Auteur Sujet: Que le judo soit avec vous ...................  (Lu 735 fois)

Hors ligne lsd

  • Dragon Titan
  • *
  • Messages: 7006
  • Sagesse: 272
Que le judo soit avec vous ...................
« le: février 18, 2023, 06:53:01 am »
    /Pensez-vous que les judokas actuels sont moins forts que ceux de votre époque ?/
réponse de SHOZO FUJII
On ne peut pas comparer, mais par contre ce que je sais c'est que si je combattais maintenant je gagnerais probablement. Je ne dis pas ça pour être prétentieux, et je ne pense pas être meilleur techniquement ou plus fort physiquement que les judokas actuels. Mentalement par contre j'ai une manière d'envisager la compétition qui me donne une force qu'ils n'ont pas. Pour moi le judo, c'est la vie ou la mort. Si je perds c'est la mort, et si je gagne je dois le faire avec les principes du judo, j'ai cette responsabilité. A l'heure actuelle les combattants pratiquent un sport qui s'appelle le judo et ils ont intégré la défaite comme une chose normale. Pour moi c'était inconcevable, j'avais le devoir de faire triompher « la voie », tout autre issue n'était pas envisageable. Dans leur préparation les judokas actuels étudient beaucoup leurs adversaires avec la vidéo, moi je n'avais pas besoin de cela. Lorsque j'observais un judoka quelques secondes je savais comment gagner contre lui. C'est comme un peintre, il va observer un paysage quelques instants, et ensuite dans son atelier il va pouvoir reproduire l'émotion, la sensation qu'il a eu.
« Modifié: février 18, 2023, 06:55:35 am par lsd »
le long convient mieux à l'enseignement et le court au combat....ombre en plein jour ...et nuit

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Que le judo soit avec vous ...................
« le: février 18, 2023, 06:53:01 am »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne ombre en plein jour

  • Dragon Phoenix Noir
  • *
  • Messages: 3267
  • Sagesse: 345
  • Pratiquant de: wing chun
Re : Que le judo soit avec vous ...................
« Réponse #1 le: février 18, 2023, 11:07:15 am »
J'ai depuis les années 60, époque à laquelle j'ai fait du judo avec Henry Plée, cet excellent livre. Il m'est toujours utile. Même pour le wing chun.
Et hop!

Hors ligne lsd

  • Dragon Titan
  • *
  • Messages: 7006
  • Sagesse: 272
Re : Re : Que le judo soit avec vous ...................
« Réponse #2 le: février 18, 2023, 12:30:24 pm »
J'ai depuis les années 60, époque à laquelle j'ai fait du judo avec Henry Plée, cet excellent livre. Il m'est toujours utile. Même pour le wing chun.
je le sais  #sumo#
 
le long convient mieux à l'enseignement et le court au combat....ombre en plein jour ...et nuit

Hors ligne ombre en plein jour

  • Dragon Phoenix Noir
  • *
  • Messages: 3267
  • Sagesse: 345
  • Pratiquant de: wing chun
Re : Que le judo soit avec vous ...................
« Réponse #3 le: février 20, 2023, 10:37:02 am »
Je ne pensais pas du tout à une utilisation directe du judo (ça ne rime à rien en wing chun) , mais à une science de la perception des déséquilibres dont on peut profiter. Et ce livre, avec ses photos et ses quelques dessins, permet de très bien visualiser la chose.

Autrement, mes préférés étaient tani otoshi, yoko otoshi, uki waza, yoko wakere, yoko gake mais surtout un qui n'a pas l'air classé dans ce livre sur le Kodokan et que j'ai utilisé naturellement contre un ami lutteur attaquant pour ceinturer par le bas: j'accueille son attaque, je m'assoie et verrouille. C'est très classique mais je ne sais comment ça s'appelle. Il importe de savoir accueillir, parce qu'une telle attaque de lutteur est en même temps une frappe très puissante.

En fait cela met en mauvaise posture. Ce qu'il faut faire, c'est empêcher son entrée par un mouvement assez simple d'infiltration d'un de nos bras entre les siens et qui empêche l'achèvement de son mouvement pour "ceinturer". Mais c'est trop difficile à décrire... On ne va pas au sol et on est en bonne situation pour frapper, déséquilibrer, contrôler...
« Modifié: février 20, 2023, 13:37:02 pm par ombre en plein jour »
Et hop!

Hors ligne wulong

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 292
  • Sagesse: -6
  • Pratiquant de: kung-fu wulong
Re : Que le judo soit avec vous ...................
« Réponse #4 le: février 20, 2023, 20:56:21 pm »
J'ai de la difficulté à voir un héros se rouler par terre pour se défendre.  Le sol, plus on s'en éloigne mieux c'est.  Il y a plusieurs techniques très efficaces qui nous empêche d'aller au sol durant une attaque d'un agresseur.

Hors ligne ombre en plein jour

  • Dragon Phoenix Noir
  • *
  • Messages: 3267
  • Sagesse: 345
  • Pratiquant de: wing chun
Re : Que le judo soit avec vous ...................
« Réponse #5 le: février 20, 2023, 21:01:04 pm »
Tout à fait d'accord  :)
Et hop!

 


* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !