Auteur Sujet: La méditation de la marche  (Lu 35890 fois)

Hors ligne Phénix

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 185
  • Sagesse: 31
  • Sexe: Homme
Re : La méditation de la marche
« Réponse #20 le: octobre 08, 2010, 14:22:40 pm »
On trouve ces pratiques dans pas mal de courant...on peut en entendre parler communément sous le nom de marche Afghane. La secte taoïste long men et ses circumbulations est connue pour être la source à laquelle le créateur du bagua s'est inspiré pour sa marche en cercle.

Dans toute cette discussion, il manque un aspect fondamental: la respiration (et je suis loin d'être un intégriste du "quand tu fais ça, faut respirer comme ça et comme ci...mais là oui heheh). Il y a des pratiques d'associations/dissociations entre les pas, les inspirs, les expirs, et éventuellement les rétentions de souffle...
« Modifié: octobre 08, 2010, 14:42:58 pm par Phénix »
Avec 40 hommes, on peut ébranler la Terre - Proverbe Mongol

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Re : La méditation de la marche
« Réponse #20 le: octobre 08, 2010, 14:22:40 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne lsd

  • Dragon Titan
  • *
  • Messages: 7006
  • Sagesse: 272
Re : La méditation de la marche
« Réponse #21 le: octobre 08, 2010, 17:25:01 pm »
je ne sais plus qui m'a enseigner un jour a associer une des nombreuses façon de respirer que je devais effectuer tout en marchant ,c'etais drôle ,je devais a l'aide de cette  respiration spéciale concentrer toute ma "force dans mon hara" j'avais l'impréssion qu'on me pousser par derriére quand je marchais  et je me sentais leger  :)
@  zendoken ...tu m'aitrises bien le sujet en tout point de vue que je n'est rien a ajoutter pour le moment
nb/ tu lis cela si t'a envie  :)
Le zen et la méthode Hida
H. Hida écrit qu'à partir du moment où il parvient à la maîtrise du centre de son corps, l'état de son corps et de son esprit correspond à celui qui est recherché en zen. Il rencontre alors des adeptes et des maître de zen. Voici ce qu'il raconte :

« Un jour, par l'intermédiaire de mon ami le moine Asaka, une vingtaine de moines zen sont venus me voir. A leur demande, j'ai donné des explications sur le rapport entre la force du centre et le zen. Ils étaient tous émus par mon discours... J'ai demandé à mon tour : « Pouvez-vous me montrer votre zazen ? ». Ils ont immédiatement accepté ma demande et ont pris la posture de méditation en zazen. En les regardant, j'ai été surpris, car aucun n'était assis en reposant sur son véritable centre. Je leur ai dit : « Avec cette manière de faire le zazen, vous n'avez pas la poitrine vide, ni la tête légère. Vous ne pouvez pas entrer dans l'état de vide et de non pensée, n'est-ce pas ? ». J'ai posé la même question à chaque moine. Tous m'ont répondu honnêtement qu'ils n'y arrivaient pas. J'ai pensé que, pour atteindre l'état de véritable centre par le zen, il fallait le pratiquer en s'y investissant totalement durant 20 ou 30 ans.

J'ai alors voulu savoir comment un véritable maître pratique le zazen ... Mon frère aîné m'avait parlé du maître zen lida. Je lui ai rendu visite et demandé de m'instruire en zazen... Il a pris la position du zazen, et je me suis assis en face de lui en le regardant avec l'intention d'aller jusqu'au fond de son esprit. Légèrement, le buste du maître est remonté jusqu'à l'instant où son centre de gravité et le centre de support de son corps se sont superposés. Juste à cet instant, son corps s'est immobilisé comme une montagne. Il n'y avait aucune faille dans sa posture. C'était vraiment extraordinaire ! J'étais profondément ému de voir devant moi le résultat de 40 ans de zen... J'ai salué en baissant profondément la tête et dit : « J'ai très bien compris, je vous remercie. Je voudrais vous montrer quelques exercices de ma méthode qui vise à renforcer le corps. ». Le maître est allé chercher ses disciples en disant : « Ce serait dommage d'être le seul à vous regarder. ».

Je me suis assis à ma façon et à l'instant où j'ai frappé sur mes genoux, il a dit : « Ceci est semblable à un sabre, capable de pourfendre sans sortir de son fourreau, il s'accroche sur le ciel et sa lame est froide. ». Puis j'ai pris tranquillement ma posture et en remplissant de force le centre sacré, avec le regard perçant. Le maître me regardait avec un air sérieux en penchant le corps en avant et il a poussé plusieurs fois une exclamation. Lorsque j'ai terminé, il m'a dit : « C'est exactement la fusion avec la voie. La voie vivante qui ne mourra jamais. Il ne s'agit pas d'une méthode de bonne santé, car la santé est mortelle, tandis que la vôtre est la voie éternelle. Le véritable zen mobile, le zen par l'exercice physique... Il faut absolument que vous transmettiez votre méthode par des écrits. C'est un trésor pour l'humanité... C'est dommage que vous soyez toujours à la campagne. ».

Je lui ai répondu alors :

« Je n'ai pas l'intention de la transmettre. Je ne veux être le maître de personne, je ne veux avoir aucun disciple. Je n'ai donc pas de dojo d'enseignement, ni d'association. Aujourd'hui, je ne fais presque plus de conférences. Je suis dans cette voie de recherche depuis plus de 30 ans et, pendant cette période, j'ai enseigné 2 ans seulement sur la demande du Docteur Katô... ».
"la  méthode hida par mr kenji tokitsu"

« Modifié: octobre 08, 2010, 17:36:23 pm par lsd »
le long convient mieux à l'enseignement et le court au combat....ombre en plein jour ...et nuit

Hors ligne zendoken

  • Initiateur de Yi Quan (boxe interne)
  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 62
  • Sagesse: 8
  • Sexe: Homme
  • Jean-Philippe Erbin (Yon en basque)
    • Portail International (anglais)
Re : La méditation de la marche
« Réponse #22 le: octobre 08, 2010, 21:53:26 pm »
 
@ lsd et à tous

Très beau texte... Je n'ai pas du tout suivi la voie de Kenji Tokitsu, bien que je sais, par l'ex revue Arts Martiaux Traditionnels d'Asie, qu'il exprime bien, langages d'Europe et thèmes d'Orient, les trames des arts martiaux.

§ ta remarque ici (cette citation)
§ la contribution de le promeneur en réponse à la mienne sur les principes méta-physiques du Pakua dans "Bagua Zhang contre Boxe Thaï"
§ la contribution de le promeneur encore sur l'archer qui abandonne l'archerie mais garde le regard même dans le fil sur "méditation et vertu physique ?",

j'ai l'impression de moins mourir idiot depuis deux - trois jours, de moins mourir d'ailleurs... Si tant est... Car le soliloque est toujours incertain, un vecteur d'incertitude aux tréfonds de l'âme... Le murmure est ronflant et sourd, s'implique chaque fois plus entier... Une langue, peu à peu de terre, pleure comme une larme, sur nos élans de vie...
La hauteur que le ciel n'a pas, la montagne l'a. La hauteur que la montagne n'a pas, le ciel l'a...

Hors ligne Synthra

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 284
  • Sagesse: 11
  • Sexe: Homme
    • Kang Shu Bao
Re : La méditation de la marche
« Réponse #23 le: octobre 08, 2010, 22:16:08 pm »
J'ai beaucoup de mal à tout comprendre :(
Je suis peut-être trop jeune, mais... j'essaye mais c'est dur  :-|_:-*
"Petit à petit, l'oiseau fait son nid!", Shi de Cheng.
Tout est Kung Fu, chaque instant est un entraînement.

Hors ligne zendoken

  • Initiateur de Yi Quan (boxe interne)
  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 62
  • Sagesse: 8
  • Sexe: Homme
  • Jean-Philippe Erbin (Yon en basque)
    • Portail International (anglais)
Re : La méditation de la marche
« Réponse #24 le: octobre 08, 2010, 22:32:28 pm »

@ Synthra

Salut,

C'est normal. c'est des langages, éventuellement en parallèle des pratiques (lectures, théories), que l'on acquiert de longues années, de l'âge adulte vers l'âge mûr, mais pas toujours, même plutôt peu souvent.

Le plus important, comme lorsque l'on se nourrit, c'est de faire les courses de son choix (choisir ses nourritures), faire sa cuisine en apprenant à la faire, manger avec attention, gout, et réserve, partager son repas quelques fois.

Les moines bouddhistes au temps du Bouddha, ils mendiaient le matin avec un bol, donc ils prenaient ce qu'on leur offrait, ni plus ni moins. C'est simple et ça évite bien des problèmes de compréhension...

Mais par exemple, ils ne prenaient pas d'alcool. Et certains langages intelectuels (les miens par exemple), pour un esprit jeune ou naturel, ça peut ressembler à quelque chose de distillé, avec alambic et compagnie (artifices), comme de l'alcool.

Il ne vaut mieux pas en consommer si l'on ne veut pas. Rester naturel avec toute nature est le plus sain et le plus qualifié.

Le plus important, comme lorsque l'on se nourrit, c'est de faire les courses de son choix (choisir ses nourritures), faire sa cuisine en apprenant à la faire, manger avec attention, gout, et réserve, partager son repas quelques fois... C'est une image, à différents niveaux...

Salut


La hauteur que le ciel n'a pas, la montagne l'a. La hauteur que la montagne n'a pas, le ciel l'a...

Hors ligne Le promeneur

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1884
  • Sagesse: 174
  • Sexe: Homme
Re : La méditation de la marche
« Réponse #25 le: octobre 08, 2010, 23:36:37 pm »
Citer
Les moines bouddhistes au temps du Bouddha, ils mendiaient le matin avec un bol, donc ils prenaient ce qu'on leur offrait, ni plus ni moins.

il faut dire que cela existe encore dans des pays, une photo que j'ai pris pendant un voyage. Je ne dirais pas ou, mais il y a un indice  ;)




Hors ligne Dieudonne

  • Membre de la Cité
  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 426
  • Sagesse: 38
Re : La méditation de la marche
« Réponse #26 le: octobre 09, 2010, 02:43:19 am »
Ce que Maitre Tokitsu n'a pas écrit dans son résumé de la vie de Harumichi, c'est qu'il (Harumichi) affirme qu'il est impossible d'atteindre l'éveil en pratiquant le zazen tel que l'enseignent les 2 branches (soto et rinzai) car la position des reins est fausse. Ainsi, la méthode Zazen traditionnelle ne marche pas.

Une position correcte alliée à une respiration correcte permet d'atteindre l'éveil de façon quasi MECANIQUE affirme-t-il avec insistance à de nombreuses reprises. Le zazen appartient à la science du systeme nerveux ajoute-t-il.

Il ajoute aussi qu'il n'y a que 2 voies pour atteindre l'éveil, qui sont à la portée de l'homme:

1) L'abandon total de soi, sans raison. (voie utilisée par quelques chrétiens, musulmans, bouddhistes, indouistes)
2) Une grande tension musculaire dans le hara/koshi à partir d'une position correcte. (voie utilisée par quelques Maitres de sabre de l'histoire du Japon)

Il y a beaucoup de malentendus concernant la méthode Hida, ce qui a rendu certains ingrats envers Maitre Tokitsu (qui n'en est pas responsable et qui a traduit correctement certains passages de sa vie), qui est un grand Maître qui impose le respect par sa générosité.

Si certains superposent des choses sur le résumé de Maitre Tokitsu, ou inventent des détails dont il n'a jamais parlé, comment Maitre Tokitsu pourrait-il être tenu pour responsable?

Par rapport aux malentendus et aux incomprehensions qu'a suscité le résumé de sa vie, je ne resiste pas à l'envie de vous faire partager ce petit texte qui illustre bien la situation:

 
Citer
Quatre aveugles s'assemblèrent un jour pour examiner un éléphant.

Le premier toucha la jambe de l'animal et dit : "L'éléphant est comme un pilier."
Le second palpa la trompe et dit : "L'éléphant est comme une massue."
Le troisième aveugle tâta le ventre et déclara : "L'éléphant est comme une grosse jarre."
Le quatrième enfin, fit bouger une oreille de l'animal et dit à son tour : "L'éléphant est comme un grand éventail."
Puis ils se mirent à se disputer sur ce sujet.

Un passant leur demanda la raison de leur querelle ; ils la lui exposèrent et le prirent comme arbitre.

L'homme déclara : "Aucun de vous n'a bien vu l'éléphant.
Il n'a pas l'air d'un pilier mais ses jambes sont des piliers ;
il n'a pas l'air d'un éventail, mais ses oreilles éventent ;
il n'a pas l'aspect d'une jarre, c'est son ventre qui y ressemble ;
il n'est pas une massue, c'est sa trompe qui est semblable à une massue.
L'éléphant est une combinaison de tout cela : jambes, oreilles, trompe et ventre."

Ainsi se querellent ceux qui n'ont vu que l'un des aspects de la Divinité.
 

Ramakrishna
« Modifié: octobre 09, 2010, 05:40:27 am par Dieudonne »
"Quand ça va péter, et ça va péter, c'est pas ton karaté ni ton kung fu qui te sauveront. Estéban connaît le chemin de ce qui te sauvera toi et les tiens, en multipliant ta puissance de frappe par 45."  ...de moi.

Hors ligne zendoken

  • Initiateur de Yi Quan (boxe interne)
  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 62
  • Sagesse: 8
  • Sexe: Homme
  • Jean-Philippe Erbin (Yon en basque)
    • Portail International (anglais)
Re : La méditation de la marche
« Réponse #27 le: octobre 09, 2010, 11:22:23 am »

Pour les pratiquants et surtout les maîtres de Zen, la volonté ou le désir d'atteindre l'éveil, comme d'autres poursuivraient le moment de l'orgasme, est le principal obstacle de l'éveil. Alors une méthode infaillible, mécanique, afin de...

Néanmoins, si l'on regarde par exemple le monde des kinésithérapeutes ou ostéopathes, certains sont bardés de diplome et n'ont d'effectivité que pour les cas les plus courants et les moins graves. D'autres sortent d'on ne sait où, sont des sortes de rebouteux, sont assez souvent de fortes personnalités, et sont efficaces même dans des problèmes très intriqués avec une simplicité effarante. Dans le monde (du talent, du bon-point) de l'extatique spirituelle, il en est peut-être un peu ainsi.

Le Zen Rinzaï a des techniques de travail rythmées (souffle), des mises à l'épreuve mentales et physiques, qui cherchent (oui) à "débloquer" quelque chose pour atteindre l'éveil.

Le Zen Soto dit qu'il ne faut pas le poursuivre, il s'échappe précisément dans ce pas. C'est donc l'assise courante, la méditation en zazen, qui est l'éveil, à travers tous paysages. Car l'éveil se vit à travers tous paysages, avant, et surtout (pour qu'il soit vrai), après l'illumination (de longues années).

Dans les classiques du Zen (dans mon cas, accès indirect), l'éveil est presque obligatoire pour le clergé pour transmettre l'autorité, alors il y a énormement de récits, très farfelus, certains assez déroutants de presque ridicule.

Puis, j'imagine parce qu'il y avait des abus, l'éveil n'est plus devenu obligatoire pour progresser et être institué, il s'agissait d'honorer une vraie diligence à la pratique et l'enseignement.

Selon les époques, telle ou telle chose a de la valeur, et envahit les étales. Regardez les supermarchés de notre monde. L'éveil, à certaines époques, a été très vanté.

Comment évaluer quelque chose que l'on ne doit pas attendre pour l'obtenir ?

« Modifié: octobre 09, 2010, 11:53:41 am par zendoken »
La hauteur que le ciel n'a pas, la montagne l'a. La hauteur que la montagne n'a pas, le ciel l'a...

Hors ligne lsd

  • Dragon Titan
  • *
  • Messages: 7006
  • Sagesse: 272
Re : La méditation de la marche
« Réponse #28 le: octobre 09, 2010, 11:53:34 am »
@zendoken /c'est quoi l'éveil et c'est quoi son contraire ,je pense qu'il faudrais expliquer si explication existe d'une maniére simple ,il y'a plusieurs voies pour atteindre la "vérité " je pense que cette méme vérité peut se découvrir qu'avec l'age c'est a dire  qu'a 30ans on comprend mieux qu'a 25 et qu'a40ans il y'a une autre prise de conscience des vérités visibles et imvisibles .....
nb/je sors car lsd est invité a une réception et hier soir  j'ai dancé toute la nuit enfin presque  :-=#
@ dieudonne comment explique-tu avec la logique scientifique ce passage de hida

""" C'est exactement la fusion avec la voie. La voie vivante qui ne mourra jamais. Il ne s'agit pas d'une méthode de bonne santé, car la santé est mortelle, tandis que la vôtre est la voie éternelle.""  Batte de baseball
« Modifié: octobre 09, 2010, 14:54:29 pm par lsd »
le long convient mieux à l'enseignement et le court au combat....ombre en plein jour ...et nuit

Hors ligne zendoken

  • Initiateur de Yi Quan (boxe interne)
  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 62
  • Sagesse: 8
  • Sexe: Homme
  • Jean-Philippe Erbin (Yon en basque)
    • Portail International (anglais)
Re : La méditation de la marche
« Réponse #29 le: octobre 09, 2010, 12:03:52 pm »

@ lsd et aux autres

Je pense que l'éveil est un jaillissement qui donne lieu ensuite à une vaste force sereine et claire - c'est un concept de l'Orient (de l'Inde au Japon). Bouddha dit "moi et toutes choses en ce monde avons réalisé l'Eveil" (cité à peu près), donc c'est une transparence d'une clarté à la fois sereine et éblouissante avec tous phénomènes possibles de la vie (même ceux qui habitent les sphères intermédiaires du surnaturel ou du divin, qui sont des etres "retenus", non libérés...).

L'idée de la sagesse s'ancre avec les années (25, 30, 40, etc...), mais pas je crois la clarté et la fraicheur de la transparence, qui sont éternellement jeunes !

« Modifié: octobre 09, 2010, 12:05:24 pm par zendoken »
La hauteur que le ciel n'a pas, la montagne l'a. La hauteur que la montagne n'a pas, le ciel l'a...

 


* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !