Auteur Sujet: Le concept interne en Kung Fu : une arnaque ?  (Lu 5997 fois)

Hors ligne Le promeneur

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1884
  • Sagesse: 174
  • Sexe: Homme
Re : Le concept interne en Kung Fu : une arnaque ?
« Réponse #20 le: août 22, 2018, 17:23:32 pm »
Citer
mais je crois me souvenir que s'il décrit assez bien , il n'explique pas vraiment le chemin pour y parvenir, je doute donc que quelqu'un qui ne connait pas la tech et la formation du corps pour y parvenir puisse accéder à la chemise de fer pour ne citer qu'elle juste à l'aide de son livre ...

je suis d’accord que d'avoir des "notions" de pakua, chi kung , hsing i ( il est question  dans le livre aussi  de i-chuan (Me Wang Hsiang Chai créateur du I-Chuan changea le nom de Hsing I Chuan en I-Chuan)) cela "aide".
Ensuite dans les livre on prend des choses et on en laisse. comme par exemple je n'ai pas encore depuis le temps parcouru le dernier chapitre : kung fu séminal  :)

Citer
Ce n'est pas ce que je remets en question chez lui, mais plutôt la façon et le décorum avec lequel il organise son école ( église ou secte??) pseudo Taoiste...

de ce coté, c'est le genre de choses que j’évite débattre  , j'ai rencontré parfois des personnes très douées dans leur  "partie", mais complétement a la "masse" en dehors

 ;)

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Re : Le concept interne en Kung Fu : une arnaque ?
« Réponse #20 le: août 22, 2018, 17:23:32 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne niveau 2

  • Dragon Sorcier des ténèbres
  • *
  • Messages: 2929
  • Sagesse: 70
Re : Re : Le concept interne en Kung Fu : une arnaque ?
« Réponse #21 le: août 22, 2018, 21:36:26 pm »
Au Québec les Amérindiens connaissent tout ça, bien sûr ils ne l'utilisent pas pour des aspects martiaux mais pour tenter de guérir l'âme de leur nation...
Ça concerne en général ceux qui pratiquent les tentes de sudation entre autres .

Gabs, comment sais-tu cela?  Es-tu québécois?

Hors ligne Gabs

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 29
  • Sagesse: 3
Re : Le concept interne en Kung Fu : une arnaque ?
« Réponse #22 le: août 23, 2018, 03:13:21 am »
Non je ne suis pas du Québec... Mais j'ai passé pas mal d'années sur les territoires de la reine...

Hors ligne Gabs

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 29
  • Sagesse: 3
Re : Re : Le concept interne en Kung Fu : une arnaque ?
« Réponse #23 le: août 23, 2018, 03:38:40 am »
Citer
je suis d’accord que d'avoir des "notions" de pakua, chi kung , hsing i ( il est question  dans le livre aussi  de i-chuan (Me Wang Hsiang Chai créateur du I-Chuan changea le nom de Hsing I Chuan en I-Chuan)) cela "aide".
Ensuite dans les livre on prend des choses et on en laisse. comme par exemple je n'ai pas encore depuis le temps parcouru le dernier chapitre : kung fu séminal  :)


Pour moi hsing i et i chuan ne sont pas exactement la même chose...même si les pratiquants de hsing i ont des facilités avec le i chuan...
L'autre nom du i chuan est Dasheng chuan , mais certains maîtres le trouvaient trop pompeux, mais en réalité le sens profond de la grande réalisation n'était pas celui qu'on lui donnait...
Le dasheng se voulait peut être comme un raccourci, qu'il n'était en fait pas lol
Dans le sens où au lieu d'assimiler la liaison des mouvements du corps par la répétition de taolu,on les lie mentalement, en se servant de la posture de l'arbre.

Si ça peut te rassurer je ai pas non plus été jusqu'au kung fu séminal, j'ai eu l'impression d'atterir sur du Chia Mantak ce qui i m'a vite gonffle

Par contre je ne sais pas si tu as déjà rencontré ou vu Jerry Allan Johnson ou sa fille, mais cequ'ils dégagent est plutôt flippant !

Hors ligne BloodyRoots

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1065
  • Sagesse: 54
  • Sexe: Homme
Re : Re : Le concept interne en Kung Fu : une arnaque ?
« Réponse #24 le: août 23, 2018, 15:50:21 pm »
L’externe fait allusion aux styles d’influences bouddhiste, donc à extérieur à la Chine.

L’interne fait allusion aux styles d’influences taoïste, donc à l’intérieur de la Chine.

C'est pas mal plus nuancé que ça... et bouddhisme = extérieur à la Chine? Pardon?

Hors ligne niveau 2

  • Dragon Sorcier des ténèbres
  • *
  • Messages: 2929
  • Sagesse: 70
Re : Re : Re : Le concept interne en Kung Fu : une arnaque ?
« Réponse #25 le: août 23, 2018, 16:12:34 pm »
C'est pas mal plus nuancé que ça... et bouddhisme = extérieur à la Chine? Pardon?

Le bouddhiste vient de l'Inde... donc extérieur de la Chine.  Non.

Le taoïste vient de Chine... donc intérieur de la Chine.  Non.

Les chinois de l'époque ce compliquaient moins la vie qu'aujourd'hui.

Hors ligne BloodyRoots

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1065
  • Sagesse: 54
  • Sexe: Homme
Re : Re : Re : Re : Le concept interne en Kung Fu : une arnaque ?
« Réponse #26 le: août 23, 2018, 18:14:55 pm »
Le bouddhiste vient de l'Inde... donc extérieur de la Chine.  Non.

Ça je sais, l'origine est Indienne mais on s'entend que ça remonte au premier siècle, ça fait donc partie de la culture Chinoise depuis des lunes.
Moi c'est la simplification : Bouddhisme -> extérieur à la Chine -> styles externes que je n'achète pas.

À moins que pour toi, un style externe c'est tout les styles qui originent d'ailleurs que la Chine est un style interne sont les styles "indigènes" de la Chine  ??? ??? ???

Je pense qu'on parle d'autre chose ici...

Hors ligne 404 file not found

  • Dragon guerrier
  • *
  • Messages: 847
  • Sagesse: 38
Re : Le concept interne en Kung Fu : une arnaque ?
« Réponse #27 le: août 23, 2018, 18:30:30 pm »
Ce principe externe et interne de la Chine existe bel et bien toutefois, il est plus récent qu'on le croit. Judkins en fait une démonstration dans un de ses articles.

Hors ligne Gabs

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 29
  • Sagesse: 3
Re : Le concept interne en Kung Fu : une arnaque ?
« Réponse #28 le: août 23, 2018, 20:46:30 pm »
Pour ma part je ne suis pas sûr que la rivalité ne se place pas d'emblée par rapport au pouvoir impérial ..car celui qui avait les faveurs impériales avait aussi l'argent, la protection et un certain pouvoir sur son secteur et probablement d'autres...
Vous ne pensez pas?

Hors ligne Gabs

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 29
  • Sagesse: 3
Re : Le concept interne en Kung Fu : une arnaque ?
« Réponse #29 le: août 24, 2018, 14:46:34 pm »
Si l'on se base sur ce que l'on connait de l'histoire aujourd'hui la distinction externe/interne n'a finalement tjrs été que politique
Par ailleurs cette distinction va à l'encontre du procédé des transformations Yin/yang supposé être tjrs en mouvement dans un combat...là part externe, musculaire étant la part grossière dans le sens où elle se voit pour aller vers la part interne plus subtile qui est la mise en oeuvre d'une intention associée à une utilisation reprogrammée du système nerveux...les choses passant de l'un à l'autre...
Donc pour ma part c'est indissociable
Par contre je pense qu'une énorme partie du savoir s'est perdu entre la fin du 19 e et les années 30, appuyé ensuite par la révolution culturelles et les années comunistes , finalement tout ça à donné ce que l'on connait aujourd'hui, l'exécution et l'enseignement de styles que ont d'avantage à voir avec l'esthétisme que l'efficacité au combat...

 


* Messages récents

post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 27, 2024, 08:34:59 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 24, 2024, 13:14:51 pm
post Re : Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 23, 2024, 16:55:24 pm
post Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
ombre en plein jour
mars 23, 2024, 16:38:15 pm
post Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 22, 2024, 16:17:06 pm
post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 20, 2024, 10:15:39 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 20, 2024, 09:03:43 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 20, 2024, 00:27:18 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 19, 2024, 11:35:30 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 19, 2024, 11:24:59 am
post Nouveau membre et une question concernant la fin de vie de mon club de WadoRyu
[Présentation des membres]
Roswellbob
mars 18, 2024, 18:44:44 pm
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 18, 2024, 12:15:02 pm
post Re : Association Wing Chun Paris - Présentation
[Présentation / recherche de clubs]
Heimere
mars 12, 2024, 16:50:35 pm
post Thaïlande pour saluer les gens, on utilise le « wai »,
[Boxe thaï (Muay Thaï) / Kick boxing / Full contact]
jomtien
mars 12, 2024, 14:22:05 pm
post Re : JOSHUA ÉTEINT NGANNOU ET LUI INFLIGE UN KO AUSSI SPECTACULAIRE QU'EXPÉDITIF
[Boxe anglaise]
Tony Montana
mars 09, 2024, 12:05:00 pm

* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !