Auteur Sujet: Choisissez vous vos élèves?  (Lu 7477 fois)

Hors ligne shototaï

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1127
  • Sagesse: 86
  • Sexe: Homme
  • CARPE DIEM
    • Amicale karaté Provinois Montois
Re : Choisissez vous vos élèves?
« Réponse #50 le: mai 17, 2016, 16:35:01 pm »
Citer
Un crétin qui se servira de ce qu'il a appris pour opprimer les autres ? Oui

et en le voyant tu es sur de ça ? Tu as de l'expérience en la matière ?

J'ai eu pendant plusieurs années un club dans une ZUS ( zone urbaine sensible) je n'ai jamais refusé personne et , a ma connaissance, je n'ai pas formé de tueurs...

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Re : Choisissez vous vos élèves?
« Réponse #50 le: mai 17, 2016, 16:35:01 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne shoto

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 108
  • Sagesse: 4
  • Sexe: Homme
Re : Choisissez vous vos élèves?
« Réponse #51 le: mai 17, 2016, 17:22:02 pm »
même le pire des pires si il a prit le temps devenir vous voir, mérite qu'on prenne le temps de lui enseigner et de l'écouter pour certain c'est la religions d'autres c'est les arts martiaux .

et sur ce point je sais de ce que je parle, j'ai déjà fait parti de c'est groupes et je trouve que je m'en suis bien sortie .

donc il faut faire très attention lorsque nous décidions de ne pas transmettre notre savoir. Des petit vault-rien qui serait près a vendre leur mère ,  j'en ai plusieurs ce que j'ai pus leur enseigner valeur moral, martial , spirituel j'en suis fière certain lorsque je les recroise m'appelle sensei et d'auttre change de trottoir . mais je reste fier de ce que j'Ai fais quand même car s'il change de trottoir il ont appris .
La montagne ne rit pas de la rivière car elle ne voie pas au loin, et la rivière ne rit pas de la montagne car elle ne peu se déplacer.

il ne peut qui avoir q'un tigre au sommet d'une montagne

Hors ligne meiyo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1621
  • Sagesse: 23
  • Sexe: Homme
Re : Choisissez vous vos élèves?
« Réponse #52 le: mai 17, 2016, 18:42:41 pm »
Personnellement, non mais j'en ai entendu parler par des condisciples.
Tu perds ton temps étranger : j'ignore ce qu'est la peur.

Eh bien tu vas faire sa connaissance.

Hors ligne nipaipo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1818
  • Sagesse: 226
Re : Re : Choisissez vous vos élèves?
« Réponse #53 le: mai 17, 2016, 22:43:35 pm »
en 20 ans rien rencontré de tel...

le contraire m’eut étonné...tu vis dans un monde merveilleux, tu nous l'as déjà signifié à maintes reprises, mais le monde est plus vaste que ta zone géographique...

on peut laisser le bénéfice du doute aux gens, bien entendu...mais quand ça pue vraiment dés le début(reste à définir la sensibilité du pif des uns et des autres), ça change rarement avec le temps...

après, tout dépend aussi des ambitions qu'on a vis à vis de son enseignement...plus on a une exigence, plus on vise une capacité de défense, plus on va aller vers des techniques et des exercices à risques à moyen terme...et moins on peut se permettre de manques vis à vis du sérieux et de l'attitude des gens...
peut-être qu'on pourrait espérer recadrer magistralement les plus déviants(je n'y crois pas, mais aller, laissons une hypothèse statistique), en mobilisant un maximum de temps sur leur seule personne, mais ce temps on ne l'a pas...et les autres élèves n'ont pas vocation à être des cobayes...

Citer
même le pire des pires si il a prit le temps devenir vous voir, mérite qu'on prenne le temps de lui enseigner

on impose pas le respect...on le gagne...par son attitude...se déplacer n'a guère de mérite en soi, on mérite un enseignement par son écoute, son attitude travailleuse et respectueuse envers les autres...

Hors ligne shototaï

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1127
  • Sagesse: 86
  • Sexe: Homme
  • CARPE DIEM
    • Amicale karaté Provinois Montois
Re : Choisissez vous vos élèves?
« Réponse #54 le: mai 18, 2016, 09:43:10 am »
Toujours autant d'humour, vraiment hilarant...

Citer
tu vis dans un monde merveilleux

C'est vrai qu'un ZUS, façon polie de dire cité à risques, ça se situe entre la maternelle et le couvent de bonnes soeurs  :D

Citer
plus on vise une capacité de défense, plus on va aller vers des techniques et des exercices à risques à moyen terme...

Pas de ça chez nous mon brave Monsieur  8) les flics (BAC, Pj ) et les gars qui travaillent dans la sécu ne viennent pas me voir pour être "efficaces" tout juste pour tailler la bavette  :)

Pour avoir discuter avec un copain , prof de thaï, je me rend compte que je ne suis pas seul à vivre avec des bisounours :-o~

Mais toi bien sur tu as de l'expérience dans les endroits chauds.... ;-)p

Hors ligne bokken

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 328
  • Sagesse: 18
  • Sexe: Homme
  • 七転八起 – « sept fois tombé, huit fois debout »
    • Sur les pas de Mars
Re : Choisissez vous vos élèves?
« Réponse #55 le: mai 18, 2016, 12:48:30 pm »
hummm... Pourquoi les clichés entre l'étudiant parfait à qui il n'y aurait plus qu'à enseigner et le voyou venu juste pour ajouter une corde à son arsenal ? Je ne dis pas que ça n'exista pas (et pour le coup j'en connais personnellement... Mafia hongroise par ex) mais c'est un extrême plutôt rare et qu'on ne voit pas forcement en un coup d'oeil.

Personnellement oui, il y a un "choix" mais plus par rapport aux buts de l'étudiant et sa faculté à s'intégrer dans le groupe. Celui qui vient chez moi pour être efficace dans la rue ou dans une compet, je lui explique ou lui fait comprendre que ce n'est pas ici qu'il trouvera ce qu'il cherche (et que l'on est pas intéressé d'aller dans ce sens là). Il m'arrive souvent de rediriger un tel ou un tel vers un autre club que je connais et qui correspond mieux à sa recherche.

Dans l'école que je pratique (et comme un certain nombre d'anciennes écoles japonaises, je pense au katori shinto ryu, araki ryu, ou autres...), il y a souvent une prise de connaissance mutuelle avant de participer à l'entrainement. Et même après, l'élève est plutôt dans une phase probatoire où chacun apprend à se connaitre, pouvant se conclure par une entrée réelle dans l'école ou un arrêt. J'ai tendance à être plutôt ouvert à l'entrée (chacun vient pour des motivations qui rarement restent les mêmes... Et avec une idée de la pratique chez nous qui est souvent éloignée de la réalité) même quand mon instinct m'incite à ne pas poursuivre (-> éviter d'être Mme Soleil), malheureusement pour l'instant mes doutes se sont en général confirmés. Donc oui on peut parler là de choix, mais je trouve qu'il se fait plutôt naturellement, une adéquation qui s'opère, ou pas.

Hors ligne nipaipo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1818
  • Sagesse: 226
Re : Re : Choisissez vous vos élèves?
« Réponse #56 le: mai 18, 2016, 19:57:46 pm »
Mais toi bien sur tu as de l'expérience dans les endroits chauds.... ;-)p

oui...et j'ai enseigné aussi à des militaires et aux cotés de membres de la BAC et des RG, entre autres(encore une fois, y a pas que toi dans cet hémisphère)...comme j'ai vu des flics et militaires fréquenter les clubs les plus délirants qui existent, moyennant le bon marketing...aussi surprenant que ça puisse paraître...

la question n'est pas là, ce n'est pas un problème d'origine sociale, mais de mentalité...les petits cons, ça se recadre(encore qu'on s'en lasse...)...j'ai même envie de dire que ça se fait d'autant plus facilement que tu as montré que tu es le dominant...une fois le cap passé, tu deviens quasiment leur père spirituel et ils font gaffe à ce que tu dis, car tu es un des rares repère structuré et structurant qu'ils ont ...

mais y en a, y a rien à faire...ce n'est même pas forcément par méchanceté pure, c'est juste que l'autre est tout simplement valeur négligeable à leurs yeux...tu n'es pas tombé sur ce genre de profil, c'est tant mieux pour toi...pour ma part, j'ai d'autres expériences...
heureusement, se ne sont pas forcément ceux qui sont le plus prêts "à donner aux autres", qui sont le plus prêts à "recevoir"...

exemple pratique issu de mon vécu, pour bien se rendre compte de quoi on parle...à une époque, un foyer sonacotra a été créé à coté du dojo dans lequel j'enseignais...avant qu'on me fasse un procès d'intention, je n'ai rien contre les gens qui les fréquente a priori, y a des moments de malchance dans l'existence, mais en pratique, on va dire qu'on a vu passer des gens..."intéressants"...
quand tu vois entrer un gus d'une quarantaine d'années, la peau burinée et recouverte de tatoos de taule, le creux des coudes façon passoire, l'oeil aussi imbibé d'alcool que l'haleine et le regard pas très engageant......avec la meilleure volonté du monde, tu sais que ça part mal...
« Modifié: mai 19, 2016, 19:23:31 pm par nipaipo »

Hors ligne ShenLOng

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 112
  • Sagesse: 9
  • Pratiquant de: wing chun kung fu
Re : Choisissez vous vos élèves?
« Réponse #57 le: avril 19, 2017, 14:14:45 pm »
Hélas je ne choisis pas à qui j'enseigne au sens large du terme. Des gens viennent voir mon cours, et décident ou pas de rester. Ceci dit, nous avons tout de meme un code de conduite et de bienséance à l'interieur de l'école et quiconque y déroge se voit éconduit.
Apres je fais la difference entre les adhérents de l'école et les élèves qui sont des gens impliqués dans ce qu'ils font et qui peuvent apprendre plus que certains autres.
Là encore c'est une question de feeling entre l'enseignant et son élève. Meme si en cours je donne déja beaucoup, peu sont capables de tout absorber, et du coup ceux qui y arrivent peuvent avancer plus vite. MAis la séléction si on peut dire ça comme ça ne doit pas s'arreter à un niveau technique ou une capacité de compréhension, il faut encore que la personne à qui on transmet possède des qualités aux quelles l'enseignant doit être sensible, là encore question de feeling ! :)

Hors ligne shotoura

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 144
  • Sagesse: 7
  • Sexe: Homme
Re : Choisissez vous vos élèves?
« Réponse #58 le: avril 23, 2017, 12:35:53 pm »
Dans quel club enseignes tu ShenLong ?

Hors ligne ShenLOng

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 112
  • Sagesse: 9
  • Pratiquant de: wing chun kung fu
Re : Choisissez vous vos élèves?
« Réponse #59 le: avril 24, 2017, 10:22:57 am »
Une petite école d'un petit village pas loin d'albi :)

 


* Messages récents

post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 27, 2024, 08:34:59 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 24, 2024, 13:14:51 pm
post Re : Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 23, 2024, 16:55:24 pm
post Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
ombre en plein jour
mars 23, 2024, 16:38:15 pm
post Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 22, 2024, 16:17:06 pm
post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 20, 2024, 10:15:39 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 20, 2024, 09:03:43 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 20, 2024, 00:27:18 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 19, 2024, 11:35:30 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 19, 2024, 11:24:59 am
post Nouveau membre et une question concernant la fin de vie de mon club de WadoRyu
[Présentation des membres]
Roswellbob
mars 18, 2024, 18:44:44 pm
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 18, 2024, 12:15:02 pm
post Re : Association Wing Chun Paris - Présentation
[Présentation / recherche de clubs]
Heimere
mars 12, 2024, 16:50:35 pm
post Thaïlande pour saluer les gens, on utilise le « wai »,
[Boxe thaï (Muay Thaï) / Kick boxing / Full contact]
jomtien
mars 12, 2024, 14:22:05 pm
post Re : JOSHUA ÉTEINT NGANNOU ET LUI INFLIGE UN KO AUSSI SPECTACULAIRE QU'EXPÉDITIF
[Boxe anglaise]
Tony Montana
mars 09, 2024, 12:05:00 pm

* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !