Auteur Sujet: Le bâton en Wing Chun  (Lu 10106 fois)

Hors ligne 404 file not found

  • Dragon guerrier
  • *
  • Messages: 847
  • Sagesse: 38
Le bâton en Wing Chun
« le: juin 30, 2016, 14:52:38 pm »
Quand j'ai commencé le Wing Chun, il y avait un détail qui hantait constamment mon esprit. L'usage du bâton! Je trouvais le bâton contradictoire au principe du Wing Chun. Du combat rapproché avec un bâton de 7 pieds!

Aujourd'hui, même s'il s'agit d'une forme très courte, j'aime bien la pratiquer. Je comprends un peu mieux le principe du bâton. De plus, comme le dit Wayne Belonoha dans son Wing Chun Compendium, "Le bâton du Wing Chun ne fait qu'un seul bruit. Ensuite, le combat est terminé." ( N.B. Traduction très approximative de moi) Je dois admettre qu'une attaque bien placée sur le sternum doit calmer les ardeurs. Mais reste toujours une question : le bâton en Wing Chun, d'où vient son origine ?

Je suis tombé dernièrement sur un texte de Ben Judkins qui traite des armes du Wing Chun. D'ailleurs, le texte commence sur un constat que plusieurs d'entre nous font : pourquoi n'y a-t-il que seulement deux armes en Wing Chun ? Selon Judkins, il serait peut-être impossible de répondre à cette question. (Peut-être que certains d'entre vous seront probablement déçus de cette affirmation) toutefois, ce qui ne facilite pas la chose c'est qu'il affirme aussi ceci : " If you examine the historical record it is not difficult to locate accounts of Republic period Wing Chun enthusiasts who took an interest in a more diverse set of weapons." (Voir la fin du texte pour la source) Cette affirmation soulève donc encore plus de questions que de réponses. Moi qui suis un amoureux et des Jians (épées chinoises) aimerais bien être capable de m'en servir avec mon petit bagage de Wing Chun.

D'un point de vue historique, Ben Judkins apporte un point intéressant. Le bâton et les couteaux formaient les armes de bases des milices au 19e siècle dans la province Canton. Ce n'est pas surprenant que nous retrouvions dans la plupart des styles du Sud ces deux armes. L'intégration de ces deux armes au système devient donc une raison pratique comme l'affirme Judkins : " The forms it taught would allow a martial artist from the Pearl River Delta region to pick up a competently use of the two weapons that they were most likely to be given in the case of a community crisis".

D'un autre côté, Judkins mentionne aussi que le bâton permet aussi de renforcer physiquement le pratiquant et de lui donner des bases pour les futures armes. Je me souviens aussi d'avoir lu un texte dans Kung Fu Magazine il y a 3 ans qui expliquait les raisons de l'apprentissage du bâton. L'auteur, dont j'ai oublié le nom, expliquait que pratiquer le bâton pouvait aider à développer certaines bases du Wing Chun comme le Lap Sau. Le nom du texte était "The other wooden dummy of Wing Chun". Une autre suggestion de lecture pour vous!

Bref, la question des armes en Wing Chun ne sera pas réglée demain...

Source :

Le texte de Ben Judkins :

https://chinesemartialstudies.com/2015/03/16/butterfly-swords-and-long-poles-a-glimpse-into-singapores-19th-century-martial-landscape/

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Le bâton en Wing Chun
« le: juin 30, 2016, 14:52:38 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne lsd

  • Dragon Titan
  • *
  • Messages: 6997
  • Sagesse: 271
Re : Le bâton en Wing Chun
« Réponse #1 le: juillet 01, 2016, 17:31:55 pm »
On peut dissimuler entre les doigts une arme  #ninja#
le long convient mieux à l'enseignement et le court au combat....ombre en plein jour ...et nuit

Hors ligne lili

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 259
  • Sagesse: 63
  • Sexe: Femme
Re : Le bâton en Wing Chun
« Réponse #2 le: juillet 01, 2016, 18:09:01 pm »
Humm, le WT a deux concepts qui sont tres dur a assimiler : le cercle et la ligne droite
Le double couteau papillon est un excellent moyen pedagogique d apprehender le cercle, le baton je le vois donc comme un outil pedagogique pour la ligne droite, meme si en tant que "mere" de toute les armes le limiter a ca est reducteur.
On ne se bat pas dans l'espoir du succes,
C'est bien plus beau lorsque c 'est inutile

Hors ligne GalaxieM104

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 127
  • Sagesse: 8
  • Sexe: Homme
  • Pratiquant de: CRCA Wing Chun
Re : Le bâton en Wing Chun
« Réponse #3 le: juillet 08, 2016, 23:08:10 pm »
Salut

De mon coté, en effet au delà de la maitrise d'une arme (facile à trouver dans un environnement moins urbain qu'aujourd'hui), le bâton permet d'introduire des nouveaux déplacements (incluant une structure plus basse) et d'approfondir l'entraînement de la puissance des poignets/épaules. C'est complémentaire donc, dans le sens, la maitrise des techniques à mains nues trouve bénéfice de la forme du bâton, tout comme des couteaux papillons d'ailleurs.
J'ai retrouvé cette vision concernant les armes dans l'aïkido, présenté par Domine Sensei sur le forum : "Au travers du travail des armes, on trouve toute la richesses des techniques de l'aïkido à main nue."

Ensuite cela illustre un fondamentale du Kung Fu, que lorsqu'on a fini, en l'occurrence coté Wing Chun, l'apprentissage des techniques à mains nues, on doit continuer d'apprendre et pratiquer (la non pratique faisant perdre les acquis)

Enfin, cela permet d'achever un livre pour en lire un autre, on peut donc s'intéresser aux autres enseignements, plutôt que se conforter dans un enseignement clos, dans le sens langue morte versus langue vivante, la langue vivante s'enrichit perpétuellement de nouveaux mots ...

Du coup 2 armes à apprendre, c'est juste ce qu'il faut ...
 :)
« Modifié: juillet 08, 2016, 23:11:23 pm par GalaxieM104 »

Hors ligne ShenLOng

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 112
  • Sagesse: 9
  • Pratiquant de: wing chun kung fu
Re : Le bâton en Wing Chun
« Réponse #4 le: mai 30, 2017, 12:58:25 pm »
Quand j'ai commencé le Wing Chun, il y avait un détail qui hantait constamment mon esprit. L'usage du bâton! Je trouvais le bâton contradictoire au principe du Wing Chun. Du combat rapproché avec un bâton de 7 pieds!

Aujourd'hui, même s'il s'agit d'une forme très courte, j'aime bien la pratiquer. Je comprends un peu mieux le principe du bâton. De plus, comme le dit Wayne Belonoha dans son Wing Chun Compendium, "Le bâton du Wing Chun ne fait qu'un seul bruit. Ensuite, le combat est terminé." ( N.B. Traduction très approximative de moi) Je dois admettre qu'une attaque bien placée sur le sternum doit calmer les ardeurs. Mais reste toujours une question : le bâton en Wing Chun, d'où vient son origine ?

Je suis tombé dernièrement sur un texte de Ben Judkins qui traite des armes du Wing Chun. D'ailleurs, le texte commence sur un constat que plusieurs d'entre nous font : pourquoi n'y a-t-il que seulement deux armes en Wing Chun ? Selon Judkins, il serait peut-être impossible de répondre à cette question. (Peut-être que certains d'entre vous seront probablement déçus de cette affirmation) toutefois, ce qui ne facilite pas la chose c'est qu'il affirme aussi ceci : " If you examine the historical record it is not difficult to locate accounts of Republic period Wing Chun enthusiasts who took an interest in a more diverse set of weapons." (Voir la fin du texte pour la source) Cette affirmation soulève donc encore plus de questions que de réponses. Moi qui suis un amoureux et des Jians (épées chinoises) aimerais bien être capable de m'en servir avec mon petit bagage de Wing Chun.

Bonjour à toi ! ce que tu dis sur l'épée me rapelle une discussion avec mon sifu qui me disait qu'il existait auparavant une ancienne forme d'épée dans le wing chun, mais non seulement elle etait peu répandue mais en plus comme on peut voir maintenant elle est tombée en désuétude !
De mémoire l'utilisation du baton en wing chun remonte à l'époque de Wong wha boh et de la jonque rouge :)

Hors ligne 404 file not found

  • Dragon guerrier
  • *
  • Messages: 847
  • Sagesse: 38
Re : Le bâton en Wing Chun
« Réponse #5 le: mai 30, 2017, 13:53:25 pm »
Il semblerait que la forme à l'épée aurait été conservée dans la lignée de Chan Wah Shun. Je suis tombé par hasard sur un livre de Taiwan qui en parle. Toutefois, la forme ressemble beaucoup à du Taiji.

Hors ligne ShenLOng

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 112
  • Sagesse: 9
  • Pratiquant de: wing chun kung fu
Re : Le bâton en Wing Chun
« Réponse #6 le: mai 30, 2017, 16:21:06 pm »
Je serais curieux de voir cette forme :) si tu as un lien..

Hors ligne Street Defence Wing Chun

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 24
  • Sagesse: 3
Re : Le bâton en Wing Chun
« Réponse #7 le: novembre 05, 2017, 07:51:57 am »
La forme "Look Dim Poon Gwan", à partir des dernières recherches croisées faites par plusieurs maîtres, a toujours fait partie du système (ainsi que la forme de double couteau)...contrairement à ce qu'on croyait il y a quelques années (du moins hors de Chine).

La forme de la ligne de Maître Ip Man est une version réduite (et interprétée) d'une ancienne version dérivée de la lignée de Maître Tang Yik.

Travailler avec une perche aussi longue et lourde aujourd'hui n'est plus une veritable utilité si nous croyons à l'utiliser comme une arme. Le pôle nous apprend à ne pas utiliser les muscles, mais à utiliser le corps et les articulations pour créer des mouvements puissants. En outre, il nous enseigne à concentrer toute l'énergie dans un petit point loin de nous...alors quand il est temps de développer la même énergie à distance des jambes ou des bras, tout sera plus simple et plus efficace.

Hors ligne MiKe "白鬼"

  • Dragon guerrier
  • *
  • Messages: 974
  • Sagesse: 72
  • Sexe: Homme
Re : Le bâton en Wing Chun
« Réponse #8 le: novembre 05, 2017, 09:34:53 am »
Et est-il possible qu'un jour un maître "adapte" le bâton long à une technique de bâton court, genre taille d'un jo (1,40-1,50 m), car j'imagine que dans nos sociétés, un tel bâton serait plus "discret", voire plus commun, ne serait-ce que dans les milieux non urbains?

Hors ligne ShenLOng

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 112
  • Sagesse: 9
  • Pratiquant de: wing chun kung fu
Re : Le bâton en Wing Chun
« Réponse #9 le: novembre 05, 2017, 09:39:03 am »
Il est possible d'adapter les couteaux à de tels batons genre 30-40 cm. De plus les techniques d'armes de nos jours ne servent plus à combattre avec l'arme mais à former le corps pour mieux pratiquer à mains nues. :)

 


* Messages récents

post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 27, 2024, 08:34:59 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 24, 2024, 13:14:51 pm
post Re : Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 23, 2024, 16:55:24 pm
post Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
ombre en plein jour
mars 23, 2024, 16:38:15 pm
post Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 22, 2024, 16:17:06 pm
post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 20, 2024, 10:15:39 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 20, 2024, 09:03:43 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 20, 2024, 00:27:18 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 19, 2024, 11:35:30 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 19, 2024, 11:24:59 am
post Nouveau membre et une question concernant la fin de vie de mon club de WadoRyu
[Présentation des membres]
Roswellbob
mars 18, 2024, 18:44:44 pm
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 18, 2024, 12:15:02 pm
post Re : Association Wing Chun Paris - Présentation
[Présentation / recherche de clubs]
Heimere
mars 12, 2024, 16:50:35 pm
post Thaïlande pour saluer les gens, on utilise le « wai »,
[Boxe thaï (Muay Thaï) / Kick boxing / Full contact]
jomtien
mars 12, 2024, 14:22:05 pm
post Re : JOSHUA ÉTEINT NGANNOU ET LUI INFLIGE UN KO AUSSI SPECTACULAIRE QU'EXPÉDITIF
[Boxe anglaise]
Tony Montana
mars 09, 2024, 12:05:00 pm

* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !