Auteur Sujet: Je recommence tout à zéro  (Lu 2273 fois)

Hors ligne tonydonald

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 7
  • Sagesse: 0
Je recommence tout à zéro
« le: octobre 09, 2016, 13:07:51 pm »
Bonjour à tous et à toutes,

Pour commencer j'ai pratiqué le karaté shotokan de l'âge de 12 ans à 24 ans et ensuite j'ai pratiqué le full contact , j'ai repris l'entrainement à 41 ans dans un autre art martial le wing chun, j'avoue que cela me manquait, cela se ressentait quand ma vie à changer, je prends les choses autrement avec plus de sérénité, de plus j'ajouterais que je suis sourd, et non je ne connais pas la langue des signes je parles normalement je lis sur les lèvres mais je suis appareillé.

Mon handicap à été pour moi un point fort pour ma pratique, mon sens de l'observation du comportement et de l'analyse de la situation est plus développé donc meilleure concentration et meilleure réactivité.

J'ai un caractère assez nerveux et c'est pour cela que les arts martiaux sont vitaux pour moi, depuis toujours j'avais l'esprit de combativité et une volonté de fer. Par contre je me gonfle pas et mes chevilles non plus,  :(

les arts martiaux m'ont donné de l'équilibre, par contre je trouve que le karaté est plus militaire que le wing chun qui lui est beaucoup plus basé sur le bien être et l'épanouissement personnel. Ceci n'est qu'un avis personnel par rapport à mon vécu ensuite chacun à son propre art martial selon sa personnalité.

Je vous demanderais un conseil qui à l'air contradictoire par rapport à ma présentation mais existe-t-il un entrainement qui permette d'améliorer sa concentration. Je vous remercie par avance pour vos réponses et vous souhaites une bonne journée et bon entrainement pour certains

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Je recommence tout à zéro
« le: octobre 09, 2016, 13:07:51 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne võ sinh rod

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1057
  • Sagesse: 105
  • Sexe: Homme
  • Pratiquant de: Arts Martiaux Vietnamiens (Võ)
Re : Je recommence tout à zéro
« Réponse #1 le: octobre 10, 2016, 17:50:49 pm »
Salut et bienvenue,
Je vous demanderais un conseil qui à l'air contradictoire par rapport à ma présentation mais existe-t-il un entrainement qui permette d'améliorer sa concentration. Je vous remercie par avance pour vos réponses et vous souhaites une bonne journée et bon entrainement pour certains
La concentration ?
Que penses-tu de la méditation ?
Ou moins statique, le qi gong.
Quelque chose qui calme l'esprit.
L'activité mentale perturbe la concentration.
Il est toujours bénéfique de se rappeler que les périodes difficiles sont souvent les plus profitables en terme de sagesse et de force intérieure. (Dalaï-lama)

Hors ligne ombre en plein jour

  • Dragon Phoenix Noir
  • *
  • Messages: 3262
  • Sagesse: 344
  • Pratiquant de: wing chun
Re : Je recommence tout à zéro
« Réponse #2 le: octobre 10, 2016, 18:38:30 pm »
Bien travaillée, siu lim tao, la première forme du wing chun, est déjà est un exercice de "concentration" - il serait plus juste de dire "attention" et "intention" et de centrage de l'esprit - en plus d'être un travail d'acquisition de la structure et de formation du corps (tendons, relâchement).

Cette "concentration" (plutôt une attention qui élimine toutes les pensée passagères pour ne prendre en compte que ce qui est utile au travail de la forme) est nécessaire pour contrôler les différents niveau de la structure, puis en même temps l'intention dans chaque geste, les intentions parfois contradictoires, etc.
« Modifié: octobre 10, 2016, 18:40:35 pm par ombre en plein jour »
Et hop!

Hors ligne tonydonald

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 7
  • Sagesse: 0
Re : Je recommence tout à zéro
« Réponse #3 le: octobre 11, 2016, 08:12:05 am »
Je vous remercie pour vos réponses vos réponses m'ont appris à mieux apprécier les formes, surtout j'ai pu comprendre aussi que les arts martiaux sont aussi une recherche personnelle. Je sais si c'est seulement une impression mais vos réponses m'ont permis une progression vers une étape que je ne connaissais pas. Je vous remercie énormément je sollicitera beaucoup sur ce forum. A bientôt pour une prochaine expérience et conseils

Hors ligne skipy

  • Dragon apprenti guerrier
  • *
  • Messages: 616
  • Sagesse: 28
  • Sexe: Homme
Re : Je recommence tout à zéro
« Réponse #4 le: octobre 11, 2016, 09:10:26 am »
bienvenue et bonne recherche à toi.
C'est ayant tué la colère qu'on peut dormir en paix.
Les mots qu'on n'a pas prononcés sont les fleurs du silence.

Hors ligne L'artiste

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 28
  • Sagesse: 3
  • Sexe: Homme
    • Kung fu / un Blog, une passion...
  • Pratiquant de: Wushu // Kungfu, Taichi Yang & Qi Gong
Re : Je recommence tout à zéro
« Réponse #5 le: octobre 11, 2016, 15:53:35 pm »

Je pense que la pratique du Qi-gong peut t'apporter beaucoup.
Qu'il soit Martial, énergétique ou juste une pratique de bien être, cela t'apportera certainement un équilibre avec l'externe (Toute pratique traditionnel ne dissocie d'ailleurs jamais les deux... Interne et externe)
A mon avis tu devrais essayer ! Comme toutes pratiques il y a differentes ecoles et maniere de le pratiquer, donc il faut aller voir plusieurs cours pour cerner les differences...

Tu peux aussi aller faire un tour sur le Tao Yin (ou Daoyin), pratique plus ancienne souvent lié au Xing yi quan mais ce n'est pas toujours le cas.
Exemple: Georges Charles (mais ne donne pas de cours sur Paris)

Bonne recherche;)

Alexis

Hors ligne tonydonald

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 7
  • Sagesse: 0
Re : Je recommence tout à zéro
« Réponse #6 le: octobre 13, 2016, 09:32:32 am »
Merci encore une fois mais dans ma ville il y a pas tout ça, c'est un miracle qu'il y a un club de wing chun, mais merci beaucoup, j'aimerais savoir aussi, le club enseigne le kung fu shaolin et le sanda, j'ai trouvé des vidéos sur YouTube concertant le sanda, c'est assez brusque plus proche de la boxe thaï et un peu brouillon, ça fait combat de rue. Il est vrai que dans un combat réel les techniques sont souvent "oubliées" c'est surtout l'instinct de survie qui parle. C'est pour cela que je veux amélioré et travaillé ma concentration pour ne pas tombé dans le piège du brouillon.

Comme on dit la rage, la colère, la peur nous fait faire n'importe quoi et on aboutis à des conséquences regrettables.

Merci encore une fois frères d'armes

Hors ligne meiyo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1621
  • Sagesse: 23
  • Sexe: Homme
Re : Je recommence tout à zéro
« Réponse #7 le: octobre 13, 2016, 09:36:46 am »
Bienvenue !

Pour répondre à ta question, je plussoie sur la méditation.

Sinon, il y a aussi les exercices respiratoires : je suis en train de m'y mettre sérieusement pour venir à bout de myalgies tenaces mais ça t'aidera peut-être.
Tu perds ton temps étranger : j'ignore ce qu'est la peur.

Eh bien tu vas faire sa connaissance.

Hors ligne võ sinh rod

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1057
  • Sagesse: 105
  • Sexe: Homme
  • Pratiquant de: Arts Martiaux Vietnamiens (Võ)
Re : Je recommence tout à zéro
« Réponse #8 le: octobre 13, 2016, 10:49:33 am »
Comme on dit la rage, la colère, la peur nous fait faire n'importe quoi et on aboutis à des conséquences regrettables.
Pas forcément, chaque émotions a son énergie particulière.
La colere, rage, permettent de vraiment lâcher, sans retenue, donnent une certaine puissance. La contrepartie, c'est perdre le contrôle de nous même et de notre raisonnement.
La peur, c'est l'instinct de survie, le mouvement réflexe par nature. Par contre, si la peur persiste, c'est mauvais car pertes des moyens.
J'avais fait à une époque un travail méditatif/martial sur les différentes émotions. Cela m'a permis de voir les avantages/inconvénients des émotions. Il y avait la joie, la  tristesse également. C'était très intéressant de voir, sur une même technique, la différence selon qu'on soit dans la colere, la joie, la peur.
Le but était aussi la prise de conscience par rapport à ses émotions dans un but de contrôle.
Il est difficile de rester de marbre dans un vrai conflit. D'où la raison de ne pas rejeter des émotions qu'on pense négatives mais plutôt savoir appréhender ses émotions.
Voilà  :)
Il est toujours bénéfique de se rappeler que les périodes difficiles sont souvent les plus profitables en terme de sagesse et de force intérieure. (Dalaï-lama)

Hors ligne dom.

  • je n'ai jamais vu un
  • Dragon apprenti guerrier
  • *
  • Messages: 755
  • Sagesse: 67
  • Sexe: Homme
    • la ou je suis eleve
Re : Je recommence tout à zéro
« Réponse #9 le: octobre 13, 2016, 13:53:05 pm »
Je conseille taichi chuan et méditation.
Taichi chuan: concentration basée sur des mouvements martiaux.
Méditation: calme l'esprit et l'aide à la concentration.
Tout est changement, tout est illusion. Rien ne se cree, rien ne se perd, tout se transforme.

 


* Messages récents

post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 27, 2024, 08:34:59 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 24, 2024, 13:14:51 pm
post Re : Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 23, 2024, 16:55:24 pm
post Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
ombre en plein jour
mars 23, 2024, 16:38:15 pm
post Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 22, 2024, 16:17:06 pm
post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 20, 2024, 10:15:39 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 20, 2024, 09:03:43 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 20, 2024, 00:27:18 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 19, 2024, 11:35:30 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 19, 2024, 11:24:59 am
post Nouveau membre et une question concernant la fin de vie de mon club de WadoRyu
[Présentation des membres]
Roswellbob
mars 18, 2024, 18:44:44 pm
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 18, 2024, 12:15:02 pm
post Re : Association Wing Chun Paris - Présentation
[Présentation / recherche de clubs]
Heimere
mars 12, 2024, 16:50:35 pm
post Thaïlande pour saluer les gens, on utilise le « wai »,
[Boxe thaï (Muay Thaï) / Kick boxing / Full contact]
jomtien
mars 12, 2024, 14:22:05 pm
post Re : JOSHUA ÉTEINT NGANNOU ET LUI INFLIGE UN KO AUSSI SPECTACULAIRE QU'EXPÉDITIF
[Boxe anglaise]
Tony Montana
mars 09, 2024, 12:05:00 pm

* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !