Auteur Sujet: Le bâton en Wing Chun  (Lu 10113 fois)

Hors ligne 404 file not found

  • Dragon guerrier
  • *
  • Messages: 847
  • Sagesse: 38
Re : Le bâton en Wing Chun
« Réponse #10 le: novembre 05, 2017, 14:59:19 pm »
J'ai déjà vu une démo à l'école Yiang Lee une démo de bâton de cette longueur.

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Re : Le bâton en Wing Chun
« Réponse #10 le: novembre 05, 2017, 14:59:19 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne 404 file not found

  • Dragon guerrier
  • *
  • Messages: 847
  • Sagesse: 38
Re : Re : Le bâton en Wing Chun
« Réponse #11 le: novembre 05, 2017, 15:04:26 pm »


Je serais curieux de voir cette forme :) si tu as un lien..

Voici l'école... mais ne nous n'y voyons pas la jian, mais d'autres armes.

Hors ligne ShenLOng

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 112
  • Sagesse: 9
  • Pratiquant de: wing chun kung fu
Re : Le bâton en Wing Chun
« Réponse #12 le: novembre 05, 2017, 19:35:56 pm »
Merci Yue long. Le premier tao à mains nues de la video me fait penser à piu jee :)

Ton pseudo , un rapport avec dragon? ( Long)

Hors ligne 404 file not found

  • Dragon guerrier
  • *
  • Messages: 847
  • Sagesse: 38
Re : Le bâton en Wing Chun
« Réponse #13 le: novembre 05, 2017, 21:08:16 pm »
oui

Hors ligne Heimere

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 286
  • Sagesse: 30
  • Sexe: Homme
  • Pratiquant de: Lok Yiu Wing Chun
Re : Le bâton en Wing Chun
« Réponse #14 le: novembre 06, 2017, 17:47:54 pm »
Je précise que je suis loin du stade d'apprendre la forme au bâton haha, peut être dans une quinzaine d'années ;) . Ceci étant, les exercices qui en découlent peuvent servir à former le corps : gagner en stabilité générale et servir comme un outil de musculation spécifique au Wing Chun. De toute façon, à moins de vivre sur une jonque, c'est pas demain la veille que l'arme servira à quelque chose :D
"Quand le sage agit, il excelle à montrer sa capacité "

Hors ligne MiKe "白鬼"

  • Dragon guerrier
  • *
  • Messages: 974
  • Sagesse: 72
  • Sexe: Homme
Re : Le bâton en Wing Chun
« Réponse #15 le: novembre 06, 2017, 20:39:45 pm »
Il est possible d'adapter les couteaux à de tels batons genre 30-40 cm. De plus les techniques d'armes de nos jours ne servent plus à combattre avec l'arme mais à former le corps pour mieux pratiquer à mains nues. :)

Oui, d'ailleurs si je ne me trompe pas, le kali-eskrima est une telle adaptation, non?

Bref, au delà de l'aspect musculaire, je pense qu'il est un peu hâtif de dire qu'aujourd'hui les techniques d'armes (anciennes, comme le bâton entre autre) ne servent plus à combattre...
Il existe toujours des bastons (sans jeu de mots) où l'on voit régulièrement de telles armes improvisées (battes, barres de fer, bâtons, biensur, et autres trucs insolites).
De plus, l'inutilité relative actuelle ne garantit pas qu'à l'avenir (futur lointain ou pas) nous n'en ayons pas recours...

Je pense donc qu'il serait intéressant d'adapter les principes et les techniques d'armes du wing chun pour des armes plus contemporaines et pour une utilisation plus moderne.

Pouvons-nous imaginer un wing chun "baton jo"? Un wing chun "tonfa"?

Je sais qu'il existe dans le kali-escrima une section avec armes blanches (style couteau en forme de griffe de tigre)... je trouve cette section très actuelle.

Pour finir, je dirais que si ces idées nuisent au wing chun, il en va de soi d'oublier tous ces désirs d'adaptation...


Hors ligne Heimere

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 286
  • Sagesse: 30
  • Sexe: Homme
  • Pratiquant de: Lok Yiu Wing Chun
Re : Le bâton en Wing Chun
« Réponse #16 le: novembre 06, 2017, 21:27:39 pm »
Heu je pense que tu entres dans des considérations bien trop hypothétiques.

Pour te répondre, si tu apprends le maniement des armes au Wing Chun et les maitrises vraiment, tu peux normalement les adapter à d'autres armes. Après en Europe combien maitrisent vraiment les armes du Wing Chun ?
Sinon les armes c'est des principes, ils sont adaptables oui, tu te compliques trop la vie à vouloir créer et imaginer des choses ^^

Le combat avec arme blanche t'emmène en prison. Ce n'est pas actuel, que ce soit du kali ou quoi que ce soit. Le simple fait d'être ceinture noire de quelque chose fait de toi une arme blanche aux yeux de la loi. Donc non, ça n'est absolument pas actuel, on est plus au 15e siècle. Il faut le garder à l'esprit avant de partir dans des digressions :)
"Quand le sage agit, il excelle à montrer sa capacité "

Hors ligne MiKe "白鬼"

  • Dragon guerrier
  • *
  • Messages: 974
  • Sagesse: 72
  • Sexe: Homme
Re : Le bâton en Wing Chun
« Réponse #17 le: novembre 09, 2017, 15:36:32 pm »
Oui, c'est juste.

L'usage d'armes blanches est prohibé et la légitime défense doit répondre à des situations bien précises pour justifier leur emploi.

Toutefois, je ne sais pas pour toi, mais j'ai souvent rencontré des couteaux de poches plus que des flingues ou des sabres, voire des bâtons ou des battes de baseball.

Il est dans la culture urbaine occidentale de porter ce genre d'armes et c'est méconnaître le genre humain de nos sociétés que de penser que les gens ne portent pas de couteaux. Evidemment, dans un milieu rural, on aura probablement affaire avec d'autres armes, mais en ville, quand elles sont assez grandes, il est rare qu'on vienne te chercher les mains vides... du moins si elles le sont, les poches quant à elles ne le sont pas.

Du coup, je trouve pertinent aujourd'hui d'apprendre à se servir de ces objets qu'on peut trouver en vente libre aussi bien dans les centre commerciaux que dans les magasins de sport, brocantes, etc etc. Au moins fasse à l'un d'eux, on a de quoi répondre et si le type y laisse quelques lambeaux (tuer n'est pas facile avec un couteau, il faut s'y prendre à plusieurs fois...), bien tant pis pour lui.

Ou alors il faut être plus sournois. Des lames encore plus petites... ou pourquoi pas des kobutan...
Dans l'idéal, se défendre les mains nues est ce qu'il faut faire, aussi bien pour sa santé mentale que pour les conséquences sociales.

Oui, pour des raisons de bon sens communs et de respect pour ce forum, il est plutôt recommandé d'éviter de porter des armes, quelle qu'elles soient!


Hors ligne ombre en plein jour

  • Dragon Phoenix Noir
  • *
  • Messages: 3262
  • Sagesse: 344
  • Pratiquant de: wing chun
Re : Le bâton en Wing Chun
« Réponse #18 le: novembre 09, 2017, 20:58:57 pm »
Armes blanches: à proscrire.
1) conduit tout droit au drame et à la prison - et il n'y a pas de légitime défense qui tienne,
2) a une puissance d'arrêt à peu près nulle. On voit des gens pisser le sang et continuer de démolir leur prochain comme si de rien n'était. Peut-être qu'ils rendent l'âme 3 minutes après; mais çà fait une belle jambe. On est démoli et prêt pour la zonzon.

franchement, les lames, çà ne vaut pas la peine.

Mais on peut adapter à des objets moins risqués, des objets contondants d'usage courant, qui dans certaines conditions peuvent faire un travail bien meilleur. J'ai quelque chose en tête, mais je ne l'indiquerais éventuellement qu'en PM. C'est adapté à certaines conditions spécifiques d'agression moderne (çà n'a pas une valeur universelle: ce n'est bon que pour une situation particulière et à condition d'être déjà prêt). C'est quelque chose de connu (et en plus très adapté au wing chun). Mais ce n'est pas la peine de renseigner les personnes mal intentionnées qui ne connaissent pas encore le truc, mais qui lisent les forum d'AM.
Et hop!

Hors ligne MiKe "白鬼"

  • Dragon guerrier
  • *
  • Messages: 974
  • Sagesse: 72
  • Sexe: Homme
Re : Le bâton en Wing Chun
« Réponse #19 le: novembre 09, 2017, 23:06:34 pm »
C'est juste.

Je faisais une digression. Et de toute manière, quand il se passe un truc, on ne pense pas à sortir quoi que ce soit. C'est d'ailleurs trop long!
En plus, quand on est pas seul, on expose la personne avec qui on est.

« Modifié: novembre 09, 2017, 23:13:07 pm par mike-b »

 


* Messages récents

post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 27, 2024, 08:34:59 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 24, 2024, 13:14:51 pm
post Re : Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 23, 2024, 16:55:24 pm
post Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
ombre en plein jour
mars 23, 2024, 16:38:15 pm
post Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 22, 2024, 16:17:06 pm
post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 20, 2024, 10:15:39 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 20, 2024, 09:03:43 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 20, 2024, 00:27:18 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 19, 2024, 11:35:30 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 19, 2024, 11:24:59 am
post Nouveau membre et une question concernant la fin de vie de mon club de WadoRyu
[Présentation des membres]
Roswellbob
mars 18, 2024, 18:44:44 pm
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 18, 2024, 12:15:02 pm
post Re : Association Wing Chun Paris - Présentation
[Présentation / recherche de clubs]
Heimere
mars 12, 2024, 16:50:35 pm
post Thaïlande pour saluer les gens, on utilise le « wai »,
[Boxe thaï (Muay Thaï) / Kick boxing / Full contact]
jomtien
mars 12, 2024, 14:22:05 pm
post Re : JOSHUA ÉTEINT NGANNOU ET LUI INFLIGE UN KO AUSSI SPECTACULAIRE QU'EXPÉDITIF
[Boxe anglaise]
Tony Montana
mars 09, 2024, 12:05:00 pm

* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !