Forums par thèmes > Sport

(kinésthésie ? ) Pourquoi ne pas pointer la jambe d'appui dans tous les sports ?

(1/3) > >>

tatsuya:
 Bonjour.

 En Karaté, judo et autres sports que ce soit le genre, les joueurs
tiennent la jambe d'appuie en arrière et l'autre jambe en avant.

 D'un point de vue kinesthésique, cette manière de trouver son équilibre
est bénéfique ? Comment faire si on a plus de force dans la jambe pointée que
la jambe d'appui ? ( par exemple, ceux qui font le squat à jambe unique n'ont pas la force égale entre deux jambes. )

Merci d'avance.

lili:
Pour un droitier, la jambe d'appui est la gauche, qui se trouve devant dans une garde normale, pour permettre de donner des coups de pieds puissant de sa bonne jambe, beaucoup de gaucher utilise une fausse garde pour toujours avoir la jambe d'appui devant. Il y a cependant enormement d'exception, dont certain sont meme theorisé dans la discipline meme : jeet kune do pour l'exemple le plus connu, mais aussi dans beaucoup de discipline d'arme ou l'on prefere mettre l'arme devant pour profiter des techniques de defense avec. De plus, dans n'importe quelle style de combat, la maitrise du changement de garde est primordiale pour des raisons tactiques (en cas de debordement de l'adversaire par exemple) ou strategiques (je prevois de souffler un peu en utilisant une garde inversé pendant un echange : je repousse plus facillement et avec moins d'energie mon adversaire, meme si je n'ai plus vraiment acces a mon pannel technique d'attaque optimal). Tu as aussi pas mal de disciplines qui ne sont que faiblement lateralisé comme le wing tsun pour permettre de s'adapter plus facillement au transfert de poid de l'adversaire.

Pour l'equillibre oui c est benefique : tu es beaucoup plus stable et "robuste" dans ce genre de position qu'en position haute moins lateralisé, par contre utilisé le desequillibre n est pas toujours une mauvaise idée.
Ps dans ton exemple, l'exemple du judo n'est pas bon par exemple...

nipaipo:
je ne comprend pas la question...

qu'appelles-tu jambe d'appuis exactement? parce que dans mon monde, il n y a jambe d'appuis que si l'autre jambe est levée...or tu fais référence à des positions de garde, sauf erreur?

du peu que je comprend de ta question, je te dirais que tu pars d'une mauvaise base...très rares sont les AM latéralisés, il n y a pas UNE garde(aussi bien pour les jambes que les bras), il y en a une infinité...

mon principal professeur, paix à son âme, avait coutume de dire qu'il faut toujours travailler autant d'un coté que de l'autre, sans quoi on est un hémiplégique martial...

lili:
JE pense qu il parle de jambe d'appel...
Pour la latteralisation, ca depend, il y a plusieurs ecoles on va dire...

tatsuya:

--- Citation de: lili le août 23, 2016, 16:56:40 pm ---JE pense qu il parle de jambe d'appel...
Pour la latteralisation, ca depend, il y a plusieurs ecoles on va dire...

--- Fin de citation ---

 Ouioui, c'est exactement ça.  ;-)p
Moi, je fais 50x de squat à jambe gauche, et 40x à jambe droite ( Je suis droitier, et je fais 173cm 69kg )

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique