Auteur Sujet: Grosse hésitation  (Lu 2465 fois)

Hors ligne monotoro

  • Futur dragon ?
  • *
  • Messages: 4
  • Sagesse: 0
Grosse hésitation
« le: juin 14, 2016, 16:17:27 pm »
Bonjour à tous  !  (Et désolé d'avance en cas de doublon)
Alors voilà, je suis dans un moment de pleine réflexion sur le sujet que je m'apprête à développer, et j'aurais grand besoin de conseils extérieurs.
J'ai 18ans, bientôt 19, et je compte me (re)mettre au sport à la rentrée. Malgré le manque de pratique, j'ai toujours eu une attirance pour le milieu des sports de combat (et self-défense), ayant uniquement fait quelques années de judo très jeune ainsi qu'un an de karaté il y a de cela trois ans environ.
J'hésite aujourd'hui entre deux choses totalement différentes : le krav maga et le tae kwondo. Je ne sais absolument pas quoi choisir, ayant pourtant des besoins précis. Je suis mince, pas vraiment sportif, pas musclé, et n'ai pas franchement (c'est un euphémisme) confiance en soi (quel portrait flatteur !). Je recherche quelque chose qui servirait à me défendre un minimum dans ce monde hostile  ::) , et qui par la même occasion me ferait acquérir une certaine confiance en moi. Jusque là, le KV semble parfaitement convenir (du peu que je connaisse). Seulement, j'aimerais un sport qui permettrait de me dépenser et de me défouler, éléments que je ne pense pas pouvoir trouver chez ce dernier. De plus, les compétitions m'intéressent. Cependant, je doute que le TK puisse réellement me servir en dehors du dojo, ne serait-ce que par le fait que balancer un coup de pied en jean ne doit pas être chose facile...
Voici donc le dilemme, j'espère que vous pourrez m'aider, que ce soit par expérience ou par connaissances. Alors merci d'avance  !

PS : je ne cherche à offenser aucun des pratiquants de ces deux sports dans mes propos. Peut être que le krav maga est un sport physique, peut être que le TK sert en toute situation  ;D

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Grosse hésitation
« le: juin 14, 2016, 16:17:27 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne CaptainHobo

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 50
  • Sagesse: 0
  • Sexe: Homme
Re : Grosse hésitation
« Réponse #1 le: juin 14, 2016, 23:06:14 pm »
Salut à toi monotoro,

Tout d'abord je pratique du TKD et j'ai acquis via des stages et beaucoup (vraiment beaucoup) de documentations et via des témoignages de pratiquants pas mal de connaissances sur le KM.

Pour répondre à ta question, oui, le TKD est useless en street fight. Attention toute fois, les KO (dans la rue ou sur un ring) c'est souvent des coups de pieds. Bon, ça c'était la petite intro.

Alors d'après ce que j'ai vu, le défouloire au KM c'est pas trop ça, puisque par principe, KM = Self Defense = Mvt rapide, simple et efficace. L'autre jour j'ai justement parlé avec un pratiquant de KM dans un club réputé de Grenoble, il me disait que niveau efficacité le KM était un must (sachant que le mec avait déjà fait du mma, penchak, boxe thaï et j'en passe) mais que ce qu'il manquait par dessus tout c'était du grappling... et du sport ! ^^ C'est pas pour rien que le KM est praticable par les "personnes enrobées", les petits, les femmes... Le KM se veut facile d'accès, c'est pour ça que les pratiquants ont pas forcément une super forme physique. Donc si tu en fais, comble avec la muscu par exemple. Pas de compet aussi en Krav. Après bon, pour la partie sport et tout le reste, tout dépend du club.

Ensuite TKD. Alors c'est vraiment un bon défouloire, beaucoup de striking (avec les pieds comme tu te doutes), des échauffements souvent hardcore, bla bla bla. Pour montrer le six pack à la plage en été et impressionner les filles en faisant un high kick c'est la base. Après le TKD est pas génial en combat comme tu te doutes, même s'il offre les "meilleurs coups de pied du marché", il servira pas à te défendre. Certains clubs de TKD permettent de faire des Ho In Soul, une self defense coréenne fondée sur la maitrise/le contrôle de l'adversaire. Après si tu veux du taekwondo avec étranglements/pied-poings/clés, oriente toi vers de l'itf (pas bcp de clubs en france) ou sinon bah wtf (compét).

Pas oublier, le taekwondo a une dimension psychologique (maîtrise de soi, maîtrise de ses coups, poomse...) tandis que le krav c'est fait pour anéantir (souvent si tu l'utilises dans la rue t'es pas dans un cadre de légitime defense... Ce serait dommage d'aller en taule pcq t'as crevé les yeux d'un mec et bla bla bla mais bon).

Entre ces deux disciplines, franchement je sais pas trop quoi te dire, disons que le krav et le tkd wtf ont pas les mêmes objectifs. Fais du Hapkido (considéré comme une des meilleurs self avec beaucoup de coups de pied TKD, donc un bon mix entre les deux disciplines que tu voulais pratiquer) ou du sambo (Combat/self).

En espérant t'avoir aidé avec mon pavé
Cpt Hobo

PS : La phrase bateau : "fais un cours d'essai et vois celui qui te plait le +"


Hors ligne võ sinh rod

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1057
  • Sagesse: 105
  • Sexe: Homme
  • Pratiquant de: Arts Martiaux Vietnamiens (Võ)
Re : Grosse hésitation
« Réponse #2 le: juin 14, 2016, 23:54:27 pm »
Salut monotoro.
Pour la self, j'irais plus vers le krav maga.
Je pense que les cours sont bien physiques quand même,  ça le fait aussi si tu cherches a te défouler.
Sinon pourquoi taekwondo spécialement ?
Quels autres AM, SDC, vers chez toi ?
Il est toujours bénéfique de se rappeler que les périodes difficiles sont souvent les plus profitables en terme de sagesse et de force intérieure. (Dalaï-lama)

Hors ligne shototaï

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1127
  • Sagesse: 86
  • Sexe: Homme
  • CARPE DIEM
    • Amicale karaté Provinois Montois
Re : Grosse hésitation
« Réponse #3 le: juin 15, 2016, 11:44:07 am »
Citer
ne serait-ce que par le fait que balancer un coup de pied en jean ne doit pas être chose facile...

Si tu frappes dans les genoux ou dans les chevilles pas de problème :)

Citer
Seulement, j'aimerais un sport qui permettrait de me dépenser et de me défouler, éléments que je ne pense pas pouvoir trouver chez ce dernier.

Je pense que tu te trompes , il n'existe pas de discipline de combats ou tu puisse progresser sans mouiller la chemise.

Citer
les KO (dans la rue ou sur un ring) c'est souvent des coups de pieds

Citer
c'est pour ça que les pratiquants ont pas forcément une super forme physique.

Citer
même s'il offre les "meilleurs coups de pied du marché"

Citer
le taekwondo a une dimension psychologique

Citer
souvent si tu l'utilises dans la rue t'es pas dans un cadre de légitime defense.

Citer
considéré comme une des meilleurs self

Merci pour ce florilège d'idées préconçues :)

Hors ligne monotoro

  • Futur dragon ?
  • *
  • Messages: 4
  • Sagesse: 0
Re : Grosse hésitation
« Réponse #4 le: juin 15, 2016, 11:58:03 am »
Merci à tous les deux pour votre réponse  !

CaptainHobo, ton message donne assez à réfléchir, puis c"est vrai qu'un cours d'essai n'est jamais inutile, je me renseignerai dès la rentrée. Par contre pour le TKD le site du club a l'air à l'abandon donc pas vraiment d'infos... Concernant l'Hapkido, je m'y était déjà intéressé car il semble être en effet un sport extrêmement complet  !  Le problème est que, à ma connaissance, le club le plus proche est à 150km de chez moi  :D (club de Laon)... Il me reste un peu plus de deux mois pour réellement poser le pour et le contre quoi  !

Merci aussi shotokaï, tu pratiques le TKD  ?

võ sinh rod :  à vrai dire, je ne sais pas trop pourquoi le TKD m'attire particulièrement. Peut être par la focalisation des coups de pieds et leur diversité, ce que je ne retrouvais pas forcément dans le karaté.
J'ai quand même pas mal de clubs dans ma ville, et tous plus ou moins accessibles par les transports en commun.
Alors, j'ai du Judo, de l'Aikido, du ju jitsu (+jj brésilien), Kyudo et kendo, karaté, kung fu, Viet vo dao, nin jutsu, penchak silat, boxe thaï/anglaise/française (la boxe ne m'a jamais trop attiré) et lutte.
En gros, le choix n'est pas restreint  !


Hors ligne CaptainHobo

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 50
  • Sagesse: 0
  • Sexe: Homme
Re : Grosse hésitation
« Réponse #5 le: juin 15, 2016, 11:59:15 am »
Merci pour ce florilège d'idées préconçues :)
[/quote]

Et qui sont pourtant vraies !

Hors ligne monotoro

  • Futur dragon ?
  • *
  • Messages: 4
  • Sagesse: 0
Re : Grosse hésitation
« Réponse #6 le: juin 15, 2016, 12:02:40 pm »
Bon j'ai oublié de vous citer mais je pense pas que ça pose un quelconque problème  ::)

Hors ligne CaptainHobo

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 50
  • Sagesse: 0
  • Sexe: Homme
Re : Grosse hésitation
« Réponse #7 le: juin 15, 2016, 12:06:25 pm »
Hey monotoro,

Le ninjutsu pourquoi pas alors (coup de pied nombreux + self). Les trucs à savoir dessus http://forum.webmartial.com/index.php?topic=8361.msg72535;topicseen#new

Le viet vo dao... mouai, pour le spectacle comme le taekwondo wtf. Le coup du ciseau où tu tournes 4 fois autour du mec avec tes jambes autour de son coup je l'ai vu marché qu'une fois... C'est Veuve noire dans Iron Man.

Juji ça peut être vachement bien, d'autant plus que t'as du brésilien.

Sinon, beau gosse, tu te posses pas de questions, tu fais du MMA ou du sambo.

Hors ligne shototaï

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1127
  • Sagesse: 86
  • Sexe: Homme
  • CARPE DIEM
    • Amicale karaté Provinois Montois
Re : Grosse hésitation
« Réponse #8 le: juin 15, 2016, 20:33:00 pm »
Citer
Et qui sont pourtant vraies !

Non...

Hors ligne võ sinh rod

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1057
  • Sagesse: 105
  • Sexe: Homme
  • Pratiquant de: Arts Martiaux Vietnamiens (Võ)
Re : Re : Grosse hésitation
« Réponse #9 le: juin 15, 2016, 21:19:50 pm »
võ sinh rod :  à vrai dire, je ne sais pas trop pourquoi le TKD m'attire particulièrement. Peut être par la focalisation des coups de pieds et leur diversité, ce que je ne retrouvais pas forcément dans le karaté.
D'accord, c'est lié à l'attrait coup de pied surtout et en plus la compétition.
Oh, pourquoi pas, ça peut être un début vu ce que tu recherches...
C'est moins self que le krav, mais bon...

Le viet vo dao... mouai, pour le spectacle comme le taekwondo wtf. Le coup du ciseau où tu tournes 4 fois autour du mec avec tes jambes autour de son coup je l'ai vu marché qu'une fois... C'est Veuve noire dans Iron Man.
Oh moi, j'ai vu marcher pleins de fois...au festival de AM de Bercy...
Non, plus sérieusement, tout dépend l'école de viet vo dao. C'est vrai qu'on est blasé des démonstrations qui s'apparentent plus à des casting de films d'actions qu'aux AM tradi Viet. Je parle même pas de la musique electro qui accompagne le plus souvent (j'ai rien contre cette musique, mais bon...). Les ciseaux, dans mon style et beaucoup d'autres, c'est plus qu'anecdotique (maxi niveau taille), voir inexistant. Pour le reste, c'est du dur.

De toute façon, monotoro,  tout ce qui est karaté, kung fu, Viet vo dao, nin jutsu, penchak silat... tu auras un enseignement basé sur des formes (katas, taolu), le travail énergétique, le souffle et peut-être sparring ou compét suivant les styles, du maniement d'armes diverses. On est dans les AM asiatiques, quoi. A voir si ça te branche comme approche.
Kyudo et kendo, esprit budo japonais (tir à l'arc et sabre).

A un moment, il faudra faire des concessions soit sur la compétition, les coups de pieds, l'aspect self pure et dure...
A toi de faire tes essais car c'est aussi l'environnement du cours qui compte beaucoup.
Bon courage.

 
Il est toujours bénéfique de se rappeler que les périodes difficiles sont souvent les plus profitables en terme de sagesse et de force intérieure. (Dalaï-lama)

 


* Messages récents

post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 27, 2024, 08:34:59 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 24, 2024, 13:14:51 pm
post Re : Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 23, 2024, 16:55:24 pm
post Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
ombre en plein jour
mars 23, 2024, 16:38:15 pm
post Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 22, 2024, 16:17:06 pm
post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 20, 2024, 10:15:39 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 20, 2024, 09:03:43 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 20, 2024, 00:27:18 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 19, 2024, 11:35:30 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 19, 2024, 11:24:59 am
post Nouveau membre et une question concernant la fin de vie de mon club de WadoRyu
[Présentation des membres]
Roswellbob
mars 18, 2024, 18:44:44 pm
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 18, 2024, 12:15:02 pm
post Re : Association Wing Chun Paris - Présentation
[Présentation / recherche de clubs]
Heimere
mars 12, 2024, 16:50:35 pm
post Thaïlande pour saluer les gens, on utilise le « wai »,
[Boxe thaï (Muay Thaï) / Kick boxing / Full contact]
jomtien
mars 12, 2024, 14:22:05 pm
post Re : JOSHUA ÉTEINT NGANNOU ET LUI INFLIGE UN KO AUSSI SPECTACULAIRE QU'EXPÉDITIF
[Boxe anglaise]
Tony Montana
mars 09, 2024, 12:05:00 pm

* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !