Auteur Sujet: Curieux personnage ce Huỳnh Tuấn Kiệt  (Lu 6579 fois)

Hors ligne võ sinh rod

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1057
  • Sagesse: 105
  • Sexe: Homme
  • Pratiquant de: Arts Martiaux Vietnamiens (Võ)
Curieux personnage ce Huỳnh Tuấn Kiệt
« le: octobre 03, 2016, 23:23:42 pm »
võ sư Huỳnh Tuấn Kiệt en pleine demo (et pleine forme aussi comme à son habitude)...


À vous de juger  #cachette# je ne veux pas faire de polémique  ;D (vous comprendrez en visionnant  ;)).
Ne vous arrêtez pas après 10s, il y a des choses subtiles à voir.

On pourra en discuter après.

PS: pour info, c'est le maitre du style Nam Huỳnh Dao au Vietnam, c'est pas la première fois que je glisse une vidéo de lui, mais c'était un autre sujet  :)
Il est toujours bénéfique de se rappeler que les périodes difficiles sont souvent les plus profitables en terme de sagesse et de force intérieure. (Dalaï-lama)

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Curieux personnage ce Huỳnh Tuấn Kiệt
« le: octobre 03, 2016, 23:23:42 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne Le promeneur

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1884
  • Sagesse: 174
  • Sexe: Homme
Re : Curieux personnage ce Huỳnh Tuấn Kiệt
« Réponse #1 le: octobre 04, 2016, 10:01:34 am »
quelques "points" qui peuvent être "intéressants" , malheureusement desservis par le coté "spectacle" , surjoué de plus par les élèves 

 ;)

Hors ligne niveau 2

  • Dragon Sorcier des ténèbres
  • *
  • Messages: 2929
  • Sagesse: 70
Re : Curieux personnage ce Huỳnh Tuấn Kiệt
« Réponse #2 le: octobre 04, 2016, 16:53:36 pm »
Dans ce vidéo l’instructeur est plus en mode spectacle que mode efficacité.

Aurais-tu d’autre vidéo de lui en action concret? Il a de très bons principes mais peut d’applications efficaces.

Hors ligne ombre en plein jour

  • Dragon Phoenix Noir
  • *
  • Messages: 3262
  • Sagesse: 344
  • Pratiquant de: wing chun
Re : Curieux personnage ce Huỳnh Tuấn Kiệt
« Réponse #3 le: octobre 04, 2016, 18:32:56 pm »
Il y a des petites choses bien, mais les élèves par leur spectaculaire complaisance contribuent à les rendre illisibles. Ils réagissent parfois même si le monsieur n'a pas vraiment fait ce qu'il a faire. C'est dommage, çà fait passer un travail "interne" fin et sérieux pour du charlatanisme. Le bon (comme à 0'43" où c'est bien lisible, ou quand il montre le très beau relâchement de ses frappes, ou à 4'49'' la belle frappe avec déstructuration) et le mauvais (les fois où il utilise la plus grossières force musculaire ou les calamiteuses 10 première secondes, effectivement, ou des frappes rapides mais pas spécialement réussis sur des élèves déjà déstructurés - même moi, j'aurais pu le faire ;)) sont mis sur le même plan.

L'ego du monsieur, qui surjoue lui-même et veut enchainer les choses vite pour impressionner, le conduit à mêler ce qui est raté - mais qu'il maquille par la vitesse et un surcroit "d'effet" - à ce qui est véritablement bon.
« Modifié: octobre 04, 2016, 18:49:22 pm par ombre en plein jour »
Et hop!

Hors ligne niveau 2

  • Dragon Sorcier des ténèbres
  • *
  • Messages: 2929
  • Sagesse: 70
Re : Curieux personnage ce Huỳnh Tuấn Kiệt
« Réponse #4 le: octobre 04, 2016, 19:59:19 pm »
Mon instructeur avait un gabarie semblable à ce type, mais n’utilisait jamais son poids dans une technique de frappe.  En plus il n’avait pas un égo très visible.  Il avait autre chose qui était invisible et invincible.

Hors ligne võ sinh rod

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1057
  • Sagesse: 105
  • Sexe: Homme
  • Pratiquant de: Arts Martiaux Vietnamiens (Võ)
Re : Curieux personnage ce Huỳnh Tuấn Kiệt
« Réponse #5 le: octobre 04, 2016, 22:43:53 pm »
quelques "points" qui peuvent être "intéressants" , malheureusement desservis par le coté "spectacle" , surjoué de plus par les élèves 

 ;)
Il y a des petites choses bien, mais les élèves par leur spectaculaire complaisance contribuent à les rendre illisibles. Ils réagissent parfois même si le monsieur n'a pas vraiment fait ce qu'il a faire.
D'accord avec vous. C'est sûr qu'on ressent bien la retenue dans les attaques. En fait on a l'impression qu'ils attaquent en anticipant déjà qu'ils vont subir. Surjoué, je ne suis même pas sûr qu'ils s'en rendent compte  #circonspect#
On sent bien que l'aura et l'ego indépendamment de la maîtrise martiale du maître joue beaucoup dans l'attitude de ses élèves.

Dans ce vidéo l’instructeur est plus en mode spectacle que mode efficacité.
Aurais-tu d’autre vidéo de lui en action concret? Il a de très bons principes mais peut d’applications efficaces.
Oui il y a d'autres vidéos toujours dans la même veine, même si celle là est la plus marquée concernant les "énergies subtiles"  ;), c'est pour ça que je l'ai mise d'ailleurs. Les autres sont plus dans la démo strictement de techniques martiales mais toujours avec cette furtivité, relâchement... Il y a des choses vraiment intéressantes sur certaines qui peuvent m'inspirer. J'en posterai une ou deux autres un peu plus tard.

@ombre, effectivement, à 0'43" vu comme son "cobaye" s'envole, c'est plus que bon  ;D
à 4'49", je réfléchi encore, mon petit cerveau n'arrive pas à analyser...

Sinon, passage de 1'20" à 1'36", impressionnant le relâchement du haut du corps. Les jambes sont bien ancrées et le travail du centre m'apparaît sérieux.
1'55" à 2'15", des coups rapides avec des semblants de fajing, toujours en relâchement...
Autres points intéressants, je ne sais pas ce que vous en pensez mais les principes démontrés à 3'05" jusqu'à 3'15" puis 3'35" jusqu'à 4'05".

Merci pour vos réponses  ;-)p.
Il est toujours bénéfique de se rappeler que les périodes difficiles sont souvent les plus profitables en terme de sagesse et de force intérieure. (Dalaï-lama)

Hors ligne niveau 2

  • Dragon Sorcier des ténèbres
  • *
  • Messages: 2929
  • Sagesse: 70
Re : Curieux personnage ce Huỳnh Tuấn Kiệt
« Réponse #6 le: octobre 05, 2016, 00:56:53 am »
Entre 1,20 et 1,36 je dirai que c’est un travail de retour d’énergie.  Dans ce passage il dirige bien l’énergie ondulatoire.

Par contre, réussir à le faire en situation réel c’est autre chose.

L’esprit doit être calme comme le lac qui reflète la lune.

Hors ligne GalaxieM104

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 127
  • Sagesse: 8
  • Sexe: Homme
  • Pratiquant de: CRCA Wing Chun
Re : Curieux personnage ce Huỳnh Tuấn Kiệt
« Réponse #7 le: octobre 05, 2016, 10:35:46 am »
Le maitre a de longues années de pratique c'est certain, sa rapidité, sa précision, ses techniques ne laissent pas de doutes.
Mais de mon point de vue, à vouloir illustrer en vidéo le potentiel énergétique, donc la puissance des techniques qu'il montre, est le type de démarche qui décrédibilise les arts martiaux asiatiques.

Il suffit de regarder un combat réel de MMA ou de boxe pour voir que la puissance d'une technique ne se traduit pas par un recul de l' adversaire. Ça c'est juste du cinéma de mon point de vue (les projections sont les seules techniques conduisant a ce type de " recul")
Un athlète pro qui regarderait ça, pourrait juste en rire.

La puissance d'une technique, qui fait mouche, conduit à des étourdissements, des blessures ou des douleurs plus ou moins neutralisantes, etc, qui vont induire baisse de garde ou difficultés supplémentaires à bloquer, etc.

Bref c'est subtile mais concret. L'énergie (quelque soit ses attributs, chi, masse musculaire, etc) est bien présente mais pas aussi spectaculaire. Et un nain ne terrasse pas un colosse a main nue, c'est dommage mais faut se faire une raison, et ne pas oublier la méthode Indiana Jones qui face à une supériorité (sabre), a créé une autre supériorité (pistolet), parce que, il n'y a pas d'honneur en matière de violence, juste un vainqueur !
Et la démarche d'apprendre un art martial, entre par définition dans cette recherche de supériorité ...
Mais ce n'est que mon avis personnel...

 :-|--)-:
« Modifié: octobre 05, 2016, 10:45:49 am par GalaxieM104 »

Hors ligne võ sinh rod

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1057
  • Sagesse: 105
  • Sexe: Homme
  • Pratiquant de: Arts Martiaux Vietnamiens (Võ)
Re : Re : Curieux personnage ce Huỳnh Tuấn Kiệt
« Réponse #8 le: octobre 05, 2016, 23:21:41 pm »
Merci à toi pour ton avis GalaxieM104 (du sombrero  :))
Mais de mon point de vue, à vouloir illustrer en vidéo le potentiel énergétique, donc la puissance des techniques qu'il montre, est le type de démarche qui décrédibilise les arts martiaux asiatiques.
C'est un peu le problème effectivement de certaines démos, d'en faire un peu trop pour justement "grossir" le principe évoqué.
Pour ce qui est plus subtil, il ne faut pas oublier que c'est une vidéo vietnamienne destinée à des vietnamiens. Le rapport des vietnamiens face à l'énergie (en vulgarisant) n'est pas le même qu'en occident.

Citer
Il suffit de regarder un combat réel de MMA ou de boxe pour voir que la puissance d'une technique ne se traduit pas par un recul de l' adversaire.
Tu parles de techniques de frappes classiques (pieds/poings) et physiques (c'est une chose) mais que ce qui est démontrée concerne plus des contres qui déstructurent l'attaque (même si ça s'apparente à des frappes), on touche plus à l'art martial interne. Je parle surtout des passages concrets martialement parlant. Pour le reste, on en revient à ce que je disais au-dessus.

Citer
La puissance d'une technique, qui fait mouche, conduit à des étourdissements, des blessures ou des douleurs plus ou moins neutralisantes, etc, qui vont induire baisse de garde ou difficultés supplémentaires à bloquer, etc.
Il a l'habitude de leur mettre des bonnes calottes, c'est vrai, mais il se maîtrise un minimum quand même... il ne va pas en casser des morceaux à chaque fois de ses mannequins de frappes, euh... élèves pardon  ;D

Citer
Et la démarche d'apprendre un art martial, entre par définition dans cette recherche de supériorité ...
Vrai, mais peut-être que ce genre de recherches (du côté énergétique et subtile) a sa place dans ce cadre là.
Du moins pour lui, vietnamien avec toute la culture et vision des AM que ça implique...
L'art martial asiatique dur et externe on peu le pratiquer et progresser jusqu'à un très bon niveau. Une fois atteint le très haut niveau, que fait-on ?
Soit on y reste, on continue a envoyer sévère, a pratiquer avec son niveau très haut (c'est bien, peu parviennent jusqu'ici)... peut-être qu'au bout d'un moment, le corps vieillissant, on perdra un peu... Mais c'est déjà pas mal et c'est plus facile, on y est à l'aise. Par contre, au bout d'un moment, le risque est de tourner un peu en rond.
Ou soit on peut rechercher dans un autre axe d'étude, plus subtil, plus axé sur la mécanique du corps, le souffle, la perception énergétique, le relâchement, la fluidité et moins sur la technique pure (de toute façon la technique est là car on a le haut niveau, et comme le vélo, ça ne s'oublie pas  :)).
C'est bénéfique car ça permet de développer une autre dimension dans son approche martiale classique.
A partir d'un certain niveau, je trouve qu'il est bon de travailler sur les deux axes externe et interne.

Entre 1,20 et 1,36 je dirai que c’est un travail de retour d’énergie.  Dans ce passage il dirige bien l’énergie ondulatoire.
Je te montrerai sur une autre vidéo où il travaille le bagua, on retrouve ça.

Citer
L’esprit doit être calme comme le lac qui reflète la lune.
D'accord Sifu  ;)

Il est toujours bénéfique de se rappeler que les périodes difficiles sont souvent les plus profitables en terme de sagesse et de force intérieure. (Dalaï-lama)

 


* Messages récents

post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 27, 2024, 08:34:59 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 24, 2024, 13:14:51 pm
post Re : Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 23, 2024, 16:55:24 pm
post Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
ombre en plein jour
mars 23, 2024, 16:38:15 pm
post Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 22, 2024, 16:17:06 pm
post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 20, 2024, 10:15:39 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 20, 2024, 09:03:43 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 20, 2024, 00:27:18 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 19, 2024, 11:35:30 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 19, 2024, 11:24:59 am
post Nouveau membre et une question concernant la fin de vie de mon club de WadoRyu
[Présentation des membres]
Roswellbob
mars 18, 2024, 18:44:44 pm
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 18, 2024, 12:15:02 pm
post Re : Association Wing Chun Paris - Présentation
[Présentation / recherche de clubs]
Heimere
mars 12, 2024, 16:50:35 pm
post Thaïlande pour saluer les gens, on utilise le « wai »,
[Boxe thaï (Muay Thaï) / Kick boxing / Full contact]
jomtien
mars 12, 2024, 14:22:05 pm
post Re : JOSHUA ÉTEINT NGANNOU ET LUI INFLIGE UN KO AUSSI SPECTACULAIRE QU'EXPÉDITIF
[Boxe anglaise]
Tony Montana
mars 09, 2024, 12:05:00 pm

* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !