Auteur Sujet: Mansuria kung fu  (Lu 3614 fois)

Hors ligne nipaipo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1818
  • Sagesse: 226
Re : Re : Mansuria kung fu
« Réponse #10 le: août 26, 2016, 19:30:00 pm »
C'est pas moi qui les mets dans un meme panier, quand tu franchis les portes d'un club wushu shaolin, c est ce qui y est proposé.

je me doute...mais dans les faits, on te vends du rêve...pour être diplomate...

Citer
Donc tu rejoins exactement mon propos : on a bien la un exemple d'un style qui est devenu un sous style de shaolin quan.


ben non justement, je ne rejoins pas ton propos...ça n'a jamais été un style...et ça n'est pas spécifiquement un sous-style de shaolin, on le trouve dans un peu tout et n'importe quoi...

le travail de l'homme ivre est essentiellement un travail de dissimulation, donc par définition, c'est applicable à beaucoup de choses...

Citer
Ce que je veux dire, c'est que le concept "fourre tout" est assumé en shaolin : pour apprendre TA maniere de te battre, le boulot du prof est d'elanguer ce qui ne te correspond pas. La demarche est quand meme differente que dans la majorité des autres disciplines qui cherchent a te construire en fonction d'un ideal unique.

c'est-à-dire qu'encore une fois, la majorité des autres disciplines, les disciplines anciennes, visent à utiliser les enseignements des formes, elles sont un outil, non seulement de transmission, mais aussi et avant tout de formation du corps...pas une finalité pour la compétition ou les films...
tant que tu veux pas réellement utiliser un truc, tant que tu veux pas en tirer réellement les avantages sous stress, tu peux un peu tout faire...tu le fais peu ou proue pour rien, mais tu peux...en l'occurrence, si c'est pour finir en faisant du sanda, c'est sur qu'approfondir quelque chose de martial ne fait pas grand sens...

Citer
Bon apres je vais pas me mentir, cette realité n'a surement pas ete penser comme ca a la base (ou pas penser du tout en fait).
Je pense plus et ca n'engage que moi, qu il faut voir l'histoire du shaolin quan comme l'histoire croisée de plusieurs lineage de styles, mais que commercialement parlant, ca passait mieu de vendre tout ca sous une etiquette "made in shaolin", et c est pas encore une fois  une critique, je comprend tout a fait l’intérêt.

si on parle du shaolin d'origine, le but n'était pas de vendre quoi que se soit...le but c'était la conservation de la santé...si on parle du shaolin actuel, l'optique d'origine, ils s'en tamponnent...c'est avant tout un truc formaté pour attirer le touriste et bien cadré par les autorités pour que ça soit plus impressionnant que dangereux...y a quand même une longue tradition chinoise, liant les écoles d'AM et les complots contre l'autorité au pouvoir, donc c'est pas le parti qui va prendre le risque de créer lui-même le terreau d'une rébellion potentielle...

Citer
Oui et la encore c'est assumé, ca n'a pas la pretention d'etre efficace en combat, mais de montrer le degré de maitrise de son corps, qui elle serra utile en combat.

oui mais justement, c'est là que nos avis divergent totalement...je crois que clairement, on ne met pas du tout la même chose derrière l'expression "maitrise du corps"...en ce qui me concerne, ça va bien plus loin qu'un peu d'explosivité et de souplesse...toute activité humaine passe par une maitrise du corps, mais pour autant, tous les exercices envisageables comme "maitrise du corps" ne se valent pas, la majorité d'entre-eux ne permettent pas ou peu de transferts de compétence...certains au mieux n'apportent pas grand chose, au pire sont contre-productifs...

en caricaturant le truc, c'est comme si on disait que la maitrise du corps en natation va t'apporter une adaptation corporelle conséquente en gymnastique...j'en convient, c'est très caricatural, mais y a des trucs qu'il est difficile de faire passer, autrement que par le contact direct...

il m'est déjà arrivé de devoir reprendre totalement l'utilisation du corps d'un compétiteur kata ou combat sundome, pour aborder le travail "martial", avec tout ce que ça implique en terme d'usage de son corps à soi, du contrôle du corps de l'autre, par le biais de a structure...même sur des choses aussi anodines que donner un coup de poing direct...pourtant c'est pas des gens dont on pouvait dire qu'ils n'avaient aucune maitrise corporelle...c'est juste que leur domaine de maitrise n'avait pas grand chose à voir avec le domaine visé...

Citer
En laissant de coté les taos purement artistiques/accrobatique(qui ne sont pas forcement moderne d'aileurs en passant)

c'est quoi moderne pour toi...? parce que ce que tu trouveras en shaolin quan, ça n'a guère plus de 50ans...qu'est-ce que tu considères comme "forme pas acrobatique/artistique"?

montre moi un lien vidéo stp...parce que j'ai vraiment l'impression qu'on ne parle pas de la même chose, pas depuis les mêmes bases...

 
Citer
Tu fais une centaine de kilo si je confond pas, tu penses vraiment que si on s'echange des low/middle kick et des coups de poing je vais tennir longtemp avec mes 60 kilos? Je ne peux absollument pas avoir la meme strategie de combat que toi si je veux avoir une chance de te sonner.

je pense que ce genre d'argument a surtout sa place dans un contexte sportif(voir sportif pas très dégourdit/technique)...dans un cadre martial, donc ouvert, les principales cibles visées sont toujours fragiles, voir mortelles(surtout face à une main qui n'est pas toujours vide), quelque soit le poids de celui qui les reçoit...ce n'est pas parce que j'approche le quintal que je suis assez c.. pour rester sur place à me prendre des coups...

en l'occurrence, un des adversaire qui m'a donné le plus de fil à retordre, qui est devenu mon meilleur ami entre temps, me rendait(et rend toujours) près de 30kg et pas loin de 20cm...

Citer
Tu vois, j'ai un enorme respect pour le karaté en general, car le premier mouvement du premier kata (pinan shodan) a pour but de casser le coude de l'adveraire qui t'attaque au poing, ce genre de technique marche quelque soit le gabarit de l'adversaire, quelque soit ta  condition physique, et c est un bon resumé de ce que les art martiaux en general devrait etre.

je vais vraiment passer pour un chieur...bon, ils sont habitués sur le forum  :D

déjà, pinan shodan, ça n'est que le premier kata de certaines écoles de karaté...de loin pas toutes(pour prendre mon cas, pas de pinan en goju...)
ensuite, l'interprétation à base de casse du bras sur ce mouvement...c'est loin d'être la seule et je ne suis pas persuadé que ça soit la plus intéressante a priori...sache de toute manière que les pinan/heian sont des "katas" très tardifs, nés avec l'ouverture de l'enseignement aux enfants, donc c'est pas dans ces formes que tu vas trouver des choses très recherchées, profondes et "essentielles" des karatés...ça tient globalement plus d'une initiation à quelques mouvements basiques...

mais on digresse à plein tube...
« Modifié: août 26, 2016, 19:59:47 pm par nipaipo »

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Re : Re : Mansuria kung fu
« Réponse #10 le: août 26, 2016, 19:30:00 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne Le promeneur

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1884
  • Sagesse: 174
  • Sexe: Homme
Re : Mansuria kung fu
« Réponse #11 le: août 26, 2016, 20:39:27 pm »
Je ne vais pas encombrer le sujet mais apporter une précision pinan shodan correspond a heian nidan, et pinan nidan a heian shodan  ;)

Hors ligne võ sinh rod

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1057
  • Sagesse: 105
  • Sexe: Homme
  • Pratiquant de: Arts Martiaux Vietnamiens (Võ)
Re : Mansuria kung fu
« Réponse #12 le: août 27, 2016, 01:39:40 am »
Je ne vais pas encombrer le sujet
;D moi non plus même si j'aurais bien deux trois trucs à raconter. Peut-être sur un autre fil un peu similaire.
Ça revient toujours un peu ces discussions.

Juste pour meridj qui débarque tout neuf dans le monde des AM, il est vacciné après vous avoir lu je pense  :D Lol je l'imagine : "zui quan ? Bai he quan, tang Lang ?  #circonspect# shaolin qi xing tang lang quan ???"
;D

Blague à part, meridj, tu dois comprendre...
Le mansuria à l'air d'être comme l'ont dit les collègues, du kung fu assez classique. Le problème c'est que comme tu es nouveau dans les AM, tu n'as pas forcément le recul pour juger. Si ce que tu fais est sans réel fond, le verras-tu ?
Un conseil, observe les anciens dans leur travail. Pas leur niveau de souplesse, d'acrobatie (c'est trompeur, certain ont commencé la gym enfant).
Observe ton prof et qu'inspire t-il ?
Si tu continues sur la sacro-sainte voie des AM, n'hésite pas à te cultiver en parallèle, observe un peu à l'extérieur, viens sur le forum, observe toi etc...
Que dire d'autre... Les AM sont très durs (persévère)... Bonne chance !
 #chinois#
Il est toujours bénéfique de se rappeler que les périodes difficiles sont souvent les plus profitables en terme de sagesse et de force intérieure. (Dalaï-lama)

Hors ligne lili

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 259
  • Sagesse: 63
  • Sexe: Femme
Re : Mansuria kung fu
« Réponse #13 le: août 27, 2016, 14:30:37 pm »
Oui effectivement on est un peu parti loin :-)
Citer
je me doute...mais dans les faits, on te vends du rêve...pour être diplomate...
T inquiete pas pour moi, je commence a savoir ce que j'achete et ce que depuis peu je vend.
 Mais effectivement ca meriterais un sujet a part entiere la coexistance de plusieurs styles dans le shaolin... ainsi que les differentes finalités de la pratique.
On ne se bat pas dans l'espoir du succes,
C'est bien plus beau lorsque c 'est inutile

Hors ligne fig72000

  • Membre de la Cité
  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 173
  • Sagesse: 26
  • Sexe: Homme
Re : Mansuria kung fu
« Réponse #14 le: août 27, 2016, 15:25:49 pm »
Salut, J'ai parcouru en diagonale, mais ca reprend pas mal de sujets de votre discution
http://www.daojia.fr/kung-fu/la-boxe-de-shaolin

Jamais chercher la victoire, Jamais accepter de perdre

 


* Messages récents

post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 27, 2024, 08:34:59 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 24, 2024, 13:14:51 pm
post Re : Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 23, 2024, 16:55:24 pm
post Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
ombre en plein jour
mars 23, 2024, 16:38:15 pm
post Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 22, 2024, 16:17:06 pm
post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 20, 2024, 10:15:39 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 20, 2024, 09:03:43 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 20, 2024, 00:27:18 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 19, 2024, 11:35:30 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 19, 2024, 11:24:59 am
post Nouveau membre et une question concernant la fin de vie de mon club de WadoRyu
[Présentation des membres]
Roswellbob
mars 18, 2024, 18:44:44 pm
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 18, 2024, 12:15:02 pm
post Re : Association Wing Chun Paris - Présentation
[Présentation / recherche de clubs]
Heimere
mars 12, 2024, 16:50:35 pm
post Thaïlande pour saluer les gens, on utilise le « wai »,
[Boxe thaï (Muay Thaï) / Kick boxing / Full contact]
jomtien
mars 12, 2024, 14:22:05 pm
post Re : JOSHUA ÉTEINT NGANNOU ET LUI INFLIGE UN KO AUSSI SPECTACULAIRE QU'EXPÉDITIF
[Boxe anglaise]
Tony Montana
mars 09, 2024, 12:05:00 pm

* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !