Sondage

 faites vous un lien entre les arts martiaux et l'art de la guerre, la stratégie ?

non pas du tout , arrête la moquette
5 (15.6%)
oui, vaguement
5 (15.6%)
oui, et j'ai lu des ouvrages sur l'art de la guerre
7 (21.9%)
oui, et je m'intéresse à la stratégie globalement ( art de la guerre, négociation, management)
10 (31.3%)
oui et ça a des influence sur mon boulot , et j'ai donc lu, me suis formé en ce sens
5 (15.6%)

Total des votants: 27

Auteur Sujet: art martiaux et art de la guerre  (Lu 5687 fois)

Hors ligne 88 fous

  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 468
  • Sagesse: 42
Re : Re : art martiaux et art de la guerre
« Réponse #10 le: octobre 15, 2009, 15:12:50 pm »
dans le premiers cas, c'est un confronation inter individuelle,( niveau micro), dans le second cas ce sont des confronstations individuelles dans un objectif stratégique (niveau macro)
Hihi, ça me rappelle une vieille citation du Samuelsson : "tout ce qui n'est pas microéconomique est macroéconomique".

Notons quand même que limiter un art martial au duel est suicidaire ^^
la notion de gestion de groupe (1 contre 5, 5 contre 50) doit faire partie de l'apprentissage.
un combat n est pas un enchaînement de duel, n'a pas de limitation de temps, n'est pas forcément sur un ring ou un tatamis.

donc stratégie du groupe, gestion de l environnement, du terrain qui nous est favorable etc.
ca n'a rien a voir mais en même temps c'est pareil XD

(je parle comme JCDV des fois, et j'aime ca)
Oui ! L'environnement n'est pas une donnée externe, figée et contrainte : il faut s'obliger à considérer l'environnement comme interne, comme un tout dont on fait partie, qui fait aussi partie de nous, qui définit ce que nous sommes, qui détermine notre position, donc aussi pour une part nos actions, un espace ou un contexte sur lequel on influe, sur lequel nos actions ont des conséquences, mais dont on peut tirer avantage aussi. Comme en ninjutsu : se fondre dans son environnement.  #@ninja# Là, on est en plein dans la stratégie.
Je suis sans pitié, sans scrupule, sans compassion, sans indulgence, pas sans intelligence.

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Re : Re : art martiaux et art de la guerre
« Réponse #10 le: octobre 15, 2009, 15:12:50 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne SicParvisMagna

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 7
  • Sagesse: 0
Re : art martiaux et art de la guerre
« Réponse #11 le: janvier 23, 2012, 20:14:23 pm »
Et bien oui je pense qu'on peut faire un certain lien entre les arts martiaux et l'art de la guerre. Enfin dans un combat on peut toujours essayer de se mettre l'environnement à notre avantage , là on parle donc de stratégie. De là on peut prendre l'exemple de Musashi Miyamoto , grand expert du sabre au japon qui utiliser souvent son environnement pour vaincre certain de ses adversaires ( mettre sa lame dans l'eau pour en cacher la longueur ou encore se mettre dos au soleil pour que son ennemi en soit aveugler). Enfin on peut faire des tas de rapprochement.... Apres si pour vous entendez par "lien" le fait que l'on peut fusionner la notion de guerre et d'arts martiaux alors là je dis non bien entendu.

Hors ligne Serpent de feu

  • Serpent de feu
  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 37
  • Sagesse: 2
  • Sexe: Femme
  • Dragon terrestre
Re : art martiaux et art de la guerre
« Réponse #12 le: décembre 26, 2012, 02:11:56 am »
Ma philosophie à ce point, c'est que chaque personne puisse apprendre à se défendre peu importe ses handicaps et ses forces. Je me positionne plus dans l'autodéfense présentement.  :-D=

Si je fonde le Québec comme un pays qui ne cherche pas l'expansion (territoriale, marchande, etc.). ;-)p

La tactique martiale se baserait sur la connaissance de notre environnement, par rapport à son apparence extérieure. Créer un organigrame combinant météorologie, culture sociale avec des stratégies théâtrales pour bousiller les connaissances et les informations que ramèneraient des espions.  :S

 La bataille psychologique prends pour moi 80% de la stratégie :P, la vitalité de la population 10% ~:-)~ et l'éducation intergénérationnelle 9% #papy# et 1% la pratique quotidienne de l'autodéfense  :-|>--<|-:

Toutefois je ne saurai quel art martial choisir (aïkido?, taï-chi?, kung fu?) ???

« Modifié: décembre 26, 2012, 02:27:12 am par Serpent de feu »
Danielle (ceinture verte): Objectifs personnels:
- rester calme pour bien observer les coups de l'attaquant
- mieux respirer
- faire plus d'activités physiques d'endurance

Hors ligne paix

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1102
  • Sagesse: 96
  • Sexe: Femme
Re : art martiaux et art de la guerre
« Réponse #13 le: décembre 26, 2012, 16:03:46 pm »
Citer
faites vous un lien entre les arts martiaux et l'art de la guerre, la stratégie ?
::)...mouais! ...il existe effectivement un tout petit lien stratégique entre ces deux arts...un truc dans le genre quoi...


...à part ça...mmmm, non! ...j'vois pas trop! ::)
you never know how strong you are...until being strong is the only choice you have.

Hors ligne Serpent de feu

  • Serpent de feu
  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 37
  • Sagesse: 2
  • Sexe: Femme
  • Dragon terrestre
Re : art martiaux et art de la guerre
« Réponse #14 le: décembre 28, 2012, 03:50:58 am »
Merci pour le vidéo...

Chaque force en soit (même si elle peut paraître ridicule) peut porter fruit. #fuite#
Danielle (ceinture verte): Objectifs personnels:
- rester calme pour bien observer les coups de l'attaquant
- mieux respirer
- faire plus d'activités physiques d'endurance

Hors ligne paix

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1102
  • Sagesse: 96
  • Sexe: Femme
Re : Re : art martiaux et art de la guerre
« Réponse #15 le: décembre 28, 2012, 09:24:49 am »
Chaque force en soit (même si elle peut paraître ridicule) peut porter fruit.

;-)p...un très bon passage qui mérite son point de sagesse, en plus d'une parfaite position "respect #chinois#" ...:)
you never know how strong you are...until being strong is the only choice you have.

 


* Messages récents

post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 27, 2024, 08:34:59 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 24, 2024, 13:14:51 pm
post Re : Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 23, 2024, 16:55:24 pm
post Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
ombre en plein jour
mars 23, 2024, 16:38:15 pm
post Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 22, 2024, 16:17:06 pm
post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 20, 2024, 10:15:39 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 20, 2024, 09:03:43 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 20, 2024, 00:27:18 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 19, 2024, 11:35:30 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 19, 2024, 11:24:59 am
post Nouveau membre et une question concernant la fin de vie de mon club de WadoRyu
[Présentation des membres]
Roswellbob
mars 18, 2024, 18:44:44 pm
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 18, 2024, 12:15:02 pm
post Re : Association Wing Chun Paris - Présentation
[Présentation / recherche de clubs]
Heimere
mars 12, 2024, 16:50:35 pm
post Thaïlande pour saluer les gens, on utilise le « wai »,
[Boxe thaï (Muay Thaï) / Kick boxing / Full contact]
jomtien
mars 12, 2024, 14:22:05 pm
post Re : JOSHUA ÉTEINT NGANNOU ET LUI INFLIGE UN KO AUSSI SPECTACULAIRE QU'EXPÉDITIF
[Boxe anglaise]
Tony Montana
mars 09, 2024, 12:05:00 pm

* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !