Auteur Sujet: Question pour instructeurs  (Lu 2427 fois)

Hors ligne niveau 2

  • Dragon Sorcier des ténèbres
  • *
  • Messages: 2929
  • Sagesse: 70
Question pour instructeurs
« le: octobre 17, 2016, 00:16:13 am »
Comment faites-vous (votre méthode) pour enseigner à 60 élèves et plus dans votre école?

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Question pour instructeurs
« le: octobre 17, 2016, 00:16:13 am »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne ombre en plein jour

  • Dragon Phoenix Noir
  • *
  • Messages: 3262
  • Sagesse: 344
  • Pratiquant de: wing chun
Re : Question pour instructeurs
« Réponse #1 le: octobre 17, 2016, 10:47:15 am »
C'est très simple. On en fait disparaitre 50. Il en reste 10, c'est un peu beaucoup mais on peut travailler ;)

Ensuite le travail est tellement ingrat qu'assez vite il n'en restera que 4 ou 5... en comptant les instructeurs #ninja#
« Modifié: octobre 17, 2016, 10:59:16 am par ombre en plein jour »
Et hop!

Hors ligne 4PIsr

  • Dragon guerrier
  • *
  • Messages: 815
  • Sagesse: 72
  • Pratiquant de: Muay Thaï - Crossfit - adorateur de Cthulhu
Re : Question pour instructeurs
« Réponse #2 le: octobre 17, 2016, 14:09:13 pm »
j'avoue que 60, c'est un peu beaucoup... Tout ce que l'instructeur peut faire, c'est montrer la technique à l'ensemble, et aller prendre un café pendant que les élèves s'entraînent.
Autant apprendre devant devant une vidéo....  #troll#
c'est pas au vieux singe qu'on apprend à traire les limaces.

Hors ligne Le promeneur

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1884
  • Sagesse: 174
  • Sexe: Homme
Re : Question pour instructeurs
« Réponse #3 le: octobre 17, 2016, 14:38:09 pm »
60 c'est trop ?  #circonspect#  j'ai connu des clubs ou c’était le double, pourtant cela ne m'a pas gêné pour "évoluer" 

 :P

Hors ligne nipaipo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1818
  • Sagesse: 226
Re : Question pour instructeurs
« Réponse #4 le: octobre 17, 2016, 22:35:02 pm »
comment enseigner à 60 élèves dans un même cours...? simple...tu peux pas...au mieux, tu fais de l'encadrement et tu te bornes à faire des choses très très superficielles...

franchement, pour un prof seul, y a un nombre critique d'élèves, du moins si on souhaite atteindre un certain niveau de qualité et d'approfondissement technique...je l'estime, par expérience, à une dizaine, disons une quinzaine grand max...

aller au-delà, suppose d'avoir au moins des assistants et des bons...et même là, dans une même salle, passé un certain nombre d'élèves, ça devient vite le souk...

les raisons de ce nombre d'élèves limité est simple...
1)au-delà d'un certain nombre d'élèves, tu ne peux quasiment pas tourner avec le prof ou être régulièrement corrigé par lui, il n'a guère l'opportunité de t'expliquer réellement quelque chose et encore moins de te les faire sentir...donc coté progression technique...on frôle le néant...

2)l'exigence technique passe forcément par des exercices pas particulièrement ludiques, voir rébarbatifs...et des exercices durs, aussi bien pour le corps que le mental...donc fatalement, beaucoup de gens abandonnent à plus ou moins brève échéance...

Hors ligne niveau 2

  • Dragon Sorcier des ténèbres
  • *
  • Messages: 2929
  • Sagesse: 70
Re : Question pour instructeurs
« Réponse #5 le: octobre 17, 2016, 23:19:53 pm »
La question n’est d’avoir 60 élèves et plus dans le même cours, mais plutôt dans l’école.
En principe une école d’arts martiaux propose plusieurs cours durant la semaine.  Donc étant donné qu’il y a environ une dizaine-quinzaine d’élèves par cours, cela donne assez de latitude à l’instructeur.

La question est de savoir comment organisez-vous vos cours.

Hors ligne nipaipo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1818
  • Sagesse: 226
Re : Question pour instructeurs
« Réponse #6 le: octobre 18, 2016, 16:30:07 pm »
c'était pas très clair...bon, 60 élèves et plus dans un club, c'est rien de bien exceptionnel, du moins si tu as un cours enfants et un cours adulte, comme c'est souvent le cas...

j'avoue que je ne comprend pas trop ton questionnement...autant le nombre d'élèves par cours, impacte énormément l'organisation de ce dernier, autant le nombre d'élève dans le club...ça ne joue pas tant que ça... #circonspect#

à mon sens, une bonne organisation de cours passe par un savant mélange d'exercices de base, pratiqués à chaque cours et d'exercices plus secondaires ou disons dont la forme peut être plus secondaire, qui vont changer d'un cours à l'autre...

pourquoi je dis ça? parce qu'il y a un certain nombre de qualités techniques que tu ne peux acquérir et conserver qu'à condition de les travailler régulièrement...d'un autre coté, progresser suppose de voir de nouvelles choses aussi...la plupart des AM comprennent des formes, c'est déjà une bonne trame d'enseignement...
-> directement, au travers de la pratique de la forme, des corrections à y apporter, de la réflexion qui tourne autour...
-> plus largement, parce que chaque forme va insister plus spécifiquement sur un point donné, ce qui donne une base sur laquelle on peut créer des exercices ou des enchainements divers...même au-delà de l'application directe des mouvements, on va chercher à appliquer des principes...

Hors ligne Renko

  • Membre 2
  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 402
  • Sagesse: -1
Re : Question pour instructeurs
« Réponse #7 le: octobre 31, 2016, 17:39:16 pm »
Je ne suis pas instructeur, mais notre école dois avoir environs 100-150 élèves....

Il n'y a pas de cours qui mixte les adultes et les jeunes de 15 ans et moins.


L'école offre plus de 15 cours semaines, donc les élèves se présentent selon l'horaire qui les arranges.

En général dans un cours de ceinture toute couleurs, on est entre 15 et 40.

Quand on est plus de 30, le professeur met les ceintures basse au milieu du groupe, comme sa ils ont un modèle devant et derrière pour les aider.

Moi personnellement, je déteste les classes qui passe 20 personnes. C'est presque impossible que le professeur voit un détail à corriger parmis une foule de 40 personnes. Rendu la, c'est comme écouter un film et faire du Karaté à la maison....


Donc pour 60+... En dehors du fait que je trouve sa absurde comme nombre, j'aurais tendance à aussi mettre les ceinture plus basse au milieu du groupe.


Hors ligne Mordel

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 166
  • Sagesse: 16
Re : Question pour instructeurs
« Réponse #8 le: janvier 13, 2017, 23:31:38 pm »
60 dans une session, c'est énorme et presque impossible à gérer pour un instructeur seul. Pour un nombre total d'élèves c'est une moyenne école et dans ce cas il suffit de diviser le nombre en groupe d'âge ou d'expérience. Dans toute mon expérience d'entraînement je ne me souviens pas d'avoir été dans un groupe plus nombreux que 15 ou peut-être 20 élèves et il y avait au moins un ou deux assistants en plus du maître. À la petite école et jusqu'à l'université on était rarement plus de 35 par groupe avec un prof, alors 60 c'est difficile à imaginer.

 


* Messages récents

post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 27, 2024, 08:34:59 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 24, 2024, 13:14:51 pm
post Re : Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 23, 2024, 16:55:24 pm
post Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
ombre en plein jour
mars 23, 2024, 16:38:15 pm
post Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 22, 2024, 16:17:06 pm
post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 20, 2024, 10:15:39 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 20, 2024, 09:03:43 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 20, 2024, 00:27:18 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 19, 2024, 11:35:30 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 19, 2024, 11:24:59 am
post Nouveau membre et une question concernant la fin de vie de mon club de WadoRyu
[Présentation des membres]
Roswellbob
mars 18, 2024, 18:44:44 pm
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 18, 2024, 12:15:02 pm
post Re : Association Wing Chun Paris - Présentation
[Présentation / recherche de clubs]
Heimere
mars 12, 2024, 16:50:35 pm
post Thaïlande pour saluer les gens, on utilise le « wai »,
[Boxe thaï (Muay Thaï) / Kick boxing / Full contact]
jomtien
mars 12, 2024, 14:22:05 pm
post Re : JOSHUA ÉTEINT NGANNOU ET LUI INFLIGE UN KO AUSSI SPECTACULAIRE QU'EXPÉDITIF
[Boxe anglaise]
Tony Montana
mars 09, 2024, 12:05:00 pm

* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !