Forums par disciplines > Viet vo dao

Curieux personnage ce Huỳnh Tuấn Kiệt

<< < (2/2)

võ sinh rod:

--- Citation de: Le promeneur le octobre 04, 2016, 10:01:34 am ---quelques "points" qui peuvent être "intéressants" , malheureusement desservis par le coté "spectacle" , surjoué de plus par les élèves 

 ;)

--- Fin de citation ---

--- Citation de: ombre en plein jour le octobre 04, 2016, 18:32:56 pm ---Il y a des petites choses bien, mais les élèves par leur spectaculaire complaisance contribuent à les rendre illisibles. Ils réagissent parfois même si le monsieur n'a pas vraiment fait ce qu'il a faire.

--- Fin de citation ---
D'accord avec vous. C'est sûr qu'on ressent bien la retenue dans les attaques. En fait on a l'impression qu'ils attaquent en anticipant déjà qu'ils vont subir. Surjoué, je ne suis même pas sûr qu'ils s'en rendent compte  #circonspect#
On sent bien que l'aura et l'ego indépendamment de la maîtrise martiale du maître joue beaucoup dans l'attitude de ses élèves.


--- Citation de: niveau 2 le octobre 04, 2016, 16:53:36 pm ---Dans ce vidéo l’instructeur est plus en mode spectacle que mode efficacité.
Aurais-tu d’autre vidéo de lui en action concret? Il a de très bons principes mais peut d’applications efficaces.

--- Fin de citation ---
Oui il y a d'autres vidéos toujours dans la même veine, même si celle là est la plus marquée concernant les "énergies subtiles"  ;), c'est pour ça que je l'ai mise d'ailleurs. Les autres sont plus dans la démo strictement de techniques martiales mais toujours avec cette furtivité, relâchement... Il y a des choses vraiment intéressantes sur certaines qui peuvent m'inspirer. J'en posterai une ou deux autres un peu plus tard.

@ombre, effectivement, à 0'43" vu comme son "cobaye" s'envole, c'est plus que bon  ;D
à 4'49", je réfléchi encore, mon petit cerveau n'arrive pas à analyser...

Sinon, passage de 1'20" à 1'36", impressionnant le relâchement du haut du corps. Les jambes sont bien ancrées et le travail du centre m'apparaît sérieux.
1'55" à 2'15", des coups rapides avec des semblants de fajing, toujours en relâchement...
Autres points intéressants, je ne sais pas ce que vous en pensez mais les principes démontrés à 3'05" jusqu'à 3'15" puis 3'35" jusqu'à 4'05".

Merci pour vos réponses  ;-)p.

niveau 2:
Entre 1,20 et 1,36 je dirai que c’est un travail de retour d’énergie.  Dans ce passage il dirige bien l’énergie ondulatoire.

Par contre, réussir à le faire en situation réel c’est autre chose.

L’esprit doit être calme comme le lac qui reflète la lune.

GalaxieM104:
Le maitre a de longues années de pratique c'est certain, sa rapidité, sa précision, ses techniques ne laissent pas de doutes.
Mais de mon point de vue, à vouloir illustrer en vidéo le potentiel énergétique, donc la puissance des techniques qu'il montre, est le type de démarche qui décrédibilise les arts martiaux asiatiques.

Il suffit de regarder un combat réel de MMA ou de boxe pour voir que la puissance d'une technique ne se traduit pas par un recul de l' adversaire. Ça c'est juste du cinéma de mon point de vue (les projections sont les seules techniques conduisant a ce type de " recul")
Un athlète pro qui regarderait ça, pourrait juste en rire.

La puissance d'une technique, qui fait mouche, conduit à des étourdissements, des blessures ou des douleurs plus ou moins neutralisantes, etc, qui vont induire baisse de garde ou difficultés supplémentaires à bloquer, etc.

Bref c'est subtile mais concret. L'énergie (quelque soit ses attributs, chi, masse musculaire, etc) est bien présente mais pas aussi spectaculaire. Et un nain ne terrasse pas un colosse a main nue, c'est dommage mais faut se faire une raison, et ne pas oublier la méthode Indiana Jones qui face à une supériorité (sabre), a créé une autre supériorité (pistolet), parce que, il n'y a pas d'honneur en matière de violence, juste un vainqueur !
Et la démarche d'apprendre un art martial, entre par définition dans cette recherche de supériorité ...
Mais ce n'est que mon avis personnel...

 :-|--)-:

võ sinh rod:
Merci à toi pour ton avis GalaxieM104 (du sombrero  :))

--- Citation de: GalaxieM104 le octobre 05, 2016, 10:35:46 am ---Mais de mon point de vue, à vouloir illustrer en vidéo le potentiel énergétique, donc la puissance des techniques qu'il montre, est le type de démarche qui décrédibilise les arts martiaux asiatiques.

--- Fin de citation ---
C'est un peu le problème effectivement de certaines démos, d'en faire un peu trop pour justement "grossir" le principe évoqué.
Pour ce qui est plus subtil, il ne faut pas oublier que c'est une vidéo vietnamienne destinée à des vietnamiens. Le rapport des vietnamiens face à l'énergie (en vulgarisant) n'est pas le même qu'en occident.


--- Citer ---Il suffit de regarder un combat réel de MMA ou de boxe pour voir que la puissance d'une technique ne se traduit pas par un recul de l' adversaire.
--- Fin de citation ---
Tu parles de techniques de frappes classiques (pieds/poings) et physiques (c'est une chose) mais que ce qui est démontrée concerne plus des contres qui déstructurent l'attaque (même si ça s'apparente à des frappes), on touche plus à l'art martial interne. Je parle surtout des passages concrets martialement parlant. Pour le reste, on en revient à ce que je disais au-dessus.


--- Citer ---La puissance d'une technique, qui fait mouche, conduit à des étourdissements, des blessures ou des douleurs plus ou moins neutralisantes, etc, qui vont induire baisse de garde ou difficultés supplémentaires à bloquer, etc.
--- Fin de citation ---
Il a l'habitude de leur mettre des bonnes calottes, c'est vrai, mais il se maîtrise un minimum quand même... il ne va pas en casser des morceaux à chaque fois de ses mannequins de frappes, euh... élèves pardon  ;D


--- Citer ---Et la démarche d'apprendre un art martial, entre par définition dans cette recherche de supériorité ...
--- Fin de citation ---
Vrai, mais peut-être que ce genre de recherches (du côté énergétique et subtile) a sa place dans ce cadre là.
Du moins pour lui, vietnamien avec toute la culture et vision des AM que ça implique...
L'art martial asiatique dur et externe on peu le pratiquer et progresser jusqu'à un très bon niveau. Une fois atteint le très haut niveau, que fait-on ?
Soit on y reste, on continue a envoyer sévère, a pratiquer avec son niveau très haut (c'est bien, peu parviennent jusqu'ici)... peut-être qu'au bout d'un moment, le corps vieillissant, on perdra un peu... Mais c'est déjà pas mal et c'est plus facile, on y est à l'aise. Par contre, au bout d'un moment, le risque est de tourner un peu en rond.
Ou soit on peut rechercher dans un autre axe d'étude, plus subtil, plus axé sur la mécanique du corps, le souffle, la perception énergétique, le relâchement, la fluidité et moins sur la technique pure (de toute façon la technique est là car on a le haut niveau, et comme le vélo, ça ne s'oublie pas  :)).
C'est bénéfique car ça permet de développer une autre dimension dans son approche martiale classique.
A partir d'un certain niveau, je trouve qu'il est bon de travailler sur les deux axes externe et interne.


--- Citation de: niveau 2 le octobre 05, 2016, 00:56:53 am ---Entre 1,20 et 1,36 je dirai que c’est un travail de retour d’énergie.  Dans ce passage il dirige bien l’énergie ondulatoire.

--- Fin de citation ---
Je te montrerai sur une autre vidéo où il travaille le bagua, on retrouve ça.


--- Citer ---L’esprit doit être calme comme le lac qui reflète la lune.

--- Fin de citation ---
D'accord Sifu  ;)

Navigation

[0] Index des messages

[*] Page précédente

Utiliser la version classique