Auteur Sujet: Lorsque l'élève est prêt le maître arrive.  (Lu 6407 fois)

Hors ligne didiersksr

  • Membre de la Cité
  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 328
  • Sagesse: 45
  • Sexe: Homme
  • Pratiquant de: Shorinji Kempo Seïgido Ryu
Re : Re : Lorsque l'élève est prêt le maître arrive.
« Réponse #20 le: mai 07, 2016, 20:14:48 pm »

Le maître lui dit : ‘’Vient avec moi je vais te montrer un blanc encore plus blanc’’.


Il y a un autre maître qui a approfondi la question, il s'appelait Coluche.
La profondeur de la pensée ne peut s'exprimer que par la richesse des mots.

La vérité... c'est que le bon vieux temps était épouvantable.
'Johan Norberg'

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Re : Re : Lorsque l'élève est prêt le maître arrive.
« Réponse #20 le: mai 07, 2016, 20:14:48 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne võ sinh rod

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1057
  • Sagesse: 105
  • Sexe: Homme
  • Pratiquant de: Arts Martiaux Vietnamiens (Võ)
Re : Lorsque l'élève est prêt le maître arrive.
« Réponse #21 le: mai 07, 2016, 21:39:57 pm »
Ok lsd, merci pour la réponse, je suis assez en accord avec tes propos.

Shototai,
Citer
La différence est, à mon sens, dans la relation enseignant/élève.
Que veux-tu dire ? En gros, "un maître" le serait que pour certaines personnes qui évolueraient sur une même "longueur d'onde" ? Où sur des personnes ayant une mentalité de suiveur, ou le besoin d'être guidée, d'avoir un papa ? Il faut que sa "sagesse" nous atteigne ? Sinon, pour les autres ça ne reste qu'un expert ?

Citer
un "maître" serait censé te dire qu'il faut moucher ton nez avant de dire bonjour à la dame....
Je comprends ce que tu veux dire de façon imagé. En quelque sorte, un maître guide dans une sorte de voie initiatique.

Bon, concernant le dicton, "quand l'élève est prêt, le maître arrive"...
C'est sûr que certaines personnes ne sont en aucuns cas prêt a écouter d'autres visions, d'autres points de vue que le leur. Ils n'ont pas besoin de maîtres.
Peut-être dans une prochaine vie...
Avoir un maître, ça ne veut aucunement dire suivre aveuglément tout ce qu'il dit, être toujours d'accord, faire tout ce qu'il dit. Il faut que nous même restions maître de nous même. Mais ça peut-être une aide, un appui dans la vie en général tout de même. Il y a toujours du bon à prendre, et ce qui ne nous intéresse pas, on met de côté.

Sinon, pour moi, un grand expert qui maîtrise techniquement son art, et l'enseigne parfaitement... ça me suffit pour le qualifier de maître (dans un AM ou pas). D'un point de vue "guidance initiatique", je m'abreuve à plusieurs sources :) car c'est quelque chose de beaucoup plus personnel je trouve.

Merci d'avoir répondu à ma curiosité  :)



Il est toujours bénéfique de se rappeler que les périodes difficiles sont souvent les plus profitables en terme de sagesse et de force intérieure. (Dalaï-lama)

Hors ligne Le promeneur

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1884
  • Sagesse: 174
  • Sexe: Homme
Re : Lorsque l'élève est prêt le maître arrive.
« Réponse #22 le: mai 07, 2016, 22:33:33 pm »
Citer
<<...Le maître n’enseigne rien, il ne fait que guider l’élève pour qu’il découvre par lui-même ce qui ne peut être transmis autrement ; car la vérité reste inexprimable et inaccessible au profane et on ne peut en parler qu’a l’aide de symboles. Le maître ne transmet donc pas au disciple le secret lui-même, mais plutôt le symbole et la démarche spirituelle qui rendent possible sa compréhension.C’est a l’élève de faire la différence entre le symbole et la chose symbolisée et de ne pas prendre le doigt qui désigne la lune pour la lune elle-même, ainsi que le relate le professeur Suzuki dans un exemple devenu célèbre...>>

Déjà cité mais çà fait du bien

 #fuite#

Hors ligne shototaï

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1127
  • Sagesse: 86
  • Sexe: Homme
  • CARPE DIEM
    • Amicale karaté Provinois Montois
Re : Lorsque l'élève est prêt le maître arrive.
« Réponse #23 le: mai 08, 2016, 10:19:30 am »
Citer
C'est sûr que certaines personnes ne sont en aucuns cas prêt a écouter d'autres visions, d'autres points de vue que le leur. Ils n'ont pas besoin de maîtres

Il existe une catégorie de personnes, dont je fais partie, qui aiment avoir d'autres points de vue et d'autres visions et qui n'ont pas besoin de maîtres  :)

Au contraire avoir un maître c'est accepter de n'avoir qu'une vision, la sienne, des choses. 

Chaque année je fais venir et je vais voir des experts différents sans avoir de compte à rendre à personne  :)

Citer
Sinon, pour moi, un grand expert qui maîtrise techniquement son art, et l'enseigne parfaitement... ça me suffit pour le qualifier de maître

Je suis assez d'accord avec ça mes dans les AM ça a une connotation bien différente....

Citer
Déjà cité mais çà fait du bien

Tu te doutes bien de ma réaction à ce genre de lecture ;)
« Modifié: mai 08, 2016, 10:24:27 am par shototaï »

Hors ligne lsd

  • Dragon Titan
  • *
  • Messages: 6997
  • Sagesse: 271
Re : Lorsque l'élève est prêt le maître arrive.
« Réponse #24 le: mai 08, 2016, 10:49:56 am »
 On t'amène sur un plateau deux échantillons de personnes bien différentes en apparence ....pour des cours particuliers .....séparément  #circonspect#   le premier est enflammé ,batailleur ....canaliser sa force grâce à oi tsuki sera ta mission si tu l'accepte .....grâce a cette technique il apprendra à diriger  sa force positivement ,sur sa propre personne puis avec les autres ......tu es un maître  ;) le deuxiéme cobaye est timide ....
 regard évasif...tjr avec la même technique ....l'enseignement à transmettre sera un peu différent sur les cotés
tu lui demandera peut-être de poser son regard sur toi quand il lancera son attaque pour lui redonner confiance en lui même et un petit message murmuré dans son oreille ,tu n'es ni meilleur ni pire que les autres ..........j’enlève mes lunettes roses .....et pourtant qq fois je partage mes humbles connaissances de cette manière ...sans que mon égo me joue tes tours .....et il y'a des résultats  :P  
« Modifié: mai 08, 2016, 11:13:41 am par lsd »
le long convient mieux à l'enseignement et le court au combat....ombre en plein jour ...et nuit

Hors ligne shototaï

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1127
  • Sagesse: 86
  • Sexe: Homme
  • CARPE DIEM
    • Amicale karaté Provinois Montois
Re : Lorsque l'élève est prêt le maître arrive.
« Réponse #25 le: mai 08, 2016, 12:16:19 pm »
Pour moi, et je peux me tromper (même si c'est quelque chose d'exeptionnel :) ), ce n'est pas la pédagogie employée par l'enseignant qui fait qu'il est 'maître' ou pas mais par les liens qu'il y a, souvent de subordination, entre les 2

Hors ligne Le promeneur

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1884
  • Sagesse: 174
  • Sexe: Homme
Re : Lorsque l'élève est prêt le maître arrive.
« Réponse #26 le: mai 08, 2016, 12:52:43 pm »
Citer
Tu te doutes bien de ma réaction à ce genre de lecture  ;)

 :)


Hors ligne niveau 2

  • Dragon Sorcier des ténèbres
  • *
  • Messages: 2929
  • Sagesse: 70
Re : Lorsque l'élève est prêt le maître arrive.
« Réponse #27 le: mai 08, 2016, 15:24:49 pm »
Un jour un moine demanda à son maître :

‘’ J’ai fini de manger que doit-je faire maintenant ’’

Le maître lui répond :

‘’ Lave ton bol et range le’’.

