Auteur Sujet: les déplacements  (Lu 9256 fois)

Hors ligne GalaxieM104

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 127
  • Sagesse: 8
  • Sexe: Homme
  • Pratiquant de: CRCA Wing Chun
Re : les déplacements
« Réponse #20 le: juin 13, 2016, 10:58:47 am »
Pour satisfaire ta curiosité Niveau 2, de mon côté, j'expliquerai mieux le déplacement en parlant du coup poing idéal :
- le coup de poing commence avant le déplacement et se termine avant la fin du déplacement, il est porté du côté yang du mouvement épaules / hanches
- le déplacement est une somme de mouvements : Mouvement des pieds, des hanches, des épaules (l'une yang, l'autre yin), des coudes, des poignets
- la puissance s'obtient par l'accumulation de vitesse, vitesse de déplacement du corps par les déplacements de pieds pouvant inclure une translation et une rotation, vitesse rotation hanche, vitesse rotation épaules, vitesse verrouillage du coude, vitesse verrouillage poignet (principe du 1 inch punch).

Le contraire d'un bon déplacement serait d'avoir fini son déplacement avant son coup de poing parce qu'il ne reste que les vitesses des articulations du bras (poignet,  coude et épaule) sans profit des autres vitesses citées précédemment

Le sujet n'est traité exhaustivement, l'articulation des genoux est source d'un mouvement potentiel et de donc de vitesse, soit de puissance

Voila les grandes lignes


Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Re : les déplacements
« Réponse #20 le: juin 13, 2016, 10:58:47 am »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne ombre en plein jour

  • Dragon Phoenix Noir
  • *
  • Messages: 3262
  • Sagesse: 344
  • Pratiquant de: wing chun
Re : Re : les déplacements
« Réponse #21 le: juin 13, 2016, 12:08:24 pm »
Pour satisfaire ta curiosité Niveau 2, de mon côté, j'expliquerai mieux le déplacement en parlant du coup poing idéal :
- le coup de poing commence avant le déplacement et se termine avant la fin du déplacement, il est porté du côté yang du mouvement épaules / hanches
- le déplacement est une somme de mouvements : Mouvement des pieds, des hanches, des épaules (l'une yang, l'autre yin), des coudes, des poignets
- la puissance s'obtient par l'accumulation de vitesse, vitesse de déplacement du corps par les déplacements de pieds pouvant inclure une translation et une rotation, vitesse rotation hanche, vitesse rotation épaules, vitesse verrouillage du coude, vitesse verrouillage poignet (principe du 1 inch punch).

Le contraire d'un bon déplacement serait d'avoir fini son déplacement avant son coup de poing parce qu'il ne reste que les vitesses des articulations du bras (poignet,  coude et épaule) sans profit des autres vitesses citées précédemment

Le sujet n'est traité exhaustivement, l'articulation des genoux est source d'un mouvement potentiel et de donc de vitesse, soit de puissance

Voila les grandes lignes

C'est l'option "externe" choisie par certains wing chun. C'est un effet bio-mécanique. C'est très net, par exemple, dans les lignées Wong Sheug-leung.

Dans des branches plus "internes", comme celles de Leung Sheung ou de Tsui Seung-tin, le coup de poing doit pouvoir être délivré même sans déplacement du corps.

Dans le travail de Kenneth Cheung - de la branche Leung Sheung - l'articulation du genou (et non les hanches ou un élan de la structure) qui initie les pivots, garantit l'enracinement.
Et hop!

Hors ligne GalaxieM104

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 127
  • Sagesse: 8
  • Sexe: Homme
  • Pratiquant de: CRCA Wing Chun
Re : les déplacements
« Réponse #22 le: juin 13, 2016, 12:41:41 pm »
Désolé Ombre mais nos points de vue diverges ...

Ma lignée précise c'est Ip Man > Ho Kam Ming > Augustine Fong > sifu de mon sifu > mon sifu

Ok pour les genoux, dans le sens qu'ils assurent la liaison déplacement des pieds / déplacement du corps.
Par contre les miens ne peuvent que se plier/déplier, en rotation, pas très riche en mouvements donc.
Les déplacements de pieds permettent de créer vitesse de translation et vitesse de rotation sur la masse du corps, et donc une énergie cinétique qui s'ajoute à la masse du bras en mouvement, pour créer l'énergie finale d'impact.

L'énergie créée par le seul mouvement de bras est faible au regard de celle généré par le mouvement du corps, mais on peut bien sure s'en contenter, je ne dis pas le contraire. Le fameux 1 inch punch en est un exemple ... Mais il sera quand même plus efficace si on fait aussi un pas pour augmenter la puissance du coup, c'est effectivement mécanique.

Hors ligne ombre en plein jour

  • Dragon Phoenix Noir
  • *
  • Messages: 3262
  • Sagesse: 344
  • Pratiquant de: wing chun
Re : les déplacements
« Réponse #23 le: juin 13, 2016, 13:03:18 pm »
Ce ne sont pas des questions d'accord ou de désaccord mais de tendances selon les lignées.

J'aime beaucoup ce que j'ai vu d'Augustine Fong.

Les frappes avec ou sans déplacement correspondent à des opportunités différentes. Dans ma lignée (Ip Man > Leung Sheung > Kenneth Chung), le piège et la déstructuration ont plus d'importance que la frappe. La frappe est le dessert. En fait la stratégie privilégiée consiste à entraver l'action, poser et frapper. C'est à dire à détruire les conditions de possibilité d'un combat. Bien sûr on peut combattre aussi - si on a raté son coup.

La frappe sans déplacement n'est pas moins puissante, c'est une autre sorte de frappe. C'est une frappe lourde et relâchée qui cloue sur place, tétanise ou pénètre et explose à l'intérieur. Elle n'a même pas besoin de vitesse. Par contre, elle est bien soutenue par toute la structure. Elle n'est en elle-même exclusive des déplacements et pivots, mais elle ne les requiert pas forcément.

Chez moi, si on fait un pas, c'est plutôt pour voler le centre et déstructurer ou effeondrer que pour soutenir un coup (mais bien sûr on peut).

Ces sortes de frappes ne sont pas exclusives l'une de l'autre.

Le one inch punch est une extrapolation de Bruce Lee à partir de ce qu'il pense avoir compris du wing chun. Et ce qu'il démontre n'est pas une frappe mais une poussée. En tout cas, çà n'a rien à voir avec les frappes que j'évoque.


« Modifié: juin 13, 2016, 14:53:16 pm par ombre en plein jour »
Et hop!

Hors ligne MiKe "白鬼"

  • Dragon guerrier
  • *
  • Messages: 974
  • Sagesse: 72
  • Sexe: Homme
Re : les déplacements
« Réponse #24 le: décembre 01, 2017, 15:34:55 pm »
Citer
La frappe est le dessert.

Mon instructeur me le répète constamment, avec les mêmes mots!  #papy#


Sinon, dans un autre registre, au goju-ryu, on apprend toujours à se détendre, à se poser. Sans se déplacer, le poing direct est également lourd. Il ne pousse pas lors de l'impact. Il pénètre et te laisse une chaleur diffuse pendant deux jours...
Quand j'ai ressenti ça, cela m'a fait comprendre beaucoup de choses.

Hors ligne ombre en plein jour

  • Dragon Phoenix Noir
  • *
  • Messages: 3262
  • Sagesse: 344
  • Pratiquant de: wing chun
Re : Re : les déplacements
« Réponse #25 le: décembre 01, 2017, 16:07:32 pm »
Citer
La frappe est le dessert.

Mon instructeur me le répète constamment, avec les mêmes mots!  #papy#


Sinon, dans un autre registre, au goju-ryu, on apprend toujours à se détendre, à se poser. Sans se déplacer, le poing direct est également lourd. Il ne pousse pas lors de l'impact. Il pénètre et te laisse une chaleur diffuse pendant deux jours...
Quand j'ai ressenti ça, cela m'a fait comprendre beaucoup de choses.

CQFD ;)
Et hop!

Hors ligne Le promeneur

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1884
  • Sagesse: 174
  • Sexe: Homme
Re : les déplacements
« Réponse #26 le: décembre 01, 2017, 16:58:37 pm »
Pour prendre conscience du corps, c’est s’observer et cette observation commence par les pieds.
Ce sont eux qui nous relient au sol.

Les articulations
Dans le corps rapport fréquent avec le nombre 3:
Si on veut évoluer librement dans l'espace qui nous entoure, il faut savoir que se mouvoir en trois dimensions est obligatoire.

chaque membre est articulé en trois points différents, ce qui est nécessaire et suffisant pour être a l’aise et mobile dans le volume
(je ne donnerai pas pour faire simple la théorie du volume)

membres inférieurs
-les pieds 3 articulations: phalanges des doigts de pieds
-les jambes 3 articulations: cheville, genou, hanche

ensemble du rachis
-le crane, la colonne vertébrale, le sacrum
-la colonne trois charnières principales: cervico-dorsale, dorso-lombaire, lombo-sacrée

membres supérieurs
-les bras trois articulations: épaule, coude, poignet
-les mains trois articulations: phalanges des doigts

supprimer une articulation a un membre génère d’importantes difficultés de mouvement.
Chaque membre est à la fois indépendant et interdépendant des autres membres.
Cette apparence contradictoire permet en fait de travailler deux aspects complémentaires de la relation entre les membres du corps et de leurs mouvements

Hors ligne MiKe "白鬼"

  • Dragon guerrier
  • *
  • Messages: 974
  • Sagesse: 72
  • Sexe: Homme
Re : les déplacements
« Réponse #27 le: décembre 01, 2017, 21:31:59 pm »
Plus que les poissons, le serpent a fait péter ce concept de 3 (que l'on retrouve vraiment partout pour le coup, y compris chez les arthropodes).

Paradoxalement, ce reptile a du perdre ses membres pour accroître sa mobilité.
Ce miracle se trahit lorsque celui-ci se redresse... on peut alors distinguer à nouveau 3 sections.

Hors ligne Le promeneur

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1884
  • Sagesse: 174
  • Sexe: Homme
Re : les déplacements
« Réponse #28 le: décembre 01, 2017, 21:57:02 pm »
Longtemps j'ai soutenu la "thèse" du déplacement étant celle de la marche: vers l'avant talon-bol-pointe. Vers l'arrière : pointe-bol-talon. Ce n'est pas faux, mais on m'a fait réaliser récemment ( dans une autre activité que je pratique aussi depuis des années ) que le talon dans certains cas ne doit pas coller le sol pour un déplacement plus rapide ce qui prouve que l'on  est sans arret en recherche, même avec des bases "solides"

 :)

Hors ligne ombre en plein jour

  • Dragon Phoenix Noir
  • *
  • Messages: 3262
  • Sagesse: 344
  • Pratiquant de: wing chun
Re : Re : les déplacements
« Réponse #29 le: décembre 02, 2017, 09:33:12 am »
Pour prendre conscience du corps, c’est s’observer et cette observation commence par les pieds.
Ce sont eux qui nous relient au sol.

Les articulations
Dans le corps rapport fréquent avec le nombre 3:
Si on veut évoluer librement dans l'espace qui nous entoure, il faut savoir que se mouvoir en trois dimensions est obligatoire.

chaque membre est articulé en trois points différents, ce qui est nécessaire et suffisant pour être a l’aise et mobile dans le volume
(je ne donnerai pas pour faire simple la théorie du volume)

membres inférieurs
-les pieds 3 articulations: phalanges des doigts de pieds
-les jambes 3 articulations: cheville, genou, hanche

ensemble du rachis
-le crane, la colonne vertébrale, le sacrum
-la colonne trois charnières principales: cervico-dorsale, dorso-lombaire, lombo-sacrée

membres supérieurs
-les bras trois articulations: épaule, coude, poignet
-les mains trois articulations: phalanges des doigts

supprimer une articulation a un membre génère d’importantes difficultés de mouvement.
Chaque membre est à la fois indépendant et interdépendant des autres membres.
Cette apparence contradictoire permet en fait de travailler deux aspects complémentaires de la relation entre les membres du corps et de leurs mouvements

 ;-)p +1

C'est tout à fait çà. On ne mesure pas ce que c'est que se déplacer selon les AM si on pense que c'est seulement faire des pas comme ceci ou comme cela, selon tel ou tel angle, dans telle ou telle direction. C'est bien mais ce n'est pas suffisant. Se déplacer selon les AM, c'est déplacer une structure et des segments articulés en conservant une unité. Même sous une apparence qui peut dans certains cas sembler désarticulée (comme en systema). C'est se déplacer sans créer une faiblesse, un manque (un trou par lequel l'adversaire va s'engouffrer et briser notre cohérence) dans la structure, même si on utilise le plein et le vide, le flotter, le plonger, et autres finesses nécessaires.
Et hop!

 


* Messages récents

post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 27, 2024, 08:34:59 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 24, 2024, 13:14:51 pm
post Re : Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 23, 2024, 16:55:24 pm
post Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
ombre en plein jour
mars 23, 2024, 16:38:15 pm
post Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 22, 2024, 16:17:06 pm
post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 20, 2024, 10:15:39 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 20, 2024, 09:03:43 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 20, 2024, 00:27:18 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 19, 2024, 11:35:30 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 19, 2024, 11:24:59 am
post Nouveau membre et une question concernant la fin de vie de mon club de WadoRyu
[Présentation des membres]
Roswellbob
mars 18, 2024, 18:44:44 pm
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 18, 2024, 12:15:02 pm
post Re : Association Wing Chun Paris - Présentation
[Présentation / recherche de clubs]
Heimere
mars 12, 2024, 16:50:35 pm
post Thaïlande pour saluer les gens, on utilise le « wai »,
[Boxe thaï (Muay Thaï) / Kick boxing / Full contact]
jomtien
mars 12, 2024, 14:22:05 pm
post Re : JOSHUA ÉTEINT NGANNOU ET LUI INFLIGE UN KO AUSSI SPECTACULAIRE QU'EXPÉDITIF
[Boxe anglaise]
Tony Montana
mars 09, 2024, 12:05:00 pm

* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !