Auteur Sujet: Keysi Figthing Method  (Lu 4483 fois)

Hors ligne Kyan

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 118
  • Sagesse: 15
Keysi Figthing Method
« le: juillet 18, 2016, 13:27:36 pm »
J'ai vu quelques vidéos dessus.

ça SEMBLE combiner une défense pratiquement imparable au niveau supérieur avec les coudes en avant et protection de la tête et un système d'attaque rapprochée.

Je suis en même temps admiratif car j'aime ce style "rentre-dedans" et mitigé pour ce système.

Je cherche des failles à cette défense.. La première c'est qu'il faut être proche très proche puisqu'a première vue on frappe avec les coudes en majorité. Une deuxième, c'est que par ce fait on ne met pas une distance de sécurité de cette façon avec l'adversaire. Et on peut à mon avis se laisser submergé.

Qui peut m'en dire +? Comment on peut contrer cette défense ? Je connais peu.
« Modifié: juillet 18, 2016, 14:27:55 pm par Kyan »

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Keysi Figthing Method
« le: juillet 18, 2016, 13:27:36 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne lili

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 259
  • Sagesse: 63
  • Sexe: Femme
Re : Keysi Figthing System
« Réponse #1 le: juillet 18, 2016, 14:28:00 pm »


Je connaissais pas non plus, ca a l'air d'etre sympa, un espece de baqiquan au steroide :-)

Pour revenir a ta question, la faille dans ce genre de guarde est qu'a courte distance il est tres difficile de proteger l'ensemble du corp lors de changement de hauteur de l'attaque, d'ou le fait que sur la video les positions sont assez basses pour palier le probleme, dans ce cas la une position basse empeche un deplacement rapide autre que vers l'avant-arriere. Donc a froid une des strategies peut etre de jouer sur la hauteur des attaques et sur des deplacements plus rapide en essayer le plus possible de venir s'empaller sur le defenseur.
PS penser au low kick aussi face a un adversaire en defense assez bas sur ses appuis
 Ca peut faire des combats tres interressants. En tout cas merci de faire decouvir, a suivre
« Modifié: juillet 18, 2016, 14:30:46 pm par lili »
On ne se bat pas dans l'espoir du succes,
C'est bien plus beau lorsque c 'est inutile

Hors ligne Kyan

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 118
  • Sagesse: 15
Re : Keysi Figthing Method
« Réponse #2 le: juillet 18, 2016, 14:39:06 pm »
Citer
Pour revenir a ta question, la faille dans ce genre de guarde est qu'a courte distance il est tres difficile de proteger l'ensemble du corp lors de changement de hauteur de l'attaque, d'ou le fait que sur la video les positions sont assez basses pour palier le probleme, dans ce cas la une position basse empeche un deplacement rapide autre que vers l'avant-arriere. Donc a froid une des strategies peut etre de jouer sur la hauteur des attaques et sur des deplacements plus rapide en essayer le plus possible de venir s'empaller sur le defenseur.
PS penser au low kick aussi face a un adversaire en defense assez bas sur ses appuis


Merci pour ton analyse très détaillée Lili :)


Je n'en n'ai entendu parlé que via la trilogie Batman de Nolan. C'est sa méthode de combat. ça n'a pas l'air d'être très courant comme style

Hors ligne lili

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 259
  • Sagesse: 63
  • Sexe: Femme
Re : Keysi Figthing Method
« Réponse #3 le: juillet 18, 2016, 14:49:20 pm »
+1 pour batman lol honte a moi j ai pas vu. Sinon ca se rapproche pas mal de certains art martiaux comme par exemple le baqiquan, ou certain travail du muy boran, voir meme du penchat par certain coté, mais ca serrait interressant de trouver des videos avec plus de specificité, j adore cette distance meme si j'ai plus tendance a passer en mode corp a corp projection (cursus oblige).
On ne se bat pas dans l'espoir du succes,
C'est bien plus beau lorsque c 'est inutile

Hors ligne nipaipo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1818
  • Sagesse: 226
Re : Keysi Figthing Method
« Réponse #4 le: juillet 28, 2016, 09:00:25 am »
le kfm, c'est surtout très intéressant sur la périphérie du truc...j'entends par là, les volets trapping, saisies...etc, qu'on trouve dans la plupart des AM, mais qui sont peu développés en général dans les SD...

maintenant pour les moins bons points, je dirais que la discipline est tellement centrée sur cette espèce de garde "hérisson", que ça en devient caricatural et pose pas mal de problème en parallèle...:

-parce que ça amène à l'usage prioritaire des coudes, au détriment d'autres choses, ce qui n'est pas toujours la meilleur option...on le voit dans la vidéo de lili, dans le premier exercice où on va chercher un 2eme coude très loin, là où un coup de tête était rapide et direct)

-parce que ça pose des problèmes en terme de génération de force à courte distance, au-delà du premier coups...car les épaules sont pour ainsi dire verrouillées, donc incapables de générer quelque chose...

-parce que c'est quand même plus orienté bagarre de bar/pied-poing, que self au sens large(comprendre par là, contre arme)...on protège pour ainsi dire uniquement la tête, au détriment de tout le reste....le moindre blocage d'un des bras avec option coup d'estoc d'une lame à l'abdomen, et c'est fini...

Hors ligne Kyan

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 118
  • Sagesse: 15
Re : Keysi Figthing Method
« Réponse #5 le: juillet 28, 2016, 09:56:09 am »
Citer
Citer ce message
le kfm, c'est surtout très intéressant sur la périphérie du truc...j'entends par là, les volets trapping, saisies...etc, qu'on trouve dans la plupart des AM, mais qui sont peu développés en général dans les SD...

maintenant pour les moins bons points, je dirais que la discipline est tellement centrée sur cette espèce de garde "hérisson", que ça en devient caricatural et pose pas mal de problème en parallèle...:

-parce que ça amène à l'usage prioritaire des coudes, au détriment d'autres choses, ce qui n'est pas toujours la meilleur option...on le voit dans la vidéo de lili, dans le premier exercice où on va chercher un 2eme coude très loin, là où un coup de tête était rapide et direct)

-parce que ça pose des problèmes en terme de génération de force à courte distance, au-delà du premier coups...car les épaules sont pour ainsi dire verrouillées, donc incapables de générer quelque chose...

-parce que c'est quand même plus orienté bagarre de bar/pied-poing, que self au sens large(comprendre par là, contre arme)...on protège pour ainsi dire uniquement la tête, au détriment de tout le reste....le moindre blocage d'un des bras avec option coup d'estoc d'une lame à l'abdomen, et c'est fini...


Merci Nipaipo.. le seul truc qui me plait c'est l'aspect " char d'assaut-rentre dedans" mais après réflexion et ton analyse, c'est vrai que c'est peut être le seul point disons intéressant de cette technique. 
 

Hors ligne lili

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 259
  • Sagesse: 63
  • Sexe: Femme
Re : Re : Keysi Figthing Method
« Réponse #6 le: juillet 28, 2016, 10:13:04 am »
j'entends par là, les volets trapping, saisies...etc, qu'on trouve dans la plupart des AM, mais qui sont peu développés en général dans les SD...
maintenant pour les moins bons points, je dirais que la discipline est tellement centrée sur cette espèce de garde "hérisson", que ça en devient caricatural et pose pas mal de problème en parallèle...:
....
-parce que c'est quand même plus orienté bagarre de bar/pied-poing, que self au sens large(comprendre par là, contre arme)...on protège pour ainsi dire uniquement la tête, au détriment de tout le reste....le moindre blocage d'un des bras avec option coup d'estoc d'une lame à l'abdomen, et c'est fini...
A 100% d'accord.

-parce que ça amène à l'usage prioritaire des coudes, au détriment d'autres choses, ce qui n'est pas toujours la meilleur option...on le voit dans la vidéo de lili, dans le premier exercice où on va chercher un 2eme coude très loin, là où un coup de tête était rapide et direct)
Petite note : il y a pas mal d'instructeurs SD qui pronent la non utilisation du coup de tete pour des raisons de ratio gain/ dangerosité de l'utilisation: Le coup de tete a plusieurs defaut dont le fait de pouvoir etourdir l'utilisateur lors de l'impact, la possibilité de saigner en frappant les dents par exemple et d'amoindrir par la suite notre vision sans parler d'infections etc.
D'autre au contraire sensibilisent les eleves a cette distance tres particuliere car le premier qui declenche la technique a bonne distance prend une serieuse option sur le combat dans une bonne proportion des cas.
 Sinon je suis tout a fait d'accord avec toi sur le fait que d'autres techniques auraient été plus simple a enchainer sur le deuxieme coup. Cependant continuer en coude n'est pas non plus une heresie : pour un pratiquant debutant ou moyen occasionel, changer d'"arme" (coude poing ou paume par exemple) au cours d'un enchainement peux poser des problemes de coordinations entre les deux cotés du corps. (J'ai deja vu plusieurs fois des eleves lancer un coup de poing en oubliant de fermer le poing car la main etait ouverte sur l'autre bras pour se defaire d'une saisie par exemple).


-parce que ça pose des problèmes en terme de génération de force à courte distance, au-delà du premier coups...car les épaules sont pour ainsi dire verrouillées, donc incapables de générer quelque chose...
C'est le probleme de tout les coups porté a tres faibles distance, et encore les coudes s'en sortent relativement bien a cette distance de part la dureté et la masse de la surface de frappe. Mais c 'est vrai que perso, je prefere deplacer le combat vers d'autre distances plutot qu'un echange de coup chaotique a tres faible distance (corp a corp,clef projection bien sur, mais aussi travail sur la position pour comme disent les Wing tsungueux casser la structure et prendre l'avantage.

Bon apres, je ne connaissais pas ce style, et j'ai trouvé que des videos de demos, qui en general sont loin de bien representer un style : en judo on montre bien 5 min des jolie ippons a la suite et dse superbes coup de bien sauté retourné en sanda... quand on sait quel pourcentage de la pratique ca reprensente, ca fait relativiser les videos de demo...
On ne se bat pas dans l'espoir du succes,
C'est bien plus beau lorsque c 'est inutile

Hors ligne nipaipo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1818
  • Sagesse: 226
Re : Re : Re : Keysi Figthing Method
« Réponse #7 le: juillet 28, 2016, 14:03:07 pm »
pour un pratiquant debutant ou moyen occasionel, changer d'"arme" (coude poing ou paume par exemple) au cours d'un enchainement peux poser des problemes de coordinations entre les deux cotés du corps. (J'ai deja vu plusieurs fois des eleves lancer un coup de poing en oubliant de fermer le poing car la main etait ouverte sur l'autre bras pour se defaire d'une saisie par exemple).

franchement, je comprend l'idée, mais c'est une objection qui fait peu de sens, pour moi...pour une raison simple...penses-tu réellement qu'un pratiquant débutant ou occasionnel serait à même d'appliquer les enchainement de la vidéo à peu près naturellement? j'ai de sérieux doute...

clairement, une bonne part des enchainements montrés sont tout, sauf logiques et naturels..


C'est le probleme de tout les coups porté a tres faibles distance

pas d'accord...ou disons, pas du tout dans les mêmes proportions...

pour créer de la puissance, il faut donner une "course" au coup...à longue distance, ça ne pose guère de problème, on peut même faire appel à de l'élan...à courte distance on trouve cette course, non dans le déploiement du membre frappeur seul, mais dans le déploiement de tout le corps...on compense le "manque horizontal", par une "mobilisation verticale"...

cela fait appel à une très bonne mobilité articulaire...ce qui me dérange ici, n'est pas le corps à corps, c'est mon domaine, je connais bien...mais ici, on ne voit guère la mobilité articulaire nécessaire à une action directe, simple et rapide... on le constate dans une bonne part des enchainements de la vidéo où faute de cette maitrise corporelle, les intervenants cherchent un élan en créant des monstrueuses ouvertures et temps morts dans l'action... 

Hors ligne lili

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 259
  • Sagesse: 63
  • Sexe: Femme
Re : Re : Re : Re : Keysi Figthing Method
« Réponse #8 le: juillet 28, 2016, 15:08:11 pm »
franchement, je comprend l'idée, mais c'est une objection qui fait peu de sens, pour moi...pour une raison simple...penses-tu réellement qu'un pratiquant débutant ou occasionnel serait à même d'appliquer les enchainement de la vidéo à peu près naturellement? j'ai de sérieux doute...
clairement, une bonne part des enchainements montrés sont tout, sauf logiques et naturels..
Si je resume ce que j'en ai vue :
1) garde tres fermée, type tortue (ou herrisson comme tu l'as dit)
2) position relativement basse et ancrée
3) mobilité de la partie haute et de la garde pour "empaller" l'attaque
4) enchainement fluide a partir de la meme garde pour porter des coups au corp a corps, et recherche d'opportunité de porter des coups durs.


5) utilisation en priorité des coudes pour mener les contres.

Donc une fois integrer avec quelque sceance d'entrainement, la strategie comme les techniques sont quand meme simple a integrer, pour un pratiquant SD lambda et meme debutant.

Le point numero 5 peut effectivement poser plus de problemes
Le choix de l'utilisation en priorité des coudes n'est certes pas le plus naturel, mais son apprentissage presente plusieurs qualité qui viennent souvent compenser son manque d'allonge :
-premierement, on decouvre peu notre garde, deuxiemement, la relative grande surface de frappe et la dureté de celle ci, troisiemement, pas besoin d'avoir les ongles courts, 4emement l'utilisation de tout le corp pour le mouvement s'acquiert plus facillement qu'avec un travail en poing ou paume/tranchant : c'est presque impossible de donner un coup de coude du cote le plus lointain sans utiliser tout le corp

C'est le probleme de tout les coups porté a tres faibles distance

pas d'accord...ou disons, pas du tout dans les mêmes proportions...

pour créer de la puissance, il faut donner une "course" au coup...à longue distance, ça ne pose guère de problème, on peut même faire appel à de l'élan...à courte distance on trouve cette course, non dans le déploiement du membre frappeur seul, mais dans le déploiement de tout le corps...on compense le "manque horizontal", par une "mobilisation verticale"...
Je suis d'accord avec toi, donc on a pas du se comprendre sur ce point :-)


cela fait appel à une très bonne mobilité articulaire...ce qui me dérange ici, n'est pas le corps à corps, c'est mon domaine, je connais bien...mais ici, on ne voit guère la mobilité articulaire nécessaire à une action directe, simple et rapide... on le constate dans une bonne part des enchainements de la vidéo où faute de cette maitrise corporelle, les intervenants cherchent un élan en créant des monstrueuses ouvertures et temps morts dans l'action... 
Je pense que ca vient de l'aspect demo publicitaire de la video que j'ai posté, sur d'autre ce defaut n'y est pas forcement.

En regle general, je regarde toujours les systeme de self defense dans l'optique de voir si ca peut constituer un kit de survie minimaliste pour une personne qui n'est pas du tout passioné par le combat, et avec une implication dans son entrainement moindre qu'un passioné a proprement parlé, bien que bien sur, des passioné de SD existent, et qui peuvent rafiner beaucoup plus leur techniques. Avec cette grille d'analyse, il n'y a rien qui me choque outre mesure dans les principes que tentent de montrer cette discipline sur UN type d'attaque assez repandu dans la rue : boxe sur la region haute.
De mon coté, ce n est cepandant vraiment pas comme ca que je fairait travailler la SD, car comme tu l'a dit ou comme je l'ai egallement dit dans mes precedents posts sur ce sujet, des grosses lacunes existent dans le fait d'avoir une garde fermé et un position trop statique (armes bien sur, mais egallement travail de low kick sur les appuis, ou simplement travail sur la hauteur des attaques. Perso, mais ca n'engage que moi, le travail du baqiquan sur le meme genre de distance est beaucoup plus equillibré, mais je regarderai le kfm avec interet si je retombe dessus.
On ne se bat pas dans l'espoir du succes,
C'est bien plus beau lorsque c 'est inutile

Hors ligne nipaipo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1818
  • Sagesse: 226
Re : Re : Re : Re : Re : Keysi Figthing Method
« Réponse #9 le: juillet 28, 2016, 18:16:21 pm »
Si je resume ce que j'en ai vue :
1) garde tres fermée, type tortue (ou herrisson comme tu l'as dit)
2) position relativement basse et ancrée
3) mobilité de la partie haute et de la garde pour "empaller" l'attaque
4) enchainement fluide a partir de la meme garde pour porter des coups au corp a corps, et recherche d'opportunité de porter des coups durs.
5) utilisation en priorité des coudes pour mener les contres.

Donc une fois integrer avec quelque sceance d'entrainement, la strategie comme les techniques sont quand meme simple a integrer, pour un pratiquant SD lambda et meme debutant.

je pense que le problème, c'est qu'on a pas les mêmes références, à divers degrés...juste pour bien faire comprendre de quel point de vue j'analyse le truc, je viens de disciplines avec une très forte attention portée sur la mobilité et la génération de force, depuis la ceinture scapulaire et la taille et un travail spécifique sur la mobilité de garde et action enchainées en corps à corps...et j'ai enseigné pendant un certain temps et donne encore un coup de main de temps à autres...j'ai vu pas mal de disciplines en parallèle, visité pas mal de clubs, rencontré pas mal de pratiquants...

d'après ce background, dans les diverses vidéos que j'ai vu de cette discipline, je n'ai pas pu observer de "grande mobilité de la partie haute"...pour paraphraser le bon mot, "ils voudraient bien, mais ils peuvent point"...quelqu'un a cité le bajiquan par exemple, en terme d'approfondissement du truc, on en est à des années lumières...

quant à pouvoir garder une garde fermée et efficace, enchainer des choses de manière fluide tout en conservant des positions ancrées et en acquérant le coup d'oeil, avec l'attitude offensive nécessaire, face à un gars vaguement non-coopératif , tu feras jamais faire ça à un débutant "en quelques entrainements"...même pas en rêve...sauf à avoir un niveau d'exigence au raz du plancher...

par expérience, c'est à peu près envisageable, avec quelqu'un de très motivé et investi, s'entrainant régulièrement et ayant déjà de bonnes capacités physiques, sur 1an et demi/deux ans(et vraiment pas en mode lopette)...le genre de profil qui concerne déjà pas grand monde, dans les clubs de France et de Navarre...

-le problème c'est pas en soi de fermer une garde...c'est de la conserver en l'état, de manière réflexe, en s'adaptant à ce qui se passe...
-le problème c'est pas en soi de faire une frappe du coude...c'est d'être apte à le faire sans mouvement parasite/élan, directement depuis la garde et avec une réelle structure et génération de force pour la soutenir...
-le problème c'est pas d'avoir une position ancrée, c'est de conserver cet ancrage en mouvement, parce qu'une baston, c'est dynamique...pas statique...même en restant au corps à corps...

toutes ces choses, ça semble anodin comme ça...tu te mets face à ton miroir, pouf pouf "a y est, j'y arrive"...mais quand tu dois le faire en vrai, rapidement et efficacement, c'est une tout autre affaire...c'est suffisamment exigent, vis à vis de l'implication de l'élève et vis à vis de la qualité d'enseignement nécessaire pour l'inculquer, pour que ces capacités, somme toutes assez banales dans les AM, sous une forme ou une autre...ben...on les observe pas chez tant de pratiquants que ça, même des gus qui "pratiquent" depuis une voir plusieurs décennies...  #circonspect#

je pense qu'on tombe là dans un travers récurrent, dés qu'on parle de "nouvelles méthode de self"(rien que l'argument du "nouveau", à quelque chose de risible...)...on prétend créer un truc, simple, avec peu de techniques, à ingurgiter vite fait bien fait...sauf que quelque soit l'étendue du panel technique, faudra toujours des qualités physiques, mentales et techniques pour les mettre en oeuvre de manière optimisée...le genre de trucs qui mettent du temps à être acquis (enfin pour ceux qui en sont seulement capables, d'ailleurs...)

 


* Messages récents

post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 27, 2024, 08:34:59 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 24, 2024, 13:14:51 pm
post Re : Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 23, 2024, 16:55:24 pm
post Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
ombre en plein jour
mars 23, 2024, 16:38:15 pm
post Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 22, 2024, 16:17:06 pm
post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 20, 2024, 10:15:39 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 20, 2024, 09:03:43 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 20, 2024, 00:27:18 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 19, 2024, 11:35:30 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 19, 2024, 11:24:59 am
post Nouveau membre et une question concernant la fin de vie de mon club de WadoRyu
[Présentation des membres]
Roswellbob
mars 18, 2024, 18:44:44 pm
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 18, 2024, 12:15:02 pm
post Re : Association Wing Chun Paris - Présentation
[Présentation / recherche de clubs]
Heimere
mars 12, 2024, 16:50:35 pm
post Thaïlande pour saluer les gens, on utilise le « wai »,
[Boxe thaï (Muay Thaï) / Kick boxing / Full contact]
jomtien
mars 12, 2024, 14:22:05 pm
post Re : JOSHUA ÉTEINT NGANNOU ET LUI INFLIGE UN KO AUSSI SPECTACULAIRE QU'EXPÉDITIF
[Boxe anglaise]
Tony Montana
mars 09, 2024, 12:05:00 pm

* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !