Auteur Sujet: Echanges entre disciplines  (Lu 538 fois)

Hors ligne Guillaume78

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 39
  • Sagesse: 3
Echanges entre disciplines
« le: août 01, 2016, 01:29:43 am »
Bonjour à tous,

Voila j'ai une petite question qui est liée à un projet que je souhaiterai monter dans mon école d'ingénieur.

Je pratique le karaté depuis 1 an seulement et j'ai fais un peu de capoeira mais, parallèlement à ma pratique, je me suis pas mal renseigné et j'ai lu quelques ouvrages sur mes disciplines et d'autres comme le ninjutsu, le kendo et kenjutsu, le dimak etc.
Je me suis également intéressé à la philosophie qu'il y a derrières ces arts, et un peu également aux pensées bouddhistes et shintoistes qu'il y a dans les arts martiaux japonais (essentiellement).
Cependant, je souhaites encore apprendre et sur différentes disciplines car, je pense qu'il ne faut pas s'arrêter à un art mais comprendre les bases de plusieurs pour compléter notre recherche martial.

C'est pourquoi, mon projet serai de créer une association au sein de mon école pour discuter de philosophie martial entre élèves et que chacun puisse partager sa connaissance, même petite, de son art.
Cela permettrait également aux non-pratiquants de découvrir certains aspects des arts martiaux.

Je vois cependant un léger soucis.
Bien que j'aimerai inviter des maîtres à participer ponctuellement à nos séances, la majeure partie d'entres elles seraient uniquement avec des élèves. En conséquence, bien que les plus gradés pourraient corriger certains points, je ne sais pas si cela n'engagerai pas certains pratiquants sur une mauvaise piste de réflexion et sur de mauvaises habitudes quant à la réalisation de techniques si elles sont mal expliquées.

C'est pour cela que je me permets de vous demander votre avis sur ce projet.
Que pensez vous de cette idée senpais?

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Echanges entre disciplines
« le: août 01, 2016, 01:29:43 am »
Boutique de Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine

Promo spéciale rentrée 2017 : -10% sur tous les produits ! Cliquez ici pour en profiter !
* Jusqu'au 15 octobre

Hors ligne niveau 2

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1120
  • Sagesse: 65
Re : Echanges entre disciplines
« Réponse #1 le: août 01, 2016, 01:37:07 am »
Salut Guillaume 78.

Je trouve l’idée très intéressante.  Mais avant de continuer j’aimerais savoir dans quel pays et ville restes-tu?

Hors ligne Renko

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 395
  • Sagesse: 0
Re : Echanges entre disciplines
« Réponse #2 le: août 01, 2016, 16:15:32 pm »
C'est une super belle idée , sa fait souvent de beaux échanges dans la mesure ou les personnes impliqués n'ont pas un probleme d'ego vis à vis de ce qu'ils pratiquent.

Par contre, ça risque d'être pas évident de trouver des gens dans une école, je ne sais pas la taille des universités par chez vous mais au Quebec disons de jour il doit y avoir peur etre 10 000 étudiants peut être un peu plus, là dessus peut être 1 sur 100 pratique activement un art martial et peut être 1 sur 5 seras intéresse.... Sa fait 1 personne sur 500 si ta de la chance...

Mais oui ca peux amener à de belles discussions , je pense surtout aux facon de s'entrainer et de s'étirer qui est probablement un peu different selon le style et meme
Le professeur qui donne le cour.

Bonne chance :)
Citation de: HKatayama
Lignée Shôtôkan :

Maître Gichin Funakoshi
                 |
Maîtres de la première génération
                 |
Vidéos de Katas JKA - Youtube
                 |
HKatayama Karaté Shôtôkan

HKatayama

Hors ligne Guillaume78

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 39
  • Sagesse: 3
Re : Echanges entre disciplines
« Réponse #3 le: août 02, 2016, 15:00:54 pm »
Merci pour vos premières réponses :)

Oui, je me doute qu'il n'y aura pas énormément de monde surtout du côté de cergy dans une école d'environ 1000 élèves mais il y a un grand campus donc je pensais également ouvrir l'association aux élèves d'écoles alentours ;)

Et puis, en soit je ne recherche pas tant le nombre mais plus la qualité et l'investissement des membres. Je pense d'ailleurs que s'il y a trop de monde, l'échange sera plus difficile parce que si tout le monde a quelque chose à faire partager en même temps...ba même 20 idées en même temps ca fait beaucoup à intégrer xD

Hors ligne ombre en plein jour

  • Dragon Sorcier des ténèbres
  • *
  • Messages: 2444
  • Sagesse: 248
Re : Echanges entre disciplines
« Réponse #4 le: août 02, 2016, 19:33:45 pm »
Est-ce qu'une telle entreprise n'est pas un peu prématurée, surtout après 1 an de pratique et même en ayant lu beaucoup?

Il faut connaître des pointures, se familiariser avec le milieu (ce qui n'est pas forcément agréable) et surtout rencontrer des personnalités pas forcément connues du grand public ou du pratiquant de base en club, pas forcément faciles à trouver par soi même, mais qui sont souvent les vrais spécialistes. Je pense même que les gros club, surtout dans les arts qui dominent le marché, ne donnent pas la meilleure approche des arts martiaux. Ils peuvent être bien pour mettre le pied à l'étrier, mais ils fournissent fatalement un style industrialisé et simplifié, qui domine la scène mais généralement trahit le fond du style. Si on veut faire du sportif, c'est adéquat. Si on veut entrer plus en profondeur et dans les finesses, c'est insuffisant voire contre-indiqué.

En progressant et si on est curieux on en vient à quitter ces circuits pour des écoles plus confidentielles.

Mais dans la perspective de ton projet, au point où tu en es, il est tout à fait possible et certainement préférable d'organiser par le(s) forum des rencontres amicales entre pratiquants, pour se montrer des techniques, des principes, discuter, etc. deux ou trois fois dans l'année, pour commencer. Déjà ce n'est pas si facile de trouver des candidats. Il n'est pas nécessaire de formaliser cela.

Hors ligne nipaipo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1639
  • Sagesse: 193
Re : Echanges entre disciplines
« Réponse #5 le: août 02, 2016, 20:16:33 pm »
beaucoup, beaucoup de choses à dire...

l'initiative est sympathique et part d'un bon sentiment...rien à dire là-dessus...mais comme le dit l'adage, l'enfer est pavé de bonnes intentions...  :-[

pour qu'il y ait échanges interdisciplinaires, il faut déjà que les divers intervenants aient quelque chose à échanger...donc qu'ils aient suffisamment de bouteille...parce que c'est avec le temps(et l'engagement personnel...) qu'on acquiert des connaissances et la compréhension de ce qu'on fait...on affine, on élargie, on corrige ses erreurs, bref, on grandit...
quand on commence, on voit beaucoup de choses avec un filtre...très caricatural...parce qu'on a beaucoup d'a priori, parce qu'on ne comprend pas tout ce qu'on fait, on en saisit pas les finalités...du coup, on a tôt fait de dire n'importe quoi et de faire n'importe quoi...(en particulier sur le volet "compléter ce qu'on fait"...)

second problème, au-delà des connaissances proprement dites, il y a l'art de les structurer pour les argumenter et les transmettre, ce qui demande aussi une certaine expérience, ne serait-ce que parce qu'il faut avoir une vue d'ensemble de son école...quand ça ne demande pas d'avoir déjà enseigné, sous une forme ou une autre, car cet exercice amène à se poser les bonnes questions...du moins chez les personnes qui y sont aptes(comme pour la pratique, on est pas tous égaux face à la transmission...)

échanger, c'est toujours se mettre en position d'enseignant à un moment... mais enseigner c'est une responsabilité...ça ne se prend pas(ça ne devrait pas se prendre) à la légère... #circonspect#
et je te dis ça en ayant été coutumier des échanges interdisciplinaires(mais bien plus tard...)

à mon sens, tu es à un moment de ton parcours ou écouter, regarder, interroger est bien plus urgent, nécessaire et formateur que d'échanger...  #chinois#
pour cela(et plus tard pour échanger, si tu le souhaites), beaucoup d'initiatives existent déjà, au travers de divers forums et même dans certaines fédérations/ligues, dans le cadre de stages interdisciplinaires ou des "collèges de ceintures noires"....

Hors ligne Guillaume78

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 39
  • Sagesse: 3
Re : Echanges entre disciplines
« Réponse #6 le: août 03, 2016, 09:13:40 am »
Merci de votre intérêt pour la question .

D'après ce que je comprends, vous me dites qu'il est trop tôt pour moi d'enseigner ce que je sais et de partager mes connaissances avec d'autres personnes. Je suis d'accord avec vous sur le fait que mes connaissances et ma pratique actuelle ne me permettent pas "d'enseigner" quoi que ce soit en pensant détenir la vérité ultime sur les art martiaux (je ne suis pas un tengu non plus xD)

Cependant, je pensais surtout former l'association d'un point de vue administratif pour que ceux que ça intéresse sur le campus puissent se retrouver et échanger de vive voix. Le but était de faire la même chose que sur le forum mais en rencontrant les personnes en chair et en os ;)

Après, je pensais laissé "l'enseignement" aux pratiquants gradés et plus aguéris. Au plus, je me serai chargé de lancer des idées de réflexion, disons le thème de la séance, de la gestion des membres et des intervenants, des événements etc etc.

Par rapport aux intervenants, je sais qu'il est facile de nos jours, même pour les "maîtres" de penser qu'on détient la vérité suprême sur son art dès qu'on a atteint un certain grade. C'est pour ça que je pensais faire appel et recherché différents sensei de même discipline pour avoir une vision plus large de leur art et ne pas s'enfermer dans une idée prédéfinie. Ensuite, chacun est libre de choisir la voie qui lui semble la plus juste mais il n'existe pas qu'une voie ;)

Et enfin, même si c'était implicite, en début de chaque séance je pensais rappeler à chacun que ce qu'il allait entendre ou voir n'était qu'une approche possible d'un art et que cette approche/idée n'était qu'au début de sa réflexion (enfin tourner la chose de manière à ce que l'on comprenne bien que personne n'est un maître dans l'assemblée, que l'erreur fait partie de l'apprentissage et que nous sommes là pour en apprendre un peu plus que ce que l'on peut voir sur des vidéos de youtube ;) )

Hors ligne ombre en plein jour

  • Dragon Sorcier des ténèbres
  • *
  • Messages: 2444
  • Sagesse: 248
Re : Echanges entre disciplines
« Réponse #7 le: août 03, 2016, 11:40:46 am »
Personnellement, je comprends bien l’intérêt des recontres et discussions, des sujets et programmes, des comparaisons, mais pourquoi faire une association? #circonspect#

Par passion bureaucratique? :-o~

Pour être l'organisateur et le chef de quelque chose? ???

Citer
Au plus, je me serai chargé de lancer des idées de réflexion, disons le thème de la séance,

C'est là que le bât blesse. Pour lancer des idées de réflexion, il faut déjà pas mal d'expérience et de connaissances. Bien au delà de ce qu'on apprend dans un cours standard dans club courant même à niveau avancé.

Par exemple penserais-tu à soumettre ce sujet: le rôle des fascias dans votre art martial et comment les travaillez vous? Quelles qualités cherchez vous à acquérir à travers c travail des fascias. Il se fait que c'est un point fondamental dans les arts martiaux chinois, mais pas seulement.


Hors ligne Guillaume78

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 39
  • Sagesse: 3
Re : Echanges entre disciplines
« Réponse #8 le: août 03, 2016, 11:58:21 am »
L'association c'est simplement pour avoir un cadre et un statut dans l'école ;)

En gros, l'école accepterai peut être de nous prêter une salle à telle heure, tel jour de la semaine pour qu'on se réunisse et qu'on y fasse un peu ce qu'on veut ;)

Alors déjà, les fascias je ne connaissais pas (je suis assez néophytes sur tout ce qui concerne la dimension interne même si je commence à me renseigner sur tout ce qui touche au ki, méridiens etc mais c'est le tout début xD)

Au début en tout cas, je pensais plus à des sujets plus accessibles du genre "L'évolution du kenjutsu/kendo depuis la période Edo" ou "L'histoire du kobudo et du karaté-do". En somme, je pensais à des sujets larges qui pourraient être de plus en plus ciblé au fur et à mesure des séances (exemple: Histoire des AM au Japon -> Histoire du karate -> Différence entre karate-jutsu et karate-dô -> Le karate moderne -> le Kiai et l'énergie interne) 

Hors ligne nipaipo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1639
  • Sagesse: 193
Re : Echanges entre disciplines
« Réponse #9 le: août 03, 2016, 12:13:03 pm »
Citer
Cependant, je pensais surtout former l'association d'un point de vue administratif pour que ceux que ça intéresse sur le campus puissent se retrouver et échanger de vive voix.

ok...même question que le collègue(il m'a grillé, sur le fil)... pourquoi veux-tu spécifiquement créer une association...?

je demande ça, parce que je ne suis pas sur que ce "format" soit adapté à ce que tu cherches à faire...je m'explique...

pour les membres, l'intérêt de créer une association (loi 1901) c'est:
-de pouvoir demander une affiliation à une fédération
-de pouvoir demander des subventions
-ouvrir un compte bancaire pour recueillir les fonds de l'association
-faciliter l'accès à des salles appartenant à des entités administratives(scolaire, mairies...)

pour les administrations l'intérêt c'est essentiellement d'avoir une chaine de responsabilité en cas de problème, puisqu'une association est gérée par un trésorier et dirigée par un président, qui lui-même est responsable des actes, agissements et formations des enseignants et membres de l'association...

le problème potentiel dans ton affaire, c'est que si tu veux créer une association, pas sur que les potentiels bailleurs de salles publiques, soient très emballés par l'idée qu'il n y ait pas d'enseignant désigné et formé pour encadrer tout ça...  #circonspect#




 


* Messages récents

post Re : Arts martiaux chinois et l’armée du Guomintang
[Histoire des arts martiaux]
lsd
août 19, 2017, 10:03:29 am
post Re : ip man 3
[Cinéma d'arts martiaux]
Vakarm
août 19, 2017, 03:57:35 am
post Re : Arts martiaux chinois et l’armée du Guomintang
[Histoire des arts martiaux]
月龍 (Yuè Long)
août 19, 2017, 00:26:05 am
post Re : Re : Re : Arts martiaux chinois et l’armée du Guomintang
[Histoire des arts martiaux]
ombre en plein jour
août 18, 2017, 21:45:05 pm
post Re : Une bonne lame Katanamart
[Évaluations et recommandations de produits]
Guillaume78
août 18, 2017, 18:55:15 pm
post Re : Re : Arts martiaux chinois et l’armée du Guomintang
[Histoire des arts martiaux]
月龍 (Yuè Long)
août 18, 2017, 16:15:54 pm
post FC La fréquence cardiaque au repos (FCR)
[Condition physique]
jomtien
août 18, 2017, 13:31:22 pm
post Re : Arts martiaux chinois et l’armée du Guomintang
[Histoire des arts martiaux]
ombre en plein jour
août 18, 2017, 10:33:18 am
post Re : Arts martiaux chinois et l’armée du Guomintang
[Histoire des arts martiaux]
月龍 (Yuè Long)
août 18, 2017, 03:39:55 am
post Re : Arts martiaux chinois et l’armée du Guomintang
[Histoire des arts martiaux]
niveau 2
août 18, 2017, 03:33:01 am
post Re : Arts martiaux chinois et l’armée du Guomintang
[Histoire des arts martiaux]
月龍 (Yuè Long)
août 18, 2017, 03:21:51 am
post Re : Arts martiaux chinois et l’armée du Guomintang
[Histoire des arts martiaux]
niveau 2
août 18, 2017, 03:00:18 am
post Re : Arts martiaux chinois et l’armée du Guomintang
[Histoire des arts martiaux]
月龍 (Yuè Long)
août 18, 2017, 02:30:03 am
post Re : Arts martiaux chinois et l’armée du Guomintang
[Histoire des arts martiaux]
niveau 2
août 18, 2017, 02:26:46 am
post Re : Arts martiaux chinois et l’armée du Guomintang
[Histoire des arts martiaux]
月龍 (Yuè Long)
août 18, 2017, 02:24:33 am

* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !