Auteur Sujet: Recherche de conseils d'art martial  (Lu 1630 fois)

Hors ligne Ceidus

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 6
  • Sagesse: 0
Recherche de conseils d'art martial
« le: mai 28, 2016, 19:10:24 pm »
Bonjour à tous,

Si vous souhaitez avant toute chose, voici ma présentation, ça peut aider à cerner le guignol qui vient vous demander conseil  ;D
Je viens vers vous pour vous demander des conseils sur l'art martial qui serait le plus adapté à ce que je recherche.

Ce que j'aimerais, c'est :
  • Un sport ne se limitant pas uniquement aux poings ou aux jambes, comme la boxe anglaise ou la savate auxquelles j'ai pensé à un moment.
  • Un sport pas forcément "artistique" je suis loin d'en être un ::)
  • Je cherche à la fois à m'améliorer physiquement (perdre mon bidon) et mentalement (stressé de nature, timide, j'ai envie de prendre + confiance en moi et (vous foutez pas de moi pour la formulation  :D) de trouver la paix intérieure  Batte de baseball). C'est donc pourquoi j'ai pensé directement aux arts martiaux. Le fait d'apprendre à me défendre est également un point que je recherche.
  • J'ai fait le psycho-test et je tombe sur la forme B.
  • J'ai pensé à faire du Kendo déjà, pour le maniement du sabre ,chose que j'ai toujours adoré, mais j'aimerais également un sport où le corps est utilisé, tel que le Ninjutsu justement (comme le dit le psycho test), mais le seul club que le site donne dans le bas rhin est à Strasbourg, et j'aurais aimé éviter de devoir aller en ville (je n'habite pas à côté ...) le soir. J'ai également pensé au Jujitsu, un club est aux alentours, qui propose du "jujitsu self defense". L'aikido pourrait être un bon compromis, je pense.

Que me conseillez vous senseïs ?  ;)
Et également une autre question qui me taraude un peu ... Commencer à 24 ans sans rien savoir, ça craint pas ? Je me doute que tout le monde dira non, mais j'aurais bien aimé un témoignage si possible  :-[

Merci de m'avoir lu !

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Recherche de conseils d'art martial
« le: mai 28, 2016, 19:10:24 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne hurricane770

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 23
  • Sagesse: 1
  • Sexe: Homme
Re : Recherche de conseils d'art martial
« Réponse #1 le: mai 29, 2016, 00:07:05 am »
Bonjour l'ami,

Bonne chance dans tes débuts martiaux, je te conseille de faire des cours d'essai et de poser des questions aux profs sur leur formation avant toute chose.

Hors ligne shototaï

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1127
  • Sagesse: 86
  • Sexe: Homme
  • CARPE DIEM
    • Amicale karaté Provinois Montois
Re : Recherche de conseils d'art martial
« Réponse #2 le: mai 29, 2016, 11:09:59 am »
Citer
Commencer à 24 ans sans rien savoir, ça craint pas ?

J'ai commencé à 25 ans et j'ai passé les 20 dernières années à enseigner en qualité de professionnel :)

Hors ligne Ceidus

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 6
  • Sagesse: 0
Re : Recherche de conseils d'art martial
« Réponse #3 le: mai 30, 2016, 17:56:53 pm »
Merci à tous les deux  :)
J'ai finalement, après de nombreuses recherches, trouvé par pur hasard un club qui propose du Ninjutsu à 5km de chez moi, je suis comme un gosse la veille de Noël suite à cette agréable surprise  :D
Ils ne sont cependant pas ouverts l'été, j'ai donc jusqu'à septembre à patienter pour pratiquer, ça me laissera le temps de me remettre un tant soi peu en forme après cet hiver d'abus  ::)

Y aurait-il des pratiquants de Ninjutsu dans le coin qui auraient quelques conseils pour un futur débutant ?

Hors ligne CaptainHobo

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 50
  • Sagesse: 0
  • Sexe: Homme
Re : Recherche de conseils d'art martial
« Réponse #4 le: juin 01, 2016, 18:38:20 pm »
Salut à toi !

Du ninjutsu ?? Je voulais en faire un temps passé, j'avais fait de nombreuses recherches, contacté des personnes... Il s'avèrerait au final que le ninjutsu "français" ne vaudrait rien puisque le ninjutsu de son propre pays d'origine (Japon) est encore en train d'être découvert ! Du coup beaucoup de club en France surfe sur la popularité "mystérieuse" du ninjutsu pour apprendre des techniques de Tai-jutsu. Avoue que c'est le côté ninja qui t'a attiré ;)

Bref, je te conseille de faire du ninjutsu au Japon car tu le trouveras sous sa forme la plus traditionnelle. Sinon tu peux faire du juji mais c'est beaucoup de clés et de projections (j'ai fait plusieurs stages et il n'y avait que très peu de percu).

En espérant t'avoir aidé !

PS : Maître Bordas a étudié avec maître Hatsumi himself. Il a été étonné de voir le gouffre technique/culturelle.. qui oppose le ninjutsu français au ninjutsu Japonais.


Hors ligne nipaipo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1818
  • Sagesse: 226
Re : Recherche de conseils d'art martial
« Réponse #5 le: juin 02, 2016, 22:18:45 pm »
je vais plus ou moins répéter ce que je dis sur chaque sujet du genre, mais le mieux que tu as à faire, c'est de rechercher les différents clubs qui existent autour de ton domicile, toutes disciplines confondues et faire des cours d'essai dans chacun d'entre-eux(même si plusieurs clubs proposent, a priori, la même discipline...)...

1) parce que tu ne connais rien...donc qu'au mieux, tu n'as que des idées toutes faites sur les disciplines concernées(exemple, la savate, puisque dans la fédération titulaire existent de multiples déclinaisons orientées self, usage d'armes, la canne par exemple...etc)...c'est l'occasion de confirmer ou d'infirmer tes impressions...
2) parce que peu importe la discipline concernées, ce qui te fera rester dans le club, c'est la qualité du cours et du rapport que tu entretiendras avec le prof et les autres élèves...

tu pourras trouver des informations sur les clubs proches de chez toi, sur le site des fédérations françaises des principales disciplines, sur le site des mairies des villes et villages proches(en général, dans la rubrique dédiée aux associations sportives...)

ensuite, non, commencer à 24ans ne pose pas problème...l'élève le plus âgé à avoir commencé dans un cours que j'ai fréquenté, avait plus de 60ans...et a continué jusqu'à 86ans...les quadras qui commencent ou reprennent après des décennies sans rien faire(ce qui revient peu ou proue au même), ne sont pas rares...bref, tu as de la marge...

Citer
PS : Maître Bordas a étudié avec maître Hatsumi himself. Il a été étonné de voir le gouffre technique/culturelle.. qui oppose le ninjutsu français au ninjutsu Japonais.

il est une tradition aussi ancienne que les arts martiaux(que l'homme en fait...), qui consiste à dénigrer une bonne partie de ses congénères...quand en plus on parle d'un enseignement payant, qui plus est, sur un créneau peu développé, les travers humains les moins défendables, vont de paire avec des intérêts économiques majeurs...

tout ça pour dire, qu'indépendamment des qualités techniques qu'on prête ou pas à l'intéressé, il est bon de toujours prendre ce genre d'assertions avec un certain recule, surtout si on a pas, ni les qualifications, ni la possibilité matérielle de vérifier personnellement la véracité de la chose...  ::)

Hors ligne Vidocq

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 82
  • Sagesse: 7
Re : Recherche de conseils d'art martial
« Réponse #6 le: juin 03, 2016, 15:29:41 pm »
Bonjour,

Si je peux me permettre il me semble que le ninjutsu pratiqué en france est issue du Bujikan d'Hatsumi qui est une synthèse de beaucoup d'ancienne école de Ninjutsu et jujistu. L'enseignement en france varie comme chaque discipline d'un club à l'autre le mieux est de voir un cour d'essai pour se faire une idée et ne pas fermer les yeux en étant le plus objectif.


 


* Messages récents

post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 27, 2024, 08:34:59 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 24, 2024, 13:14:51 pm
post Re : Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 23, 2024, 16:55:24 pm
post Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
ombre en plein jour
mars 23, 2024, 16:38:15 pm
post Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 22, 2024, 16:17:06 pm
post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 20, 2024, 10:15:39 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 20, 2024, 09:03:43 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 20, 2024, 00:27:18 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 19, 2024, 11:35:30 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 19, 2024, 11:24:59 am
post Nouveau membre et une question concernant la fin de vie de mon club de WadoRyu
[Présentation des membres]
Roswellbob
mars 18, 2024, 18:44:44 pm
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 18, 2024, 12:15:02 pm
post Re : Association Wing Chun Paris - Présentation
[Présentation / recherche de clubs]
Heimere
mars 12, 2024, 16:50:35 pm
post Thaïlande pour saluer les gens, on utilise le « wai »,
[Boxe thaï (Muay Thaï) / Kick boxing / Full contact]
jomtien
mars 12, 2024, 14:22:05 pm
post Re : JOSHUA ÉTEINT NGANNOU ET LUI INFLIGE UN KO AUSSI SPECTACULAIRE QU'EXPÉDITIF
[Boxe anglaise]
Tony Montana
mars 09, 2024, 12:05:00 pm

* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !