Auteur Sujet: Choisissez vous vos élèves?  (Lu 7482 fois)

Hors ligne niveau 2

  • Dragon Sorcier des ténèbres
  • *
  • Messages: 2929
  • Sagesse: 70
Re : Choisissez vous vos élèves?
« Réponse #10 le: mai 13, 2016, 22:52:10 pm »
Disons qu’il y a seulement un élève sur 300, 500, 600 qui obtient la ceinture noire et cette ceinture noire abandonne un, deux ou trois ans apprêt. 

C’est très louable, je l’ai fait.  J’ai enseigné à plus de 1,000 personnes dans ma carrière d’instructeur d’arts martiaux et j’ai formé seulement trois ceintures noires à mon actif et ça depuis plus de 40 ans d’enseignement.

Aujourd’hui je n’ai plus de temps à perdre et je choisi les personnes qui pourraient devenir mes élèves.  Et la méthode de sélection n’est pas naturelle, c’est trop long.

Pour finir, sur les trois ceintures noires aujourd’hui, il en reste deux, ils sont là avec moi depuis 20 ans et 30 ans… ce sont des amis intimes. 

Les deux sont instructeurs.


Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Re : Choisissez vous vos élèves?
« Réponse #10 le: mai 13, 2016, 22:52:10 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne shototaï

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1127
  • Sagesse: 86
  • Sexe: Homme
  • CARPE DIEM
    • Amicale karaté Provinois Montois
Re : Choisissez vous vos élèves?
« Réponse #11 le: mai 13, 2016, 22:54:19 pm »
Citer
pour la grande majorité, on fonctionne sous la forme d'associations, pas sous un statut d'entreprise ou commercial. Et c'est plus simple de refuser

Non , si c'est une association agréée tu n'as pas le droit de refuser quelqu'un , sauf problème médical, se serait discréminatoire.


Donc sur un plan légal , en France, on ne peut pas choisir si comme la plupart des clubs on est en association.

Sur un plan 'moral' ce srait présomptueux de choisir ses élèves...qui suis je pour dire :toi tu mérites de recevoir une parcelle de mon immense savoir et toi non...

Par contre virer quelqu'un qui met le souk, pas de problème je l'ai fait à 3 reprises

Citer
Dans la plupart des cas, personne ne s'interroge sur les intentions et le but d'apprendre.

Tu tiens ça d'ou  #circonspect#

Hors ligne Le promeneur

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1884
  • Sagesse: 174
  • Sexe: Homme
Re : Choisissez vous vos élèves?
« Réponse #12 le: mai 13, 2016, 23:17:56 pm »
Citer
Dans un koryu on n'est pas là pour satisfaire l'individu mais assurer la transmission d'une tradition au travers d'un groupe (d'où le filtrage).

Je ne connais pas ta discpline donc je vais parler dans un sens plus général, on peut très souvent voir que l'esprit de "clan" un jour explose , par expériences j'ai pu le constater souvent.

Pour juste finir pour moi avec ce sujet, on peut dire si je lis certains critères , je ne serais pas là a discuter car  on ne m'aurait jamais admis dans un dojo . Quand j'ai débuté,  c'était par curiosité,  un loisir une distraction  :)

Et puis un jour je suis tombé dans la marmite,  j'ai mis toute mon énergie et pas mal de travail et trente sept ans après (qui l'aurait prédit,  pas moi c'est sur) ca dure. Voila pourquoi le mot choisir me laisse perplexe.

 :-)\_

Hors ligne niveau 2

  • Dragon Sorcier des ténèbres
  • *
  • Messages: 2929
  • Sagesse: 70
Re : Choisissez vous vos élèves?
« Réponse #13 le: mai 13, 2016, 23:34:53 pm »
Et bien pour mettre un peu de feu sur l'huile, aujourd'hui je choisi les personnes qui ont l'Art dans leur coeur. 

Hors ligne niveau 2

  • Dragon Sorcier des ténèbres
  • *
  • Messages: 2929
  • Sagesse: 70
Re : Choisissez vous vos élèves?
« Réponse #14 le: mai 14, 2016, 00:02:39 am »
Erreur, de l'huile sur le feu.  Chaque chose à sa place.

Hors ligne Renko

  • Membre 2
  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 402
  • Sagesse: -1
Re : Re : Choisissez vous vos élèves?
« Réponse #15 le: mai 14, 2016, 05:05:11 am »
Dans ce cas là 1 ceinture noire sur 300 inscrits, pourquoi ne pas éliminer dès le départ avec une méthode qui placerait certains élèves face à la situation et ainsi avoir la possibilité d’avoir 5 à 10 ceintures noires au maximum sur les 300 inscrits.

Parce que bien souvent le 1 sur 300 ne ressort pas toujours du lot des les premiers temps, c'est vers la fin du parcours que tu vois qui sont les vrai.

Aussi, les dojo seraient particulièrement vite si on enseignait qu'à 5 - 10 personnes de blanche à brune durant 7 ans, on ne peux pas vivre que de ceinture noire... Surtout svec le nombre d'abandon très fréquent des ceintures noires.

Je suppose qu'une école ayant beaucoup de moyens et viserait de la compétition mondiale / former des champions du monde pourraient se permettre de ne garder que l'élite.

Personnellement, je trouve que c'est une des particularités qui me plait le plus dans mon style et ma pratique. Qu'importe le pratiquant, on ne demande jamais plus que son 100% donc c'est pas tant les compétences d'élite mais surtout avoir du cœur.

Hors ligne shototaï

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1127
  • Sagesse: 86
  • Sexe: Homme
  • CARPE DIEM
    • Amicale karaté Provinois Montois
Re : Choisissez vous vos élèves?
« Réponse #16 le: mai 14, 2016, 20:30:06 pm »
Citer
J’ai enseigné à plus de 1,000 personnes dans ma carrière d’instructeur d’arts martiaux et j’ai formé seulement trois ceintures noires à mon actif et ça depuis plus de 40 ans d’enseignement.


Je serai toi je me poserai des questions  #circonspect# :(

Hors ligne niveau 2

  • Dragon Sorcier des ténèbres
  • *
  • Messages: 2929
  • Sagesse: 70
Re : Choisissez vous vos élèves?
« Réponse #17 le: mai 14, 2016, 21:40:39 pm »
Je n’ai aucune question à me poser, le bilan c’est que j’ai fait six régions au Québec, dont des régions éloignées et je devais quitter mes élèves pour aller ailleurs.  Je n’avais aucune relève à l’époque.



Hors ligne shototaï

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1127
  • Sagesse: 86
  • Sexe: Homme
  • CARPE DIEM
    • Amicale karaté Provinois Montois
Re : Choisissez vous vos élèves?
« Réponse #18 le: mai 15, 2016, 08:50:59 am »
C'est ta phrase qui porte à confusion, tu dis : j'ai ENSEIGNE à 1000 élèves en fait tu as INITIE 997 personnes ....c'est bien aussi si tu leur a donné le gout de ta discipline.

Hors ligne meiyo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1621
  • Sagesse: 23
  • Sexe: Homme
Re : Choisissez vous vos élèves?
« Réponse #19 le: mai 15, 2016, 11:46:02 am »
Oui, au moins deux de mes anciens instructeurs ont choisi leurs élèves ou plus exactement ont choisi de les virer.

L'un était une brute qui tabassait sa femme en utilisant ce qu'on lui avait enseigné et l'autre un ivrogne.

Ca rappelle que les arts martiaux sont surtout des valeurs.
Tu perds ton temps étranger : j'ignore ce qu'est la peur.

Eh bien tu vas faire sa connaissance.

 


* Messages récents

post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 27, 2024, 08:34:59 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 24, 2024, 13:14:51 pm
post Re : Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 23, 2024, 16:55:24 pm
post Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
ombre en plein jour
mars 23, 2024, 16:38:15 pm
post Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 22, 2024, 16:17:06 pm
post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 20, 2024, 10:15:39 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 20, 2024, 09:03:43 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 20, 2024, 00:27:18 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 19, 2024, 11:35:30 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 19, 2024, 11:24:59 am
post Nouveau membre et une question concernant la fin de vie de mon club de WadoRyu
[Présentation des membres]
Roswellbob
mars 18, 2024, 18:44:44 pm
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 18, 2024, 12:15:02 pm
post Re : Association Wing Chun Paris - Présentation
[Présentation / recherche de clubs]
Heimere
mars 12, 2024, 16:50:35 pm
post Thaïlande pour saluer les gens, on utilise le « wai »,
[Boxe thaï (Muay Thaï) / Kick boxing / Full contact]
jomtien
mars 12, 2024, 14:22:05 pm
post Re : JOSHUA ÉTEINT NGANNOU ET LUI INFLIGE UN KO AUSSI SPECTACULAIRE QU'EXPÉDITIF
[Boxe anglaise]
Tony Montana
mars 09, 2024, 12:05:00 pm

* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !