l'élève est prêt le maître arrive.
« Réponse #19 le: mai 07, 2016, 18:45:51 pm »
La différence est, à mon sens, dans la relation enseignant/élève.

tout à fait d'accord...les chinois utilisent un terme assez explicite pour décrire cela, ils parlent de "sifu"...or ce terme mêle deux caractères, l'un désignant "l'expert", l'autre désignant "le père"...

 


* Messages récents

post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 27, 2024, 08:34:59 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 24, 2024, 13:14:51 pm
post Re : Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 23, 2024, 16:55:24 pm
post Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
ombre en plein jour
mars 23, 2024, 16:38:15 pm
post Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 22, 2024, 16:17:06 pm
post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 20, 2024, 10:15:39 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 20, 2024, 09:03:43 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 20, 2024, 00:27:18 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 19, 2024, 11:35:30 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 19, 2024, 11:24:59 am
post Nouveau membre et une question concernant la fin de vie de mon club de WadoRyu
[Présentation des membres]
Roswellbob
mars 18, 2024, 18:44:44 pm
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 18, 2024, 12:15:02 pm
post Re : Association Wing Chun Paris - Présentation
[Présentation / recherche de clubs]
Heimere
mars 12, 2024, 16:50:35 pm
post Thaïlande pour saluer les gens, on utilise le « wai »,
[Boxe thaï (Muay Thaï) / Kick boxing / Full contact]
jomtien
mars 12, 2024, 14:22:05 pm
post Re : JOSHUA ÉTEINT NGANNOU ET LUI INFLIGE UN KO AUSSI SPECTACULAIRE QU'EXPÉDITIF
[Boxe anglaise]
Tony Montana
mars 09, 2024, 12:05:00 pm

* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !