Auteur Sujet: Art martiaux des Samourais  (Lu 4139 fois)

Hors ligne Vidocq

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 82
  • Sagesse: 7
Art martiaux des Samourais
« le: juin 21, 2016, 14:36:09 pm »
Bonjour,

Je voulais savoir si certain d'entre vous avez connaissance d'un style se rapprochant le plus de l'art des samourais.
Je pensais au Yoseikan budo ? A vrai dire je ne sais rien de cet art si certain peuvent me renseigner sur le contenue des cours. J'ai vu que c'était un mélange de tous pied poing projection arme.... A force de tous voir ne se perd t'on pas ?

Merci de vos réponses

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Art martiaux des Samourais
« le: juin 21, 2016, 14:36:09 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne bokken

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 328
  • Sagesse: 18
  • Sexe: Homme
  • 七転八起 – « sept fois tombé, huit fois debout »
    • Sur les pas de Mars
Re : Art martiaux des Samourais
« Réponse #1 le: juin 21, 2016, 16:16:31 pm »
Euh... C'est quoi un style se rapprochant de l'art des samouraïs ? Parce que des écoles/traditions qui descendent directement de cette classe guerrière, il en existe, cela s'appelle des koryu (je pratique une telle école, mais si la tradition descend des samouraïs, on ne se prend pas pour tel). L'une des plus connues est certainement la Katori shinto ryu (dont on a la chance d'avoir quelques représentants en France). Tiens un petit lien pour aider : https://fr.wikipedia.org/wiki/Kory%C5%AB
« Modifié: juin 21, 2016, 16:21:07 pm par bokken »

Hors ligne ombre en plein jour

  • Dragon Phoenix Noir
  • *
  • Messages: 3267
  • Sagesse: 345
  • Pratiquant de: wing chun
Re : Art martiaux des Samourais
« Réponse #2 le: juin 21, 2016, 16:17:29 pm »
Je voulais savoir si certain d'entre vous avez connaissance d'un style se rapprochant le plus de l'art des samourais.

C'était des sabreurs (et je suppose qu'ils maniaient aussi la lance, différentes sortes de bâtons...) et que leur compétence impliquait des techniques de frappes, projections, etc. associées. Du sabre, donc, mais dans un sens plus large que ce qu'on va imaginer aujourd'hui quand on pense à une escrime.

Il y a un style, dont j'ai oublié le nom, dont j'ai rencontré un pratiquant. Il avait montré des frappes à travers armure.

L'armure implique des formes de corps, de déplacements et des frappes différents de ce qu'il y a dans les styles modernes de ju-jutsu.

Edit - grâce à Bokken ( :-)\_ +1), j'ai retrouvé l'école à la quelle je fais allusion plus haut, c'est la Yagyū Shingan-ryū.
« Modifié: juin 21, 2016, 16:20:09 pm par ombre en plein jour »
Et hop!

Hors ligne Vidocq

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 82
  • Sagesse: 7
Re : Art martiaux des Samourais
« Réponse #3 le: juin 21, 2016, 16:23:40 pm »
Evidemment je ne dis pas être comme les samourai, je parlais juste de leur façon de combattre à ce jour existe il encore des arts étant autant complet ? Merci pour le lien des koryu je vais lire cela.
Sinon concernant le yoseikan est ce assez proche ou une démarche différente...

Hors ligne ombre en plein jour

  • Dragon Phoenix Noir
  • *
  • Messages: 3267
  • Sagesse: 345
  • Pratiquant de: wing chun
Re : Art martiaux des Samourais
« Réponse #4 le: juin 21, 2016, 23:46:10 pm »
Le Yoseikan budo est une synthèse moderne. A priori les formes de corps sont celles compatibles avec la vie moderne, le combat moderne... donc il n'y a pas de raison que çà ressemble à la pratique des samouraï. Même s'il y a une démarche polyvalente.

Le Yagyu Shingan, oui, il me semble a un rapport et peut être aussi d'autres écoles mais ce n'est pas mon domaine.
Et hop!

Hors ligne meiyo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1621
  • Sagesse: 23
  • Sexe: Homme
Re : Art martiaux des Samourais
« Réponse #5 le: juin 22, 2016, 12:25:47 pm »
Pour avoir un peu étudié la question, si le sabre était l'arme de prédilection des samouraïs, ce n'était pas le seul, car il existaient aussi des lanciers et des archers.
Tu perds ton temps étranger : j'ignore ce qu'est la peur.

Eh bien tu vas faire sa connaissance.

Hors ligne ica

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 218
  • Sagesse: 9
  • Sexe: Homme
Re : Art martiaux des Samourais
« Réponse #6 le: juin 23, 2016, 21:23:49 pm »
le jiu jitsu ?

Hors ligne niveau 2

  • Dragon Sorcier des ténèbres
  • *
  • Messages: 2929
  • Sagesse: 70
Re : Art martiaux des Samourais
« Réponse #7 le: juin 23, 2016, 21:24:45 pm »
Le Yawara peut-être?

Hors ligne bokken

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 328
  • Sagesse: 18
  • Sexe: Homme
  • 七転八起 – « sept fois tombé, huit fois debout »
    • Sur les pas de Mars
Re : Art martiaux des Samourais
« Réponse #8 le: juin 23, 2016, 21:50:17 pm »
Bon déjà il faudrait savoir de quel samouraï on parle. Un guerrier de l'époque Sengoku a peu à voir avec celui de l'èpoque Edo. Pour y voir plus clair sur ces écoles, leur transmission et les différences avec les budo modernes, une référence incontournable est le site koryu.com

Hors ligne GalaxieM104

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 127
  • Sagesse: 8
  • Sexe: Homme
  • Pratiquant de: CRCA Wing Chun
Re : Art martiaux des Samourais
« Réponse #9 le: juin 24, 2016, 23:24:34 pm »
...
Je voulais savoir si certain d'entre vous avez connaissance d'un style se rapprochant le plus de l'art des samourais.
Je pensais au Yoseikan budo ?
...

Le Yoseikan Budo est un enseignement récent, du coup, il ne me semble pas correspondre à ton souhait de te rapprocher le plus de l'enseignement des samouraïs de la classe bushi (classe des samouraïs, entrainés, éduqués, équipés, disposants de privilèges).

Comme ica, je prends le risque de citer le ju-jutsu (en faisant l'omission des variantes "20ème siècle" du cœur de ces techniques).
Les samouraïs classe bushi, équipés d'armures, avaient l'utilité de ces techniques de saisies, et beaucoup moins de techniques de frappes (en raison des armures ...).

 #yinyang#
« Modifié: juin 24, 2016, 23:34:08 pm par GalaxieM104 »

 


* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !