Auteur Sujet: Que sont réellement les katas , formes , taos  (Lu 1575 fois)

Hors ligne shoto

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 108
  • Sagesse: 4
  • Sexe: Homme
Que sont réellement les katas , formes , taos
« le: mai 12, 2016, 20:43:44 pm »
la question est simple selon vous que son réellement les katas , forme , tao ?
ce qu'on vous a dit est t'il réel ou c'est tout simplement parce qu'on c'Est une histoire que tout le monde répète.
« Modifié: août 04, 2016, 09:23:40 am par moderation »
La montagne ne rit pas de la rivière car elle ne voie pas au loin, et la rivière ne rit pas de la montagne car elle ne peu se déplacer.

il ne peut qui avoir q'un tigre au sommet d'une montagne

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Que sont réellement les katas , formes , taos
« le: mai 12, 2016, 20:43:44 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne Le promeneur

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1884
  • Sagesse: 174
  • Sexe: Homme
Re : que son réellement les katas , forme , tao
« Réponse #1 le: mai 12, 2016, 20:51:22 pm »
pour les katas j'ai déjà donné:

http://forum.webmartial.com/index.php?topic=8279.msg72158;topicseen#new

pour répondre a ce sujet, le mot y est : "former" le corps

 :)

Hors ligne shoto

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 108
  • Sagesse: 4
  • Sexe: Homme
Re : que son réellement les katas , forme , tao
« Réponse #2 le: mai 12, 2016, 21:02:44 pm »
Les  kata sont loin d'être un combat contre plusieurs personnes de un si vous essayer de faire un kata complet en temps réel vous allé avoir des surprise. Par contre si vous prenez des petites séquences il peu-être mis en application.

Deplus les fameux bunkai qui on l'ultime vérité hummmmmmm. Faire attention plusieurs bunkai on été créé pour la compétition

Dans le shotokan

heian shodan

1 pivote vers la gauche avec un gedan uke suivi d'un oi-zuki

au début on me disait la personne a ta gauche a décidé de attaquer avec un mae-geri ou un oi-zuiki
j'ai pratique de centaine de fois jusqu'au beau jours je me suis dit :
Et si c'est moi qui attaque avec un gedan uke la personne a ma gauche avant même quelle ne bouge (principe de sen sen no sen) Consiste à attaquer le premier en ayant constamment l'intention d'attaquer sans, cependant, fixer l'esprit sur un point précis.
Le kata change d'esprit a ce moment .


Ensuit nous avons 3 age uke     en avancent allé pas me dire que votre client (lol) donne 3 coup de poing en recullat

il y a matière à réfextion
La montagne ne rit pas de la rivière car elle ne voie pas au loin, et la rivière ne rit pas de la montagne car elle ne peu se déplacer.

il ne peut qui avoir q'un tigre au sommet d'une montagne

Hors ligne niveau 2

  • Dragon Sorcier des ténèbres
  • *
  • Messages: 2929
  • Sagesse: 70
Re : que son réellement les katas , forme , tao
« Réponse #3 le: mai 12, 2016, 21:08:46 pm »
Je crois qu’au début concernant les tao lu chinois, le maître donnait des mouvements clefs à ses quelques disciples et ce n’était pas les même clefs à tous, idée de savoir qui enseignerait sans sa permission.


Hors ligne Le promeneur

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1884
  • Sagesse: 174
  • Sexe: Homme
Re : que son réellement les katas , forme , tao
« Réponse #4 le: mai 12, 2016, 22:07:19 pm »
Citer
Le kata change d'esprit a ce moment .

L'approche ne peut pas être le même pour un débutant et un "ancien " sur une chose enseignée , on est d'accord ,mais il ne faut pas pas oublier les bases, pour moi j'y reviens très souvent que se soit techniques, enchaînements, formes...etc.

Bien sur les katas n'ont pas qu'une "fonction" je n'ai pas dit le contraire  :)

[
Citer
Deplus les fameux bunkai qui on l'ultime vérité hummmmmmm. Faire attention plusieurs bunkai on été créé pour la compétition 

Les bunkai sont de la "matière", des exemples et n'ont pas une valeur unique , on peut trouver un tas d'applications. Je ne parlerais pas de compétition et  a faire des "réponses" toutes données a des attaques ou défenses ne sont pour moi pas la finalité , car le but d'une pratique est que tout doit sortir naturellement .

Pour les "formes" c'est de même,  c'est comme j'ai déjà dit former le corps, a la différence ce sont des "principes" qui deviendront des applications mais nons "codées". Un exemple: en hsing i, l'Elément "Métal" le principe lever le bras, puis le rabattre pour frapper main ouverte ( image: lancer une balle) la forme donne cela, mais ensuite on peut très bien faire la frappe sur les côtés en gardant l'esprit de la forme.

 Un autre exemple, je regardais un collègue travailler une forme qui se faisait un passage bras levé les doigts dressés vers le ciel, lui les doigts vers le bas dessus de la main vers ciel , quand je lui demandais pourquoi la différence : il "sentait" mieux comme cela . Deux idées différentes mais qui restaient dans l'esprit de la forme.

 ;)


Hors ligne nipaipo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1818
  • Sagesse: 226
Re : que son réellement les katas , forme , tao
« Réponse #5 le: mai 12, 2016, 22:51:55 pm »
j'allais répondre dans le poste des experts, mais autant le faire dans ce poste qui est dédié au sujet...
je vais commenter la chose du point de vue du karaté, mais cela s'applique aussi bien à la plupart des disciplines ayant une filiation chinoise, avec kata éxécuté seul(pour les katas à deux, c'est un autre sujet...)

avant tout, je pense qu'il faut bien cerner un point...à l'origine, le karaté, c'est l'étude du kata...je ne dis pas "juste la pratique du kata", mais son étude...donc sa pratique, sa compréhension, son application...et à terme la maitrise de tout ses aspects...

un kata, c'est un objet composite...parler de combat contre des adversaires imaginaires, comme on l'entend souvent, est à mon sens totalement méconnaître le sujet...

j'ai parlé d'objet composite parce que c'est un exercice qui contient:
-du renforcement physique(musculaire, tendineux
-des principes stratégiques de combat
-des principes d'utilisation du corps
-des techniques de combat proprement dit

en karaté, on parle souvent de l'exercice de "bunkai" comme de l'application d'enchainements, mais c'est une erreur, "bunkai" signifie "analyse", faire le bunkai c'est faire la part des choses entre les divers aspects du kata que je viens de citer, pour mieux se plonger tantôt dans l'un, tantot dans l'autre aspect...

tous ces éléments sont formatés en un ensemble cohérent, le kata, de telle sorte que l'exercice soit éxécutable dans une aire limitée...à la louche, les katas de karaté ne dépassent jamais une surface d'éxécution de 3mX3m...

cela en affecte la forme extérieur, surtout au niveau des déplacements...ce qui doit être pris en compte, quand on cherche à en appliquer les enseignements, à en tirer des applications de combat...parfois, prendre un enchainement en faisant un des déplacement en avançant plutôt qu'en reculant(ou inversement), fait prendre tout son sens à une application, qui faute de cela, était totalement irréaliste...

de manière général, on gagne toujours à oublier un peu les déplacements et à se concentrer sur les positions, lorsqu'on interprète le kata et qu'on en cherche une application de combat... car chacune a un usage très précis et renseigne donc de manière beaucoup plus précise, sur l'action visée...par exemple, un zenkutsu est une position forte vers l'avant qui sert à s'imposer à l'autre(qu'on avance ou qu'on recule...)neko est typiquement une esquive courte qui prépare une suite, sanchin et shiko-dachi sont plutôt des position de corps à corps, pour se protéger et/ou contrôler les jambes adverses...etc...

chaque kata, est orienté vers un but plus spécifique, une stratégie privilégiée...certains katas vont privilégier les pivots, d'autres les changements de niveaux, certains kata visent à briser un encerclement, d'autres  se penchent plutôt sur les esquives courtes, les changements d'enracinement....etc...à ce titre, chercher à appliquer tout ou partie d'un kata contre plusieurs individus, alors que ce n'est pas son sujet(et de manière générale, chercher à l'appliquer dans un sens qui n'est pas le sien), est forcément voué à l'échec...

l'exercice de bunkai, dont je parlais un peu plus haut, est très intéressant, en ceci qu'il n y a pas une seule vision, une seule analyse(même si certaines sont justes fausses ou idiotes)...elle évolue avec le temps, l'expérience et finalement, j'ai envie de dire que la richesse de ce travail est le témoin direct de la compréhension qu'on a du kata et de sa pratique à soi, dans son ensemble, à un instant T...c'est un outil évolutif et donc qui permet de progresser, même sans la tutelle d'un professeur, pour peu qu'on ait acquis un minimum de bases, c'est ce qui en fait l'intérêt...

dernier point qui me semble important, puisque j'ai vu une remarque sur le sujet et ce n'est pas la première fois...tous les katas n'ont pas la même histoire...j'entends par là que certains katas sont très anciens, qu'il aient peu ou beaucoup évolué...d'autres sont récents et ont été créés à l'époque où le karaté s'est ouvert à l'enseignement aux enfants et en groupe...il ont donc des objectifs un peu différents et une profondeur beaucoup plus limitée...quasiment limitée à l'apprentissage de techniques de base, une forme d'initiation à la gestuelle sans guère d'autre ambition...

c'est le cas des pinans/heian, mais aussi des gekisai...ça n'en retire pas forcément l'intérêt, mais autant dire que chercher un sens profond, des grands principes secrets et cachés ou des applications hyper techniques dans ces derniers, est proprement illusoire, si pas ridicule...
« Modifié: octobre 18, 2016, 16:39:01 pm par nipaipo »

Hors ligne võ sinh rod

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1057
  • Sagesse: 105
  • Sexe: Homme
  • Pratiquant de: Arts Martiaux Vietnamiens (Võ)
Re : que son réellement les katas , forme , tao
« Réponse #6 le: mai 12, 2016, 23:22:49 pm »
Bien dit nipaipo, de toute façon on peut en discuter sur des pages...
@shoto, lis ça, il y avait des trucs pas mal.
http://forum.webmartial.com/index.php?topic=6830.0
Il est toujours bénéfique de se rappeler que les périodes difficiles sont souvent les plus profitables en terme de sagesse et de force intérieure. (Dalaï-lama)

Hors ligne didiersksr

  • Membre de la Cité
  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 328
  • Sagesse: 45
  • Sexe: Homme
  • Pratiquant de: Shorinji Kempo Seïgido Ryu
Re : que son réellement les katas , forme , tao
« Réponse #7 le: mai 12, 2016, 23:40:10 pm »
Une manière de transmettre et des possibilités multiples de travail. Que l'on peut développer quand on atteint une certaine compréhension ; ce qui ne veut pas dire du temps de travail mais un ressenti personnel (même s'il faut du temps). Essentiel ou déroutant selon sa propre démarche et en fonction de sa discipline.
J'ai été fasciné par des kata de karaté pendant longtemps mais maintenant je ne pourrais pas intégrer une discipline qui m'impose cet exercice. Ce n'est que mon approche mais je reconnais sans réserve la profondeur de cette démarche.
La profondeur de la pensée ne peut s'exprimer que par la richesse des mots.

La vérité... c'est que le bon vieux temps était épouvantable.
'Johan Norberg'

Hors ligne Le singe pratiquant

  • Pratiquant et guide de pratique
  • Dragon apprenti guerrier
  • *
  • Messages: 679
  • Sagesse: 46
  • Sexe: Homme
    • Wudang Principles Québec, groupe de pratique pour artiste dédié
  • Pratiquant de: Gong
Re : que son réellement les katas , forme , tao
« Réponse #8 le: août 04, 2016, 03:15:08 am »
Un outil de formation du corps!

 


* Messages récents

post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 27, 2024, 08:34:59 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 24, 2024, 13:14:51 pm
post Re : Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 23, 2024, 16:55:24 pm
post Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
ombre en plein jour
mars 23, 2024, 16:38:15 pm
post Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 22, 2024, 16:17:06 pm
post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 20, 2024, 10:15:39 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 20, 2024, 09:03:43 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 20, 2024, 00:27:18 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 19, 2024, 11:35:30 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 19, 2024, 11:24:59 am
post Nouveau membre et une question concernant la fin de vie de mon club de WadoRyu
[Présentation des membres]
Roswellbob
mars 18, 2024, 18:44:44 pm
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 18, 2024, 12:15:02 pm
post Re : Association Wing Chun Paris - Présentation
[Présentation / recherche de clubs]
Heimere
mars 12, 2024, 16:50:35 pm
post Thaïlande pour saluer les gens, on utilise le « wai »,
[Boxe thaï (Muay Thaï) / Kick boxing / Full contact]
jomtien
mars 12, 2024, 14:22:05 pm
post Re : JOSHUA ÉTEINT NGANNOU ET LUI INFLIGE UN KO AUSSI SPECTACULAIRE QU'EXPÉDITIF
[Boxe anglaise]
Tony Montana
mars 09, 2024, 12:05:00 pm

* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !