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Choisissez vous vos élèves?

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Renko:
Je ne sais pas comment marche les autres dojo, mais la ou j'étudie la sélection naturelle fait le travail.

Sur 100 inscriptions, 95 vont passer leurs premières ceintures,  90 leurs secondes et ensuite la chute ! Moins de 20 vont se rendre à la 3ème et peut-être 10 vont faire le 4ème.

Sur les 10, la plupart vont se rendre à leurs brune et étrangement il y a beaucoup d'abandon à la brune. Donc p-e 2 ou 3 candidats vont aller passer leurs noires.

C'est un filtre efficace je crois, qui en plus ne nuit pas au côté "buisness" de la chose.

Mes chiffres sont probablement même très conservateur, parce qu'une des ceintures noire à mon cours ma dit que la ratio est plutôt près de 300 inscrit, pour 1 ceinture noire...

niveau 2:
Dans ce cas là 1 ceinture noire sur 300 inscrits, pourquoi ne pas éliminer dès le départ avec une méthode qui placerait certains élèves face à la situation et ainsi avoir la possibilité d’avoir 5 à 10 ceintures noires au maximum sur les 300 inscrits.

didiersksr:
@Niveau 2, en France, pour la grande majorité, on fonctionne sous la forme d'associations, pas sous un statut d'entreprise ou commercial. Et c'est plus simple de refuser quelqu'un ou d'attendre qu'il se barre que de le virer, au moins juridiquement. Les types ne sont pas des clients mais des adhérents, ils ont autant de droits que toi au sein de l'assoc. Donc, pour dégager un zèbre, il faut qu'il pose des problèmes sérieux et tu décides pas tout seul en tant qu'instructeur, c'est l'instance dirigeante de l'assoc qui a le pouvoir d'exclure un membre.

Ne pas refuser quelqu'un ? Pourquoi pas ? Je suis instructeur de SKSR et je fais ça pour transmettre ma discipline parce qu'elle m'a beaucoup apporté mais ce n'est pas mon métier. Comme beaucoup, je fais ça le soir après le boulot. Et comme je ne suis pas éducateur spécialisé ou assistante sociale, je ne vais pas me pourrir la vie avec un parasite. De toute manière, ce n'est pas la philosophie du SKSR de jouer les bonnes sœurs.

@Renko, dans l'école SKSR, on est pas dans un rapport aussi sévère mais généralement le filtre fonctionne à fond pendant les cours d'essai. J'ai ouvert le dojo il y a 2 ans, on est 12 mais il y a bien 40 autres personnes qui sont venues faire un essai et qui ne sont pas revenues. Ce pourrait être dû à moi (un peu, d'accord) mais en discutant avec les profs des autres dojo, on retrouve en gros le même rapport.

Le promeneur:
Faire une sélection, je n'ai jamais vu cela, refuser un élève il faudrait vraiment une sacrée raison.   :S

Effectivement le tri se fait tout seul. Le "fumiste", celui que çà n'intéresse pas, celui qui croyait que c'était de tout repos...etc.
Il y a même des pratiquants qui dès,  qu'ils ont eu leur 1 ere CN quittent pensant être arrivé.  Certains qui peuvent être doués s'arrêtent alors que d'autres un peu moins doué persévérent et même s' ils mettent plus de temps arrivent a quelque chose. Au départ on ne connais pas l'avenir.

Le sujet me fait penser a un interview  d'un personnage (décédé il n'y pas longtemps)bien connu dans  le milieu des AM ou il abordait ce genre de choses:

<<Faut 'il être doué pour faire des AM
Faut 'il faire passer des tests d'aptitude aux pratiquants de karaté,  comme on le fait dans l'armée et dans d'autres domaines>>

 :)


bokken:
C'est toujours vrai dans les koryu. Payer n'est pas le sésame pour y entrer et y rester, la réponse peut y être "Merci de votre intérêt mais non merci". Pour citer l'un de nos anciens maîtres : "La question sur la façon dont je sélectionne un étudiant est difficile à répondre. Une grande partie de mes critères est basée sur l’intuition ou « kan no me wa tsuyoi ». Je regarde juste l’étudiant, le regarde dans les yeux et voit ce que je vois. Si je ne sens pas et ne vois pas ce que je cherche, je dis juste: « Non merci ». Je suis très sensible au potentiel de quelqu’un pour apprendre. Je n’aime pas devoir faire désapprendre à un élève non plus. Je préfère un étudiant ayant déjà l’expérience des arts martiaux, mais aussi un esprit totalement ouvert. Vous voyez, ce n’est pas tellement que je sois sélectif, c’est juste que si peu d’étudiants potentiels ont les qualités requises."

Il y a un engagement sur le long terme dans les koryu qui filtre assez naturellement et si la personne ne le comprend pas on peut simplement lui expliquer que ce n'est pas pour elle ou qu'elle n'intéresse pas l'école et la réorienter vers d'autres pratiques. Dans un koryu on n'est pas là pour satisfaire l'individu mais assurer la transmission d'une tradition au travers d'un groupe (d'où le filtrage).

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