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Wing Chun et le Red Junk Opera.

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Bonne question niveau 2! Sur cette question, je vais devoir réfléchir longtemps! ???

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--- Citation de: shaolinmonkey le juillet 18, 2016, 14:06:42 pm ---Super je viens de te référencer sur le forum : Pour mieux comprendre la boxe chinoise - Blogues et sites (http://forum.webmartial.com/index.php?topic=6267.msg73158;topicseen#new)

--- Fin de citation ---

Merci l'ami!

ombre en plein jour:
L'usage des jonques rouges est vraisemblable après 1869, c'est à dire tout simplement après la levée de l'interdit de l'opéra cantonnais et la recomposition de l'association des comédiens sous le nom de "Association des huit harmonies".


--- Citer ---L'entraînement ne se déroulait que sur la terre ferme, quand le bateau était amarré. Ceci remet donc en question certains mythes du Wing Chun. Si les entraînements se déroulaient seulement sur a terre ferme, pourquoi insister uniquement sur des mouvements rapprochés?
--- Fin de citation ---

L'idée que le wing chun devrait ses caractéristiques au fait qu'il aurait été enseigné  ou fait pour se battre sur des bateaux parait effectivement éminemment fantaisiste. Le wing chun est ce qu'on appelle traditionnellement un "style de voleur", léger et mobile (par opposition aux styles "de gardiens" très enracinés). Il présente même, dans certaines lignées, les caractéristiques d'un "style d'assassin", furtif, piégeur et affectionnant une très courte distance. La forme même de ses techniques va dans ce sens (même si de nombreuses écoles en font une sorte de boxe - ce qui est à mon avis en totale contradiction avec la forme des techniques). On dirait un style qui a dû se spécialiser dans l'attaque discrète... dégommer un gars au fond d'une ruelle, attentat contre une personne dans la foule ou entourée... Bien sûr ce n'est qu'une extrapolation à partir des formes modernes, nécessairement, mais cela contient au moins un degré de plausibilité... et lui conserve un usage après les luttes nationalistes, comme art possible de voyou...

... une légende répandue aussi est celle qui veut que son ennemi traditionnel soit le pak mei. Vrai ou faux, cela a forcément une signification. Évoquer le pak mei, c'est évoquer les sociétés secrètes, c'est à dire des usages spécialisés des AM (fussent-ils devenu "arts" soit-disant gratuits et sans nécessité ;) ), des accointances, des fidélités, des prises de parti (au sens politique).

Au passage, j'en profite pour rappeler un travail qui m'intéresse beaucoup, celui d'Eddie Chong, élève de Pan Nam mais aussi de Kenneth Chung, et qui mixe son wing chun avec du pak mei de Foshan.



Chu, Ritchie et Wu, dans « Complete Wing Chun » font ce qu'ils peuvent et ce n'est déjà pas si mal. Ils expriment les traditions des écoles. Ce ne sont pas des sources sûres, mais il n'empêche que les récits, même inexacts, flous, avec des erreurs et des anachronismes, manifestent une volonté de signifier quelque chose qui est l'esprit du style, la "raison" de sa formation. Il est plus vraisemblable que le wing chun ou ses ancêtres ait eu quelque chose à voir avec des troubles de la fin du XIXème siècle, que d'imaginer qu'il n'y ait eu aucun rapport.

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Réponse très intéressante Ombre en plein jour. Malheureusement, je ne peux pas pousser ma réflexion plus à cause de la barrière de la langue.

Mais je soulève une question. Je me souviens avoir lu que Yuen Kai San serait le premier à avoir systématisé les formes actuelles du Wing Chun. Et Yip Man lui aurait adapté son enseignement au jeune de Honk Kong. Donc si ces affirmations sont réelles, ceci nous permet de croire que Leung Jan enseignait peut-être à Foshan comme il l'a fait dans son village de Gu Lao. Nous pouvons donc penser que le Wing Chun de Gu Lao est un vestige du Wing Chun des jonques rouges. C'est une supposition de ma part qui mériterait une recherche approfondie. Mais je dois avouer que dans mon cas je n'ai pas les compétences pour le faire.

ombre en plein jour:

--- Citation de: 月龍 (Yuè Long) le juillet 19, 2016, 17:45:42 pm ---Réponse très intéressante Ombre en plein jour. Malheureusement, je ne peux pas pousser ma réflexion plus à cause de la barrière de la langue.

Mais je soulève une question. Je me souviens avoir lu que Yuen Kai San serait le premier à avoir systématisé les formes actuelles du Wing Chun. Et Yip Man lui aurait adapté son enseignement au jeune de Honk Kong. Donc si ces affirmations sont réelles, ceci nous permet de croire que Leung Jan enseignait peut-être à Foshan comme il l'a fait dans son village de Gu Lao. Nous pouvons donc penser que le Wing Chun de Gu Lao est un vestige du Wing Chun des jonques rouges. C'est une supposition de ma part qui mériterait une recherche approfondie. Mais je dois avouer que dans mon cas je n'ai pas les compétences pour le faire.

--- Fin de citation ---

J'ai lu et entendu la même chose. Maintenant savoir si le gu lao est une forme fossile ou s'il a lui-même évolué au gré des maitres...

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