Auteur Sujet: histoire de sagesse.......  (Lu 7783 fois)

Hors ligne lsd

  • Dragon Titan
  • *
  • Messages: 6997
  • Sagesse: 271
Re : histoire de sagesse.......
« Réponse #30 le: février 26, 2016, 09:28:23 am »
///Un maître zen prenait de l’eau dans un puits quand un visiteur qui avait fait un long voyage lui demanda, « Où puis-je trouver le maître de ce monastère ? » Il pensait que cet homme qui prenait de l’eau au puits n’était qu’un serviteur, un bouddha ne ferait pas cela, un bouddha ne nettoie pas le parquet !
Le maître éclata de rire et dit, « Je suis la personne que vous cherchez. »
L’admirateur ne pouvait pas y croire. « J’ai beaucoup entendu parler de vous, mais je ne peux pas concevoir que c’est vous qui allez chercher l’eau au puits. »
Le maître répondit, « Mais, c’est ce que je faisais avant l’illumination. Transporter l’eau, couper du bois, c’est ce que j’ai toujours fait et c’est pourquoi je continue. Je sais bien faire ce travail. Venez avec moi, je vais aller maintenant couper du bois, venez me regarder ! » « Quelle est alors la différence ? Avant l’illumination, vous faisiez ces deux tâches, après l’illumination, vous faites encore les deux mêmes choses. Qu’est-ce qui a changé ?
Le maître riait. « La différence est à l’intérieur. Avant, je faisais les choses dans un état de sommeil. Maintenant, je les fais avec conscience, c’est la seule différence. Les activités sont les mêmes mais je ne suis pas le même. Le monde est le même, mais je ne suis pas le même. Et parce que je ne suis plus le même, pour moi, le monde aussi n’est plus le même. ///
le long convient mieux à l'enseignement et le court au combat....ombre en plein jour ...et nuit

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Re : histoire de sagesse.......
« Réponse #30 le: février 26, 2016, 09:28:23 am »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne 4PIsr

  • Dragon guerrier
  • *
  • Messages: 815
  • Sagesse: 72
  • Pratiquant de: Muay Thaï - Crossfit - adorateur de Cthulhu
Re : histoire de sagesse.......
« Réponse #31 le: février 26, 2016, 09:38:52 am »
Un sage se promène avec ses trois disciples dans les jardins d’un monastère. Voyant un escargot qui dévore une salade, le premier disciple l’écrase du pied.

Le deuxième dit alors :
– Maître, n’est-ce pas un péché que d’écraser cette créature ?

Le Maître lui répond :
– Tu as raison, mon fils.

Le premier répond alors :
– Mais il mangeait notre nourriture, n’ai-je pas bien fait ?

Le Maître lui répond :
– Tu as raison mon fils.

Le troisième dit alors :
– Ils disent tous les deux des choses contradictoires, ils ne peuvent avoir tous les deux raison ?

Et le Maître lui répond :
– Tu as raison mon fils !

c'est pas au vieux singe qu'on apprend à traire les limaces.

Hors ligne lsd

  • Dragon Titan
  • *
  • Messages: 6997
  • Sagesse: 271
Re : histoire de sagesse.......
« Réponse #32 le: décembre 11, 2019, 12:45:40 pm »
Il était une fois un couple de jeunes mariés, qui était très très pauvre et vivait dans la précarité la plus totale, un jour le mari fait la proposition suivante à l'épouse

" Chérie je vais partir, voyager très loin, jusqu'à ce que je trouve un emploi correct et je ne reviendrai que quand je pourrais t'offrir une vie digne et confortable, je ne sais pas combien de temps je serais loin de toi, je ne te demande qu'une seule chose, c'est que tu m'attendes et que tu sois fidèle comme moi je le serai. Comme convenu, le jeune est parti, il à marché pendant des jours et des jours, jusqu'à ce qu'il trouve une ferme qui avait besoin d'un ouvrier agricole. Il s'est présenté et fut accepté par le patron, il à demandé à faire un pacte qui fut lui aussi accepté.

C'était ceci

Vous me laissez travailler le temps que je veux et quand je penserai que je dois partir vous me délivrez de mes obligations. Je ne veux pas recevoir de salaire, je vous demande de placer mon argent à la banque jusqu'à mon départ définitif, ce jour là alors vous me donnez mon gain et je reprend le chemin de la maison. Pas de problèmes dit l'employeur, ça va pour moi! Le jeune homme a travaillé pendant 20 ans, sans vacances ni repos. Il arrive près de son patron et lui dit :- Voilà, le jour du départ est arrivé, je repars près de ma femme! Le fermier lui répond:- Très bien, nous avons passé un contrat et je respecte vos désirs, mais avant je vais vous faire une proposition.

Je vous donne votre dû et vous partez, ou, je vous donne 3 conseils,et donc pas d'argent et vous partez.

Si je vous donne l'argent, vous n'aurez pas mes 3 conseils, maintenant c'est à vous de choisir, réfléchissez ! Je vous donne toute la nuit pour y penser, puisque la nuit porte conseil et demain matin vous me donnerez votre réponse! Le sommeil était agité, est-ce qu'il a dormi ? Il a en tout cas bien pesé le pour et le contre et le lendemain le patron lui demande à nouveau, qu'avez-vous donc décidé ? " Patron, je veux vos conseils " Vous savez que vous n'aurez donc pas d'argent ? Oui patron, c'est décidé, je veux vos 3 conseils:

Eh bien les voici

1 - NE PRENEZ JAMAIS DE RACCOURCIS DANS VOTRE VIE. Chemins plus courts et inconnus peuvent vous coûter la vie.

2-NE SOYEZ PAS CURIEUX DE CE QUI EST MAL, parce que la curiosité peut parfois être mortelle

3- NE PRENEZ PAS DE DÉCISIONS DANS DES MOMENTS DE COLÈRE vous pourriez vous en repentir, et il serait trop tard

Après avoir donné les conseils, le patron dit au garçon, qui n'était maintenant plus si jeune:
" VOILA CES 3 PAINS, ces deux-ci vous les mangez pendant votre voyage et le troisième c'est pour manger avec votre épouse lorsque vous serez rentré chez vous.

Le premier jour de voyage il trouve sur son chemin un quidam qui le salue et lui demande :"ou allez-vous? Il répond " Je vais dans un lieu bien lointain à 20 jours de marche à pied d'ici "

Le bonhomme lui dit alors: - oh mais ce chemin est bien trop long ! Je connais un raccourci qui est dix fois plus court
Le garçon content, commence à suivre l'itinéraire donné par l'inconnu, quand il s'est rappelé du premier des conseils, et il a rebroussé chemin et repris l'autre. Il à su après que ce raccourci l'aurait mené droit dans une embuscade

Après quelques jours de voyage, et extrêmement fatigué, il trouve une auberge au bord de la route, ou il peut loger.

Il dort du sommeil du juste, quand il est réveillé par des cris horribles, il se lève d'un bond se dirige vers la porte pour aller voir ce qui se passe. Quand il allait ouvrir la porte il s'est souvenu du deuxième conseil et est retourné dans son lit et se rendormit.

Le matin en s'éveillant, l'aubergiste lui a demandé s'il n'avait rien entendu pendant la nuit, il lui à répondu par l’affirmative, et vous n'êtes pas curieux de savoir ce qui s'est passé ? Le garçon lui à répondu que non ! L'aubergiste continue:" VOUS ÊTES LE PREMIER A SORTIR VIVANT D'ICI,et oui, mon fils à des crises de folie, il crie pendant la nuit...et quand un client de l'auberge va voir ce qui se passe, il le tue et l'enterre dans le jardin" Le garçon continue son périple , anxieux d' arriver chez lui.

Depuis plusieurs jours et nuits de marche, déjà la nuit commençait à tomber, il à vu entre les arbres sa petite chaumière et la fumée qui sortait de sa cheminée, il à vite avancé et à reconnu la silhouette de son épouse, il faisait un peu noir, mais pas assez pour se rendre compte que son épouse n'était pas seule, il à un peu avancé et à vu qu'elle avait entre ses jambes un homme et qu'elle caressait ses cheveux! A voir cette scène son coeur s'est rempli de rage et d’une grande amertume et à décidé d'aller vers eux et les tuer tous les deux sans pitié.

Il a respiré à fond, pressé le pas quand il s'est souvenu du troisième conseil.

Il à alors réfléchi, décidé d'aller dormir et le lendemain il prendrait alors une décision.

Le matin la tête froide il s'est dit : Je ne vais pas tuer ma femme ni son amant

Je vais plutôt retourner chez mon patron pour qu'il me reprenne, mais avant ça, je dois dire à ma femme que je lui suis resté fidèle pendant toutes ces années.

Il s'est dirigé vers la porte et à tapé, quand l'épouse l'a reconnu, elle s'est jeté dans ses bras et l'a affectueusement embrassé, il tentait de la repousser, mais n'y arrive pas , alors les larmes aux yeux, il lui dit :- "J'étais fidèle et toi, tu m'as trahi " Étonnée de ce qu'elle vient d'entendre elle lui dit, moi, je ne t'ai jamais trahi, ou vas-tu chercher ça , je t'ai attendu ces vingt années! Et l'homme qui était avec toi hier soir et que tu caressais c'est qui alors ? Cet homme, mais c'est notre fils, j'ai découvert lorsque tu étais parti que j'étais enceinte, il à 20 ans.

Alors le mari rentre dans la maison pour faire la connaissance de son fils, ils se sont embrassés et raconter leur vie pendant que l'épouse leur préparait un bon café. Ils se sont assis à table pour partager le dernier pain. APRÈS LA PRIÈRE DE REMERCIEMENT ET AVEC DES LARMES D'ÉMOTION, elle coupe le pain et trouve à l'intérieur le salaire du mari des 20 ans de travail passées à la ferme.

Conclusion

Souvent on veut prendre des raccourcis en pensent brûler des étapes pour nous faire arriver plus vite, ce n'est pas toujours le cas
Souvent on est curieux on veut savoir des choses qui ne nous concernent pas et qui nous apporterons rien de constructif.

D'autres fois, nous agissons par impulsion par la rage ou la colère et fatalement nous le regrettons par après.

J'espère que vous comme moi, n'oublierez jamais ces trois conseils et même si parfois la vie vous donne des motifs de doute.

Cette belle histoire nous incite à avoir les bonnes attitudes en situations extrêmes.
le long convient mieux à l'enseignement et le court au combat....ombre en plein jour ...et nuit

 


* Messages récents

post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 27, 2024, 08:34:59 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 24, 2024, 13:14:51 pm
post Re : Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 23, 2024, 16:55:24 pm
post Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
ombre en plein jour
mars 23, 2024, 16:38:15 pm
post Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 22, 2024, 16:17:06 pm
post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 20, 2024, 10:15:39 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 20, 2024, 09:03:43 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 20, 2024, 00:27:18 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 19, 2024, 11:35:30 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 19, 2024, 11:24:59 am
post Nouveau membre et une question concernant la fin de vie de mon club de WadoRyu
[Présentation des membres]
Roswellbob
mars 18, 2024, 18:44:44 pm
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 18, 2024, 12:15:02 pm
post Re : Association Wing Chun Paris - Présentation
[Présentation / recherche de clubs]
Heimere
mars 12, 2024, 16:50:35 pm
post Thaïlande pour saluer les gens, on utilise le « wai »,
[Boxe thaï (Muay Thaï) / Kick boxing / Full contact]
jomtien
mars 12, 2024, 14:22:05 pm
post Re : JOSHUA ÉTEINT NGANNOU ET LUI INFLIGE UN KO AUSSI SPECTACULAIRE QU'EXPÉDITIF
[Boxe anglaise]
Tony Montana
mars 09, 2024, 12:05:00 pm

* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !