Auteur Sujet: les déplacements  (Lu 9248 fois)

Hors ligne MiKe "白鬼"

  • Dragon guerrier
  • *
  • Messages: 974
  • Sagesse: 72
  • Sexe: Homme
Re : les déplacements
« Réponse #30 le: décembre 02, 2017, 10:56:54 am »
@ le promeneur:je crois que c'est en boxe anglaise que l'on reste sur la pointe des pieds, non? En kenjutsu, il me semble que c'est souvent le cas pour les déplacements, mais à confirmer...

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Re : les déplacements
« Réponse #30 le: décembre 02, 2017, 10:56:54 am »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne MiKe "白鬼"

  • Dragon guerrier
  • *
  • Messages: 974
  • Sagesse: 72
  • Sexe: Homme
Re : les déplacements
« Réponse #31 le: décembre 02, 2017, 11:23:48 am »
@ OEPJ

Lors des déplacements en WC, pour contrer une attaque par exemple, j'ai constaté que l'on pouvait "s'appuyer" sur l'adversaire lorsque celui-ci lance son attaque, afin de contre-attaquer. Je comprends pourquoi, mais je me demande à quel moment peut-on être sûr de pouvoir faire ce transfert de poids sans risquer à notre tour d'être déséquilibré. Trop tôt j'imagine qu'on s'offre à l'attaquant et trop tard, je me dis que le coup passe avec un résultat désastreux pour celui qui défend.

Je me pose cette question car lors d'un exercice à deux, cette anticipation de transfert de poids est facile. L'attaque est connue. On sait où elle va.
Mais là où je me pose la question c'est en situation hostile. Un coup ne vient pas seul. Il y a des feintes etc.

« Modifié: décembre 02, 2017, 11:26:30 am par mike-b »

Hors ligne ombre en plein jour

  • Dragon Phoenix Noir
  • *
  • Messages: 3262
  • Sagesse: 344
  • Pratiquant de: wing chun
Re : Re : les déplacements
« Réponse #32 le: décembre 02, 2017, 13:27:52 pm »
@ OEPJ

Lors des déplacements en WC, pour contrer une attaque par exemple, j'ai constaté que l'on pouvait "s'appuyer" sur l'adversaire lorsque celui-ci lance son attaque, afin de contre-attaquer. Je comprends pourquoi, mais je me demande à quel moment peut-on être sûr de pouvoir faire ce transfert de poids sans risquer à notre tour d'être déséquilibré. Trop tôt j'imagine qu'on s'offre à l'attaquant et trop tard, je me dis que le coup passe avec un résultat désastreux pour celui qui défend.

Je me pose cette question car lors d'un exercice à deux, cette anticipation de transfert de poids est facile. L'attaque est connue. On sait où elle va.
Mais là où je me pose la question c'est en situation hostile. Un coup ne vient pas seul. Il y a des feintes etc.

La réponse est simple. Ce n'est pas un transfert de poids (qui induirait un déséquilibre) mais un transfert de structure. Et s'il nous entraine on suit mais pas comme il aimerait ni où il aimerait.

Dans la logique du wing chun une feinte doit être traitée comme une attaque réelle: on fait le pont. Et là, la feinte risque d'avoir été une mauvaise idée, cad d'avoir fait perdre un temps à l'ennemi.
« Modifié: décembre 02, 2017, 13:51:35 pm par ombre en plein jour »
Et hop!

Hors ligne niveau 2

  • Dragon Sorcier des ténèbres
  • *
  • Messages: 2929
  • Sagesse: 70
Re : les déplacements
« Réponse #33 le: décembre 02, 2017, 19:09:51 pm »
À date je connais 12 sortes de déplacement.  Et vous, combien en connaissez-vous?

Hors ligne Le promeneur

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1884
  • Sagesse: 174
  • Sexe: Homme
Re : les déplacements
« Réponse #34 le: décembre 02, 2017, 21:07:48 pm »
Pour faire simple, on dira pour les directions :

Hsing i :
-Avant-arrière, arrière-avant
-Sur place (changement des pieds l’un prenant la place de l’autre)
-Sur le côté avec pied avant
-Sur le côté avec pied arrière

Humour : pour le pakua on dira à l’infini puisque les directions des cercles sont multiples.

Ensuite la façon de se déplacer (les « images sont parlantes, je ne rentrerai pas dans les détails):
Pakua :
-le Pas élastique
-le Pas le plus lent
-le Pas du patineur
-le Pas du voleur

Hsing i :
-le Pas cassant qui fixe
-le Pas bondissant qui repousse
-le Pas qui amène un frein
-le Pas du cheval 4 temps
-le Pas du cheval 3 temps
Pour le Animaux, déplacements en zigzag pour : l’  Araignée de mer,  Faucon, l’Ours, Tigres, l’Oiseau mythique.
Le Coq  et l’Hirondelle un peu « spécial » suivant l’animal :  sauts, position sur une jambe, s’accroupir …etc


Résumé rapide, j’ai surement oublié certaines choses
 ;)

Hors ligne MiKe "白鬼"

  • Dragon guerrier
  • *
  • Messages: 974
  • Sagesse: 72
  • Sexe: Homme
Re : les déplacements
« Réponse #35 le: décembre 02, 2017, 21:21:22 pm »
Citer
Dans la logique du wing chun une feinte doit être traitée comme une attaque réelle: on fait le pont. Et là, la feinte risque d'avoir été une mauvaise idée, cad d'avoir fait perdre un temps à l'ennemi.

dō zé!
多謝

Hors ligne Le promeneur

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1884
  • Sagesse: 174
  • Sexe: Homme
Re : les déplacements
« Réponse #36 le: décembre 02, 2017, 21:28:15 pm »
Pour rajouter a mon intervention, je n'ai pas parlé pour le Taichi, trop long pour expliquer certains déplacements

 :)

Hors ligne MiKe "白鬼"

  • Dragon guerrier
  • *
  • Messages: 974
  • Sagesse: 72
  • Sexe: Homme
Re : les déplacements
« Réponse #37 le: décembre 02, 2017, 21:41:18 pm »
@ OEPJ

Citer
La réponse est simple. Ce n'est pas un transfert de poids (qui induirait un déséquilibre) mais un transfert de structure. Et s'il nous entraine on suit mais pas comme il aimerait ni où il aimerait.

Je suis d'accord, cela me parait plus sain!

Mais une chose me chiffonne:



Je rêve où à partir de 4min15s (jusqu'à 5mn), le gars s'appuie sur son partenaire! Je trouve ça étonnant. Qu'en penses-tu?


Hors ligne didiersksr

  • Membre de la Cité
  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 328
  • Sagesse: 45
  • Sexe: Homme
  • Pratiquant de: Shorinji Kempo Seïgido Ryu
Re : Re : les déplacements
« Réponse #38 le: décembre 02, 2017, 21:47:02 pm »
À date je connais 12 sortes de déplacement.  Et vous, combien en connaissez-vous?

Un seul : bouger un pied.

@ le promeneur:je crois que c'est en boxe anglaise que l'on reste sur la pointe des pieds, non? En kenjutsu, il me semble que c'est souvent le cas pour les déplacements, mais à confirmer...

Il ne s'agit pas d'être sur la pointe des pieds. L'appui sur le talon est un frein : il faut transférer le poids sur l'avant pour bouger (même en reculant) et on perd la dynamique du pied. Le talon peut toucher le sol mais ne doit pas supporter la structure : cela ne fait que rigidifier le corps. Même pour une frappe de jambe, je n'ai toujours pas trouver l'intérêt d'avoir le talon comme support.
De toute façon, pour bouger, l'appui est accessoire, il n'a de d'intérêt qu'à l'impact.


La réponse est simple. Ce n'est pas un transfert de poids (qui induirait un déséquilibre) mais un transfert de structure. Et s'il nous entraine on suit mais pas comme il aimerait ni où il aimerait.


 ;-)p

Tout à fait. Celui qui garde sa structure s'impose et cela commence par la conservation des courbes du rachis : voir des mêlées de rugby, on sait dès l'entrée qui va plier.
La profondeur de la pensée ne peut s'exprimer que par la richesse des mots.

La vérité... c'est que le bon vieux temps était épouvantable.
'Johan Norberg'

Hors ligne ombre en plein jour

  • Dragon Phoenix Noir
  • *
  • Messages: 3262
  • Sagesse: 344
  • Pratiquant de: wing chun
Re : Re : les déplacements
« Réponse #39 le: décembre 02, 2017, 21:58:35 pm »
@ OEPJ

Citer
La réponse est simple. Ce n'est pas un transfert de poids (qui induirait un déséquilibre) mais un transfert de structure. Et s'il nous entraine on suit mais pas comme il aimerait ni où il aimerait.

Je suis d'accord, cela me parait plus sain!

Mais une chose me chiffonne:



Je rêve où à partir de 4min15s (jusqu'à 5mn), le gars s'appuie sur son partenaire! Je trouve ça étonnant. Qu'en penses-tu?

Il y a une partie où il s'appuie, mais c'est pour montrer ce qui se passe si l'autre résiste. Ensuite, l'autre fait la technique correctement. Il me semble que c'est çà. Le démonstrateur n'est pas toujours celui qui fait la technique; c'est parfois son assistant, j'ai l'impression. Mais je n'ai pas eu le temps de regarder attentivement.

Mais comme le démonstrateur est un ami, je pourrai lui demander à l'occasion ce qu'il veut montrer exactement.

Il y a beaucoup dans le wing tsun Leung Ting d'exercices fondés sur le rebond.

« Modifié: décembre 02, 2017, 22:00:44 pm par ombre en plein jour »
Et hop!

 


* Messages récents

post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 27, 2024, 08:34:59 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 24, 2024, 13:14:51 pm
post Re : Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 23, 2024, 16:55:24 pm
post Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
ombre en plein jour
mars 23, 2024, 16:38:15 pm
post Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 22, 2024, 16:17:06 pm
post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 20, 2024, 10:15:39 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 20, 2024, 09:03:43 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 20, 2024, 00:27:18 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 19, 2024, 11:35:30 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 19, 2024, 11:24:59 am
post Nouveau membre et une question concernant la fin de vie de mon club de WadoRyu
[Présentation des membres]
Roswellbob
mars 18, 2024, 18:44:44 pm
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 18, 2024, 12:15:02 pm
post Re : Association Wing Chun Paris - Présentation
[Présentation / recherche de clubs]
Heimere
mars 12, 2024, 16:50:35 pm
post Thaïlande pour saluer les gens, on utilise le « wai »,
[Boxe thaï (Muay Thaï) / Kick boxing / Full contact]
jomtien
mars 12, 2024, 14:22:05 pm
post Re : JOSHUA ÉTEINT NGANNOU ET LUI INFLIGE UN KO AUSSI SPECTACULAIRE QU'EXPÉDITIF
[Boxe anglaise]
Tony Montana
mars 09, 2024, 12:05:00 pm

* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !