Auteur Sujet: La méditation de la marche  (Lu 35908 fois)

Hors ligne Le promeneur

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1884
  • Sagesse: 174
  • Sexe: Homme
Re : La méditation de la marche
« Réponse #50 le: octobre 18, 2010, 09:39:00 am »
Citer
j'ose le dire, serait vraisemblablement perçue comme en totale inadéquation avec les principes de l'interne chez les Chinois.

 ;-)p

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Re : La méditation de la marche
« Réponse #50 le: octobre 18, 2010, 09:39:00 am »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne Dieudonne

  • Membre de la Cité
  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 426
  • Sagesse: 38
Re : La méditation de la marche
« Réponse #51 le: décembre 23, 2010, 11:26:35 am »
Je vais conclure sur les differences Chine Japon concernant le "chi" "ki" 気.
 
Il est maintenant clair que ce meme ideogramme ne renvoie pas au meme concept en chinois et en japonais.

De plus, je ne sais pas pour le chinois, mais pour le japonais, c'est un ideogramme qui est utilise dans la langue de tous les jours, dans des expressions ou des mots mais aucun japonais ne peut en donner une definition claire et complete. Il n'y a donc pas que pour les occidentaux que ce concept laisse perplexe...

D'apres ce que j'ai entendu dire des defintions et pratiques chinoises (me corriger si je me trompe) et aussi d'apres ce que je sais du terme japonais, on pourrait schematiser ainsi:

le chi des Chinois  8)   est une energie que l'on cherche a controler, diriger, augmenter. Le tanden etant en quelque sorte un moteur mais pas le conducteur (d'apres ce que j'ai compris des explications de Phenix). Il ne semble pas etre question d'un point centrale dans le bas ventre pour les Chinois  ???

Pour les Japonais, le tanden n'est pas le Centre, celui-ci est plus en profondeur et est a dissocier du tanden.
Ce centre est a la fois le "moteur" et le "conducteur", c'est le veritable centre de l'Etre, de la vie/esprit qui est associe au corps.
Car l'approche japonaise distingue la vie de la matiere corporelle. Pour faire simple, la Vie existe independamment de la matiere, mais si la matiere remplie certaines conditions, la vie l'habite...  ls#dv

De cette difference decoule l'analyse suivante:

Les grands maitres de sabre de l'histoire du Japon ont toujours cherche a renforcer leur Hara (leur centre), pour acquerir n'ont pas seulement une plus grande force, mais surtout pour transformer leur mental (le faire coincider avec celui recherche en ZEN). Ainsi, leurs superiorite au sabre reposait avant tout sur leur mental, mais ce mental etait dirige par leur centre.
Il n'y a donc pas d'exercice de controle de l'energie, de guidage de l'energie, ni de transmission de celle-ci.
Il y a uniquement des exercices de renforcement de ce centre, de polissage...  !!!SOS!!!

En Chine, j'ai plus l'impression que c'est la capacite energetique des Maitres qui faisaient la difference en combat, et non pas leur etat mental.

J'ignore ce qu'Est le "chi" des Chinois, mais le "ki" des japonais est en quelque sorte ce que l'on pourrait appeler de l'energie vitale. Si toutes les energies et toutes les choses ont la meme source, cela veut donc dire que le "chi" et le "ki" sont des niveaux d'energie differents.

  ???
"Quand ça va péter, et ça va péter, c'est pas ton karaté ni ton kung fu qui te sauveront. Estéban connaît le chemin de ce qui te sauvera toi et les tiens, en multipliant ta puissance de frappe par 45."  ...de moi.

Hors ligne alesslikewater

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 9
  • Sagesse: 2
Re : La méditation de la marche
« Réponse #52 le: avril 19, 2012, 21:00:07 pm »
Bonjour, je réponds même si ça fait longtemps qu' on a plus répondu.
Je marchais pas mal ( 1h30 à 2h00 3 à 5 fois semaines ).
J' ai du arrêter pour blessure.
J' ai atteins un niveau de marche dans lequel je n' avai même plus besoin de penser à marcher,
le corps marchait de lui-même. Je me souviens très bien de ce moment.
Il n' a pas quitté mon esprit.

Hors ligne lsd

  • Dragon Titan
  • *
  • Messages: 7006
  • Sagesse: 272
Re : La méditation de la marche
« Réponse #53 le: avril 19, 2012, 22:14:33 pm »
comme le temps passe vite 3 Années  ::) c'est un sujet hors du commun ,et certaines personnes qui ont participés  à son enrichissement le sont aussi  ::) je vais me refaire le plaisir de relir ce sujet pour plusieurs raisons  ::)
« Modifié: avril 19, 2012, 22:22:29 pm par lsd »
le long convient mieux à l'enseignement et le court au combat....ombre en plein jour ...et nuit

 


* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !