sujet délicat...d'un certain point de vue, soit on a trouvé ce qu'on cherchait dans son ou ses écoles et alors pourquoi vouloir ré-inventer la roue? soit on ne l'a pas trouvé et alors, ça n'est pas créer une école personnelle qui va nous donner ex-nihilo, des bases qu'on a jamais eu jusque là...
après, dans le détail, la pédagogie est une chose très personnelle et même si le contenu est le même, on enseignera pas forcément de la même manière que son ou ses professeurs, pour tout un tas de raisons...
je pense aussi que ça pose une question...prétendre modifier profondément un style, suppose de l'avoir acquis et surpassé et/ou qu'il implique une limite de développement qu'on a atteinte...or à mon sens, la marque d'une bonne école, c'est justement qu'elle offre des perspectives, qu'elle ouvre des voies de recherches, plus qu'elle ne fixe de limites...
c'est typiquement le genre d'optique sur laquelle sont basés les katas/taos en général...il n y a pas une approche, il y a DES approches qui évoluent en fonction du niveau...