Quelque fois mon enseignement est dur, et d’autre fois il est doux, je suis la voie du Milieu.

Hors ligne võ sinh rod

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1057
  • Sagesse: 105
  • Sexe: Homme
  • Pratiquant de: Arts Martiaux Vietnamiens (Võ)
Re : Re : Lorsque l'élève est prêt le maître arrive.
« Réponse #28 le: mai 08, 2016, 22:52:06 pm »
Shototai, merci pour tes explications,
Il existe une catégorie de personnes, dont je fais partie, qui aiment avoir d'autres points de vue et d'autres visions et qui n'ont pas besoin de maîtres  :)
J'aime aussi avoir mon libre arbitre. Cependant, nos points de vues et visions ont souvent été influencées de toutes manières, même si c'est aussi nos aspirations qui nous ont poussés vers ces influences. Certains maîtres, historiques ou contemporains, m'ont guidé, c'est certain.

Citer
Au contraire avoir un maître c'est accepter de n'avoir qu'une vision, la sienne, des choses.
A l'extrême, oui. Il faut au moins avoir une confiance à toute épreuve en son maître. Et le connaître très bien aussi. Si ça n'est pas le cas, je pense qu'on ne peut pas accepter qu'il soit notre maître comme tu l'entends (car je suis plus nuancé comme j'ai dis l'autre jour).

Donc avoir un maître, c'est ça. Mais on peut avoir plusieurs sources, dans et en dehors des AM pour ce qui concerne le côté technique ou "initiatique". On peut considérer toutes ses sources comme des maîtres qui nous aident à avancer. De ce fait il n'est plus questions de n'avoir qu'une vision etc... Bon après, tu peux considérer que ça ne sont donc pas mes maîtres en tant que tel, c'est sûr.

Citer
Chaque année je fais venir et je vais voir des experts différents sans avoir de compte à rendre à personne  :)
Dans l'idéal, un vrai maître normalement ne demande pas de compte. Il transmet ce qu'il a eu la chance de recevoir. Sans contrepartie. Sinon, au bout d'un moment, ça ne fonctionnera plus pour lui...c'est mon sentiment.


« Modifié: mai 08, 2016, 23:01:55 pm par võ sinh rod »
Il est toujours bénéfique de se rappeler que les périodes difficiles sont souvent les plus profitables en terme de sagesse et de force intérieure. (Dalaï-lama)

Hors ligne niveau 2

  • Dragon Sorcier des ténèbres
  • *
  • Messages: 2929
  • Sagesse: 70
Re : Lorsque l'élève est prêt le maître arrive.
« Réponse #29 le: mai 09, 2016, 00:16:38 am »
Avoir un maître je l’avoue, peut faire peur.  Car un vrai maître va te faire voir qui tu es réellement et cela peut faire peu à certain.

 


* Messages récents

post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 27, 2024, 08:34:59 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 24, 2024, 13:14:51 pm
post Re : Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 23, 2024, 16:55:24 pm
post Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
ombre en plein jour
mars 23, 2024, 16:38:15 pm
post Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 22, 2024, 16:17:06 pm
post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 20, 2024, 10:15:39 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 20, 2024, 09:03:43 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 20, 2024, 00:27:18 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 19, 2024, 11:35:30 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 19, 2024, 11:24:59 am
post Nouveau membre et une question concernant la fin de vie de mon club de WadoRyu
[Présentation des membres]
Roswellbob
mars 18, 2024, 18:44:44 pm
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 18, 2024, 12:15:02 pm
post Re : Association Wing Chun Paris - Présentation
[Présentation / recherche de clubs]
Heimere
mars 12, 2024, 16:50:35 pm
post Thaïlande pour saluer les gens, on utilise le « wai »,
[Boxe thaï (Muay Thaï) / Kick boxing / Full contact]
jomtien
mars 12, 2024, 14:22:05 pm
post Re : JOSHUA ÉTEINT NGANNOU ET LUI INFLIGE UN KO AUSSI SPECTACULAIRE QU'EXPÉDITIF
[Boxe anglaise]
Tony Montana
mars 09, 2024, 12:05:00 pm

* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !