Auteur Sujet: La méditation de la marche  (Lu 35914 fois)

Hors ligne lsd

  • Dragon Titan
  • *
  • Messages: 7006
  • Sagesse: 272
La méditation de la marche
« le: octobre 13, 2009, 14:37:14 pm »
"L'ecole bouddhiste du sud enseigne une méditation de la marche,dans laquelle les moines marchent pendant des heures,oublieux de leur environnement,ils se concentrent simplement sur l'action de leurs pieds (lever ,poser ,lever,poser.......)ici l'action du corps devient le véhicule et le foyer de l'énergie mentale.
Le moine finit par ne plus sentir que c'est LUI qui est entrain de marcher . #circonspect# . Acteur et action se confondent et ne font plus qu'un . Là oû il y avait " le moine éprouvant la sensation de la marche" il n'ya plus maintenant que " la marche" dans l'esprit de l'homme ,son "moi" étant totalement submergé par l'action de son corps ........L'accroissement de la capacité de concentration par la non-concentration ,ce qui dans ce cas-là signfie une implication mentale si intense que vous perdez toute conscience de ce qui vous entoure et que la seule chose que vous percevez ,c'est l'action de l'exercice ..........Cela permet alors au pratiquant de ressentir l'unité interieur qui est en lui et de renforcer sa force interieur "
nb/on m'a deja parler de la méditation tout en marchant avec respiration abdominale speciale et autres....... #cocaine#
le long convient mieux à l'enseignement et le court au combat....ombre en plein jour ...et nuit

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

La méditation de la marche
« le: octobre 13, 2009, 14:37:14 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne Weebz

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 219
  • Sagesse: 9
  • Sexe: Homme
Re : La méditation de la marche
« Réponse #1 le: octobre 13, 2009, 18:35:02 pm »
Je fais beaucoup de marche à pied (je n'aime pas trop courir), mais je ne connaissais pas.
J'avoue être parfois concentré sur mes pieds, mais de là à ne plus avoir conscience de ce qui m'entoure ... pas encore. Je préfère marcher en pensant à ce qui m'entoure et pas à mon corps au contraire.

Hors ligne Taykeri

  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 517
  • Sagesse: 14
  • Sexe: Homme
  • Fa San Pak Mei Kune ( Kung Fu ).
Re : La méditation de la marche
« Réponse #2 le: octobre 13, 2009, 18:54:34 pm »
Je le fait des fois, en faisant plusieurs tours pendant une ou deux heures.
Je me concentre vraiment sur mes jambes mais comme Weebz,de la a ne plus avoir consciense de ce qui m'entoure,  #circonspect#
Nan je n'y arrive pas  ;)
Des cinq continents et des quatre océans, tous les hommes sont frères.

Nourrir l’ambition dans son cœur, c’est porter un tigre dans ses bras.

Dans un même pot, on ne peut pas cuire deux plats différents.

Si tu avances, tu meurs, si tu recules tu meurs.
Alors, pourquoi reculer ? .

Hors ligne Karuna

  • Membre de la Cité
  • Dragon Sorcier des ténèbres
  • *
  • Messages: 2708
  • Sagesse: 129
  • Sexe: Homme
Re : La méditation de la marche
« Réponse #3 le: octobre 13, 2009, 20:47:08 pm »
Surtout que des fois, par terre il y a des crottes de chien  :-/b
  

Hors ligne Dieudonne

  • Membre de la Cité
  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 426
  • Sagesse: 38
Re : La méditation de la marche
« Réponse #4 le: octobre 14, 2009, 03:35:43 am »
Citer
Le moine finit par ne plus sentir que c'est LUI qui est entrain de marcher .
Acteur et action se confondent et ne font plus qu'un . Là oû il y avait " le moine éprouvant la sensation de la marche" il n'ya plus maintenant que " la marche" dans l'esprit de l'homme ,son "moi" étant totalement submergé par l'action de son corps ........

Je doute que l'on puisse arriver a cela par ce moyen.   #circonspect# ??? Beaucoup d'adeptes de la meditation confondent un etat d'endormissement/autohypnose avec leur but. Ils croient avoir atteint le "vide" mental alors qu'il n'en n'est rien.


 
Citer
L'accroissement de la capacité de concentration par la non-concentration

Tu as dit qu'il fallait se concentrer sur les pieds. Ce n'est donc pas de la non-concentration, mais bien de la concentration.  #papy#

Citer
,ce qui dans ce cas-là signfie une implication mentale si intense que vous perdez toute conscience de ce qui vous entoure et que la seule chose que vous percevez ,c'est l'action de l'exercice ..........
L'implication mentale est a l'oppose du but recherche dans la mediation.
Perdre conscience aussi. La meditation doit rendre attentif (aware comme dirait JCVD) et non le contraire, sinon c'est un reve eveille, on s'imagine faire une experience mystique mais il n'en est rien, encore un jeu du mental. L'etre humain n'a aucune raison de rester concentrer sur les mouvement des pieds. Pourquoi diable un etre "eveille" devrait-il ne ressentir que le mouvement de ses peids??? Ca ne me semble pas tres "naturel" tout ca.


Citer
Cela permet alors au pratiquant de ressentir l'unité interieur qui est en lui et de renforcer sa force interieur

Vu ce qui a ete dit plus haut, ca reste a voir...  #circonspect#

J'ai participe a des sceances intensives de zazen au Japon, reveil a 4:30 du matin et zazen jusqu'a 21:30, plusieurs jours. Ca n'a rien change pour moi  :(  mais certaines des personnes qui etaient avec moi pretendaient avoir atteint le vide etc. Je peux vous dire qu'ils n'etaient pas plus vide ou eveille que ma grand mere.  :D   question de maturite sans doute.  #idee#

Mais bon, ce que tu dis est peut-etre vrai, je doute c'est tout.  ???

Quoi qu'il en soit, "la verite ne va jamais a l'encontre du bon sens ni de la nature."  #papy# Celle-la est de moi!  :D
"Quand ça va péter, et ça va péter, c'est pas ton karaté ni ton kung fu qui te sauveront. Estéban connaît le chemin de ce qui te sauvera toi et les tiens, en multipliant ta puissance de frappe par 45."  ...de moi.

Hors ligne lsd

  • Dragon Titan
  • *
  • Messages: 7006
  • Sagesse: 272
Re : La méditation de la marche
« Réponse #5 le: octobre 14, 2009, 11:17:59 am »
 personnellemen  il m'arrive de faire le vide en marchant et pratiquer mais pas tjr quelques techniques respiratoires ....mais il est conseiller lorseque on a un petit probléme a résoudre de faire une petite promenade  la nuit ,cela donne des idées pour solutionner son probléme
le long convient mieux à l'enseignement et le court au combat....ombre en plein jour ...et nuit

Hors ligne aries

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1065
  • Sagesse: 48
  • Sexe: Homme
  • "you must defeat my dragon punch to stand a chance
Re : La méditation de la marche
« Réponse #6 le: octobre 14, 2009, 11:27:40 am »
en fait les marcheurs et l'envirronement ne deviennent plus que la marche. donc les marcheurs 'nont pas à se soucier des déjections car ils vont les éviter pour continuer à être UN ( eux, laction, l'envirroenemnt)

c'est le mêm principe je crois sur la caligraphie, l'art du thé dans le zen

il sont ce qu'ils font

comme a dit un très grand maître ( si je traduit son titre formulé dans la langue de freddy mercury):

"Disons alors (selon les vrais maitres, moi perso je ne sais pas    )  qu'il existe un oeil unique, et que quand tu vois de cet oeil la, tu as la foi, sinon, tu vois quedalle. Mais c'est une image, ce n'est pas un sens, c'est l'Etre. Ce n'est pas une experience."
" Si on a les yeux fixés étroitement avec des oeillères, on oublie les chose les plus importantes, des égarements apparaissent dans l'esprit, et on laisse échapper une victoire certaine"  MIYAMOTO MUSASHI

Hors ligne Dieudonne

  • Membre de la Cité
  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 426
  • Sagesse: 38
Re : La méditation de la marche
« Réponse #7 le: octobre 14, 2009, 12:10:57 pm »
 :D :D :D Je t'aurais bien encore mis un point mais il parait qu'on ne peut pas en mettre plus d'un par jour.

sinon, plus serieusement:


Citer
ils sont ce qu'ils font


Non, je ne pense pas. Ils sont, tout court, et le corps fait ce qu'il a a  faire ou "pense" avoir a faire.
Enfin je suppose  ???

sinon, ca voudrait dire que quand ils regardent la tele, ils sont la tele, ca n'aurait pas de sens.
et quand ils vont aux toilettes...  #constipe#
« Modifié: octobre 14, 2009, 12:17:19 pm par Dieudonne »
"Quand ça va péter, et ça va péter, c'est pas ton karaté ni ton kung fu qui te sauveront. Estéban connaît le chemin de ce qui te sauvera toi et les tiens, en multipliant ta puissance de frappe par 45."  ...de moi.

Hors ligne aries

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1065
  • Sagesse: 48
  • Sexe: Homme
  • "you must defeat my dragon punch to stand a chance
Re : La méditation de la marche
« Réponse #8 le: octobre 14, 2009, 13:28:04 pm »
il font unité avec ce qu'il font je veux dire,
il n'ont pas besoin d'y penser, Faire sans penser  leur permet de ne pas se focaliser sur ce qu'ils font , et donc d'Etre dans toute leur globalité, D'Être de tout leur Être

merci pour l'intenation mais j'apprécie de pouvoir échanger, ce qui me force a être plus précis dans mes formulations.

j'ai du mal à Être (à) ce que je dis  :D
« Modifié: octobre 14, 2009, 13:30:15 pm par aries »
" Si on a les yeux fixés étroitement avec des oeillères, on oublie les chose les plus importantes, des égarements apparaissent dans l'esprit, et on laisse échapper une victoire certaine"  MIYAMOTO MUSASHI

Hors ligne Dieudonne

  • Membre de la Cité
  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 426
  • Sagesse: 38
Re : La méditation de la marche
« Réponse #9 le: octobre 14, 2009, 13:37:42 pm »
Merci pour ton explication.

Et donc tu es bien d'accord pour dire que :

Citer
ils se concentrent simplement sur l'action de leurs pieds
Citer
il n'ya plus maintenant que " la marche" dans l'esprit de l'homme
Citer
ce qui dans ce cas-là signfie une implication mentale si intense que vous perdez toute conscience de ce qui vous entoure et que la seule chose que vous percevez ,c'est l'action de l'exercic

est contradictoire avec cela.  #papy#

Car celui qui "ne pense pas" (c'est un autre debat) est ouvert a tout, a la marche, a ce qu'il entend, voit, sent, etc. Il n'y a aucune raison pour qu'il reste focaliser sur les pieds alors que le corps a 5 sens.
De meme qu'il n'y a pas de raison pour que dans son esprit il y ait "la marche" et pas le chant des oiseaux, le froid, etc.

Et je dirai meme plus, selon les vrais maitres  :D 8)  il se pourrait meme qu'il marche sans y penser, sans se le rappeler a lui-meme si ce n'est pas necessaire. Car ce n'est pas necessaire. De meme que de se dire que l'on a froid quand on a froid. Ce n'est pas necessaire de se le repeter.  #papy#

a toi.  ;)

Citer
merci pour l'intenation mais j'apprécie de pouvoir échanger, ce qui me force a être plus précis dans mes formulations.
je dirai meme plus  #papy# moi ca me force a etre de plus en plus clair avec moi, la seule raison pour laquelle je poste en fait. Comme un combat ou l'autre nous oblige a nous surpasser et a prendre conscience de nos faiblesses.
« Modifié: octobre 14, 2009, 13:40:58 pm par Dieudonne »
"Quand ça va péter, et ça va péter, c'est pas ton karaté ni ton kung fu qui te sauveront. Estéban connaît le chemin de ce qui te sauvera toi et les tiens, en multipliant ta puissance de frappe par 45."  ...de moi.

 


* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !